•  » Plugins
  •  » [centralAdmin] Administration sur colonne centrale &+

#1 2025-12-25 01:09:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13565

[centralAdmin] Administration sur colonne centrale &+

Bonsoir et... Joyeux Noël !

J'avais prévu de faire un petit cadeau et... les lutins n'ont pas assez travaillés, du coup il n'y a pas de papier cadeau (l'écologie, la traite des enfants qui fabriquent les cadeaux à l'autre bout du monde, emprunte carbone, chienlit toussa toussa) donc c'est un peu brut de décoffrage que je livre ça là.

Avant :
https://i.postimg.cc/qtgLPdFb/Screenshot-2025-12-25-at-12-04-20-Julien-Moreau-gallery-s-Administration-de-Piwigo.png
Affichage pleine largeur. Sur mon 27" 4k ça me fait du 2575 x 1455

Après :
https://i.postimg.cc/jWCXpr1Z/Screenshot-2025-12-25-at-12-05-19-Julien-Moreau-gallery-s-Administration-de-Piwigo.png
Affichage limité à 1600px (configurable). Terminé d'avoir à parcourir des kilomètres pour trouver des boutons qui devraient être visibles à proximité.

Administration
https://i.postimg.cc/XZ66sQq1/Screenshot_2025_12_25_at_12_42_32_Julien_Moreau_gallery_s_Administration_de_Piwigo.png

https://github.com/Gotcha26/centralAdmin

Genèse
L'administration de Piwigo mériterait d'avantage une refonte structurelle. Moi, je n'ai que le CSS pour apporter quelques modifications et je voulais en premier lieu : une colonne centrale ! <3
Autant sur certains sites, ça n'est pas hyper gênant  (bien que j'applique une surcouche lorsque ça ne me convient pas lol) mais sur des sites comme Piwigo où il n'y a pas masse d'informations, parcourir mon grand écran alors que ça pourrait être à 5mm seulement, c'est... heu... pénible lol

J'en ai profité pour améliorer un peu tout ce je trouvais pour rendre le backoffice (backend) l'administration quoi ! mieux structurée.

Pour complexifier le tout, je ne voulais pas vous offrir un énième hack ou "bidouillage" du genre alors je me suis arrangé pour que ce soit le plus simple et facile pour vous (au détriment de mon réveillon ^^) et j'ai même poussé le visse en vous permettant de prendre la main sur quelques paramètres :-)
C'est donc sous forme de plugin que ça fonctionne.

Dépôt officiel : https://github.com/Gotcha26/centralAdmin
Téléchargement (dernière version) : [https://github.com/Gotcha26/centralAdmin/releases/latest

Dernière modification par Gotcha (2026-01-03 14:24:36)

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE RÉVÉLATEUR DE L'ÊTRE

#2 2025-12-25 01:11:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13565

Re: [centralAdmin] Administration sur colonne centrale &+

Ce n'est pas encore terminé, certaines choses sont encore à compléter, mais pour tester c'est fonctionnel.
Je dois encore rédiger la notice, toussa toussa mais comme personne ne lit...

Dernière modification par Gotcha (2025-12-25 01:15:06)

Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

#3 2025-12-25 08:45:25

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
2445

Merci Gotcha. Je suis sensible à ton sacrifice et si t'as zappé le réveillon, tu te rattraperas ce midi.

Sauf que sur mes Piwigos de test en 16.1 bruts de décoffrage (non forkés !), le plugin, s'il s'installe bien, n'a aucun effet. Quand j'installe, sans rien éditer du plugin, rien ne change. Si je fais la moindre modif dans sa config, la 1ère coche (admin width) se décoche. Et le test qui pourrait être le plus visible sur la largeur de la barre de menu latérale, ne fait rien.
Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris dans le paramétrage du plugin.

Dernière modification par Katryne (2025-12-25 17:05:42)

https://album.chauvigne.info/ v.15.7  PHP: 8.2.29
https://balades.comoni.org/  v.15.7 PHP: 8.2.29
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.42
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.11-60

#4 2025-12-25 09:35:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13565

Arf, je sens que... :-/

Sur ta capture (merci !) on voit qu'il n'y a aucun CSS d'appliqué. Ni pour le plugin lui-même et rien pour le reste de l’administration.
Ce sont 2 choses séparées.

