•  » Annonces
  •  » Statistiques anonymes sur Piwigo : ce qu’elles nous apprennent

#1 2025-05-27 11:48:21

Claire
Équipe Piwigo
2023-11-09
15

Statistiques anonymes sur Piwigo : ce qu’elles nous apprennent

Bonjour la communauté Piwigo !

Comme vous le savez sans doute, depuis la version 15 de Piwigo, nous avons commencé à collecter des données anonymes sur les installations de Piwigo.

Rien de confidentiel : nous ne connaissons même pas l’URL de votre Piwigo.

Nous collectons juste des données générales qui nous permettent de mieux comprendre vos usages.

Après plusieurs mois, nous commençons à avoir des données intéressantes : en toute transparence, on partage avec vous une petite sélection !

https://sandbox.piwigo.com/_datas/4/y/1/4y1zzhnrnw/i/uploads/4/y/1/4y1zzhnrnw//2025/05/27/20250527112914-317698a8-me.png

- On comptabilise aujourd’hui 38 869 installations de Piwigo. Cela ne concerne que les installations qui ont effectué la mise à jour vers la version 15. On n’a AUCUNE idée du nombre de Piwigo dans la nature, mais à notre avis, c’est beaucoup, beaucoup plus…

- Sans surprise, 94,87% des installations de Piwigo sont sous Linux. Le deuxième OS le plus utilisé est Windows, mais ce sont sans doute des machines de développement (officiellement, Piwigo n’est pas supporté “en production” sous Windows).

- Le thème le plus installé est Modus : c’est le thème par défaut de 75% des installations de Piwigo depuis la version 15. Le deuxième, loin derrière, est Bootstrap Darkroom (9,14%) et le troisième est Elegant (8,84%). C’est donc un excellent score pour Bootstrap Darkroom, qui n’est pas installé par défaut (contrairement à Elegant).

- La version 15 de Piwigo gère déjà près de 300 millions de fichiers pour 631 To de stockage total, 5,8 millions d’albums, 3,1 millions de tags, plus de 500 000 utilisateurs et 56 000 administrateurs… ça donne le vertige, non ?

- L’installation de Piwigo la plus volumineuse à ce jour héberge plus de 12 millions de photos : ce n’est pas une compétition, mais ça prouve bien que Piwigo tient la route, même avec de gros volumes !

- Mais le plus intéressant arrive maintenant. Le but de ces statistiques, c’est de nous aider à améliorer Piwigo. Et on a déjà trouvé une info très intéressante. Vous le savez peut-être, Piwigo a besoin d’une librairie graphique pour fonctionner. Nous recommandons d’utiliser ImageMagick, qui permet de générer des prévisualisations pour certains type de fichiers (PDF,   HEIC, AI, PSD, TIF, TIFF…). Mais il y a deux façons d’utiliser ImageMagick :
    - En ligne de commande si votre hébergeur le permet ;
    - Ou via Imagick, une fonctionnalité PHP qui “encapsule” ImageMagick. Mais qui ne permet pas de générer les prévisualisations…

Or, en analysant les statistiques, on s’est rendu compte que la répartition des installations par librairie graphique est la suivante :
https://sandbox.piwigo.com/uploads/4/y/1/4y1zzhnrnw//2025/05/27/20250527113108-ac10a41f.png
Comme vous le voyez, 57,8% utilisent Imagick, la version encapsulée dans PHP. Mais pas par choix : parce que c’est tout simplement la librairie activée par défaut… par Piwigo. Dommage, non ?

Résultat : on va faire en sorte que cela soit corrigé pour la version 16 de Piwigo, et qu’un maximum d’installations puissent utiliser ImageMagick en ligne de commande pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de cette librairie. Tout cela, sans aucune action de votre part !

Ceci n’est qu’un exemple “inattendu” de nos statistiques anonymes. C’était l’un des objectifs et c’est donc déjà un succès. Nul doute qu’il y aura d’autres exemples de ce type dans le futur.

- Une des infos qui nous intéressaient était de voir quels plugins étaient utilisés en production. On connait le nombre de téléchargements, mais cela ne nous dit pas quels plugins sont "réellement" utilisés : maintenant, on en sait plus. Voici le top 15 des plugins les plus utilisés sur les installations "actives" de Piwigo.

https://sandbox.piwigo.com/_datas/4/y/1/4y1zzhnrnw/i/uploads/4/y/1/4y1zzhnrnw//2025/05/27/20250527114527-08b3a945-me.png

- Dernière info très intéressante. En analysant la répartition des installations par version de Piwigo, on a réalisé que vous êtes nombreux à avoir mis à jour vers Piwigo 15, mais à ne pas avoir installé les mises à jour suivantes (ou pas toutes). Voici la répartition des installations de Piwigo qui ont installé la version 15. On ne compte ici que les installations “actives” dans les 30 derniers jours, et on met de côté les installations “toutes neuves”.

https://sandbox.piwigo.com/uploads/4/y/1/4y1zzhnrnw//2025/05/27/20250527113254-c8d95d9f.png

On voit donc que l’on a 722 Piwigo qui sont restés “bloqués” dans la version 15.0.0. Et ce n’est pas une bonne chose ! La première release d’une version majeure n’est jamais sans défaut, et il est essentiel d’installer tous les correctifs, au fil de l’eau.
Alors si vous lisez ces lignes, allez vérifier si votre Piwigo est à jour !

Que pensez-vous de ces infos ? Est-ce qu’il y a des questions auxquelles vous aimeriez avoir des réponses ?

#2 2025-05-27 12:13:00

RTL34000
Membre
2023-11-13
78

Re: Statistiques anonymes sur Piwigo : ce qu’elles nous apprennent

Très intéressant.

A propos des miniatures des fichiers mais ceux de type vidéo, je n'ai pas à ce jour trouvé de solution pour les générer de manière automatique ou interactive via la fenêtre d'édition du media, certainement par mon incapacité à utiliser les librairies (probe) du plugin video ? En lovalhost ou chez OVH

Cordialement.

#3 2025-05-27 13:05:37

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
2043

Claire bonjour,

J'ai pas tout compris au sujet de la librairie graphique. Selon l'environnement détecté par Piwigo, c'est External ImageMagick qui est installé chez moi. C'est la librairie par défaut non modifiable imposée sur mon hébergement mutualisé et depuis ≈ 2021, la création de vignette pour les fichiers non-image y est désactivée par défaut. J'ai demandé à mon hébergeur de libérer cette création de vignette pour les vidéos et les pdf, mais la direction a dit non, car cela produirait une charge trop importante sur les serveurs. Alors, je crée localement ma vignette pour les fichiers non-image et l'uploade via le plugin photo-update. Sauf que ce plugin n'est pas dispo pour les vidéos.

L'hébergeur m'a suggéré de passer mon hébergement sur un serveur perso où je pourrais gérer les options, mais je n'en ai ni les capacités techniques, ni les financières. C'est ce type de librairie graphique (External ImageMagick) que tu trouverais plus adaptée pour le Piwigo ? Est-ce celle que tu qualifies de "en ligne de commande" ?

Ma question est celle d'un débutant, mais je n'ai jamais géré de serveur personnel : même au bout de 20 ans de webmestrise, j'en suis toujours restée à un fonctionnement basique plug-and-play.

https://album.chauvigne.info/ v.15.5  PHP: 8.2.26
https://balades.comoni.org/  v.15.5 PHP: 8.2.26
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.42
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.11-60

#4 2025-05-27 14:10:57

Charles69
Membre
2023-01-12
193

Bonjour Claire,

Très intéressant ces résultats.

Est ce qu'on connait :
- la part des personnes qui utilisent la synchronisation (./galleries) et ceux qui utilisent le téléchargement des photos (./upload) ?
- la part des linux hébergés sur des serveurs mutualisés et ceux installés sur des NAS personnels ?

J'ai été surpris de ne pas voir le plugin SmartAlbums dans le top 15 des plugins, 95% de mes albums sont réalisés avec ce plugin.

Piwigo 15.5.0
Installé le 25 Février 2023
Système d'exploitation: Synology Linux
PHP: 8.2.21
MySQL: 10.11.6-MariaDB
Bibliothèque graphique: ImageMagick 6.9.12-61
Taille du cache 8276.13 Mo

#5 2025-05-27 15:09:00

Claire
Équipe Piwigo
2023-11-09
15

RTL34000 a écrit:

Très intéressant.

A propos des miniatures des fichiers mais ceux de type vidéo, je n'ai pas à ce jour trouvé de solution pour les générer de manière automatique ou interactive via la fenêtre d'édition du media, certainement par mon incapacité à utiliser les librairies (probe) du plugin video ? En lovalhost ou chez OVH

Cordialement.

D'après mes infos, il faut que la librairie ffmpeg soit installée sur le serveur pour pouvoir générer les vignettes des vidéos de façon automatique, à voir avec votre hébergeur ?

#6 2025-05-27 16:48:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12719

Charles69 a écrit:

Très intéressant ces résultats.

Moi j'adore, je suis comme un petit fou. J'apprends plein de choses. Et comme c'est totalement anonyme, j'ai la conscience tranquille.

Charles69 a écrit:

Est ce qu'on connait :
- la part des personnes qui utilisent la synchronisation (./galleries) et ceux qui utilisent le téléchargement des photos (./upload) ?

Oui monsieur !

Quelques données brutes (après je fais l'interprétation)

Code:

MariaDB [piwigo_site]> select count(*) from installs where last_contact_on > subdate(now(), interval 30 day) and nb_contacts > 1 and nb_photos > 10 and installed_on < subdate(now(), interval 6 month);
+----------+
| count(*) |
+----------+
|    13999 |
+----------+
1 row in set (0.094 sec)

MariaDB [piwigo_site]> select count(*) from installs where last_contact_on > subdate(now(), interval 30 day) and nb_contacts > 1 and nb_photos > 10 and installed_on < subdate(now(), interval 6 month) and nb_photos_synced = 0;
+----------+
| count(*) |
+----------+
|     9826 |
+----------+
1 row in set (0.072 sec)

MariaDB [piwigo_site]> select count(*) from installs where last_contact_on > subdate(now(), interval 30 day) and nb_contacts > 1 and nb_photos > 10 and installed_on < subdate(now(), interval 6 month) and nb_photos_synced = nb_photos;
+----------+
| count(*) |
+----------+
|     1493 |
+----------+
1 row in set (0.091 sec)

J'ai filtré sur les installations "actives" (installée depuis plus de 6 mois, ayant plus de 10 photos, ayant envoyé ses stats dans les 30 derniers jours et plus d'une fois) et j'en obtiens 13999.

* 70% (les 9826) n'ont aucune photo ajoutée par synchro
* 10% (les 1493) n'ont que des photos ajoutées par synchro

Même s'il est encore utilisé, on peut affirmer que l'ajout par synchro n'est largement plus majoritaire.

- la part des linux hébergés sur des serveurs mutualisés et ceux installés sur des NAS personnels ?

Non, ça on ne sait pas.

J'ai été surpris de ne pas voir le plugin SmartAlbums dans le top 15 des plugins, 95% de mes albums sont réalisés avec ce plugin.

Pour constater quotidiennement sa relativement faible popularité parmi les clients Piwigo.com, cela ne m'étonne pas. Voyons voir où se trouve Smart Albums dans le classement...

Code:

MariaDB [piwigo_site]> select eidx, codename, count(*), count(*)/14002 from install_extension_usage join install_extensions on eidx=eid join installs on install_id=install_idx where extension_type='plugins' and is_active='true' and last_contact_on > subdate(now(), interval 30 day) and nb_contacts > 1 and nb_photos > 10 and installed_on < subdate(now(), interval 6 month) group by eidx order by count(*) desc limit 50;
+------+-------------------+----------+----------------+
| eidx | codename          | count(*) | count(*)/14002 |
+------+-------------------+----------+----------------+
|  144 | LocalFilesEditor  |     7875 |         0.5624 |
|  776 | TakeATour         |     7397 |         0.5283 |
...
|  582 | add_head_element         |      464 |         0.0331 |
|  220 | meta                     |      444 |         0.0317 |
|  544 | SmartAlbums              |      432 |         0.0309 |
|  790 | edit_filename            |      412 |         0.0294 |
|  871 | permalink_generator      |      398 |         0.0284 |
|  159 | SmiliesSupport           |      391 |         0.0279 |
+------+--------------------------+----------+----------------+
50 rows in set (1.951 sec)

SmartAlbums est donc en 47eme position avec moins de 3% des installations (et je trouve ça encore beaucoup)

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#7 2025-05-27 18:58:14

Charles69
Membre
2023-01-12
193

plg a écrit:

* 70% (les 9826) n'ont aucune photo ajoutée par synchro
* 10% (les 1493) n'ont que des photos ajoutées par synchro

plg a écrit:

SmartAlbums est donc en 47eme position avec moins de 3% des installations (et je trouve ça encore beaucoup)

Est ce que ça veut dire que la synchro (10%) et les smart album (3%) n'ont pas d'avenir avec Piwigo ?

Parce que si c'est le cas il va falloir que j'étudie d'autres options pour ma publication d'albums photos :(

#8 2025-05-28 10:26:36

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12719

Charles69 a écrit:

Est ce que ça veut dire que la synchro (10%) et les smart album (3%) n'ont pas d'avenir avec Piwigo ?

La synchro c'est la méthode historique d'ajout de photos dans Piwigo. Même si on ne la recommande plus vraiment, il n'est pas prévu de la supprimer.

Les Smart Albums, moi je trouve ça génial et non seulement on ne va pas les supprimer mais on a déjà développé des améliorations qu'on va bientôt publier. C'est un gros client allemand qui a sponsorisé le développement des nouvelles fonctionnalités.

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#9 2025-05-28 10:31:15

RTL34000
Membre
2023-11-13
78

Claire a écrit:

RTL34000 a écrit:

Très intéressant.

Cordialement.

D'après mes infos, il faut que la librairie ffmpeg soit installée sur le serveur pour pouvoir générer les vignettes des vidéos de façon automatique, à voir avec votre hébergeur ?

Merci

#10 2025-05-28 20:51:36

Pierrot_Rennes
Membre
Cancale (35)
2007-03-22
1121

Bonsoir,

Question à...

38869 installs : ce sont les installs sur Piwigo.org uniquement ou d'autres également ?

Je suppose que vous avez ciblé tous les sites utilisant les mises à jour ?

Si autres que ceux de Piwiwigo.org, vous avez utilisé quelle méthode pour récupérer les données ?

(aucun souci, c'est juste pour comprendre la remontée d'informations)

En tout cas, Piwigo est toujours là et c'est vraiment un très bonne chose ;-)

Pierrot - Cancale (35) - puzzlesbd.net
Collection puzzles et objets de Bandes Dessinées
Piwigo 15.5.0 - PHP: 8.1.32 - MySQL: 10.6.21-MariaDB-cll-lve - ImageMagick 7.1.1-43
(Hébergeur : ex2)

#11 2025-05-28 22:50:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12719

Pierrot_Rennes a écrit:

38869 installs : ce sont les installs sur Piwigo.org uniquement ou d'autres également ?

C'est n'importe quelle installation de Piwigo, où qu'elle soit hébergée. Sur Piwigo.com ou en "self-hosting".

Pierrot_Rennes a écrit:

Je suppose que vous avez ciblé tous les sites utilisant les mises à jour ?

On n'a rien "ciblé", c'est Piwigo, à partir de la version 15, qui envoie régulièrement ses statistiques à piwigo.org.

Si tu veux comprendre comment ça marche, regarde [Github] Piwigo issue #2166

Pierrot_Rennes a écrit:

En tout cas, Piwigo est toujours là et c'est vraiment un très bonne chose ;-)

On est là pour un moment encore :-D

#12 2025-05-29 07:34:47

polowigo
Membre
2019-04-11
413

Bonjour Claire,
Est-il possible de connaître la répartition de la langue choisie lors de l’installation ?

#13 2025-05-29 10:52:47

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12719

polowigo a écrit:

Est-il possible de connaître la répartition de la langue choisie lors de l’installation ?

Non. On sait quelle est la langue "par défaut" mais si cela a changé entre le moment de l'installation et l'instant où les statistiques sont envoyées, on ne saura pas quelle était la langue choisie à l'installation. Ceci étant dit, voyons voir la répartition des langues par défaut :

Code:

MariaDB [piwigo_site]> select
    default_language,
    count(*),
    concat(round((count(*) * 100 / t.s),3),'') AS `% of total`
  from installs
    CROSS JOIN (SELECT count(*) AS s FROM installs) t
  group by default_language
  order by count(*) desc
  limit 20
;
+------------------+----------+------------+
| default_language | count(*) | % of total |
| en_GB            |    12789 | 32.065     |
| de_DE            |     6448 | 16.166     |
| fr_FR            |     5933 | 14.875     |
| en_UK            |     4039 | 10.127     |
| en_US            |     2272 | 5.696      |
| zh_CN            |     1767 | 4.430      |
| nl_NL            |      821 | 2.058      |
| pl_PL            |      671 | 1.682      |
| es_ES            |      664 | 1.665      |
| it_IT            |      523 | 1.311      |
| ru_RU            |      508 | 1.274      |
| ja_JP            |      453 | 1.136      |
| zh_TW            |      448 | 1.123      |
| cs_CZ            |      411 | 1.030      |
| pt_BR            |      217 | 0.544      |
| sv_SE            |      171 | 0.429      |
| hu_HU            |      155 | 0.389      |
| da_DK            |      143 | 0.359      |
| fi_FI            |      120 | 0.301      |
| ko_KR            |      120 | 0.301      |
20 rows in set (0.102 sec)

L'anglais étant réparti entre en_GB, en_UK et en_US, si on fusionne les 3, ça fait 47.888%. Quasiment la moitié.

Mais surtout... et certains me voient venir : on a davantage d'allemand (16%) que de français (15%) !Quand on sait que le projet est né en France, que l'équipe est très majoritairement française et francophone... ça fait réfléchir !

On voit aussi que les 13 premières langues regroupent 95% des installations. Sachant que dans Piwigo 15.5.0, il y a 72 langues, dont 58 qui ont le fichier admin.lang.php (l'interface administration est traduite, plus ou moins complètement). Il y a 63 langues différentes comme default_language dans nos statistiques. C'est davantage que les 58 qui disposent de l'admin, et moins que les 72.

#14 2025-05-29 11:21:12

Phil35
Membre
IdF
2021-12-08
106

Bonjour Claire,

Merci pour ce partage de statistiques sur Piwigo.
Très Intéressant.
12 millions de photos j'en suis à des années lumières, mais effectivement cela met en évidence la capacité de piwigo à gérer sans problème les photos. J'ai donc fait un "bon" choix en janvier 2022.

Ma méthode pour "envoyer" des photos sur piwigo, la commande  rsync vers le serveur piwigo dans ./piwigo/galleries/xxxx ou aaaa  est l'année puis un sous-répertoire aaaa_mm_jj correspondant à un album

J'évite au maximum les "uploads" via le téléphone et le renommage des albums via piwigo, j'ai une volonté de garder l'arborescence physique en mirroir strict de l'arborescence de piwigo lui-même. Donc quand y a eu un upload,  je recopie dans l'arboresence décrite, synchronise via piwigo et supprime dans l'upload.
Ainsi toutes les photos sont dans une arborescence unique  ./piwigo/galleries/ (200Go) ,  et les vignettes générées dans  piwigo/_data/galleries/ (62Go), 

Un souhait ?
Choix personnalisé des sélections lors de la synchronisation (outils -> synchroniser) autre que ceux qui sont sélectionnés par défaut
ex :    Répertoires + fichiers  -> admin,famille

Long vie à Piwigo
Cordialement

#15 2025-05-29 11:48:24

polowigo
Membre
2019-04-11
413

@Pierrick : merci, c'est super intéressant.

•  » Annonces
  •  » Statistiques anonymes sur Piwigo : ce qu’elles nous apprennent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2025 · Contact