Bonjour à tous,
Afin de simplifier l'intégration de galeries Piwigo dans un site WordPress, j'ai développé un plugin open source nommé WP Piwigo Display, ou plutôt une extension wordpress (j'espère qu'il n'y a pas un truc nommé ainsi déjà existant :-D )
L'objectif est volontairement simple : afficher des albums Piwigo directement dans WordPress via l'API officielle, sans importer les photos dans la médiathèque WordPress, car je trouve que l'interface de gestion d'image de piwigo est merveilleusement ergonomique et intelligente, comparé à celle de la gestion des médias de Wordpress. L'intention étant d'enmener les gens à venir visiter la galerie à la vue des photos sur le site de l'association.
Le plugin propose notamment :
- l'affichage d'albums sous forme de galerie ou de diaporama ;
- une lightbox ;
- un système de cache afin de limiter les appels à l'API ;
- des paramètres de configuration ;
- une documentation intégrée.
Je précise que je ne suis pas développeur web de métier. Je dirige une association et j'ai créé ce plugin avant tout pour répondre à un besoin concret sur notre propre site Internet.
Pour m'aider dans ce développement, je me suis appuyé sur les outils d'intelligence artificielle, tout en prenant le temps de comprendre, tester et faire évoluer le code au fil des besoins.
Autrement dit j'y ai passé un peu de temps afin de definir ce que je voulais, mais si j'avais dû le coder, j'aurais mis des mois puisque je ne me contente que de modifier un peu de css, du html ou de placer de php par ci par là dans wordpress, donc je n'ai pas beaucoup de mérite sur la question.
Le résultat est loin d'être parfait, mais il fonctionne aujourd'hui suffisamment bien pour un usage quotidien.
Plutôt que de le garder pour moi, je me suis dit qu'il pourrait peut-être être utile à d'autres utilisateurs de Piwigo. Je le partage donc avec plaisir, gratuitement et sans rien attendre en retour, en espérant qu'il pourra rendre service et pourquoi pas suciter des forks et améliorations :-)
Le dépôt GitHub est disponible ici :
https://github.com/fr4nck/WP-Piwigo-Display
la permiere version proposée:
https://github.com/fr4nck/WP-Piwigo-Dis … tag/v1.5.0
Compatibilité testée :
- Piwigo : 16.4.0
- WordPress : 6.x
- PHP : 8.x
Tous les retours, critiques, suggestions ou contributions seront les bienvenus. Il est probable que le plugin reste un petit moment comme cela, car le plugin répond aujourd'hui à mon besoin personnel. Les prochaines évolutions dépendront principalement des retours des utilisateurs et des besoins concrets qui remonteront. Je préfère faire évoluer le projet progressivement plutôt que multiplier les fonctionnalités sans usage réel, cela dépendra aussi du temps que j'aurais à y consacrer en complément de mon activité pro, famille and co :)
Merci à toute la communauté Piwigo pour le travail réalisé depuis toutes ces années.
Franck
Version de Piwigo: 16.4.0
Version de PHP: 8.1.34
Version de MySQL: 11.4.12-MariaDB
URL Piwigo: https://phototheque.pelemele.org/
Dernière modification par fr4nck (2026-07-09 00:12:56)
Bonjour
Aieuuu tout plugins de piwigo doit comporter au moins un fichier nommé main.inc.php en racine pour que dans la liste soit ajouté.
Et admin.php quand on clique sur configuration, ça sera la configuration du plugin
A très vite
Bonjour k5,
En fait il s'agit d'une extention wordpress, pas d'une extension piwigo, je ne savais pas trop dans quelle section poster, je me suis peut-être trompé :P
Car main.inc.php et admin.php c'est à inclure dans un plugin à installer dans piwigo? N'est ce pas?
Bonjour,
cette extension m’intéresse grandement.
Je ne la trouve pas dans la liste des extensions de WP...
Elle n'est pas encore dispo ?
Merci, mais je voudrais que vous me confirmiez avant de faire des bêtises :
J'ai téléchargé le zip WP-Piwigo-Display-main.zip sur le dépot gitub
Je le dézippe dans le dossier /wp-content/plugins de mon installation chez mon hébergeur ?
et ensuite je configure depuis l'admin de WP ?
Merci pour votre patience
Bonjour
Alors...
J'ai dézippé le zip dans le dossier /wp-content/plugins
J'ai activé le plugin
Je suis allée dans Réglages > WP Piwigo Display, pour configurer l'URL de la galerie
J'ai testé la connexion, et j'ai obtenu le message : Connexion Piwigo réussie.
c'est ensuite que cela se corse. Je n'utilise pas Gutenberg
Je tape les articles dans l'onglet code
Si je tape [piwigo album="154"] (çà tombe bien, j'ai une galerie 154 :-)
A la visualisation de l'article j'obtiens de message : la galerie Piwigo a renvoyé une réponse illisible.
Il doit manquer un peu de code..., c'est là ma limite...
Instinctivement je noterais plutôt : 154 directement d'après le retour de ce message du navigateur...
[piwigo album=154]
Ressemble d'avantage à un hook.
Dernière modification par Gotcha (2026-07-25 13:04:30)
@chrisncy : je reviens sur ce que je t'ai écrit
polowigo a écrit:
À tout hasard, essaye sans guillemets : [piwigo album=154]
Car quand je regarde les exemples de https://github.com/fr4nck/WP-Piwigo-Display, les guillemets paraissent avoir une importance et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tous posés pour indiquer une valeur d'exemple.
As-tu pu faire l'essai avec Gutenberg ?
Je viens de faire un certain nombre de combinaisons, je passe les détails
En tapant juste 154, pas de message d'erreur comme précédemment
je peux insérer le shortcode généré, dans la page en cliquant sur le bouton
MAIS...
j'ai le plugin OpenStreetMap... et c'est lui qui met le bazar
Si je teste avec un album où les photos ne sont pas géolocalisées, la carte ne s'affiche donc pas et le shortcode fonctionne bien !
Le résultat est plutôt sympa !
Dommage ! je ne vais pas me séparer de OpenStreetMap...
Sauf s'il y a un moyen de ne pas l'afficher dans Wordpress ?
Merci pour votre aide !
chrisncy a écrit:
Dommage ! je ne vais pas me séparer de OpenStreetMap...
Sauf s'il y a un moyen de ne pas l'afficher dans Wordpress ?!
Pour ça, il faudra rajouter un filtre dans ce plugin. Ça doit être faisable.
Tu peux envoyer un mail à fr4nck ou bien lui notifier ton dernier message.