Annonce

#1 2006-03-06 12:37:41

mac mannus
Membre
2006-02-07
33

gestion des catégories

j'ai un petit souci. Je veux réorganiser mes catégories, et j'aurais aimé travailler avec des catégories virtuelles, plutôt qu'avec des catégories de mes dossiers sur mon FTP.

Je m'explique: j'ai créé un dossier sport dans mon dossier galleries/. Le problème c'est que j'ai envie de le dissocier en deux sous-catégories, mais lorque je créé deux catégories virtuelles, impossible de déplacer la moitié des photos dans l'une, la moitié dans l'autre: ca les copie juste.

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de créer ces deux sous-catégories sur la racine de mon ftp, puis de déplacer les photos dans ces deux sous-catégories, mais le problème c'est que je perds les commentaires,etc..

quelqu'un peut-il m'aider: version PWG 1.5

Hors ligne

#2 2006-03-06 12:55:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion des catégories

Ça ne copie pas...

PWG crée des liens entre catégories réelles et catégories virtuelles.
Le panier + Les recherches peuvent t'aider à définir ce qui ira dans une catégorie virtuelle et pas d'ans l'autre.
Tu peux aussi associer toutes tes images aux deux catégories puis dissocier celles qui n'ont rien à faire dans l'une ou... dans l'autre.

8-)
En tout cas, tu es dans la bonne voie. Ne touche pas aux catégories réelles car effectivement tu perdrais les descriptions, les commentaires, entre autres...


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2006-03-06 13:24:38

mac mannus
Membre
2006-02-07
33

Re: gestion des catégories

mais ce que je veux, c'est que les catégories réelles ne s'affichent pas en fait.

Car je ne peux pas dissocier une image d'une catégorie réelle! ou peut-être est-ce que je me trompe: et comme je ne peux pas la dissocier d'une catégorie réelle, chacune de mes photos sera dans deux catégories au minimum, si tu vois ce que je veux dire.

ca me fait chier du coup, et je vois mal en quoi le panier peut m'aider.

en tout cas, merci de ta réactivité...

Hors ligne

#4 2006-03-06 14:03:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: gestion des catégories

VDigital a écrit:

PWG crée des liens entre catégories réelles et catégories virtuelles.

Faux en branche 1.5. Il n'existe aucun lien entre les catégories, sauf relation parent/enfant. En branche 1.6, il y aura peut-être des liens source/destination entre catégories, mais pas sûr de conserver ce développement à l'heure actuelle.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2006-03-06 14:37:18

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: gestion des catégories

mac mannus a écrit:

mais ce que je veux, c'est que les catégories réelles ne s'affichent pas en fait.
Car je ne peux pas dissocier une image d'une catégorie réelle! ou peut-être est-ce que je me trompe: et comme je ne peux pas la dissocier d'une catégorie réelle, chacune de mes photos sera dans deux catégories au minimum, si tu vois ce que je veux dire.

Tu peux ne pas afficher les categories reelles, en mettant le "verouiller" a "oui" dans la page de gestion d'une categorie

Hors ligne

#6 2006-03-06 15:07:51

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion des catégories

z0rglub a écrit:

VDigital a écrit:

PWG crée des liens entre catégories réelles et catégories virtuelles.

Faux en branche 1.5. Il n'existe aucun lien entre les catégories, sauf relation parent/enfant. En branche 1.6, il y aura peut-être des liens source/destination entre catégories, mais pas sûr de conserver ce développement à l'heure actuelle.

Oui, tu as raison, mais je simplifiais. Les liens sont bien entre images et catégories (relation parent/enfant).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2006-03-06 15:49:38

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: gestion des catégories

mac mannus a écrit:

j'ai un petit souci. Je veux réorganiser mes catégories, et j'aurais aimé travailler avec des catégories virtuelles, plutôt qu'avec des catégories de mes dossiers sur mon FTP.

Attention: les images ne sont stockées que dans les catégories réelles. Donc dissocier une image de sa catégorie réelle revient à la supprimer. Du coup, sa présence dans les catégories virtuelles est impossible.

mac mannus a écrit:

Je m'explique: j'ai créé un dossier sport dans mon dossier galleries/. Le problème c'est que j'ai envie de le dissocier en deux sous-catégories, mais lorque je créé deux catégories virtuelles, impossible de déplacer la moitié des photos dans l'une, la moitié dans l'autre: ca les copie juste.

