Depuis la version 15 de Piwigo, nous collectons des statistiques anonymes sur les installations. Notamment la version de Piwigo. Nous avons repéré un phénomène récurrent : beaucoup d’installations ne sont pas mises à jour régulièrement. L'administrateur installe par exemple une version 15.0.0 puis n'applique jamais les mises à jour. Ni les mineures (15.1.0, 15.2.0...), ni les majeures (16.0.0).
Et pourtant, ces mises à jour sont essentielles :
- pour assurer une meilleure sécurité
- pour rester compatible avec les dernières versions de PHP disponibles sur vos hébergeurs
- pour disposer de tous les nouveaux plugins
- pour profiter des meilleures performances
- pour s'émerveiller des nouvelles fonctionnalités ;-)
Au-delà des statistiques récoltées, nous voyons également régulièrement des installations :
- mal configurées côté serveur
- utilisant des thèmes devenus obsolètes
- ou peu exploitées alors que Piwigo pourrait faire beaucoup plus.
Dans certains cas, ces installations sont utilisées par des entreprises, universités ou organisations publiques, mais sans véritable accompagnement technique. C’est dommage, car Piwigo peut aller beaucoup plus loin.
Pourquoi les mises à jour ne sont-elles pas faites ?
Votre Piwigo vous envoie un email à chaque fois qu’une nouvelle version est disponible (et vous relance 1 fois par semaine), nous avons des pages qui expliquent comment mettre à jour (et c'est souvent aussi simple qu'un clic).
Alors nous aimerions mieux comprendre pourquoi certaines installations ne sont pas mises à jour.
- Manque de temps ?
- Manque de guide/documentation ?
- Peur de casser quelque chose, de perdre une fonctionnalité ?
- Peur de ne pouvoir restaurer en cas de pépin car vous n'avez pas de sauvegarde ?
Si vous utilisez Piwigo en self-hosting, n’hésitez pas à nous répondre pour nous dire comment vous gérez les mises à jour chez vous. Vos retours nous aideront à améliorer Piwigo.
De nouvelles offres pour accompagner les installations self-hosted
/!\ Attention, la suite de ce message contient une proposition commerciale, certes très honnête mais commerciale quand même. Âmes sensibles, détournez le regard ;-)
Pour tenter de répondre à cette situation, nous avons restructuré nos offres d’accompagnement pour les organisations qui hébergent Piwigo elles-mêmes.
Vous pouvez bénéficier :
- d’une gestion des mises à jour par notre équipe
- d’une aide à l’installation sur votre serveur
- ou même d’une infogérance complète de votre serveur
Nous proposons également des contrats de support adaptés à différents budgets, et des prestations ponctuelles (personnalisation graphique, import de données…).
L’objectif est simple : vous permettre de sécuriser votre installation tout en conservant l’hébergement dans votre propre infrastructure.
Découvrir les nouvelles offres de support
Je me permet d'ajouter un point dont vous jugerez de l'importance : Piwigo s'inscrit dans une démarche de souveraineté et indépendance numérique, par le biais du choix volontaire et natif de l'opensource mais aussi d'un hébergement 100% français pour nos clients hébergés. Nos clients, notamment entreprises et administrations, grâce à leur abonnement, contribuent à péreniser notre modèle économique, pour que Piwigo continue à rester viable sur le long terme.
Illustration : J W sur Unsplash.
Je prends mon temps à mettre à jour par peur (premier réflexe) de casser quelque chose.
Et plus on a une galerie personnalisée, moins on a envie qu'un grain de sable vienne grimper toute la machinerie.
C'est le revers de la médaille lorsque l'on s’investit...
Gotcha a écrit:
Je prends mon temps à mettre à jour par peur (premier réflexe) de casser quelque chose.
Et plus on a une galerie personnalisée, moins on a envie qu'un grain de sable vienne grimper toute la machinerie.
C'est le revers de la médaille lorsque l'on s’investit...
Je me retrouve totalement dans ce que tu écris. Il n'y a qu'à voir le forum sur lequel nous échangeons aujourd'hui (un FluxBB qui a plus de 10 ans) : je l'ai tellement modifié que j'ai stoppé les mises à jour. J'ai juste fait un tas de modifs pour assurer la sécurité. Bon, il n'y a pas de système de plugins dans FluxBB donc c'est compliqué de mettre à jour une fois qu'on l'a modifié, contrairement à Piwigo...
La solution est de coder toute forme de personnalisation fonctionnelle avec des plugins. Quitte à demander d'ajouter des "triggers" dans le code du noyau pour se faciliter la vie.
Je ne peux pas répondre à la place des autres publiques mais pour une personne qui trouve que "ca fonctionne", il n'y pas de nécessité non plus de pousser à l'évolution qui, il faut le reconnaitre avec nos monde actuel, induises des changements parfois trop rapide et brutaux et auxquelles ont aimerai bien s'extirper.
Je suis dans un club photos de "vieux" et crois moi, ne serait-ce que pour expliquer la notion même de "sécurité" c'est très compliqué et je ne parle pas du conservatisme des opignions politique où là, on exaspère tout :D
A part faire "à la wordpress" où tu peux décider de laisser le script se mettre à jour automatiquement, il n'y pas d'autres choses que tu ne puisse faire.
Perso les relances de mail auto ça a le don de m’agacer car c'est du auto et assimilé spam :p
Gotcha a écrit:
[...] pour une personne qui trouve que "ca fonctionne", il n'y pas de nécessité non plus de pousser à l'évolution [...] pour expliquer la notion même de "sécurité"
La sécurité, ce n'est pas un problème tant que personne ne cherche à exploiter une faille connue. Le jour où un pirate en herbe décide de s'entraîner sur un vieux Piwigo, ça peut faire des dégâts :-(
Mais il n'y a pas que la sécurité. Il y a notamment le jour où ton hébergeur force le passage en PHP 8.4 et ton Piwigo 12, il n'est pas compatible...
Gotcha a écrit:
A part faire "à la wordpress" où tu peux décider de laisser le script se mettre à jour automatiquement, il n'y pas d'autres choses que tu ne puisse faire.
Les mises à jour mineurs automatiques, je n'y suis pas vraiment attaché. Ca me fait un peu peur dans l'état actuel. Il faudrait le combiner avec un mécanisme de sauvegardes restaurables etc.
Gotcha a écrit:
Perso les relances de mail auto ça a le don de m’agacer car c'est du auto et assimilé spam :p
facile à ne pas recevoir :
$conf['update_notify_check_period'] = 0;
... dans la configuration locale.
Bonjour
Je fais les mises à jour dès qu'elles sont annoncées, il y a 14 ans que j'utilise Piwigo, mon seul regret est que ce ne soit pas si facilement personnisable, dans la mesure ou je suis pas assez pro pour bricoler le CSS
Vous faites un travail formidable !
https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/
bonjour, je ne fais aucune mise à jour... je n'y comprends rien à votre vocabulaire "informatique" et je suis maintenant trop âgée pour m'y mettre, donc je laisse aller... mais que j'aime mon bout de chemin africain évoqué par Piwigo. Merci pour tout :cool:
Parfois les plugins ne sont pas compatibles avec la nouvelle version de Piwigo, et tant que tout marche nous ne ressentons pas le besoin de mettre à jour.
Bonjour, les dernières versions de Piwigo nécessitent une mise à jour de PHP 5, ce que je ne suis pas capable de mettre en place. Voici la raison pour laquelle je ne mets plus à jour logiciel.
J'ai un usage tout à fait amateur de Piwigo (depuis plus de 10 ans) surtout pour échanger des images avec mes connaissances. Je fais les mises à jour dès que j'en ai connaissance. Il est vrai que parfois dans les nouvelles fonctionnalités on ne sait pas trop à quoi ça correspond et l'avantage qu'on pourrai en tirer. Attention à rester accessible aux amateurs! En tout cas un grand merci pour ce bel outil.
Bonjour,
Je ne fais fais pas de mise à jour car mon site est hébergé chez Free et que les versions de PHP prises en charges sont "à la ramasse".
@micalement
Serge
Je ne fais pas les mises à jour car il y en a beaucoup, beaucoup trop souvent.
J'aimerais une version LTS avec une mise à jour par an grand maximum, et que cette version soit maintenue pour 5 ans. Je n'ai nul besoin de nouvelles fonctionnalités.
safrounet a écrit:
bonjour, je ne fais aucune mise à jour... je n'y comprends rien à votre vocabulaire "informatique" [...]
Mais si, vous faites toutes les mises à jour :-) car vous avez fait un choix judicieux en prenant un abonnement sur Piwigo.com !
J’ai essuyé par le passé un problème suite à une mise à jour majeure aussi désormais j’attends 10 à 15 jours avant de passer les updates. Étant parfois en déplacement, je laisse parfois 1 semaine ou 2 de plus avant la mise à jour. Désolé pour ce manque de réactivité, s’il existait un update applicable dans une version secondaire du site principal (comme une design bac à sable)cela permettrait d’y aller plus vite.. désolé de mon manque de réactivité collaborative
Bonjour Pierrick!
L'an passé, Claire nous a donné un aperçu de ces statistiques. Pourrait-on en avoir un peu plus de ces jolis graphiques plein de couleurs, plus détaillés et mis à jour avec ces mois supplémentaires de données ? C'était bougrement intéressant.
[Forum, topic 30792] Statistiques anonymes sur Piwigo : ce qu’elles nous apprennent