Discussion fermée
Pages: 1 2
Bonjour,
J'utilise digiKam pour taguer mes photos, et pour la reconnaissance faciale.
Ensuite les Smart Albums permettent dans piwigo de réaliser des albums en utilisant les tags de visage.
J'ai écrit un plugin qui permet de superposer sur les photos les cadres d'identification avec les noms des personnes afin de les visualiser.
le projet est téléchargeable ici https://fr.piwigo.org/ext/index.php?eid=1051
Je cherche des volontaires pour le tester et me faire des retours.
Notamment pour l'upload les photos, pouvez vous me confirmer que si vous ajouter des tags visages et que vous re-uploadez la photo, vous visualisez bien les tags-visage sur la photo dans piwigo ?
et aussi de tester la compatibilité avec MugShot qui refuse de fonctionner chez moi.
Merci d'avance
Dernière modification par Charles69 (2025-11-14 21:25:28)
Bonsoir Charles,
Moi aussi je cherche à remplacer Mugshot qui marche plus. Et qui me manque. Sniff
Mais je ne tague pas mes images avant upload, d'autant que je n'ai aucun logiciel pour cela. Donc je ne peux pas utiliser ton Face-tag : de ce que j'ai constaté, il ne peut me servir, re-sniff ...
Sur mon logiciel de généalogie, je peux taguer les visages directement dans le site, mais je n'ai pas de reconnaissance faciale.
Et grâce à un ami codeur, je peux afficher mon image taguée du site de généalogie (avec ses liens vers les fiches perso) ailleurs, dans d'autres sites, comme dans la description de mon image Piwigo là :
https://album.chauvigne.info/picture?/B … y/bayle-co
C'est tout ce que j'ai su faire en matière de tag.
Bonsoir Katryne,
Rien n'est perdu. Déjà tu peux télécharger digiKam https://www.digikam.org/download/ c'est gratuit.
Tu as plusieurs façon de taguer les visages
- la méthode semi-automatique, tu utilises la fonctionnalité de recherche de visage, ensuite tu commences à nommer les visages, et ensuite tu lances la reconnaissance faciale et le logiciel va te proposer des noms que tu peux valider ou changer. Cette méthode c'est quand tu as des milliers de photos.
C'est vrai qu'il faut apprendre à utiliser le logiciel et ça demande du temps.
- la méthode manuelle . Mettre quelques photos dans un répertoire.
Indiquer à digiKam qu'il ne doit gérer que ce répertoire. (menu Configuration > Collections >ajouter une collection [répertoire] )
Quand une photo est affichée , clic droit 'ajouter une étiquette de visage' positionner et dimensionner le cadre, saisir un nom et c'est fini. clic droit 'afficher les étiquettes de visage'.
Quand tu as fini d'étiqueter : menu Album > enregistrer les métadonnées dans les fichiers.
Et les visages sont intégrés dans la photo ( et peut-être ton logiciel de généalogie les lit ? )
L'avantage de taguer les photos avant l'upload ( ou la synchronisation ) c'est que une fois que c'est fait les informations sont indépendantes du logiciel d'affichage que l'on utilise. C'est vrai aussi pour toutes les informations que l'on peut associer à une photo (description, tags, coordonnées gps etc ... )
Edit à 22:15 -> j'ai une erreur 429 sur tes sites ci-dessus
Dernière modification par Charles69 (2025-11-12 22:15:45)
Edit à 22:15 -> j'ai une erreur 429 sur tes sites ci-dessus
Je subis depuis quelques semaines des attaques de robots agressifs qui surchargent mon serveur. C'est un combat de tous les jours. Le web est bien pourri.
Merci de tes explications détaillées, Charles. Ton plugin n'est pas adapté à MON mode de fonctionnement : mes images sont uploadées une à une sur le site via formulaire web et mes albums sont tous virtuels, ne correspondant pas à mes répertoires locaux. En local, les fichiers sont disséminés sur des centaines de répertoires sur plusieurs supports et appareils. Il n'est pas pas envisageable de les taguer au préalable, ni de revenir sur ce qui a déjà été uploadé. Ce que je cherche, c'est la possibilité de taguer en ligne, dans le Piwigo.
Bonsoir,
pas beaucoup de réactions, je publie ;)
https://fr.piwigo.org/ext/index.php?eid=1051
.
Pour les modes de fonctionnement allez voir le paramétrage.
Bonjour Charles,
j'ai un souci avec le plugin sur un site de production : il n'affiche pas les carrés verts, alors que sur le site de test, ça fonctionne bien !
le bouton facetag est bien actif et affiché en vert, mais la classe facetag_wrapper n'est pas envoyée dans le flux.
les deux sites ont la même configuration (version PHP, plugins,thème Bootstrap Darkroom,).
l'image affichée est la même .
en activant l'option XMP, je vois bien les zones xmp mwg-rs.
testé avec version 1.6 et 1.7 de facetag, idem.
je ne sais plus où chercher l'erreur.
je peux envoyer une copie d'écran ou log en mp si nécessaire
bonjour al.piwigo
oui envoie moi la console et les logs en MP
je suis en train de regarder si ça peut fonctionner avec External Imagick en plus de Imagick PHP
résolu : problème de cache dans le navigateur.
Merci à Charles pour sa disponibilité.
Dernière modification par al.piwigo (2025-12-04 15:22:55)
Ça marche avec External Image Magick ! Un grand merci, Charles, pour l'évolution du plugin.
Je peux les voir sur les photos face-taguées, mais pas aux côté des autres tags du site.
Ai-je manqué une configuration ou me manque-t-il un plugin ?
PS :J'ai testé sur un site de test non public. Ne cherchez pas sur les sites de ma signature, enfin, pas encore.
Bonjour Charles,
J'ai installé le plugins sur deux instances de Piwigo (je suis en apprentissage!).
La première sur mon PC et non accessible par le WEB. L'extension fonctionne très bien. Cette instance de Piwigo me sert pour mon apprentissage et en même temps d'instance de développement avant d'exposer des images à partir de l'instance Piwigo sur le NAS.
La seconde est sur mon NAS Synology DS220j. Là, l'extension fonctionne mais elle me renvoie une erreur. Lorsque je clique sur l'icône "Voir les métadonnées XMP", je reçois l'erreur "Données XMP / error : Can not get image profile". Et lorsque je clique sur "192.168.1.xxx Erreur: Can not get image profile".
Je passe outre tout ce que j'ai essayé pour corriger le problème avec l'aide de chatGPT. Alors, je me tourne vers toi pour comprendre ce qui peut générer l'erreur "Can not get image profile" à partir du script.
L'image en question est la même sur les deux instances de Piwigo.
Cordialement,
Pierre
Bonjour
Données XMP
error Aucune donnée XMP trouvée avec la commande externe
orientation 1
Je ne comprends pas l'orientation ?
A très vite
Bonjour,
Il s'agit de la valeur d'orientation récupérée dans le champ correspondant de l'EXIF lorsqu'il existe.
La valeur 1 est la valeur par défaut.
Voir son utilisation dans la fonction transformCoordinates du fichier facetag.js.
Bonsoir,
Nouvelle version des deux plugins, le code de recherche des visages a été entièrement repris, il est commun à face_tag et à face_tag_editor.
J'ai réussi à lire toutes les photos que vous m'avez transmises.
Les deux plugins sont en version 1.9 ( ne vous fiez pas aux indications parfois fantaisistes de administration > plugins )
face_tag https://fr.piwigo.org/ext/index.php?eid=1051
face_tag_editor https://fr.piwigo.org/ext/index.php?eid=1053
Important : si vous avez des versions antérieures, après l'installation vider les caches , vider les caches !
Nouveautés de face_tag_editor :
la version en anglais
la possibilité de saisir/modifier la description de la photo dans la même interface
J'attends vos retours ;)
PS : si ça crashe sur une photo particulière transmettez la moi.
Dernière modification par Charles69 (2025-12-10 21:30:06)
Charles, tout va bien !
De 1.8 à 1.9, j'ai pu faire la maj via l'admin pour Face tag editor et j'ai du passer par le ftp pour face tag.
Ayé sur le site de test (Piwigo 16.1/Bootstrap) tout marche bien maintenant : en vidant le cache utilisateur par les outils de l'admin, le nouveau tag a bien atterri dans le nuage.
Ce fut un peu plus long sur le site vivant en 15.3, mais en lançant un peu plus d'outils de maintenance (maj info photos, optimiser BDD, purger cache utilisateur, purger sessions, purger templates compilés), je crois bien que ça le fait. En plus, je crois que je suis pas aidée avec firefox qui a un cache aussi collant que le sparadrap du capitaine Haddock. Ou c'est peut-être moi qui suis pas aidée tout court, vu que j'ai pas pensé plus tôt à vider le cache, vider le cache, vider le cache ...)
Je touche plus à rien...
Pages: 1 2
Discussion fermée