Bonjour à tous,
Afin de simplifier l'intégration de galeries Piwigo dans un site WordPress, j'ai développé un plugin open source nommé WP Piwigo Display, ou plutôt une extension wordpress (j'espère qu'il n'y a pas un truc nommé ainsi déjà existant :-D )
L'objectif est volontairement simple : afficher des albums Piwigo directement dans WordPress via l'API officielle, sans importer les photos dans la médiathèque WordPress, car je trouve que l'interface de gestion d'image de piwigo est merveilleusement ergonomique et intelligente, comparé à celle de la gestion des médias de Wordpress. L'intention étant d'enmener les gens à venir visiter la galerie à la vue des photos sur le site de l'association.
Le plugin propose notamment :
- l'affichage d'albums sous forme de galerie ou de diaporama ;
- une lightbox ;
- un système de cache afin de limiter les appels à l'API ;
- des paramètres de configuration ;
- une documentation intégrée.
Je précise que je ne suis pas développeur web de métier. Je dirige une association et j'ai créé ce plugin avant tout pour répondre à un besoin concret sur notre propre site Internet.
Pour m'aider dans ce développement, je me suis appuyé sur les outils d'intelligence artificielle, tout en prenant le temps de comprendre, tester et faire évoluer le code au fil des besoins.
Autrement dit j'y ai passé un peu de temps afin de definir ce que je voulais, mais si j'avais dû le coder, j'aurais mis des mois puisque je ne me contente que de modifier un peu de css, du html ou de placer de php par ci par là dans wordpress, donc je n'ai pas beaucoup de mérite sur la question.
Le résultat est loin d'être parfait, mais il fonctionne aujourd'hui suffisamment bien pour un usage quotidien.