En fait, la liste des images des catégories virtuelles est stockée en base. Elles n'existent qu'une fois sur le disque, dans leur catégorie physique.

mac mannus a écrit:

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de créer ces deux sous-catégories sur la racine de mon ftp, puis de déplacer les photos dans ces deux sous-catégories, mais le problème c'est que je perds les commentaires,etc..

La solution de rvelices (passer les catégories en verrouiller) n'empeche pas l'admin de les voir. Les mettre en prive sans droit les cache aussi de l'admin.

mac mannus a écrit:

quelqu'un peut-il m'aider: version PWG 1.5

NON :-D.

Hors ligne

#8 2006-03-06 23:18:25

ogattaz
Invité

Re: gestion des catégories

Bonjour,

z0rglub a écrit:

Faux en branche 1.5. Il n'existe aucun lien entre les catégories, sauf relation parent/enfant. En branche 1.6, il y aura peut-être des liens source/destination entre catégories, mais pas sûr de conserver ce développement à l'heure actuelle.

et justement je voulais poser la question suivante.

Considérant que j'ai une arboresence de catégories réelles du type "all/annee/mm_jj_sujet" (environ 150), je voulais utiliser les catégories virtuelles pour gérer des regroupements de catégories réelles du type "sujet_générique/annee/mm_jj_sujet".

J'ai donc besoin pour cela d'un lien de filliation 1,n entre une catégorie virtuelle et n catégories réelles.

Est-ce que ce besoin correspond justement au développement que vous n'etes pas sûr de le conserver dans la 1.6 ?

Autre question, y-a-t-il moyen de conserver l'ordre alphanumérique dans les listes de catégories affichées par la page "/category.php" ?

#9 2006-03-06 23:29:35

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: gestion des catégories

ogattaz a écrit:

Considérant que j'ai une arboresence de catégories réelles du type "all/annee/mm_jj_sujet" (environ 150), je voulais utiliser les catégories virtuelles pour gérer des regroupements de catégories réelles du type "sujet_générique/annee/mm_jj_sujet".

J'ai donc besoin pour cela d'un lien de filliation 1,n entre une catégorie virtuelle et n catégories réelles.

Est-ce que ce besoin correspond justement au développement que vous n'etes pas sûr de le conserver dans la 1.6 ?

En effet, on pourrait considérer que les liens source/destination sont une solution pour ton besoin. Cela dit, je ne souhaite pas conserver ce dev, pour des raisons techniques.

L'utilisation du mode de navigation chronologique sur un tag donné (cela sera possible en branche 1.6 théoriquement) sera plus approprié. Par exemple, tu pourras voir toutes les photos de juillet 2006 associées au tag "Erwann".

ogattaz a écrit:

Autre question, y-a-t-il moyen de conserver l'ordre alphanumérique dans les listes de catégories affichées par la page "/category.php" ?

Non, pas sans modifier le code. L'ordre des catégories se gère manuellement dans l'administration : [Administration>Catégories>Gérer], tu peux faire ce que tu veux, notamment faire du tri chronologique. Il me semble que j'avais prévu d'ajouter un bouton "trier alphanumériquement" sur cette page justement... donc comme je vais l'écrire sur mon cahier et ça me fera faire un petit dev simple et sympa ce soir :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2006-03-06 23:48:01

ogattaz
Invité

Re: gestion des catégories

Bonsoir,

z0rglub a écrit:

ogattaz a écrit:

Considérant que j'ai une arboresence de catégories réelles du type "all/annee/mm_jj_sujet" (environ 150), je voulais utiliser les catégories virtuelles pour gérer des regroupements de catégories réelles du type "sujet_générique/annee/mm_jj_sujet".

J'ai donc besoin pour cela d'un lien de filliation 1,n entre une catégorie virtuelle et n catégories réelles.

Est-ce que ce besoin correspond justement au développement que vous n'etes pas sûr de le conserver dans la 1.6 ?

En effet, on pourrait considérer que les liens source/destination sont une solution pour ton besoin. Cela dit, je ne souhaite pas conserver ce dev, pour des raisons techniques.

L'utilisation du mode de navigation chronologique sur un tag donné (cela sera possible en branche 1.6 théoriquement) sera plus approprié. Par exemple, tu pourras voir toutes les photos de juillet 2006 associées au tag "Erwann".

