Bonjour,
Je propose un nouveau plugin pour éditer les coordonnées GPS d'une photo.
Créer un répertoire ./plugins/geo_tag_editor
et coller dedans le contenu du zip http://gofile.me/75eAW/fRFAjVBQo
Pour la visualisation des photos géolocalisée utiliser le plugin piwigo_openstreetmap
Que fait ce plugin ?
Il affiche sur la barre de menu de la photo une icone de géolocalisation GEO TAGUER
qui ouvre un menu d'édition des coordonnées GPS
Si la photo contient des coordonnées GPS, la carte OpenStreetMap avec la localisation s'affiche
Si le photo n'en contient pas la carte s'affiche positionnée sur Paris
Divers boutons permettent de :
- Placer/déplacer le marqueur GPS sur une carte interactive ( clic ou clic-déplacer )
- Rechercher une localisation par nom (via Nominatim)
- Saisir des coordonnées GPS
- Coller les coordonnées copiées depuis Google Maps
- Copier les coordonnées pour les coller dans Google Maps
- Copier Coller une position d'une photo à une autre
- Modifier/Supprimer/Enregistrer les coordonnées GPS
- Identifier une localisation avec Google Lens (la photo est téléchargée automatiquement , déplacer là dans Google Lens )
Lors de l'enregistrement les coordonnées sont écrites dans les métadonnées de la photo.
Sont requis PHP Imagick et/ou External ImageMagick
Le plugin est en phase de test, merci d'avance à ceux qui voudront bien tester, et me faire part de leurs commentaires et retour de bugs ;)
Ca c'est une bonne idée grand public !
Génial, bluffant.
Sur une photo sans géolocalisation, je clique sur géotaguer, dans la barre de recherche, je saisis "mairie du 7e Paris" et pif paf pouf, ça me positionne le repère sur la mairie et je n'ai plus qu'à enregistrer. Et sur la carte (OSM) de la photo, le repère n'est pas à peu près, vaguement dans le secteur, non c'est juste pile poil sur le bâtiment de la mairie.
Charles je suis sure que je ne pourrais plus me passer de ce plugin. Un grand merci.
Test effectué là : https://bluekat.chauvigne.info/picture? … mille&
Content que ça te soit utile !!
Pour le moment j'ai juste détecté un effet de bord css sur la liste 'Album'
je vais faire des compléments à patcher http://gofile.me/75eAW/qxOl2NtHb
Une des fonctionnalités très pratique que j'utilise quand je ne sais pas où la photo a été prise, c'est la localisation avec Google Lens :
- cliquer sur 'Google Lens'
ça ouvre l'appli Google Lens et ça télécharge la photo
- glisser la photo sur la fenêtre Google Lens
et là ça te propose plein de photos avec des similitudes et quand tu as trouvé la bonne photo
Chercher l'emplacement précis avec Google Maps
Quand on l'a repéré clic pour créer un repère , puis clic droit, et là clic sur les coordonnées (ça les mémorise)
On revient dans l'éditeur, on colle dans la case coordonnées,
puis 'Appliquer' et 'Enregistrer'
J'ai fait ça sur des vieilles photos de 1930 avec des monuments qui se sont révélées être des ruines romaines en Tunisie . Etonnant
Ca marche bien sur les montagnes, les lacs, les bâtiments.
Par contre, je n'y arrive pas trop avec GoogleLens : sur mon ordi, les photos téléchargées s'ouvrent automatiquement grand format dans XNView, et là, pas moyen de la choper pour la glisser vers Google Lens.
Pourtant, j'ai pris l'habitude depuis 3 semaines d'utiliser Google Lens pour repérer les coins où je suis passée et que j'ai oubliés. Et ça marche très bien : j'affiche la photo de mon Piwigo dans un nouvel onglet, j'y applique GoogleLens d'un clic droit et s'affichent un choix de photos qui ressemblent à la mienne. Après, je vais à la pêche.
Katryne a écrit:
les photos téléchargées s'ouvrent automatiquement grand format dans XNView
Dans firefox tu vas dans Paramètres > Général > Fichiers et applications
et dans Applications tu dois avoir quelque part 'ouvrir dans XnView' comme 'Action'
Remplacer l'action par 'Enregistrer le fichier'
Merci Charles. Le fait est que je me bats en permanence avec Firefox qui insiste pour m'enregistrer tout tout tout en vrac dans /Téléchargements au lieu de me laisser le choix de l'endroit où je veux stocker les trucs. Aussi l'option avec Xnview était une parade pour que j'ai l'impression de décider un peu. C'est pure incompétence de ma part et mon ingénieur perso vient déjeuner ce dimanche, je vais lui demander d'ajuster le bousin.
@Katryne, dans Firefox > Outils > Paramètres > Fichiers et applications > Téléchargements
Tu coches l'option : "Toujours demander où enregistrer les fichiers".
https://www.facebook.com/reel/727227035452090
Dernière modification par Gotcha (2025-12-28 14:24:18)
Non, ça veut pas, même en invoquant, impliquant des esprits supérieurs. C'est trop compliqué, il y a trop d'étapes, je (nous) n'y suis pas arrivée.
Ce que j'ai fait, qui est (pour moi) beaucoup plus rapide :
- installer l'extension To Google Lens pour Firefox qui permet de lancer cette recherche au clic droit sur une photo
- lancer le Geo Tag Editor sur une photo dans le Piwigo
- clic droit sur l'image en haut à gauche + Google Lens (de mon extension firefox)
- les images s'affichent dans un nouvel onglet et je récupére le nom du lieu dans une des images similaires
- la copier-coller dans le moteur de recherche de Geo Tag Editor
- cliquer sur un des résultats de recherche et valider
Par ailleurs, Charles, si tu pouvais me donner des indices pour changer les couleurs de l'écran de Geo Tag Editor ... Certes, je n'ai pas l'habitude de travailler en mode sombre, mais pour moi, cela manque de contraste, je n'y vois rien :
La barre de recherche gris moyen sur fond anthracite, le bouton enregistrer blanc sur gris clair, le bouton copier coordonnées, avec 2 gris tellement proches que je dois surligner pour lire ... Cela vient peut-être de mon navigateur ou de mon thème, mais c'est assez malaisé. Ce serait bien de pouvoir modifier.
Je n'ai pas encore fini d'explorer ton plugin, mais c'est déjà tellement plus aisé que la géolocalisation via l'onglet d'édition de photo.
EDIT : je n'ai plus QUE 2420 photos qui ne soient PAS géolocalisées.
Dernière modification par Katryne (2025-12-28 15:29:56)
Nouvelle version complète 1.1A http://gofile.me/75eAW/nyq3gMEDl
Les corrections par rapport à la 1.0
- corrigé : effet de bord CSS sur la liste 'Album'
- corrigé : la mise à jour de la bdd lors de la suppression d'une localisation ne se faisait pas
Nouveauté :
Quand on enregistre une localisation, s'il n'y a pas de valeur pré-enregistrée, la localisation est mémorisée, et peut-être utilisée avec le bouton 'Coller la position' sur une autre photo.
Quand une photo est proche d'une autre 'Coller la position' puis déplacer l'indicateur.
Le CSS de l'interface de l'éditeur est dans le fichier ./css/geo_tag_modal.css
Katryn, à toi de jouer pour la personnalisation
Bonsoir Charles !
Quelle que soit la version, j'ai testé les 2, le plugin désactive une fonction essentielle de OSM : On ne peut plus cliquer sur un marqueur (moi j'ai choisi la vignette carrée) ce qui devrait nous donner la vignette en plus grand, plus d'infos sur la photo et un lien vers la photo.
J'ai fait des tests sur plusieurs sites de versions Piwigo et de thèmes différents et c'est assurément le geo tag editor qui est le coupable.
Katryne,
Je n'ai pas beaucoup pratiqué piwigo_openstreetmap , mais voilà le comportement chez moi avec le plugin geo_tag_editor activé ( c'est pareil sans le plugin )
https://drive.google.com/file/d/1d6vtUZ … sp=sharing
Dis moi si c'est normal ou pas ?
Mon navigateur par défaut est Opera, j'obtiens le même comportement avec Chrome et Firefox
Dernière modification par Charles69 (2025-12-28 21:50:31)
C'est le comportement normal chez toi. Pas chez moi.
Regarde ce Piwigo 16.1 avec Bootstrap où seuls les plugins osm et le geo tag editor sont activés :
https://bluekat.chauvigne.info/
J'ai fait des tests sur 7 sites différents avec des versions de Piwigo de 13.8 à 16.1, et des thèmes Bootstrap et Modus. Sous 4 navigateurs différents. Tous ces sites hébergés sur des Ionos mutualisés.
Et partout,(sauf les 2 anciens en 13.8 qui ne sont plus à moi), l'activation de geo tag editor me cause ce souci.
Les deux plugins utilisent la même bibliothèque leaflet d'où la possibilité de conflit.
Voilà un nouvelle version complète 1.1B http://gofile.me/75eAW/utNs0OMQg
Les tests à réaliser :
- Activer les deux plugins (geo_tag_editor + piwigo_openstreetmap)
- Aller sur une photo sans ouvrir l'éditeur GPS
- Vérifier que piwigo_openstreetmap fonctionne (curseur qui change, etc.)
- Utiliser geo_tag_editor , fermer la fenêtre d'édition (en le laissant activé)
- Re-vérifier piwigo_openstreetmap → devrait toujours fonctionner !
Tu me diras .
Laisse tomber la version 1.1B
Après vérification on a vu que piwigo_openstreetmap utilise la version 0.7.7 de Leaflet qui date de 2014 !!
La version utilisée pour geo_tag_editor est 1.9.4 de 2022,
et il semble que piwigo_openstreetmap soit juste maintenu en survie.
Ces différences peuvent expliquer les conflits.
On va faire une version de geo_tag_editor avec la 1.9.4 isolée de celle de piwigo_openstreemap
Je la mettrai en téléchargement demain.
Dernière modification par Charles69 (2025-12-29 11:30:35)