Bonjour, perso j’ai deux sites avec piwigo, un que j’ai arrêté de faire évoluer à partir de le version 15 car trop personnalisée je ne ne prend pas le risque de tout perdre et devoir tout refaire avant que mon hébergeur n’assure plus php7.4 je ne serais plus de ce monde. Pour l’autre site cela me permet d’apprécier les nouveautés.
Bonjour, depuis les débuts de Piwigo (prés de 25 ans me semble t'il) je fais les mises à jours, de mes deux gallerie, dés que dans l'administration elles sont annoncés, sans problème. Oui des fois certains pluning ne fonctionnent pas en changeant ça marche. Merci à l'équipe pour le travaille.
Ma galerie
Bonjour,
J'utilise Piwigo de façon régulière à la maison et dans le cloud sur des serveurs que je gère moi-même. J'essaie en général d'apporter un modeste soutien quand je peux.
J'utilise la version standard et je mets à jour après sauvegarde en général sans problème particulier. J'aurais aimé pouvoir lancer un cron sur mes serveurs pour être informé des mises à jour disponibles au plus tôt. Un peu comme avec drupal.
Un peu hors sujet mais je profite de l'occasion pour vous dire :
*) je choisis en général postgresql pour les applis que j'utilise en général. Je sais que le sujet a déjà été débatu.. Il n'est pas anodin je pense.
*) J'aurais aimé pouvoir ajouter une page web de présentation à certains albums.
*) L'authentification à double facteur (2fa) serait un plus pour l'administration et les albums privés.
Bien cordialement et avec mes remerciements.
Michel
Bonjour,
Utilisateur de Piwigo depuis 2021/12 je fais des mises à jour régulières même si quand c'est une majeure j'attend la prochaine voir la deuxième mineure.
40 années d'informatique m'ont amené à une certaine prudence ... entre l'envie d'avoir des nouveautés et casser potentiellement un environnement qui fonctionne.
Cependant je met à jour à un certain moment pour au moins deux raisons :
- les correctifs de sécurité,
- quand y a trop de mise à jour à rattraper cela peut être très problématique.
Donc mise à jour : oui,
"early adopter" : non, sauf sur une plateforme de test
Hello,
Utilisateur Piwigo depuis le début avec plusieurs changements d’hébergeurs car certains sont un peu à la ramasse sur les versions PHP
Alors oui, mise à jour sans peur et sans reproche :-) dès que le mail arrive ou si je vois l’info sur mon site
Et je vérifie dans le foulée pour les plugins
J’ai songé plusieurs fois à migrer vers un WordPress personnalisé mais à quoi bon ?
Piwigo a toujours fait le job pour mes besoins et surtout, il a toujours évolué donc un grand merci
Dans un monde parfait, ce serait pas mal d’être averti que des plugins peuvent provoquer un problème lors des mises à jour de Piwigo
J’ai eu deux fois le cas, il y a longtemps, où les dommages étaient conséquents et le site cassé
Mais le forum est réactif en général et j’ai toujours eu une solution donnée par un membre de l’équipe
Mais comme le dit Pierrick, il faut aussi que l’utilisateur fasse son job en s’assurant d’avoir la dernière version PHP ou tout au moins une assez récente
Généralement, l’hébergeur n’informe pas systématiquement de l’évolution de ses versions
Pas au top niveau CSS pour la personnalisation et le code ne m’a jamais vraiment attiré mais, c’est quand même intéressant pour personnaliser son site
Ça pourrait être intéressant pour tous d’avoir une section dédiée sur le CSS afin de pouvoir modifier et améliorer nos sites
(Même en cherchant bien, c’est parfois un peu compliqué de s’y retrouver sur les différentes pages existantes traitant de Piwigo :-))
Là aussi, on trouve toujours de l’aide sur le forum donc merci pour l’entraide, équipe Piwigo ou utilisateurs
Et pour finir les stats, oui c’est intéressant car ça permet d’avoir une idée des différentes utilisations, de se tenir au courant des évolutions
Comme le dit Katryne, ce serait sympa d’avoir les stats présentées comme l’année dernière
En conclusion ? merci ;-))
Bonjour,
De mon côté, deux choses me freinent dans les mises à jour :
- prendre le temps nécessaire pour faire les choses posément et tranquillement pour tout faire bien et ne rien casser
- et bloquant à ce jour : mon piwigo est installé sur un hébergement Free qui n'est plus à jour depuis très longtemps en version PHP et base de données. Les nouvelles versions d'hébergements arrivent (je suis dans les betas testeurs) mais il va falloir que je refasse l'installation car les URL d'accès ne sont plus les mêmes
Voilà voilà :)
Bonjour, certaines mises à jour ont cassé la base et j'ai récupéré celle-ci grâce à des sauvegardes hyperbackup sur serveur synology. Donc cela fiche la trouille, car les photos, c'est la vie de famille, la vie personnelle et plus. Bon, ceci-dit, c'est moins fréquent, et c'est bien ainsi.
Enfin, si Piwigo est super dans son fonctionnement, la reconnaissance de visage sur un site auto-hébergé fait cruellement défaut. A moins que j'ai raté quelque chose.
Merci en tout cas à l'équipe Piwigo, c'est globalement du joli travail.
Yves
Bonjour, je fais les mises à jour assez rapidement, mais toujours avec une certaine inquiétude. Je sais qu’en cas de plantage je vais devoir passer trop de temps à tout réparer.
