•  » Annonces
  •  » Ce que nous apprennent les statistiques d'installation de Piwigo

#31 2026-03-23 16:57:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12821

Re: Ce que nous apprennent les statistiques d'installation de Piwigo

Pletou a écrit:

je laisse parfois 1 semaine ou 2 de plus avant la mise à jour.

Cela me paraît assez raisonnable :-)

Pletou a écrit:

s’il existait un update applicable dans une version secondaire du site principal (comme une  design bac à sable)cela permettrait d’y aller plus vite..

Franchement oui, si vous avez les moyens d'avoir un "environnement de recette" pour tester la mise à jour sur une copie de votre "environnement de production", c'est le mieux. Mais cela ne peut qu'être spécifique à votre environnement et nous (éditeur de Piwigo) ne pouvons pas faire grand chose pour cela.

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#32 2026-03-23 17:12:40

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
2538

Je fais toujours une sauvegarde complète avant la moindre mise à jour. C'est long, parce que les photos, ça pèse lourd. Ce qui pourrait alléger ce pensum (la sauvegarde), qui me fait toujours retarder l'échéance (la mise à jour), ce serait de ne pas avoir à aller repêcher un backup de ma BDD chez l'hébergeur. Je n'ai pas à le faire sur mon site de généalogie, parce qu'il existe une fonction de l'administration qui permet de créer sur le site même une sauvegarde des tables et de leur structure. Si je sauvegarde mon site par ftp, il embarquera aussi une copie de la BDD.
Si je veux réinstaller mon site, j'aurais toujours la copie de la base de données que je peux restaurer depuis l'administration du site (les tables ET la structure). C'est intéressant aussi quand on fait une connetise et qu'on a dézingué un petit peu la BDD : suffit de restaurer, toujours via l'admin, la base et sa structure, pour remettre tout d’aplomb.
Serait-ce possible d'implémenter un tel système sur un Piwigo ?

Dernière modification par Katryne (2026-03-23 17:13:49)

https://album.chauvigne.info/ v.16.4  PHP: 8.2.29
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.42
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.11-60

#33 2026-03-23 17:32:48

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12821

Katryne a écrit:

L'an passé, Claire nous a donné un aperçu de ces statistiques. Pourrait-on en avoir un peu plus de ces jolis graphiques plein de couleurs, plus détaillés et mis à jour avec ces mois supplémentaires de données ? C'était bougrement intéressant.

On vient de mettre à jour les données pour Claire, elle pourra les travailler pour mettre à jour ses tableaux :-D

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#34 2026-03-23 17:38:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12821

Mab974 a écrit:

J'aurais aimé pouvoir lancer un cron sur mes serveurs pour être informé des mises à jour disponibles au plus tôt. Un peu comme avec drupal.

Ton Piwigo t'envoie un email à chaque fois qu'il sait qu'une nouvelle version est disponible. Pour cela, il faut juste un minimum de visites sur tes pages.

Mab974 a écrit:

*) je choisis en général postgresql pour les applis que j'utilise en général. Je sais que le sujet a déjà été débatu.. Il n'est pas anodin je pense.

Alors... ce n'est sans doute pas anodin pour toi mais c'est une demande totalement inexistante dans l'ensemble. Les utilisateurs finaux dans leur très très très immese majorité se moquent complètement que cela fonctionne avec MySQL ou PostgreSQL. Or Mysql est davantage répandu chez les hébergeurs, donc on se focalise sur MySQL.

PostgreSQL reste techniquement meilleur que MySQL, mais ce n'est pas le sujet.

Mab974 a écrit:

*) J'aurais aimé pouvoir ajouter une page web de présentation à certains albums.

Tu peux mettre une description "riche" sur un album. Je t'invite à ouvrir une discussion si tu veux rentrer dans les détails.

Mab974 a écrit:

*) L'authentification à double facteur (2fa) serait un plus pour l'administration et les albums privés.

[extension by Linty] Two Factor Authentication (2FA) (c'est sorti en même que Piwigo 16)

#35 2026-03-23 17:46:55

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12821

PuzzlesBD a écrit:

Dans un monde parfait, ce serait pas mal d’être averti que des plugins peuvent provoquer un problème lors des mises à jour de Piwigo

Dans le gestionnaire d'extensions, chaque revision de chaque extension (plugin ou thème) est marquée comme "compatible 16" ou "compatible 15".

Il y a longtemps, quand on sortait par exemple une 2.3, on attendait que chaque mainteneur de plugin vienne explicitement marquer la dernière revision de son plugin "compatible 2.3" ou à défaut qu'il sorte une nouvelle revision de son plugin. Le problème : si le mainteneur n'était pas disponible, le marquage de compatibilité pouvait attendre des mois...

Dans l'interface de mise à jour de Piwigo, on liste les plugins utilisés et on prévient l'administrateur que certains de ses plugins ne sont pas compatibles avec la nouvelle version.

Résultat : certains administrateurs attendaient des mois avant de songer à mettre à jour. Pas bien.

On a donc changé de stratégie ces dernières années : on marque toutes les extensions compatibles avec la nouvelle version dès qu'elle est publiée SAUF pour les extensions qu'on sait incompatibles. Par exemple si on a refait la gestion des utilisateurs, on ne met pas compatible le plugin "User Custom Fields" car il interragit justement avec la gestion des utilisateurs et on sait que ça va planter.

Résultat : l'adoption de la nouvelle version est beaucoup plus rapide MAIS on a parfois des loupés. Il est alors important qu'on soit réactifs pour finalement retirer la compatibilité d'un plugin avant de le corriger et de proposer une nouvelle revision qui sera compatible.

Pour le moment, je trouve le compromis acceptable.

#36 2026-03-23 19:30:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12821

Chre a écrit:

- et bloquant à ce jour : mon piwigo est installé sur un hébergement Free qui n'est plus à jour depuis très longtemps [...]

J'allais répondre qu'il est peut-être temps de faire son deuil de l'hébergement Free.fr...

Chre a écrit:

Les nouvelles versions d'hébergements arrivent

alors ça c'est inattendu !

#37 2026-03-23 19:33:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12821

Savoye-Peysson a écrit:

les photos, c'est la vie de famille, la vie personnelle et plus.

on est bien d'accord, d'où l'importance de faire les mises à jour (on a le même constat mais on n'arrive pas exactement à la même conclusion ;-)

Savoye-Peysson a écrit:

Enfin, si Piwigo est super dans son fonctionnement, la reconnaissance de visage sur un site auto-hébergé fait cruellement défaut.

Alors oui OK, mais ça n'a rien à voir avec le sujet en cours ;-) Oui on est d'accord que la reconnaissance des visages est attendue. Elle va arriver avec nos solutions "Piwigo AI"

#38 2026-03-23 19:37:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12821

Achromep a écrit:

J’aimerai que les maj soient séparées en deux catégories : les maj de sécurité, indispensables, et les maj qui apportent ou améliorent les fonctionnalités que l’on devrait pouvoir ignorer un certain temps (dans l’esprit d’une Debian stable).

Cela existe "un peu". Si on trouve une faille vraiment très très majeure, on peut décider de sortie une 14.6.0 + 15.8.0 + 16.4.0 mais il faudrait vraiment que ce soit grave. Comme par exemple on trouverait que dans certaines conditions, un visiteur peut supprimer vos données. En dehors de cela, on ne corrige les failles que dans la branche stable en cours. C'est aussi pour pousser les utilisateurs à mettre à jour. On n'a pas vraiment les moyens de maintenir plusieurs branches stables.

#39 2026-03-23 19:41:31

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12821

djom a écrit:

Ça me rassurerait de savoir que des gens travaillent sur la fiabilité du processus (points de reprise, etc.).

On peut travailler autant qu'on veut sur l'amélioration du processus de mise à jour (et c'est déjà plutôt bien ce qu'on a dans Piwigo), on ne coupera à devoir faire une sauvegarde de son Piwigo. Le principe même d'un bug, c'est d'être imprévisible. Si on pouvait le prévoir, on ne le laisserait pas :-) (il n'y a pas de bug injecté volontairement dans Piwigo, croyez-moi)

Si le processus de mise à jour comporte un bug (ce fut le cas sur la 13.4.0, de mémoire) alors la seule vraie solution était d'avoir la capacité de restaurer sa sauvegarde.

#40 2026-03-23 19:46:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12821

nicolas a écrit:

Mon avis n'est peut-être pas représentatif mais tant pis je vous le donne quand même !

T'as raison, faut pas se gêner ;-)

Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu as écrit SAUF :

nicolas a écrit:

[...] une nouvelle version qu'on a préparé pendant de longues semaines

LOL (sans vouloir froisser quiconque) : en général sur Piwigo, il y a 12 mois entre 2 versions majeures. On ne travaille pas dessus quelques semaines, mais... 12 mois. Pour les versions mineures, là c'est différent effectivement le processus est beaucoup plus court en temps.

D'ailleurs on essaie, entre 2 versions mineures, de minimiser les changements dans le code, dans l'espoir secret de limiter les bugs de régression. On corrige donc "à minima" en tentant de limiter l'impact des changements. Cela nous amène parfois à corriger différemment sur la branche stable et sur la branche de développement.

#41 2026-03-23 21:16:41

Joakim
Invité

C’est tellement simple et rapide que je fais toujours la mise à jour dès que je reçois la notification. Je n’utilise que très peu de plug-ins et si certains ne sont pas mises à jour immédiatement, en général cela va assez vite pour que cela ne me dérange pas.
Merci pour le boulot avec Piwigo, c’est assez remarquable.

#42 2026-03-24 10:30:50

poof65
Membre
2026-03-24
2

Dans mon cas je suis hébergé sur un mutualisé ovh et j'ai 3 sites dessus (dont le piwigo)
Ils tournent tous sur php 5.6. Si je veux mettre a jour piwigo il faudrait que j'upgrade le php (simple), mais aussi que j'upgrade les autres applications en même temps, j'ai un interblocage.
C'est impossible d'avoir une version de php différente pour chaque site sur un seul hébergement mutu

Il faudrait que je prenne un 2e hébergement et que je fasse les migrations une par une mais flemme pour le moment

Dernière modification par poof65 (2026-03-24 10:31:06)

#43 2026-03-24 17:36:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12821

Katryne a écrit:

Je fais toujours une sauvegarde complète avant la moindre mise à jour.

C'est une bonne pratique. Et encore mieux si on a une sauvegarde automatique journalière par exemple.

Moi je recommande de synchroniser (en incrémental, sans suppression) les répertoires de données ("galleries", "upload" et "local") et d'avoir un dump complete de la base journalier et archivé par date. Oui ça double (au moins) le stockage nécessaire, mais c'est une vraie source de sérenité :-)

Katryne a écrit:

[...] suffit de restaurer, toujours via l'admin, la base et sa structure, pour remettre tout d’aplomb. Serait-ce possible d'implémenter un tel système sur un Piwigo ?

Il y a quelques années, on avait une fonction pour générer le dump de la base de données depuis la page de mise à jour. On l'a retiré. Ce n'était pas assez fiable. La génération d'un dump peut prendre davantage de temps que le temps maximal autorisé pour l'execution d'une page PHP par le serveur. C'est le même problème pour d'autres opération potentiellement très longue comme la sauvegarde du répertoire "upload" ou la restauration d'une base à partir d'un dump. Donc plutôt que de faire "moyen voire mal", on a préféré ne pas le faire directement dans Piwigo.

#44 2026-03-24 17:48:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12821

poof65 a écrit:

Dans mon cas je suis hébergé sur un mutualisé ovh et j'ai 3 sites dessus (dont le piwigo)
Ils tournent tous sur php 5.6. Si je veux mettre a jour piwigo il faudrait que j'upgrade le php (simple), mais aussi que j'upgrade les autres applications en même temps, j'ai un interblocage.
C'est impossible d'avoir une version de php différente pour chaque site sur un seul hébergement mutu

Il faudrait que je prenne un 2e hébergement et que je fasse les migrations une par une mais flemme pour le moment

Très intéressant. On a un peu le même sujet sur piwigo.org : certaines parties du site fonctionnent en PHP 5. Si si. Le présent forum, à la date de ce jour (24 mars 2026) tourne en PHP 5.6 (au secours).

En 2020, le 1er mai pour être précis, on a subi une attaque majeure sur le site. L'avalanche d'attaques sur tous les fronts ne nous ont pas permis d'isoler l'attaque qui a fonctionné. On ne savait donc pas si c'était le forum, le gestionnaire d'extensions, la plateforme de traduction... qui avait permis l'intrusion d'un vil pirate.

Nous avons donc totalement changé l'architecture : chaque application est hébergée sur son propre VPS. Tout est cloisonné. Le VPS qui héberge le forum est donc en PHP 5.6 mais le gestionnaire d'extension est en PHP 8. Effectivement mettre en place une telle infrastructure n'est pas à la portée de tout le monde (et surtout pas d'un individu)

En tout cas, tu vas devoir dépasser ta flemme ;-) car PHP 5.6, à moins d'isoler les apps comme on le fait, tu ne sortiras jamais de l'impasse.

#45 2026-03-25 05:27:03

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
17260

Bonjour

poof65 a écrit:

Dans mon cas je suis hébergé sur un mutualisé ovh ........
....

c'est pas vraiment vrais chez ovh tu peux avoir des versions de php différente sur un même abonnement après 5.6 et dans legacy donc tu peux monter en 7 pour certaine partie de ton hébergement

Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo".

•  » Annonces
  •  » Ce que nous apprennent les statistiques d'installation de Piwigo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB