Bien le bonjour,
Aujourd'hui, après XX années d'attente et suite à l'abandon de feu Alloyphoto (Vladimir), je ne pouvais plus maintenir de galerie Piwigo à jour car il manquait ce maillon important qui fait le lien entre notre photothèque depuis Lightroom et nos galeries publiées sur le web via Piwigo.
Même s'il existe bien sûre d'autres moyens qui fonctionnent parfaitement (voir même plus fiables et sûres) il fallait toujours quitter son outil de travail principal et... perdre quelque peu le fil avec les automatismes et la puissance offerts par Adobe.
Hier j'ai eu la joie de découvrir que quelqu'un a enfin repris le flambeau et nous offre déjà un service de publication fonctionnel et gratuit (Open Source) !
En la personne de fjb2020 (UK), cette dernière publie son code à l'adresse : GitHub.
Donc pour ceux que ça intéresse de tester, voir même d'aider (!), vous pouvez vous rendre sur son dépôt et l'encourager.
Aussi, je vais pouvoir me replonger un peu dans l'univers orange/rose de Piwigo.
Bien à vous.
Dernière modification par Gotcha (2025-12-16 10:29:48)
Ca fait plaisir de te relire :-D
Oui, c'est vraiment cool de voir fjb2020 créer un nouveau plugin pour Lightroom et opensource qui plus est, avec un repository accessible etc. Elle (je dirais que "Fiona" c'est plutôt féminin) a fait en très peu de temps un boulot impressionnant car cela semble déjà fonctionnel. Il faut que je teste ça !
Il va aussi falloir qu'on dé-référence alloyphoto de Piwigo et de piwigo.org. C'est triste de voir que Vladimir, malgré de très nombreuses tentatives, refuse de prendre quelques minutes pour répondre à qui que ce soit. Cela dit, si PiwigoPublish pour Lightroom fait le job, c'est un mal pour un bien !
Bonjour Pierrick,
Si j'ai dû laisser tomber Piwigo pendant un long moment pour diverses raisons, je n'avais pas pour autant tiré un trait ni même trouver d'équivalent !
Donc un peu, que je reste attaché à phpWebGallery :-D
Le travail de Fiona, est vraiment salutaire car je suis donc de ceux qui aiment bien rester dans leur environnement de travail et une fois que l'on attrape le virus de Lightroom, on souhaite que tout soit aussi simple que ce dernier :)
J'étais déjà persuadé que l'API était une très bonne chose, la preuve ça tient depuis le début avec Alloyphoto !
Lorsque l'on utilise Lightroom, on apprend à devenir maniaque (ou disons que ça amplifie le trait lol) du coup on a des idées bien précises et une organisation qui répond à des critères et le chef d'orchestre de tout ça c'est le logiciel d'Adobe...
Mais ça c'est bien chez soi, sur son PC, pour son organisation, ses petites habitudes solitaire. Il ne manquait plus que le moyen de publier ou du moins, d'exporter en 2 temps 3 mouvements le rendu, le fruit de son travail sans avoir à se prendre la tête quand à l'envoie à proprement parler.
Pour la présentation de la galerie, là évidement on se doit d'aller dans Piwigo ^^
Nous avons tous des besoins, des buts et des conceptions différentes et Piwigo est assez flexible pour couvrir une multitude de cas de figure.
Bref, je vois qu'il y a toujours la présence de quelques anciens qui eux sont restés actifs :D
En effet le nouveau et bienvenu plugin d'exportation fonctionne, mais je constate que chez moi il le faut non pas en 2 temps 3 mouvements mais avec une lenteur impressionnante ! Aurais-je fait une erreur dans mon installation ?
Ce n'est pas rapide du tout chez moi aussi...
Il faut laisser le temps que tout s'améliore, comme un bon vin :)
Dernière modification par Gotcha (2025-12-17 17:35:14)
Salut ! Je confirme aussi la lenteur, chez moi c’est pas une fusée non plus, surtout sur de grosses collections, mais honnêtement ça me choque pas tant que ça pour une première vraie reprise du service de publication, on sent que ça bosse derrière et que l’API est bien sollicitée à chaque étape, donc oui c’est un peu long mais au moins ça fait le taf sans bidouille à côté, perso je préfère attendre un peu plus longtemps que de recommencer les exports à la main comme avant, on a connu pire et ça sent le plugin qui va bien mûrir avec le temps, faut juste être un peu patient et lancer l’export avant le café plutôt qu’après.
Bonjour,
Je travail dessus avec la développeuse à l'origine et j'ai obtenus d’excellents résultats préliminaires, comme une fusée.
Mais ça bouscule les habitudes de celle qui est à l'origine du service de publication donc je ne sais quand ni si ça sera adopté...
J'ai même développé un toolkit complet pour traduire tous les plugins de Lightroom ! Le service de publication de Fiona m'a permis de me faire la main lol
Je travail en parallèle sur la gestion des vidéos à travers Lightroom... oui il fallait oser et... c'est que ça prend forme !! Avec toutes les contraintes possibles car gérer des vidéos, c'est autrement plus compliqué que des photos et Lightroom n'est pas particulièrement fait pour les vidéos...
Moi ce que je recherche : je traite tout en local sur mon ordinateur, Lightroom est mon organisateur, les vidéos font parties de mon flux de traitement et doivent donc faire partie intégrante de mon flux de publication.
Alors, on se retrousse les manches et on fait en sorte de trouver les bonnes parades pour que Piwigo traite au mieux mes GROSSES vidéos sans éclater le serveur (compression local).
Au final, on va pouvoir pratiquement tout faire depuis Lightroom et Piwigo ne sera là que pour refléter nos choix depuis Lightroom.
Car pour un photographe habitué, devoir se retaper toutes l'organisation de ses photos, gestion des droits et j'en passe sur Piwigo, ça fait quand même une grosse étape supplémentaire alors que si tout se paramètre en amont, en 1 clic c'est en ligne !
Smart :D
Piwigo est une fin. Le dernier maillon. La remonté n'est utile que pour des interactions inhérente à la galerie (gestion des utilisateurs, des commentaires, de pages additionnelles, d'une présentation particulière etc).
Mais le travail sur les fichier doit pouvoir se faire le plus en amont de la chaîne.
Mieux c'est fait tôt, plus vite et plus grande et la satisfaction.
C'est aussi généralement plus simple, plus stable et plus fiable.
Évidement, tout le monde n'a pas Lightroom...
Gotcha a écrit:
Évidement, tout le monde n'a pas Lightroom...
et tout le monde ne travaille pas seul ;-)
Piwigo est aussi utilisé par des équipes de service communication, qui organisent un fonds photo/vidéo/PDF... Dans ce cas, Lightroom n'est pas exploitable. Ou plutôt, il est utile pour leurs partenaires photographes qui vont pouvoir se connecter à la photothèque via leur Lightroom et ensuite les administrateurs organisent les contenus dans Piwigo.
Bien sûre, ma remarque n'avez rien de dédaigneux ou de péjoratif.
C'est juste que c'est un outil (parmi d'autres) qui peut s'intégrer comme chez d'orchestre et qui s'impose.
Le risque c'est la dépendance mais Piwigo n'a pas à se défendre.
Je parle juste de la passerelle, ce lien entre les 2. La connivence.
Bien loin de moi l'idée de dénigrer Piwigo :)
Intégration parfaite <3
[extension by ] 
Dernière modification par Gotcha (2026-02-19 17:34:48)
Bonjour,
@Gotcha je ne vois pas de répertoire langage alors que tu as coché 2 langues ;-)