J’aimerai que les maj soient séparées en deux catégories : les maj de sécurité, indispensables, et les maj qui apportent ou améliorent les fonctionnalités que l’on devrait pouvoir ignorer un certain temps (dans l’esprit d’une Debian stable).
Je fais les mises à jour à chaque fois mais je pette de trouille!
4 fois le processus a planté avec des erreurs php inquiétantes (genre base de donnée cassée, perte de connexion à la database, etc.).
Une des fois j'ai dû demander à mon hébergeur un full restore, ça a été compliqué.
Comme j'ai une offre d'hébergement HostPapa bas de gamme sans accès ssh et avec ressources limitées, si je dépasse les ressources pendant une mise à jour, ça peut planter.
Alors avant chaque mise à jour je me tape un backup complet de la database et aussi de l'ensemble su serveur (40GB !).
Je le download en ftp puis je l'upload via OneDrive. C'est long.
La dernière fois que la mise à jour a planté c'était en 2024, update vers version 15. Ça avait aussi planté en 2023 (v14) en 2022 (v13) et en 2021 (v12).
La plupart du temps malgré le log alarmiste, en rechargeant la page ça s'est genre auto-réparé.
J'ai gardé tous les logs si cela intéresse quelqu'un.
Ça me rassurerait de savoir que des gens travaillent sur la fiabilité du processus (points de reprise, etc.).
Mon avis n'est peut-être pas représentatif mais tant pis je vous le donne quand même !
Du point de vue utilisateur une nouvelle mise à jour n'est pas toujours bien comprise. Pourquoi changer si tout fonctionne bien. De plus comme l'on dit certains, ce n'est pas toujours possible pour des raisons techniques. Et pour les personnes non techniques (sans aucun jugement de valeur) cela peut être stressant : "vais-je tout perdre ?", "vais-je perdre mes précieuse photos ?",...
Et du point de vue équipe de développement, c'est extrêmement motivant de voir les personnes migrer vers une nouvelle version qu'on a préparé pendant de longues semaines. Mais une mise à jour aussi simple soit-elle peut mal se passer. Et comme le dit l'adage si c'est simple pour l'utilisateur, c'est souvent complexe voire compliqué pour le développeur. Pour l'utilisateur c'est un simple bouton mais pour le développeur il faut faire plein de vérification. Les environnements des utilisateurs étant hétérogènes c'est très compliqué de penser à tous les cas d'usage.
Pour un logiciel que je connais, je fais presque les mises à jours les yeux fermés car je fais confiance à l'équipe de développement.
Pour un logiciel que je ne connais pas, je fais comme tout utilisateur devrait faire : je sauvegarde la base de données, je sauvegarde les photos, je sauvegarde mes ajouts personnels (thème, modifs custom,..), les paramètres (accès base de données,...). Je peux ainsi assez facilement revenir en arrière.
Et bien même comme ça, cela peut très mal se passer. Le processus de mise à jour modifie souvent la base de données. Le retour en arrière n'est pas toujours facile.
Bonjour.
Je fais les mises à jour dès réception des mails
Bonjour,
J'ai installé Piwigo pour mon fils photographe amateur (peu de volume) https://gchalon.p-w.be/ .
Je reçois les notifications de mise à jour par e-mail est les applique dans les meilleurs délais, c'est une habitude prise avec les CMS (Drupal / Backdrop et PluXML) où les mises à jour sont le plus souvent liées à la sécurité.
Autre habitude prise avec ces CMS: aussi peu de plugins que possible, et pas de customisation personnelle: cela réduit le risque de casser le site et dans ce cas ne pose aucun problème.
Et dans le pire des cas, l'hébergement mutualisé (basé en Suisse qui commence par I et finit par K) permet un restore très facile.
L'occasion donc de remercier les développeur pour ce bel outil qui permet de partager des photos sans passer par des services financés par la publicité ou la revente de données...
Bonjour,
président d'un photo club, nous utilisons piwigo pour deux choses. la galerie publique là pas trop de soucis poursuivre les mises à jour.
Une galerie interne pour favoriser les échanges sur les photos entre les adhérents.
Et un concours interne bi-mensuels qui se base sur le plugin "Concours photo".
là les mises a jour pourraient être problématiques, car il me semble que ce plugin n'est plus maintenu, ne suit pas les versions, et son auteur ne répond plus aux questions.
aussi m^me si j'essaie de suivre les versions de piwigo, je le fais avec retard, car a chaque mise a jour, il même faut la tester pour être sur de ne pas être bloqué a la prochaine action club.
Et ça prend du temps.
Guy Eichelberger, photo ciné club sénonais.
Bonjour,
retour sur votre sujet,
pour un usage personnel j'ai deux installations de l'application,
1) Sur mon site hébergé par PlanetHoster pour un public plutôt "copains".
2) Localement sur mon propre serveur pour une clientèle plutôt "familiale".
Je fais en sorte de suivre au plus prêt vos mises à jour et je ne rencontre pas de difficultés majeures.
Hormis localement quelques petits problèmes de permissions, vite résolus.
Avec mes remerciements,
Cordialement.
ISSARTEL J
Ma galerie est chez Free en pages perso. Elle ne fonctionne plus et ne peut plus depuis longtemps être mise à jour