Par contre je note que rien n'est traduit. Et ça, c'est curieux !

Il n'y a pas grand chose à paramétrer sur mon plugin, seul la largeur (premier curseur) est déverrouillé car c'est le but premier et surtout, les autres options sont (théoriquement) bonnes, d'où leur verrouillage.

[EDIT]
Je découvre en effet l'absence de traduction mais j'ai le CSS d'actif.

[EDIT_2]
Possiblement, le ZIP généré par GitHub nomme le dossier "centralAdmin-main".
Je n'ai pas prévu ce nom (suffixe)... !

En supprimant le suffixe -main je retrouve la maigre traduction FR.

Dernière modification par Gotcha (2025-12-25 09:52:57)

#5 2025-12-25 11:48:37

Katryne
Membre
2016-12-03
2445

Je hais Github. Je n'y ai posté qu'un seul signalement, mais quand j'ai quelque chose à télécharger, il me faut au moins 20 minutes pour trouver le téléchargement dans la page. Aussi, généralement, j'attends que mon fils passe à la maison pour qu'il me le récupère.
Bon, j'ai renommé le dossier.
2 questions avant de réinstaller :
1- le fichier de css, c'est toi ou Github qui lui a donné ce joli nom : centralAdmin-rebuild.css ?
2 - mes sites sont toujours avec la langue anglaise EN-US : comment vont-ils digérer ton fichier de langue en EN-UK ? (bon, je sais que je peux y activer aussi EN-UK)

#6 2025-12-25 11:59:48

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12785

De base, je ne comprends pas le problème que ce plugin cherche à résoudre :-D

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#7 2025-12-25 12:02:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13565

@Katryne : Oui moi aussi je n'aime pas particulièrement GitHub mais c'est devenu un indispensable (ou presque) dans le monde du dev indépendant du moins.
Il faut trouver le bouton vert ou alors lire les instructions car il y a des branches, des tags... Bref, un joyeux petit bordel.

J'ai apporté un petit lot de changements (rien de drastique) donc je te recommande de :
- Désactiver ta version depuis Piwigo
- Désinstaller le plugin depuis Piwigo
- Supprimer (si ce n'est déjà fait) l'archive ZIP précédemment télécharger
- Télécharger la dernière version en cours via le bouton vert de GitHub > Télécharger le zip
- Téléverser le fichier dans tes fichiers au niveau des plugins
- Décompresser l'archive
- Renommer l'archive
- Retour sur Piwigo pour voir / activer le plugin
- Là, une fois activer, il est nécessaire (!) de rafraichir la page pour voir le bouton "Configuration" du plugin être active.
- Constater qu'en Anglais, rien n'est traduit car "mi do not speek anglish veri ouwel" xD Donc j'ai laissé la donnée brute du champs. Moi, ça me va :D

A ta question 1, je réponds oui, c'est mon petit choix pour distinguer ce fichier lors de l'analyse.
A ta question 2, par défaut c'est la langue en_UK qui est prise en compte si absence de traduction ou affichage de la valeur brute si rien d'autre de spécifié explicitement dans le code ;-)

Dernière modification par Gotcha (2025-12-25 12:10:51)

#8 2025-12-25 12:06:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13565

plg a écrit:

De base, je ne comprends pas le problème que ce plugin cherche à résoudre :-D

Une image (ou 2) valant mieux qu'un long discours...

Avant :
https://i.postimg.cc/qtgLPdFb/Screenshot-2025-12-25-at-12-04-20-Julien-Moreau-gallery-s-Administration-de-Piwigo.png
Affichage pleine largeur. Sur mon 27" 4k ça me fait du 2575 x 1455

Après :
https://i.postimg.cc/jWCXpr1Z/Screenshot-2025-12-25-at-12-05-19-Julien-Moreau-gallery-s-Administration-de-Piwigo.png
Affichage limité à 1600px (configurable). Terminé d'avoir à parcourir des kilomètres pour trouver des boutons qui devraient être visibles à proximité.

