•  » Plugins
  •  » MIRO : un nouveau plugin à essayer

#1 2025-08-25 09:18:55

deHemeJr
Membre
2025-02-26
136

MIRO : un nouveau plugin à essayer

Bonjour,

Decouvrez un nouveau plugin.

Miro permet d'ameliorer la visibilité des miniatures dans le batch manager.
Vous pourrez choisir de 1 à 6 images par ligne.

Essayer... et Laisser votre sur ce fil.

Merci

Piwigo 15.5.0       Système d'exploitation: WINNT
PHP: 8.1.10         MySQL: 8.0.30
Bibliothèque graphique: GD bundled (2.1.0 compatible)

#2 2025-08-27 17:04:05

cowigo
Membre
2024-11-24
48

Re: MIRO : un nouveau plugin à essayer

Bonjour

Merci pour ce plugin, c'est une très bonne idée. :-)

Mes remarques et suggestions après un bref essai sur l'une de mes galeries piwigo (en local chez moi avec Firefox 142 sous Windows 11) :

1) Ça fonctionne bien de 1 à 5 images par ligne, j'ai le bon nombre d'images et leur taille s'adapte pour remplir la ligne. Les images sont nettes.

2) Par contre avec 6 images par ligne, je n'en ai que 5 avec un espace vide à droite, espace qui me semble suffisant pour caser la 6ème image (+ l'espace); la 6ème n'est pas perdue, elle apparaît sur la ligne suivante, j'ai bien le bon nombre d'images affiché (21 en l'occurrence); modifier la largeur de la fenêtre change la taille des vignettes mais ça reste toujours 5/ligne avec un espace vide à droite.

3) Quand le problème sera résolu avec 6 images/lignes, ce serait bien de pouvoir aller jusqu'à 10 ou 12 (par exemple).

4) Il me semblerait utile (et même nécessaire) de pouvoir désactiver la fonctionnalité dans la page de traitement par lot, par exemple dans le cas où le lot comporterait beaucoup d'images. C'est un peu lourd de devoir aller dans la page de gestion des plugins pour désactiver MIRO ou le réactiver au gré des besoins d'affichage dans la page de traitement par lot. Ça pourrait peut-être se faire via la boîte de choix du nombre d'images/ligne : 0 permettrait d'afficher le lot avec la taille habituelle des vignettes.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Dernière modification par cowigo (2025-08-27 17:05:10)

#3 2025-08-29 17:13:21

deHemeJr
Membre
2025-02-26
136

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Sur quel type de terminal es tu et quelle est la résolution de ton ecran ?

Il est facile de laisser l'ecran standard et seulement de changer quand l'utilisateur choisit un nombre d'images par ligne.
Par contre, c'est plus difficile de revenir. à etudier...
Mais si j'autorise un choix jusqu'à 10, je serai peut etre dejà plus petit que l'affichage standard (110x110 px) (et avec le ratio Hxl conservé)

#4 2025-08-30 00:40:38

cowigo
Membre
2024-11-24
48

Bonsoir

J'ai un PC sous Win 11 + Firefox 142 et la définition de mon écran est 2560 x 1440 pixels.
Même quand la fenêtre Firefox est élargie au maximum, avec seulement le menu principal d'admin Piwigo à gauche de la page Gestion par lot, avec 6 dans la liste de choix Nb images par ligne, je n'en ai que 5 d'affichées avec un grand espace à droite. J'ai essayé avec différents lots, c'est toujours pareil.

J'ai écrit précédemment "avec un espace vide à droite, espace qui me semble suffisant pour caser la 6ème image (+ l'espace)". Mais en regardant le lot avec les autres nombres (5, 4, etc...), je constate qu'à droite il y a une marge dont la largeur varie en fonction du nombre d'images par ligne, alors que la marge gauche (vers le menu Piwigo) est plus étroite et de largeur constante. Il est possible, si cette marge droite est trop large, qu'il n'y ait pas la place pour caser la 6ème image + l'espace de séparation à gauche.
Si c'est le cas, ça tient à peu de chose. Peut-être faudrait-il revoir le calcul de la marge de droite ou réduire sa largeur minimale ?
Pour info, en standard (sans MIRO) et avec la fenêtre FF occupant toute la largeur de l'écran (et avec seulement le menu admin à gauche de la page Gestion par lot), j'ai 18 vignettes carrées (de 110 x 110 pixels) par ligne. Donc, avec mon écran, 10 vignettes seraient plus grandes que 110 x 110 pixels. Je te laisse imaginer avec un écran 4K... ;-)

Pour le retour nb vignettes MIRO -> standard, j'avoue que je n'ai pas d'idée, n'ayant pas les compétences.

Merci d'avance de voir ce que tu peux faire. A ta disposition pour d'autres infos si nécessaire.

#5 2025-08-30 04:05:51

cowigo
Membre
2024-11-24
48

Bonjour

Pour mon problème des 6 images/ligne, j'ai trouvé un remède, empirique, je l'avoue. Mais bon, ça marche chez moi. A voir si ça marche chez toi et chez les autres utilisateurs.

Dans miro.js -> lignes 1 et 10 j'ai remplacé 335px par 336px.

=> j'ai bien mes 6 images par ligne et ça marche aussi avec les autres nombres de 1 à 5. :-)

Ensuite j'ai cherché à augmenter le nombre maximal d'images par ligne. Je l'ai porté à 9 et ça marche.

Pour cela, j'ai remplacé 6 par 9 :
- dans \include\admin_events.inc.php -> lignes 17 et 45
- dans miro.js -> ligne 1

Et j'ai dû modifier la formule de calcul dans miro.js -> lignes 1 et 10 en remplaçant 336px par 372px.
NB Avec 371px, ça ne marche pas.

Remarque : ma modif affecte aussi le nombre d'images par défaut, on peut le laisser à 6 tout en portant le max à 9.
J'ai testé en remettant 6 au lieu de 9 et ça marche :
- dans \include\admin_events.inc.php -> ligne 17
- dans miro.js -> ligne 1

Merci de me dire ce que tu en penses. Je comprendrais que tu ne souhaites pas reprendre ces suggestions, c'est ton plugin. ;-)

Pour la désactivation/activation de MIRO dans la page Gestion par lot, j'espère que tu pourras (et que tu voudras bien) trouver une solution. Les 2 présentations (celle de piwigo et celle de MIRO) ont leur utilité selon les circonstances.

Merci d'avance.

#6 2025-08-30 10:22:26

deHemeJr
Membre
2025-02-26
136

Bonjour,

Effectivement, je n'avais pas essayé au dela de 1920x1080 !

J'ai modifié pour étendre le choix de 1 à 20, 20 étant le retour à la definition initiale de piwigo (110x110 px).

Ce n'est pas tout a fait satisfaisant (pour les puristes) car, à 20, il n'y a pas forcement 20 images sur la lignes selon l'ecran de l'utilisateur...

Je mettrai en ligne cette version asap.

#7 2025-08-30 10:37:13

deHemeJr
Membre
2025-02-26
136

Voilà, une nouvelle version est disponible sur piwigo/extensions.

La version 1.0 ne contenait pas l'url du plugin, il n'y aura donc pas de message pour mettre à jour. il faut donc désactiver puis supprimer miro v1.0 puis aller rechercher miro V1.2

A suivre...

#8 2025-08-30 18:33:16

cowigo
Membre
2024-11-24
48

Bonjour

Merci pour cette nouvelle version. Effectivement, sur mon écran le maximum est de 18 images par ligne. Une fois qu'on le sait, ce n'est pas très gênant.

Sur le principe, je trouve élégante et astucieuse cette solution qui permet d'afficher les vignettes carrées à la même taille qu'avec Piwigo en standard sans avoir à désactiver Miro.

Néanmoins je voudrais signaler 2 différences avec Piwigo en standard :

1) Contrairement à Piwigo en standard qui taille une vignette carrée dans chaque image en respectant le ratio L/H de la partie "croppée", Miro met au carré la totalité de l'image sans en respecter le ratio L/H. Est-ce voulu et assumé ou est-ce une erreur ? Perso, je préfère le respect du ratio mais tout le monde n'a pas forcément le même avis. Et d'un autre côté, il n'y a pas pléthore d'avis sur ce fil. ;-)
A toi de voir...

2) Quand on affiche un lot d'images avec Piwigo en standard, il affiche d'abord une partie du lot et on peut afficher la suite par page. Avec Miro, on a d'emblée tout le lot, ce qui peut être gênant si on a un lot important, voire si on a sélectionné "Tout" dans la liste des filtres prédéfinis. Cela m'est déjà arrivé par erreur et ça fait beaucoup beaucoup d'images.
Cela dit, il faut mettre un bémol à cet avantage : Piwigo ne le demande qu'à l'ouverture de la page Gestion par lot et ensuite, même quand on change de lot et qu'on clique sur Rafraîchir le lot de photos, il affiche directement le lot entier. Et parfois, il ne demande même pas à l'ouverture, je ne sais pas pourquoi.
Je ne sais pas si tu serais motivé pour implémenter cette fonctionnalité permettant de choisir l'affichage de tout le lot d'un coup ou par pages. Cela me semblerait utile (mais je ne voudrais pas abuser ;-)), qu'en penses-tu ?

#9 2025-08-30 19:52:53

deHemeJr
Membre
2025-02-26
136

Bonsoir,
Concernant le ratio non respecté en mode carré, à vrai dire, avec ta résolution et mon écran de 13', je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite.
Mais je te confirme que cela ne me plaît pas et que je travaille pour utiliser les images carrés sans distorsion.

Concernant ton 2eme point, je ne comprend pas bien ce que tu dis : L'affichage par lot de 20, 50, 100 ou tout n'a pas été changé. Par contre, il reste un problème : au changement de page, je perds le choix du nb d'image par ligne. J'y travaille aussi :-)

#10 2025-08-30 23:11:12

cowigo
Membre
2024-11-24
48

deHemeJr a écrit:

Bonsoir,
Concernant ton 2eme point, je ne comprend pas bien ce que tu dis : L'affichage par lot de 20, 50, 100 ou tout n'a pas été changé. Par contre, il reste un problème : au changement de page, je perds le choix du nb d'image par ligne. J'y travaille aussi :-)

Désolée, j'ai cru que le problème venait de Miro mais en fait, non.
J'ai fait quelques essais avec 2 galeries très similaires, l'une avec Miro, l'autre sans Miro. Comme dit précédemment, l'affichage partiel d'un lot avec pages ne fonctionne pas systématiquement mais c'est vrai pour ces 2 galeries. Donc ça n'a rien à voir avec Miro.

Et en effet, quand j'arrive à avoir l'affichage partiel (dans la galerie avec Miro), si je change de page, le nombre d'images par ligne revient à sa valeur par défaut (20 dans la liste de choix, 18 en réalité sur mon écran) même si j'ai choisi un nombre plus petit.

#11 2025-09-01 03:58:19

cowigo
Membre
2024-11-24
48

deHemeJr a écrit:

Bonsoir,
Concernant le ratio non respecté en mode carré, à vrai dire, avec ta résolution et mon écran de 13', je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite.
Mais je te confirme que cela ne me plaît pas et que je travaille pour utiliser les images carrés sans distorsion.

Bonjour
J'ai une suggestion pour les images carrées : afficher les vignettes carrées utilisées par Piwigo en standard.
J'y vois 2 avantages :
1) Tu n'as aucun travail à faire, en principe elles sont déjà présentes (avec -sq dans le nom de fichier).
2) Ça prend en compte la vraie taille de ces vignettes chez l'utilisateur. En effet, on peut modifier les tailles par défaut (dans Configuration, onglet Tailles de photos).

Et pour info la taille par défaut des vignettes carrées est 120x120 et non 110x110. J'ai fait l'essai de remettre les tailles par défaut et c'est bien 120x120. J'ai eu un doute (j'ai cru l'avoir modifiée il y a longtemps), ayant 120x120 chez moi alors que selon toi c'est 110x110, c'est pourquoi j'ai vérifié.
Heureusement que j'avais une sauvegarde car la manip efface toutes les tailles multiples dans _data\i !!!

Dernière modification par cowigo (2025-09-01 04:47:46)

#12 2025-09-01 10:09:40

deHemeJr
Membre
2025-02-26
136

Bonjour,

V1.3 en ligne tres bientot... là, je pense qu'on est bien :-)

#13 2025-09-01 15:45:44

cowigo
Membre
2024-11-24
48

Bonjour

Merci pour cette version, je l'essaierai ce soir. :-)

#14 2025-09-02 01:08:34

cowigo
Membre
2024-11-24
48

Bonsoir

Premiers tests de la V1.3 avec des lots de photos existantes. Je referai quelques essais avec des lots de photos importées (a priori ça ne devrait rien changer).

1) La version affichée dans Piwigo est toujours 1.2, il faudrait mettre 1.3 à la ligne 4 de main.inc.php

2) De nombreux essais avec ou sans panneau latéral dans Firefox ont fait apparaître le même souci que précédemment avec certains nombres d'images par ligne : espace vide à droite et 1 image en moins par rapport au nombre choisi :
- En général pas de problème de 1 à 15
- De 16 à 18, 1 image manquante
- 19 et 20, tantôt bon, tantôt 1 image manquante, selon que le panneau latéral est affiché ou non et selon qu'on arrive sur le nombre dans le sens croissant ou dans le sens décroissant.

Donc j'ai essayé le même type de remède que précédemment et, par tâtonnements, je suis arrivée à 55 au lieu de 30 aux lignes 5 et 16 de miro.js. Je ne sais pas si ça marche pour d'autres tailles d'écran que la mienne.

Moyennant ces 2 petites modifs, je trouve que Miro est un très bon plugin que je vais adopter. ;-)
Je vais faire encore quelques essais pour confirmer qu'il n'y a pas d'autre problème.

Encore merci pour ce partage. :-)

#15 2025-09-03 00:28:37

cowigo
Membre
2024-11-24
48

Bonsoir

Au cours de divers essais avec Miro 1.3, j'ai observé un dysfonctionnement, reproductible mais pas systématique : si je choisis le filtre prédéfini Tout et que j'ajoute un filtre Tags, dans certains cas, le champ de saisie est élargi et, surtout, il ne permet pas d'entrer un tag. Avec le filtre Album, ça marche.

J'ai du mal à voir le rapport avec Miro, néanmoins le problème n'apparaît plus quand je désactive Miro (dans le gestionnaire de plugins). Et je ne l'avais jamais observé avant d'installer ce plugin.

Et j'ai le même problème avec Miro 1.4 que je viens juste d'installer.
Et le problème des images manquantes est également toujours présent.
Dommage...

Dernière modification par cowigo (2025-09-03 00:30:23)

•  » Plugins
  •  » MIRO : un nouveau plugin à essayer

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github linkedin newsletter Piwigo.org © 2002-2026 · Contact