Bonsoir,
Le plugin ip_location est constitué de deux parties :
Pays d'origine des IP
Il permet de :
- localiser les adresses IP des visiteurs anonymes se connectant à votre site.
- bloquer les adresses IP selon le pays d'origine
.htaccess
Il permet de bloquer des adresse IP par le biais du fichier .htaccess, le plugin se chargeant d'écrire les instructions dans le fichier .htaccess
C'est par là https://fr.piwigo.org/ext/index.php?eid=1068
Laisser tourner le plugin quelques heures et revenez voir d'où viennent vos visiteurs ...

Un grand merci à chrisncy et à Katryne qui ont permis au plugin de fonctionner avec les hébergeurs Infomaniak et Ionos.
Dernière modification par Charles69 (2026-03-14 17:53:21)
Bonjour,
version 1.8 de ip_location https://fr.piwigo.org/ext/index.php?eid=1068
nouvelle fonctionnalité : possibilité de bloquer les IP selon le contenu de l'URL
A utiliser avec précaution , notamment éviter de bloquer votre site !!
Ajouter votre adresse IP à la liste blanche
Vous pouvez voir dans le journal des visites les URL de connexion.
J'ai observé que les bots utilisaient des fonctionnalités de piwigo comme les recherches par date de création ou les périodes de calendriers
Vous pouvez bloquer ces connexions en ajoutant 'created' ou 'calendar' à Blocage par URL
Ces blocages s'appliqueront aussi aux visiteurs légitimes, à adapter selon la configuration publique de votre site.
Bonjour
Je suis entrain de tester piwigo avec wamp avec PHP 8.5+, et je retrouve des deprecated dans main.inc.php au niveau de curl_close. Si c'est possible pour les prochaines versions de corriger à la proposition. Je te remercie d'avance
if (PHP_VERSION_ID >= 80000) {
unset($ch);
} else {
curl_close($ch);
}
A très vite
bonjour k5, bonjour al.piwigo,
la version 1.9 de ip_location est disponible https://fr.piwigo.org/ext/index.php?eid=1068
Modification : pour .htaccess remplacement des adresses IP courtes X.Y. par la syntaxe IP/16 au format CIDR X.Y.0.0/16
vous pouvez continuer à saisir des adresses courtes X.Y , la modification se fait à l'enregistrement.
Pour le blocage .htaccess ajout d'un avertissement si aucun serveur apache n'est disponible.
A savoir que le fichier .htaccess n'est lu que si il y a un serveur apache.
Ajout d'un filtre date de date1 à date 2 sur le le journal des visites
Remplacement de curl_close() déprécié par unset()
Charles, bonjour !
Sur mon serveur mutualisé, je n'ai pas pu bloquer les IP par plage. J'ai même essayé à la mano direct dans le htaccess. Rien à faire. Je me suis résolue à bloquer les US, ce qui ne me plait pas.
Alors, j'ai eu l'idée de bloquer les requêtes avec des mots de l'url utilisés a priori pour la recherche et que les bots déclinent pour varier le plaisir du pillage : created, calendar, slideshow, posted, list comme c'était annoncé dans la v. 1.8 du plugin. Mais avec la version 1.9, je trouve pas où entrer ça.
J'ai pensé aussi à désactiver le récent mode de recherche très élaboré du Piwigo, mais je n'avais réussi qu'à le cacher via le css, ce qui laissait ses fonctionnalités activées. Je n'aime pas ce moteur de recherche, beaucoup trop compliqué, dont je n'ai pas l'utilité et qui ouvre aux robots plus d'entrées pour occuper le terrain.
bonsoir Katryne !!
katryne a écrit:
Mais avec la version 1.9, je trouve pas où entrer ça.
Au milieu de la page ;-)
Problème de cache ???
C'est dans le §
Blocage par URL
Mots-clés bloqués dans l'URL
— un par ligne — toute visite dont l'URL contient un de ces mots sera bloquée
created
calendar
Si tu veux bloquer les url de recherche de piwigo tu mets 'search' dans la liste des mots.
Après il faut analyser les URL en évitant de bloquer des fonctionnalités
A étudier : weekly, monthly, any, order
Si .htaccess ne fonctionne pas c'est que ton hébergeur n'utilise pas un serveur apache.
Que tu l'écrives à la main ou avec le plugin ça ne changera rien.
Pose la question à Ionos.
Sinon le blocage par pays est très efficace , pour moi Montenegro US et Brazil bloque 89% des bots.
Si tu as des amis aux US, mets leur IP dans la liste blanche.
Coucou Charles !
Je n'ai pas "blocage par URL", quel que soit le navigateur, même celui qu'était jamais venu là et même en vidant énergiquement le cache de Firefox. Cela vient peut-être de la mise à jour bizarre que j'ai faite de ce plugin : je savais qu'il y avait une version 1.9, mais elle n'était pas dispo depuis l'admin des plugins. Je partais d'une version 1.6, dans un Piwigo 15.7.
Alors j'ai désactivé le plugin, puis, j'ai uploadé la version 1.9 par ftp par-dessus l'existant et alors en admin, j'ai activé la version 1.9, qui s'appelait bien comme ça dans l'admin du Piwigo, mais qui semblait pas avoir changé d'un iota depuis la version 1.6.
Comment je fais ? Je désinstalle tout, puis je vais à la pêche depuis l'admin du Piwigo ?
Dernière modification par Katryne (2026-04-27 20:57:49)
katryne a écrit:
j'ai uploadé la version 1.9 par ftp par-dessus l'existant
Ca ne suffit pas car ça ne met pas les tables de la bdd à jour
Essaie comme ça :
Tu désactives, il passe dans les désactivés, et quand tu cliques sur les 3 points verticaux, il doit te proposer 'Supprimer' tu valides, et ensuite tu cliques sur 'Ajouter un plugin'
Dis moi si ça fonctionne
Oui oui, c'est bon, j'ai la bonne version bien complète maintenant. (je dois être bien fatiguée, hein !)
Merci
Et ça marche bien avec le blocage de certains arguments dans l'url. Pour le moment, j'ai bloqué :
order
list
calendar
monthly
slideshow
C'est seulement pour les url d'entrée, j'ai essayé depuis mon smartphone en mode visiteur et si j'utilise un cheminement normal (accueil -> album -> diaporama), le slideshow se joue normalement. Je me posais la question.
Qui connaîtrait un moyen de désactiver ce moteur de recherche complexe ?
Merci K5, j'ai bien essayé hier soir et ce matin de le reconfigurer AMM, mais à force de cocher et de décocher pour tester, le plugin a réussi à faire disparaître complètement la barre de menu. Qui ne revient au grand complet que si je désactive le plugin.
Je vais le réinstaller.
Voilà : c'est mieux, mais je ne peux pas désactiver la recherche rapide dans le menu et quand on y lance une requête, on tombe automatiquement sur la recherche complète.
Bonjour katryne
si c'est bootstrap comme thème il y a à décocher dans onglet configuration composants
si c'est modus comme thème il faudrait faire une template extension de modus/menubar.tpl ligne 90 à 94
A très vite