Annonce

#16 2006-03-07 10:14:10

mac mannus
Membre
2006-02-07
33

Re: gestion des catégories

une autre question: Je veux bien créer des catégories virtuelles et mettre en privé mes catégories réelles, mais du tout j'aurais tout en double, donc ça me convient pas pour l'administration, ça devient illisible. La solution que je veux adopter, c'est créer une seule et unique catégorie réelle "tout" et ensuite, refaire toutes mes catégories en fonction des virtuelles. Le problème, c'est que si je déplace mes photos, je perds les commentaires, les descriptifs,...

Ma question: est-il possible de sauver les bases DB2 car si j'arrive à déterminer l'ID de chaque image, je n'aurais qu'à UPdater l'ID et tout rentrera dans l'ordre.

Sinon, lorsque je bouge une image, est-ce que la synchronisation supprime tout ce qui correspond à l'ID de l'image dans les bases?

ma dernière solution de bricolage, si la synchro supprime les infos dans les bases, reviendrait à copier toutes les images de mes catégories réelles dans la catégorie réelle "tout" (les images seraient copiées, mais avec un ID différent), puis il me restera à changer dans les tables l'ID de l'image, pour le descriptif et les commentaires...

Comme vous pouvez le constater, c'est super lourd à faire, alors, si vous avez la solution miracle...

Hors ligne

#17 2006-03-07 10:34:30

mac mannus
Membre
2006-02-07
33

Re: gestion des catégories

je crois finalement que j'ai trouvé une meilleure solution, un peu  coûteuse en temps, mais bon, mieux vaut maintenant que quand j'aurais trop de photo...

je pense canger les valeurs des champs path de la base phpwebgallery_images.

Hors ligne

#18 2006-03-07 11:24:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: gestion des catégories

Personnellement, je déconseille d'avoir toutes tes photos dans une unique catégorie physique, donc dans un seul répertoire. Pour des raisons de performance. Le jour où tu auras 10,000 photos dans un unique répertoire, je te garantie que les performances seront moindre que 10,000 photos dans 50 répertoires.

Mon organisation personnelle est une arborescence évenementielle de catégories physique. Les catégories physique sont toutes privées et visibles uniquement des administrateurs. A peu de choses près, chaque catégorie physique d'un évenement a son équivalent en catégorie virtuelle.

mac mannus a écrit:

je pense canger les valeurs des champs path de la base phpwebgallery_images.

Attention, #images.path est une donnée mise en cache, susceptible d'être recalculée à chaque fois que tu relances [Administration>Général>Maintenance>Mettre à jour les informations des images]. L'important, c'est plutôt de modifier #images.storage_category_id et de relancer l'opération de maintenance citée précédemment.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#19 2006-03-07 14:02:34

mac mannus
Membre
2006-02-07
33

Re: gestion des catégories

z0rglub a écrit:

Mon organisation personnelle est une arborescence évenementielle de catégories physique. Les catégories physique sont toutes privées et visibles uniquement des administrateurs. A peu de choses près, chaque catégorie physique d'un évenement a son équivalent en catégorie virtuelle.

évidemment, je suis d'accord avec toi, sauf que je vais créer un répertoire racine "tout" que je vais subdiviser en plusieurs catégories réelles, les mêmes que les virtuelles, pour n'avoir qu'à mettre en privé ce gros répertoire et non pas les sous-répertoires (je ne sais pas si je suis clair):

avant:

*animaux (réelle)
*macro (réelle)
*nuit (réelle)
*animaux (virtuelle)
*macro (virtuelle)
*nuit (virtuelle)

ACTUELLEMENT, je suis obligé de mettre 3 des six catégories en privé, celles ci apparaissent dans le menu gestion, et les noms risquent de me perdre...

après

*tout (réelle)     
  - animaux (réelle)
  - macro (réelle)
  - nuit (réelle)
  - etc...
*animaux (virtuelle)
*macro (virtuelle)
*nuit (virtuelle)
*etc...

comme ça, je ne met que la catégorie tout en privé, elle apparait en haut du menu gestion, et elle ne m'embête pas pour la gestion des cat. privées.

z0rglub a écrit:

L'important, c'est plutôt de modifier #images.storage_category_id et de relancer l'opération de maintenance citée précédemment.

J'ai bien compris l'intérêt du champ, mais dans quelle table de paramètre on sait quelle storage_catégory_id va avec quel répertoire?

au fait, c'est bon, j'ai trouvé, c'est dans la table catégorie ! je l'avais pas bien regardée.... ;-\

j'ai testé la maintenance, merci pour l'info, il me suffira juste d'effectuer la requête UPDATE storage_category_id = 'nouvelle catégorie réelle' where storage_category_id = 'ancienne category'

c'est cool et ca va me prendre que 5 minutes pour toutes mes photos.

merci encore, trop de la bouboule

Dernière modification par mac mannus (2006-03-07 14:25:57)

Hors ligne

#20 2006-03-09 17:27:55

digimic
Membre
2005-04-05
107

Re: gestion des catégories

Si je comprends bien:
toto (reel) ) -> privé
toto (virtuel) -> public

en anonyme on verra toutes les photos de toto(virtuel)
avec compte admin on verra dans le menu de gauche toto(reel) et toto(virtuel)

Comment éviter d'avoit tout en double pour les personnes admin?

Dernière modification par digimic (2006-03-09 17:28:13)

Hors ligne

#21 2006-03-09 17:34:46

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion des catégories

toto (reel) ) -> privé

Tu ne te donnes pas de droit et la catégorie réelle ne sera visible que dans l'admin.
Tu as d'ailleurs dans la gestion des catégories la possibilité de "nommer" (renommer) les catégories,
Ce qui permet d'avoir:

Lisbonne

et

Réelle Lisbonne

Comme catégories dans l'admin et dès lors c'est plus facile à gérer.
("Lisbonne" étant une catégorie virtuelle capitale).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#22 2006-03-09 17:43:51

digimic
Membre
2005-04-05
107

Re: gestion des catégories

VDigital a écrit:

toto (reel) ) -> privé

Tu ne te donnes pas de droit et la catégorie réelle ne sera visible que dans l'admin.
Tu as d'ailleurs dans la gestion des catégories la possibilité de "nommer" (renommer) les catégories,
Ce qui permet d'avoir:

Lisbonne

et

Réelle Lisbonne

Comme catégories dans l'admin et dès lors c'est plus facile à gérer.
("Lisbonne" étant une catégorie virtuelle capitale).

je comprends mais en fait dans toto (virtuel) , il y a le meme contenu que toto (reel) avec qques photos en moins.

Donc si j'ai envie de donner acces à un admin sur tout le repertoir toto(reel) , faut bien que je lui donne les droits? et dans ce cas il verra aussi toto(virtuel) dans sa lite n'est ce pas?

Hors ligne

#23 2006-03-09 21:06:26

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion des catégories

Comment expliquer simplement, un exemple peut être.

Supposons: J'ai des photos de mon voyage en Italie...

Un seul répertoire réel: italie-2006
Par l'admin, je renomme la catégorie en "Réelle Italie 2006".
Cette catégorie est privée, et aucun groupe ou utilisateur n'a de droit d'accès sur cette catégorie.

Puis je crée une, deux, trois catégories Virtuelles:

Italie (accès public)
Milano
Venice
Roma
Capri

J'ai des groupes:
- Ma belle-famille (qui voit Milan et Rome, ils sont originaires de là-bas)
- Ma famille (Rome et Venise, cela suffira)
- Nos amis français (Venise et Capri)
- Mes amis italiens de Milan ... (Capri? Non, Milan)
- ceux de Venice
- ceux de Roma
- Et à la fin, ceux Capri parce que Capri...

J'ai Didier un copain qui est aussi admin de ma galerie.
Il voit Milano, Venice, Roma, Capri.
Ils voient tous en double certaines des photos de la catégorie Italie.
Mais il n'y a que Didier qui voit que toutes les photos de la catégorie Italie en double.

En plus quand Didier va dans l'admin, il voit la catégorie réelle: "Réelle Italie 2006"

Est-ce clair?
Non.
SOS Madagascar (1.4.x plus pour très longtemps d'ailleurs).
[Lémuriens] est un sous-ensemble de [Madagascar] et elles sont toutes les deux publiques.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact