Annonce

#1 2006-05-15 08:43:29

Elcap
Membre
Lyon, France
2003-05-03
145

2 galeries en une ?

Bonjour à tous !

Ancien utilisateur de PhpWebGallery, je suis passé sur JAlbum, car celui-ci correspondait mieux au besoin de moment, simple rapide, pas de bdd...
Mais les choses changent :)

J'affiche actuellement des séries de photos sur 2 sites différents (iframe). Mêmes photos, mais habillages différents.
C'est très pénible :
- double de travail
- double d'espace disque sur mon pc et donc double d'espace disque sur mon espace free.

Aussi je me demandais si revenir à phpwebgallery ne serait pas une bonne chose pour peu que ça soit possible :
- d'afficher les galeries dans une iframe (pas de débat merci ;-) c'est comme ça, j'y peux rien :p)
- de n'avoir en réalité qu'une seule galerie qui aurait un template (ou un skin, je sais jamais trop comment appeler ça :D) différent en fonction du site sur lequel la galerie est affichée.
- de modifier le template que je ferais pour chaque site afin d'ajouter des boutons paypal à chaque photo (j'ai déjà le code tout fait dans JAlbum, ça doit être transposable aux templates PWB, non ?
- comme je stocke les photos sur mon espace chez free, je me servirai de la bdd de ce même espace pour PWG

Ainsi je ne m'embêterai plus avec cette gestion double, que j'ai un peu abandonnée en fait... du coup les deux sites sont pénalisés : le 2eme n'a plus de nouvelles galeries, le 1er bénéficie d'une mauvaise pub par le 1er, un peu vide...

Bref, merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter :D :D

Hors ligne

#2 2006-05-15 09:40:15

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: 2 galeries en une ?

Je vois pas trop l'intéret de proposer 2 sites différent alors, qu'apparament, ce sont les mêmes photos ?
Explique nous ce que tu veux faire exactement sans partir du principe de 2 sites différents. Peut être qu'il y a une solution plus simple.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#3 2006-05-15 10:01:16

Elcap
Membre
Lyon, France
2003-05-03
145

Re: 2 galeries en une ?

nonon, je sais bien ce que je fais, j'suis pas débile, crois-moi sur parole :D :D

j'ai besoin d'afficher les mêmes photos, mais sur deux sites, sans me prendre la tête à gérer deux galeries :)

EDIT : puisque je le sens venir, vous voudrez pas répondre sans en savoir un peu plus... il s'agit de photos que je vends : les gens pris en photos se servent du site pour passer commande des photos faites avec eux... mais y'a le site du lieu où je fais les photos et le site de mon partenaire... ce sont les mêmes photos, les mêmes commandes possibles, mais deux galeries différentes en habillage... vala :)

Dernière modification par Elcap (2006-05-15 10:04:30)

Hors ligne

#4 2006-05-15 10:21:51

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: 2 galeries en une ?

nonon, je sais bien ce que je fais, j'suis pas débile, crois-moi sur parole :D :D

Si je t'ai demandé ça c'est pour avoir plus d'infos pour t'aider...

Je suis pas sûr du résultat mais dans la table _config il y a un paramètre pour définir le chemin d'accès du répertoire qui stocke les photos. Modifie le pour avoir un répertoire commun au deux sites. Au contraire je pense que tu n'échapperas pas à la synchronisation des deux sites. Mais déjà tu ne doubleras pas les photos.

puisque je le sens venir, vous voudrez pas répondre sans en savoir un peu plus

Pas forcement, demain je t'apporte une usine nucléair mais bien sur je ne te donne pas la notice... En gros c'est difficile d'aider si on a pas un les tenants et les aboutissants.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#5 2006-05-15 10:28:04

Elcap
Membre
Lyon, France
2003-05-03
145

Re: 2 galeries en une ?

je comprend bien :)
mais ce que je voulais dire c'est que si j'affiche les mêmes photos dans deux galeries à l'aspet différent, je sais pourquoi je le fais ;-)
mais je comprend aussi que de ton coté tu aies besoin d'en savoir un peu plus, c'est vrai...

si j'ai bien suivi la solution que tu proposes c'est d'avoir deux galeries, aux photos comunes, et non comme je le suggérais 1 galerie avec 2 skins....
pourquoi pas... c'est pas mal comme solution :)
le pb d'espace est réglé et coté maintenance j'ai toujours 2 galeries à gérer mais d'une manière ô combien plus pratique qu'avec 2 galeries sous JAlbum... si la gestion de PWG n'a pas changé depuis la dernière version que j'ai testé il y a juste à cliquer sur un bouton de mise à jour de la base de données en fonction de ce qui est sur le ftp, c'est ça ?

comme ça, ça m'irait pas mal... je traite mes photos, je transfert par ftp, je valide sur le 1er site, je valide sur le 2eme... je vous dit pas le gain de temps :D

tu peux me confirmer pour l'affichage dans une iframe, et la modif de la galerie pour ajouter des boutons paypal ? (ce sont de simples liens avec un peu de javascript en amont pour gérer les liens)

et encore merci à toi !!!

Hors ligne

#6 2006-05-15 10:34:53

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: 2 galeries en une ?

J'ai oublié de te préciser que tu auras deux installs de PhpWebGallery donc 2 prefix pour tes tables.

tu peux me confirmer pour l'affichage dans une iframe, et la modif de la galerie pour ajouter des boutons paypal ? (ce sont de simples liens avec un peu de javascript en amont pour gérer les liens)

L'affichage dans une iframe ne devrais pas poser de problème, pour le paypal je sais pas j'ai jamais fais mais à la limite poste le on verra bien.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#7 2006-05-15 10:36:31

Elcap
Membre
Lyon, France
2003-05-03
145

Re: 2 galeries en une ?

ok merci !

je me lance donc dans le truc.... (c'est pas que c'est compliqué à mettre en place, mais c'est surtout qu'il va falloir recréer les galeries... ha mais non !!!! chui bête !!! ça va se faire tout seul !!!)

non le plus dur va être de convaincre mon partenaire et mon client.... changer le mode d'affichage pour mon confort.... hum... je sais pas si ça va plaire aux deux :p :p

Hors ligne

#8 2006-05-15 10:56:31

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: 2 galeries en une ?

Au lieu d'utiliser les répertoires physiques pour créer les catégories tu devrais utiliser les catégories virtuelles. C'est beaucoup plus souple et surtout tu n'est pas obliger de gérer une arborescence qui reflète la structure de tes catégories.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#9 2006-05-15 11:39:59

Elcap
Membre
Lyon, France
2003-05-03
145

Re: 2 galeries en une ?

ha je connais pas ces catégories virtuelles... mais utiliser l'arborescence physique me gêne pas du tout.... ça correspond assez au besoin en fait

Hors ligne

#10 2006-05-15 13:07:37

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: 2 galeries en une ?


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#11 2006-05-15 13:20:41

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: 2 galeries en une ?

Bonjour Elcap,

Si je comprends bien tu vas nous faire un MOD de vente en ligne et on va t'expliquer comment faire deux galeries différentes avec une seule...

8-)

Les grandes lignes:

- Tu ne peux pas partager un sous-répertoire /galleries/ par deux installations différentes.
Dans ce cas, tu auras une des installations qui verra le répertoire /galleries/ comme un site distant (et pourquoi pas les deux).
Exemple de conséquences: Les commentaires de l'un ne seront pas visibles sur l'autre site.
Ce n'est qu'un exemple (je ne pense pas que tu acceptes des commentaires).
L'inconvénient est d'être quasiment obligé de laisser un un fichier create_listing_file.php présent sur le site distant, et de se faire pirater les photos par ce biais.

- Tu peux ne faire la différence entre tes deux galeries que par des templates différents mais resterait quelques points en commun qu'on peut éliminer.
Exemple de conséquences: Les commentaires s'ils sont visibles sur un site pourraient l'être sur le second. Il va donc falloir gérer ça via des catégories virtuelles comme l'imagine flipflip.
L'inconvénient réside surtout dans l'adresse unique du répertoire d'installation pour deux sites distincts.
Du coup comment déterminer le template à utiliser pour le guest d'un site et pour le guest de l'autre, c'est à dire comment faire la disitinction. Cela ne devrait pas être très compliqué en fait.

Il faut bien réfléchir aux conséquences mais surtout aux inconvénients avant de se lancer dans une maquette.
A toi de choisir ce qui te parait le plus simple à réaliser et qu'est-ce qui est acceptable pour les deux sites en question.
Rien d'impossible à priori.

J'ai choisi de faire la même chose même si ce n'est pas encore en oeuvre. Je vais partir sur la première solution, j'ai l'intention de compléter les contrôles de create_listing_file.php en testant le reffered et un argument de type clé pour éviter le piratage.

A toi de voir.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2006-05-15 13:49:31

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: 2 galeries en une ?

Oula moi je voyais ça plus simplement. 2 installations de PhpWebGallery bien différente, chacunes dans un répertoire avec chacunes leurs tables respective. Au contraire le répertoire charger de stocker les images lui est commun, avec une petite modification du chemin d'accès à ce répertoire dans chaque installation.

/
|_ galerie_1/
|_ galerie_2/
|_ Répertoire_des_images/


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#13 2006-05-15 13:54:06

Elcap
Membre
Lyon, France
2003-05-03
145

Re: 2 galeries en une ?

oui j'ai commencé sur ce même modèle, en effet,  flipflip.

c'est à la fois le plus simple simple à mettre en oeuvre et à gérer ;-)

pour le mod paypal, pas de pb... une fois que ça marchera, je verrai comment en faire un mod... en fait je vais modifier ça en dur dans le code, enfin si tant est que ce soit possible, faut voir comment est fait PWG en fait... mais le mieux serait d'avoir un vrai mod, avec des options dans l'admin, c'est certain :)

EDIT : d'ailleurs, je viens de réaliser un truc.... sur au moins un des deux sites, il y a des galeries que je ne veux pas sur l'autre... dès lors, le choix de faire deux sites séparés s'impose :)
je n'ai qu'a rendre invisible les galeries que je ne veux pas voir sur le 1er site....

Dernière modification par Elcap (2006-05-15 13:55:37)

Hors ligne

#14 2006-05-15 14:39:59

Elcap
Membre
Lyon, France
2003-05-03
145

Re: 2 galeries en une ?

Concernant la modif à faire pour le chemin du répertoire de stockage des photos, il semble que ce soit dans "prefix_sites"... une fois PWG installé, on y trouve un seul enregistrement : "./galleries/"

je suppose que c'est ça qu'il faut modifier.... vous confirmez ?

Hors ligne

#15 2006-05-15 14:55:54

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: 2 galeries en une ?

Pour moi, il devrait êtere possible de faire l'install sur partenaire.com avec la bd sur free.fr, et les photos en site distant sur free.fr.
Copier l'install de partenaire.com sur monsite.com, modifier les chemins mais toujours pointer sur la bd de free.fr.
Le seul risque c'est d'avoir des sessions admin en double...

Ou j'oublie encore un truc?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact