•  » Annonces
  •  » Piwigo 15.6.0 : chemins en doublon

#1 2025-07-25 18:08:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12734

Piwigo 15.6.0 : chemins en doublon

Nous avons récemment mis en place un nouvel outil d'analyse du répertoire "upload" de toutes les installations Piwigo hébergées sur Piwigo.com. Nous étions à la recherche des fichiers manquants et des fichiers en trop. Effet de bord inattendu, on a découvert une quantité non négligeable de "chemins en doublon". Cela signifie que 2 photos enregistrées dans Piwigo correspondent au même fichier dans le système de fichier. 2 scénarios pour que cela arrive :

* si vous ajoutez la même photo dans 2 répertoires différents sous "galleries" lors de la même synchronisation puis vous faites tourner le plugin Virtualize avant sa version 15.a de février 2025.

* ou si vous ajoutez la même photo 2 fois dans la même seconde. Cela paraît un peu débile mais... il suffit d'avoir dupliqué une photo dans votre répertoire sous Windows, vous envoyez toutes les photos du répertoire dans le formulaire d'ajout de Piwigo. Si la photo dupliquée est suffisamment petite, son doublon sera peut-être ajouté dans la même seconde et... c'est le drame !

Note vraiment perso de plg : j'avais conscience du problème concernant Virtualize, et j'ai corrigé ce plugin en dédoublonnant à la volée lors de la virtualisation. Je pensais le problème limité à ce scénario spécifique. L'analyse de millions de fichiers sur Piwigo.com a montré que le second scénario n'était pas si improbable que mon intuition le pensait ! Encore un exemple qui met en évidence comment Piwigo.com permet d'améliorer Piwigo ;-)

Piwigo 15.6.0 va détecter ces chemins en doublon et affichera un énorme avertissement si vous en avez. Le plugin Check Uploads est prêt à vous donner des détails et à dédoublonner les fichiers si vous le lui demandez.

https://sandbox.piwigo.com/i?/uploads/4/y/1/4y1zzhnrnw//2024/07/09/20240709141133-ef87fc64-la.jpg
Image de fond par Atypeek Dgn sur Pexels

Notes de la version 15.6.0

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#2 2025-07-30 23:47:09

McPeter
Membre
2019-11-21
3

Re: Piwigo 15.6.0 : chemins en doublon

Bonjour.

J'ai effectivement ce message : "Nous avons trouvé XX chemins anormalement dupliqués. À contrôler avec le plugin Check Uploads."
J'ai installé le plugin en question et ... lorsque je clique sur "Annalyser le répertoire upload", j'obtiens : "Beau boulot ! Tout semble bon :-)".
Y'a comme qui dirait un "bug dans la matrice" :)
À noter que j'utilise piwigo comme "interface" pour un nextcloud (donc aucun upload via piwigo).

#3 2025-07-31 19:35:40

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12734

@McPeter est-ce que tes photos sont dans le répertoire "galleries" ou "upload" ?

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#4 2025-08-02 09:52:01

Amanda
Invité

Hello,

Même chose pour moi j'ai le message qui me trouve 57 chemins en doublons. Seulement le plugin Check Uploads ne trouve rien lui.

Et comme la personne précédente je n'utilise jamais l'outil d'upload, je dépose mes photos dans le répertoire et j'utilise toujours l'outile "Synchroniser" pour mettre à jour piwigo. Peut-être qu'un debug plus explicite pourrait aider à comprendre mais où dois-je chercher ?

Amanda

#5 2025-08-02 09:55:04

Amanda
Invité

(Je précise c'est bien le répertoire "galleries" dont je parlais)

#6 2025-08-03 01:19:37

McPeter
Membre
2019-11-21
3

@plg montage de dossiers via bind dans le répertoire "galleries" .... rien dans "upload"

Dernière modification par McPeter (2025-08-03 01:20:03)

#7 2025-09-07 18:19:45

Amanda
Invité

Bonjour,

J'ai trouvé la raison de mon problème qui n'a rien à voir avec le répertoire uploads.

J'ai vu dans la partie anglaise du forum que Plg avait fourni cette requête de vérification :
select path, count(*) from piwigo_images group by path having count(*) > 1;

En effet en l'utilisant la requête me liste bien des fichiers considéré comme en doublons. J'ai pas tout vérifié mais c'est bête et méchant : par le passé il m'est arrivée d'avoir envie de modifier une image JPG et pour ne pas l'écraser j'ai généré la même en .jpg dans le même répertoire ce qui est tout à fait acceptable dans un contexte d'un FileSystem sous Linux et notamment ça me permet de gérer l'affichage de mes deux fichiers dans Gwenview avec des regroupements avec les fichiers sidecars xmp.

Bon du coup parfois j'ai deux fichiers avec le même nom mais avec deux extensions .JPG et .jpg et là l'outil semble détecter que c'est un doublon d'un même fichier parce que les requêtes MariaDB/MySQL ne sont pas sensibles à la case je pense.

Bref j'ai une solution, il me suffit de convertir ma photo d'origine en autre chose (tiff par ex) et de modifier mon sidecar xmp avec la même extension pour m'y retrouver et que l'alerte disparaisse pour ce fichier.

•  » Annonces
  •  » Piwigo 15.6.0 : chemins en doublon

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github linkedin newsletter Piwigo.org © 2002-2025 · Contact