Je vais etre plus précis, dans la description de mon besoin : si j'ai deux catégories "all/2003/04 12 VOYAGE NORVEGE" et "all/2006/02 11 MOUCHEROTE ", j'aimerai les retrouver (cf. avec leurs sous catégories respectives) dans "ski de randonnée/2003/04 12 VOYAGE NORVEGE" et "ski de randonnée/2006/02 11 MOUCHEROTE"

voir http://www.gattaz.com/phpwebgallery

Il me semble donc que la notion de "navigation chronologique" n'est pas l'idéal et que des liens de filliation 1,n entre une catégorie virtuelle et n catégories réelles serait plus approprié, non ?

Merci d'avance pour votre attention.

#11 2006-03-07 00:06:15

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: gestion des catégories

En effet, les liens source/destination conviendrait mieux si tu veux faire exactement ce que tu décris. En revanche, si ta catégorie "all/2003/04 12 VOYAGE NORVEGE" est remplie une fois pour toute, la notion de liens persistants entre catégories est inutile. C'est cette notion de persistance que je veux retirer du code actuelle de la branche de développement.

J'ai moi-même le besoin suivant : mettre simplement toutes les photos de "chrono/2006/01-january/20060121.2" dans "2006/janvier/visite de Dominique (le 21)". Notre besoin est donc identique, tu en conviendras. Pour cela, en branche 1.6, j'irai dans la gestion de la catégorie "chrono/2006/01-january/20060121.2" et je demanderai la création d'une catégorie virtuelle "2006/janvier/visite de Dominique (le 21)" dans laquelle seront copiées (associées en réalité) toutes les photos de "chrono/2006/01-january/20060121.2".

La version simplifiée de la fonctionnalité n'apporte pas la persistance. Concrêtement, si tu ajoutes des photos à "all/2003/04 12 VOYAGE NORVEGE" après la copie initiale dans "ski de randonnée/2003/04 12 VOYAGE NORVEGE", alors les nouvelles photos ne seront pas copiées automatiquement.

Comme tu gères tes catégories de manière évenementielle (comme moi), je pense que la solution simplifiée de la branche 1.6 couvrira ton besoin.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2006-03-07 00:27:30

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: gestion des catégories

z0rglub a écrit:

ogattaz a écrit:

Autre question, y-a-t-il moyen de conserver l'ordre alphanumérique dans les listes de catégories affichées par la page "/category.php" ?

Non, pas sans modifier le code. L'ordre des catégories se gère manuellement dans l'administration : [Administration>Catégories>Gérer], tu peux faire ce que tu veux, notamment faire du tri chronologique. Il me semble que j'avais prévu d'ajouter un bouton "trier alphanumériquement" sur cette page justement... donc comme je vais l'écrire sur mon cahier et ça me fera faire un petit dev simple et sympa ce soir :-)

Demande ajoutée dans l'outil et dev réalisé :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2006-03-07 02:19:07

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: gestion des catégories

z0rglub a écrit:

...J'ai moi-même le besoin suivant : mettre simplement toutes les photos de "chrono/2006/01-january/20060121.2" dans "2006/janvier/visite de Dominique (le 21)". Notre besoin est donc identique, tu en conviendras. Pour cela, en branche 1.6, j'irai dans la gestion de la catégorie "chrono/2006/01-january/20060121.2" et je demanderai la création d'une catégorie virtuelle "2006/janvier/visite de Dominique (le 21)" dans laquelle seront copiées (associées en réalité) toutes les photos de "chrono/2006/01-january/20060121.2"....

Donc, ça sert à remplacer le processus suivant:
1. Créer une catégorie virtuelle
2. Naviguer jusqu'à la catégorie physique
3. Cliquer sur l'ajout au panier
4. Afficher le panier
5. Affecter le contenu du panier à la catégorie virtuelle.

J'ai bon?

Hors ligne

#14 2006-03-07 06:30:47

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion des catégories

mathiasm a écrit:

2. Naviguer jusqu'à la catégorie physique
3. Cliquer sur l'ajout au panier
4. Afficher le panier
5. Affecter le contenu du panier à la catégorie virtuelle.

J'ai bon?

2. Naviguer jusqu'à la gestion de la catégorie physique dans l'admin "gestion des éléments"
3. Dans la "Gestion par lot" en "mode global", via le "Formulaire", je peux "associer à la catégorie" virtuelle, en choisissant "cible  tout"

Je ne dois pas être mauvais, non plus?  8;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2006-03-07 08:01:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: gestion des catégories


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact