Annonce

#1 2007-01-14 03:07:26

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

[Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Bonsoir à tous (oui, je bosse encore trop tard ce soir) !

Je souhaiterai lancer une discussion sur la possibilité de synchroniser les metadata (iptc ou exif) des images en sélectionnant les images "source". Je m'explique par mon exemple personnel :

- A la création de ma galerie actuelle, pour des raisons hors sujet, je n'ai pas utilisé la fonctionnalité pwg_high pour l'affichage de mes images. Ainsi, mes images sont affichées directement en poids réel simplement redimentionné en 800x600 (paramètre de l'affichage par défaut dans l'admin).

- Certains de mes visiteurs (rares, mais quand même) ne disposent pas du haut débit ou, tout du moins, d'une connexion correcte pour visiter ma galerie de la manière la plus fluide. J'ai donc commencé, sur le tard, à inclure les pwg_high pour les nouvelles catégories créées. Et j'ai voulu traiter également les images des catégories existantes. Alors j'ai créé les sous-dossiers pwg_high dans mes catégories physiques, j'y ai basculé mes images déjà présentes et j'ai uploadé à leur place leur version light.

A la synchro des metadata, surprise ! Plus de tags ! Normal puisque le redimentionnement des images a viré les données iptc que j'avais renseignées. Et comme la synchro des metadata s'effectue sur les fichiers présents à la racine de la catégorie physique, soit les versions light des images, plus de données IPTC. Mais ces données sont toujours présentes sur les images basculées dans le dossier pwg_high ! Néanmoins, il ne me reste plus qu'à reprendre les données IPTC des toutes mes images en taille normale pour les basculer sur leurs versions en light... De longues nuits en perspective quand on a près de 4400 images à traiter.

D'où mon intérêt vers une éventuelle évolution :

Serait-il intéressant et faisable de pouvoir préciser sur quel groupe (dossier) d'images la synchro des metadata doit s'effectuer ? Au niveau de l'interface, je verrai bien des olives à sélectionner dans la partie Admin-Synchronisation-Metadata donnant le choix entre la racine d'une catégorie physique, le dossier pwg_high si présent et le dossier thumbnail (oui, tiens ! Des données IPTC avec les vignettes, c'est original). Ou alors, dans le cadre des catégories à synchroniser (en bas de la page de synchro), déployer les sous-dossiers présents dans chaque catégorie et les rendre sélectables pour la synchro metadata. D'autres options sont certainement envisageables.

Bien entendu, il n'y a rien de dramatique ici. Juste une idée comme çà... Pour en parler...

Qu'en pense le team et la communauté PWG ?

Hors ligne

#2 2007-01-14 08:59:04

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Serait-il intéressant et faisable de pouvoir préciser sur quel groupe (dossier) d'images la synchro des metadata doit s'effectuer ? Au niveau de l'interface, je verrai bien des olives à sélectionner dans la partie Admin-Synchronisation-Metadata donnant le choix entre la racine d'une catégorie physique, le dossier pwg_high si présent et le dossier thumbnail (oui, tiens ! Des données IPTC avec les vignettes, c'est original). Ou alors, dans le cadre des catégories à synchroniser (en bas de la page de synchro), déployer les sous-dossiers présents dans chaque catégorie et les rendre sélectables pour la synchro metadata. D'autres options sont certainement envisageables.

Je me permet d'insister sur le fait que toute image mise en ligne doit être renseignée individuellement au niveau des IPTC !!

C'est le seul moyen d'y faire figurer les infos de copyright, de les rendre traçables une fois sorties du site.

IL convient simplement de renseigner les IPTC de l'image la plus grande, puis d'utiliser un programme de redimentionnement qui concerve ces IPTC.

L'évolution demandée ne me dérange pas, mais elle n'est pas, à mon sens, la bonne solution.

Hors ligne

#3 2007-01-14 09:55:25

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Je pencherai pour une option:
$conf['Meta_High'] = true; /* false par default */

Si cette $conf est vraie et si la HR existe, je capture IPTC et/ou EXIF sur la HR
Autre cas, je me contente de tenter la capture des métadata sur la VL (version légère) .

Par contre, les Dimensions devraient rester capturées en USE sur la VL.
Rappel: La capture actuellement n'est que sur la VL.

8-)

En principe on place d'abord les IPTC sur la HR, puis on fait ses VL et TN avant de transférer (HR optionnelles, VL et TN). cela correspond à cette logique.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2007-01-14 10:01:48

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Je partage ton point de vue entierement.

Une variable $conf peut effectivement être la solution (gestion optionnelle) pour répondre à la demande de mon homonyme.

merci,
éric.

Hors ligne

#5 2007-01-14 13:14:22

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Salut.

vimages a écrit:

Je me permet d'insister sur le fait que toute image mise en ligne doit être renseignée individuellement au niveau des IPTC !!
C'est le seul moyen d'y faire figurer les infos de copyright, de les rendre traçables une fois sorties du site.

Là, désolé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les infos IPTC et / ou EXIF concernent les paramètres de l'image ou photo originale (angle de prise de vue, temps d'ouverture,...) et ne sont pas, AMHA, applicables aux "avatars" VL et TN de ces dites images. Surtout si l'on espère les utiliser pour tracer ces images et mettre un copyright.

Car, en fait, dans ce cas on utiliserait logiquement un watermarking pour protéger les oeuvres.

Et personnellement, si quelqu'un veut publier un TN ailleurs que sur mon site, celà ne me dérange pas. En agrandissant l'image de 150x150 en 800x600 par exemple, elle sera pourrie, voire "illisible".

vimage a écrit:

IL convient simplement de renseigner les IPTC de l'image la plus grande, puis d'utiliser un programme de redimentionnement qui concerve ces IPTC.

VDigital a écrit:

En principe on place d'abord les IPTC sur la HR, puis on fait ses VL et TN avant de transférer (HR optionnelles, VL et TN). cela correspond à cette logique.

D'accord avec çà mais encore faut-il trouver l'outil qui le permette. Perso, j'utilise XNview, Paint Shop Pro et Thumbclic pour mes traitements d'images et je ne suis pas parvenu à effectuer une image VL et / ou TN sans perdre les metadata. Je parle ici des IPTC en particulier car, ne faisant pas dans la photo, je n'utilise pas les EXIF.

Quoi qu'il en soit, mon idée se rapportait principalement au cas d'une galerie déjà constituée en conséquence et dont seules les images HR disposent des metadata. Le but étant de s'éviter de recréer et uploader à nouveau l'ensemble des images du site (ne me dites pas que je suis le seul dans ce cas 8-)).

Peu importe, en fait, le moyen d'activation de cette fonction (directement dans l'interface admin ou en variable $conf) puisque ce serait destiné à une utilisation ponctuelle.

Dernière modification par Eric (2007-01-14 13:16:44)

Hors ligne

#6 2007-01-14 13:51:15

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Eric a écrit:

Salut.

vimages a écrit:

Je me permet d'insister sur le fait que toute image mise en ligne doit être renseignée individuellement au niveau des IPTC !!
C'est le seul moyen d'y faire figurer les infos de copyright, de les rendre traçables une fois sorties du site.

Là, désolé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les infos IPTC et / ou EXIF concernent les paramètres de l'image ou photo originale (angle de prise de vue, temps d'ouverture,...) et ne sont pas, AMHA, applicables aux "avatars" VL et TN de ces dites images. Surtout si l'on espère les utiliser pour tracer ces images et mettre un copyright.

Car, en fait, dans ce cas on utiliserait logiquement un watermarking pour protéger les oeuvres.

Et personnellement, si quelqu'un veut publier un TN ailleurs que sur mon site, celà ne me dérange pas. En agrandissant l'image de 150x150 en 800x600 par exemple, elle sera pourrie, voire "illisible".

bon... recadrons...

-de mon point de vue, les exifs ne sont pas à conserver pour une utilisation pro (hors point GPS éventuellement, mais nous n'en sommes pas là), seul les sites dit "amateurs" sont intéressés par le partage de ces informations. Mais ce n'est pas le sujet du topic.
-d'un point de vue général, les IPTC dans toutes les images (toutes les tailles) , permettent de signer celles-ci, d'y placer toutes les informations que l'on souhaite y attacher.
-par définition, les IPTC permettent de faire passer facilement un message lisible par tous en standard, donc impossible à "ignorer" , dont le fait que les images sont signées, protégées par le droit d'auteur...etc.. 

Il est un fait que les IPTC n'empèchent pas l'utilisation frauduleuse. Ce n'est pas une protection, mais c'est le moyen d'informer officiellement. Avant de reprocher à quelqu'un de reproduire une image sans accord, il faut informer. C'est valable pour tous les formats.

Bien sur, un webmaster peut très bien mettre à disposition des internautes, gracieusement et sans limite aucune des images, (tant qu'elles sont à lui)....

Encore une fois, il s'agit de respecter les standards. A chacun de les utiliser ou non.

le watermarking est payant.

Dernière modification par vimages (2007-01-14 13:58:35)

Hors ligne

#7 2007-01-15 18:30:19

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Cher homonyme ;-)

Loin de moi l'envie de polémiquer (paul et mickey ?) sur la manière d'utiliser les metadata (qu'elles quelles soient). Et j'adhère totalement sur le principe fondamental du respect des standards.

Cela dit, je crois que l'on s'est un peu éloigné du sujet originel de mon fil. Car je ne pense pas me tromper en disant que peu d'utilisateurs de PWG ont, dès le début, appréhendé toutes les ficèles des metadata; et ont, comme moi (la perfection n'a pas d'existence dans cet univers), chargé leur galerie au plus vite pour s'apercevoir, après coup, qu'il y a des manques.

Donc, une demande d'évolution dans le bugtracker serait-elle justifiée ? Une telle fonctionnalité apporterait-elle une réelle valeur ajoutée au projet PWG ? Ou serait-il plus judicieux de s'orienter vers un Mod (que je ne me sens pas capable de réaliser) ?

Hors ligne

#8 2007-01-15 19:16:27

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Fais une demande d'évolution avec un lien sur le topic...
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2007-01-15 20:13:35

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Aucun soucis, j'en apprends aussi tous les jours, et souvent grace à ce forum ! Et puis, j'aime bien Mickey !

L'option (proposée plus haut par VDigital) dans "include/config.inc.php" me parait être une bonne solution, non ?

amicalement,
éric.

Hors ligne

#10 2007-01-15 21:17:57

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Pour initialiser la fonction, une variable $conf me convient très bien.

J'en ai d'ailleurs fait état dans le BugTracker : Bug620

Hors ligne

#11 2007-01-15 21:50:56

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

D'avance Eric ne compte pas trop sur 1.7
Sauf si ça démange Laurent qui a pas mal travaillé sur la synchro.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2007-01-15 22:07:30

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Pas de problème, mes images en HR peuvent attendre.

De toute façon, pour l'heure, les visiteurs peuvent récupérer les images en taille réelle en les téléchargeant.

Hors ligne

#13 2007-02-02 18:24:40

lterras
Membre
Rousset
2007-01-16
60

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Bonjour,

je me permet d'ajouter mon grain de sel ici aussi...
Ce matin, je cherchais des infos sur ce forum pour pouvoir synchroniser sur le dossier des hautes définition au lieu des petites:
But recherché:
Pour indiquer au gens qui vont télécharger les images en super haute définition, la taille de l'image et le poid en Ko de l'image haute def plutot que la petite...

J'ai lu ce fil et voyant qu'il n'y avait pas d'indication pour "comment le faire"... j'ai cherché cet aprem...
dans picture_modify.php... il y a une synchro possible pour une image en particulier , j'ai donc tester ici de faire une synchro sur la haute def au lieu de la petite:

ça a marché mais... aie aie aie.... cela influt sur l'affichage de l'image dans la gallerie :
lorsque les infos sont renseignée dans la BDD, la taille de l'image affichée est celle indiquée dans la BDD
Résultat: ça la met plus grande que l'image légère et c'es la foire aux pixels....

donc, faudra penser aux effet de bords.... peut être...