Dernière modification par Gotcha (2025-12-25 12:54:41)

#9 2025-12-25 12:08:52

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13565

Ce n'est pas QUE une colonne centrale, j'ai aussi "corrigé" quelques aléas à droite et à gauche.
Et surtout c'est fourni avec une interface utilisateur : zéro code.

#10 2025-12-25 12:14:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12785

OK, j'en discuterai avec Alice (la designer). Je trouve ça bizarre comme façon de "corriger" le problème "j'ai un écran trop grand" ;-) mais je ne sais pas s'il y a mieux à faire pour autant. Je me demande surtout comment font les interfaces d'administration des autres CMS. Ou comment font les autres logiciels tout simplement (genre un traitement de texte, est-ce qu'il s'auto-limite à une colonne centrale ?)

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#11 2025-12-25 12:18:02

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13565

Ca dépend surtout du contenu, des fonctions mises en avant etc.
Plus il y a d'éléments, plus on s'étale non pas par occuper nécessairement l'espace mais pour que tout soit séparer et réparti convenablement.

Piwigo n'affiche pas beaucoup de chose, la place vide (voir capture ci-dessus) [sur haute résolution] est très (trop) importante et je me fatigue à chercher des boutons/liens/fonctions à l'opposé des champs.
Ca donne le sentiment (en plus) d'une interface mal pensée.

Il y a l'affichage hybride (le plus courant) où les headers/navbars et autres bars peuvent être en affiche full wide mais avoir le contenu recentrer. C'est ce qui se pratique le plus souvent en fonction de la densité des informations nécessaire à afficher.

Dernière modification par Gotcha (2025-12-25 12:32:09)

#12 2025-12-25 12:21:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13565

Je crois que c'était un vieux débat il y a longtemps au niveau de la même problématique pour le présent forum et déjà à l'époque j'appliquais des surcouches CSS pour obtenir quelque chose de plus condensé, moins fatigant, plus simple à trouver, plus esthétique.

Dernière modification par Gotcha (2025-12-25 12:23:55)

#13 2025-12-25 12:23:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13565

Et puis Pierrick, ce n'est pas à l'utilisateur de se plier tout le temps aux contraintes. C'est aussi aux outils de s'adapter en fonction des environnements, des utilisations et donc : aux usages ;-)

Du moins, lorsque c'est possible :)

#14 2025-12-25 13:53:56

Katryne
Membre
2016-12-03
2445

Gotcha, le plugin marche bien avec la nouvelle version.
Mais ...ce n'est pas ce dont j'ai besoin :  il fait exactement le contraire de ce que je cherchais à refaire depuis la version 2.9 de Piwigo. Avec mes bidouilles, mes forks, mes béquilles, j'essaie d'avoir une admin en une seule colonne, et responsive, notamment en édition photo et album, au lieu d'avoir de petites colonnes étroites et centrées et des commandes éparpillées aux 4 coins de la page. (même si sur ce dernier point, cela a un peu évolué). Je travaille toujours sur un écran 27".

#15 2025-12-25 14:02:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13565

Ca me rassure que mon plugin fonctionne, je vais pouvoir avancer plus sereinement :) Merci de ce retour.

Concernant ta demande, à toi :
Pour faire de l'injection de CSS, pas besoin de plugin Piwigo ni modifier le moindre fichier Piwigo (surtout coté backoffice) tu peux le faire (et c'est ce je fais tout le temps) depuis ton navigateur.
Il y a plusieurs extensions qui te permettent cela.

C'est comme ça que j'ai commencé.
J'utilise "Stylish" (Firefox) pour ça. C'est royal ^^

Mais dès qu'il y a des modifications structurelles, là... soit c'est possible via plugin, soit c'est un bon vieux hack qui risque d'être perdu à la prochaine montée de version :(
Mais coté Administration, je ne suis pas sûre que tu puisse faire quelque chose :/

Dernière modification par Gotcha (2025-12-25 14:04:11)

•  » Plugins
  •  » [centralAdmin] Administration sur colonne centrale &+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github linkedin newsletter Piwigo.org © 2002-2026 · Contact