Laurence

Hors ligne

#14 2007-02-03 23:31:38

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

lterras a écrit:

Bonjour,
Ce matin, je cherchais des infos sur ce forum pour pouvoir synchroniser sur le dossier des hautes définition au lieu des petites:
But recherché:
Pour indiquer au gens qui vont télécharger les images en super haute définition, la taille de l'image et le poid en Ko de l'image haute def plutot que la petite...

J'ai lu ce fil et voyant qu'il n'y avait pas d'indication pour "comment le faire"... j'ai cherché cet aprem...
dans picture_modify.php... il y a une synchro possible pour une image en particulier , j'ai donc tester ici de faire une synchro sur la haute def au lieu de la petite:

ça a marché mais... aie aie aie.... cela influt sur l'affichage de l'image dans la gallerie :
lorsque les infos sont renseignée dans la BDD, la taille de l'image affichée est celle indiquée dans la BDD
Résultat: ça la met plus grande que l'image légère et c'es la foire aux pixels....

donc, faudra penser aux effet de bords.... peut être...

Laurence

Laurence, un utilisateur argentin a codé en direct dans picture.php les modifs. Il ne stocke pas ces infos, il les calcule à chaque fois:
Dimensions info is wrong, help!

Hors ligne

#15 2007-02-04 08:39:53

lterras
Membre
Rousset
2007-01-16
60

Re: [Evolution 1.6.x ou 1.7] Gestion des Metadata avec pwg_high

Merci oui!!!!

C'est la solution que j'ai finalement choisie: J'ai ajoutée 2 lignes dans les infos: Poids et dimentions des images dans pwg_high...
il est vrai que cela ne semble pas trop "gourmand" en ressource...
J'allais pas rester sur un echec ! ;-)

si y'en a que cela intéresse:
------- dans picture.php ------------
  // special case for picture files
  if ($picture[$i]['is_picture'])
  {
    $picture[$i]['src'] = $row['path'];

    //LTE recherche de la taille de la haute définition ----------
    if ($row['has_high'] == 'true')
    {
      $dir = dirname($row['path']);
      $fich = basename($row['path']);
      $highfile = $dir.'/pwg_high/'.$fich;
      $highsize = floor(filesize($highfile)/1024);
      $picture[$i]['highsize'] = $highsize;
      $image_size = @getimagesize($highfile);
      $picture[$i]['highwidth'] = $image_size[0];
      $picture[$i]['highheight'] = $image_size[1];
     
    } //fin LTE


[-----
plus loin, apres
else
{
  $infos['INFO_FILESIZE'] = l10n('N/A');
}
----]

// LTE filesize for pwg_high
if (!empty($picture['current']['highsize']))
{
  $infos['INFO_HIGHSIZE'] =
    sprintf(l10n('%d Kb'), $picture['current']['highsize']);
  $infos['INFO_HIGHWIDTH'] = $picture['current']['highwidth']; 
  $infos['INFO_HIGHHEIGHT'] = $picture['current']['highheight'];
}
else
{
  $infos['INFO_HIGHSIZE'] = l10n('N/A');
  $infos['INFO_HIGHWIDTH'] = l10n('N/A'); 
  $infos['INFO_HIGHHEIGHT'] = l10n('N/A');
} //FIN LTE
-----------------------------------------------------------------------

--- dans picture.tpl , la ou vous voulez dans les infos ---------
  <tr>
    <td class="label">{lang:HighDimensions}</td>
    <td class="value">{INFO_HIGHWIDTH}*{INFO_HIGHHEIGHT}</td>
  </tr>
  <tr>
    <td class="label">{lang:HighFilesize}</td>
    <td class="value">{INFO_HIGHSIZE}</td>
  </tr>
----------------------------------------------

---- et dans les common.lang.php ------------
$lang['HighFilesize'] = 'Poids HD';
$lang['HighDimensions'] = 'Dimensions HD' ;
----------------------------------------------------


Laurence


PS: Je sais, c'est pas bien ce que je fais, faut un MOD... mais ma version, elle est toute pleine de modifs partout.... j'ai pas eu le courage de trier! pas bien!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact