Annonce

#1 2013-03-01 19:46:28

jésus Montaña
Membre
ruiloba
2013-01-18
118

Vol de photos par Pinterest

Bonsoir,

Sur un site WEB dédié à la photo ils parlent de vols de photos par Pinterest.
Il s'agit du site revuephoto sur le lien suivant à recopier et coller car je ne sais pas utiliser les balises : http://www.revuephoto.com/2013/02/vol-d … as-de-vol/

Quelqu'un a en a déjà entendu parler ?
Savez vous comment mettre le code suivant pour éviter les vols par ce site ?  <meta name="pinterest" content="nopin" />

cordialement

Hors ligne

#2 2013-03-02 00:59:43

Miklfe
Membre
Sarthe
2010-11-13
364

Re: Vol de photos par Pinterest

Salut
très intéressante en effet, on peu aller voir ça aussi
pour la meta il existe un pluggin: add<head>element que tu peux installer.

Hors ligne

#3 2013-03-02 13:44:16

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Vol de photos par Pinterest

J'ai envie dire bienvenue sur Internet et plus généralement dans le monde numérique . Le mieux étant toujours de ne pas proposer ses images tels quels et en trop grosses dimension

Hors ligne

#4 2013-03-02 19:31:04

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16800

Re: Vol de photos par Pinterest

Bonjour,

Avec piwigo tu peux ajouter facilement un tatouage (ou filigrane dans l'article) depuis la partie admin ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2013-03-03 01:37:57

jésus Montaña
Membre
ruiloba
2013-01-18
118

Re: Vol de photos par Pinterest

Bonsoir,bonjour,

Toutes les photos de mon site ont un filigrane,gracias Damien Thomas (ddtddt) ! cela m'a fait drôle de découvrir mon nom sur le site de revuephoto !
Merci aussi à Miklfe pour son lien super,je ne sais pas si c'est efficace mais je me suis inscrit en tous les cas. et j'ai aussi utilisé le plugin cité.
Merci flop25 pour les conseils.

Et apparemment il en existe d'autres boites qui volent des photos.Il y a quelques temps,des photos avaient été volés d'un site espagnol : fotonatura.org
On parle beaucoup aussi de flickr.

Évidemment,il faut être conscient et assumer du risque dés lors qu'on mets ses photos sur le net.

bonne journée

Hors ligne

#6 2013-03-03 12:12:56

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Vol de photos par Pinterest

Dans la 2.5 il y aura possibilité de protéger les originaux

Hors ligne

#7 2013-03-03 19:16:09

YvesProvence
Membre
2013-02-25
14

Re: Vol de photos par Pinterest

Salut à toutes et à tous,

En fait Piwigo et les développeurs de plugin font le contraire de créer une protection contre Pinterest puisque le Plugin "Social Button" permet à un visiteur d'épingler l'image trouvée sur un album dans un tableau Pinterest

Pour info, ma galerie de tableau Pinterest :
http://pinterest.com/yvesprovence/

La règle veut cependant que lorsque un utilisateur de Pinterest épingle une photo il laisse en lien le site d'où vient la photo en question.

Sur Pinbterest,
* quand on clique sur la photo, dans une liste, on ouvre la photo en premier plan.
* quand on clique sur la photo en premier plan, on accède au site d'où vient la photo.

L'utilisation du plugin établi automatiquement le lien et permet donc de faire connaître un site plus que de voler les images. Je suis l'auteur de toutes les photos de mon site et je présente certaines sur Pinterest par la mise en place du plugin.

Pinterest n'est pas l'ennemi de Piwigo mais permet de faire connaitre nos galeries par le partage

Hors ligne

#8 2013-03-03 20:01:58

jésus Montaña
Membre
ruiloba
2013-01-18
118

Re: Vol de photos par Pinterest

Bonsoir YvesProvence,

Le plugin n'est pas installé d'office et les utilisateurs sont libres de son utilisation ou pas.
"La règle veut cependant que lorsque un utilisateur de Pinterest épingle une photo il laisse en lien le site d'où vient la photo en question." je crois que c'est la moindre des choses et de toute façon il ne doit pas y avoir à épingler une image sans consentement de l'auteur.
Ce qui est vraiment inquiétant c'est qu'en plus d'épingler des images sans consentement,Pinbterest les utilise à des fins commerciales : INACCEPTABLE

Pinterest est l'ennemi des auteurs/photographes et permet de se faire de l'argent avec nos galeries.

On trouve de la musique et des logiciels sur internet, diffusés illégalement et accessibles à tout le monde.Si je télécharge et que je partage,je ne fais pas du bien à l'auteur ! 

cordialement

Hors ligne

#9 2013-03-04 13:51:33

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Vol de photos par Pinterest

Hm ça me fait gentillement sourire ce genre de discours "matérialiste"
Là c’est juste mon avis perso hein, pas d'amalgame !

Sans ces partages vos photos et globalement les musiques, vidéos etc seraient dans les bas fonds du web, ou du monde culturel
Le réalisateur de Game Of Thrones a admis que sans le "piratage" de sa série jamais elle n'aurait eut un tel succès.
Vos photos si elles plaisent et que les gens veuillent une vrai version HD pour leur création ou l'imprimer, ils iront vers l'auteur: du coup dans le cas d'une photos un watermark discret et/ou l'utilisation d'un exif/iptc servira à vous faire connaître

Après je ne compte pas encenser le piratage bien au contraire, mais juste faire comprendre que le partage fait partie de notre société moderne numérique. En comprenant ce système, vous parviendrez à l'utiliser à vos fins

Après que des sociétés basent leur business sur les données personnelles etc c'est encore un autre débat

Hors ligne

#10 2013-03-04 13:54:39

jésus Montaña
Membre
ruiloba
2013-01-18
118

Re: Vol de photos par Pinterest

Il y a même un groupe de musique qui a volontairement mis en ligne et gratuitement son nouveau album,cela date déjà d'un moment,je ne connais pas la suite.

Hors ligne

#11 2013-03-04 13:56:02

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Vol de photos par Pinterest

jésus Montaña a écrit:

Il y a même un groupe de musique qui a volontairement mis en ligne et gratuitement son nouveau album,cela date déjà d'un moment,je ne connais pas la suite.

Oula ils sont nombreux à le faire désormais depuis qq années ^^

Dernière modification par flop25 (2013-03-04 13:57:50)

Hors ligne

#12 2013-03-04 14:02:37

jésus Montaña
Membre
ruiloba
2013-01-18
118

Re: Vol de photos par Pinterest

Je ne savais pas,étonnant tout de même.
La photo est en crise depuis de nombreux années,même avant la crise générale d'en ce moment.

Hors ligne

#13 2013-03-04 14:08:05

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Vol de photos par Pinterest

jésus Montaña a écrit:

La photo est en crise depuis de nombreux années,même avant la crise générale d'en ce moment.

la popularisation de la photographies et des appareils toujours meilleurs et moins cher font que même des amateurs qui se prétendent pro, peuvent choper des contrats à des tarifs imbattables. Après le client ne s'en rendra quasiment pas compte car il n'a pas idée de ce qu'il a raté ; il voit des belles photos et ne se doute pas qu’elles auraient pu être bien meilleures

Dernière modification par flop25 (2013-03-04 14:09:27)

Hors ligne

#14 2013-03-04 14:11:51

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Vol de photos par Pinterest

J'ai eut récemment le cas d'un fils à papa qui a eut un beau joujou pour Noël et qui se croit pro en montant un business alors qu'il a juste échoué dans ses études
Il y a aussi le cas récurrent des professionnels de la photo qui gueulent en voyant l’administration public qui choisissent le moins cher alors que c'est un amateur

Hors ligne

#15 2013-03-04 21:29:32

YvesProvence
Membre
2013-02-25
14

Re: Vol de photos par Pinterest

jésus Montaña a écrit:

Bonsoir YvesProvence,

Le plugin n'est pas installé d'office et les utilisateurs sont libres de son utilisation ou pas.
"La règle veut cependant que lorsque un utilisateur de Pinterest épingle une photo il laisse en lien le site d'où vient la photo en question." je crois que c'est la moindre des choses et de toute façon il ne doit pas y avoir à épingler une image sans consentement de l'auteur.
Ce qui est vraiment inquiétant c'est qu'en plus d'épingler des images sans consentement,Pinbterest les utilise à des fins commerciales : INACCEPTABLE

Pinterest est l'ennemi des auteurs/photographes et permet de se faire de l'argent avec nos galeries.

On trouve de la musique et des logiciels sur internet, diffusés illégalement et accessibles à tout le monde.Si je télécharge et que je partage,je ne fais pas du bien à l'auteur ! 

cordialement

Bonsoir,

* Il est vrai que le plugin n'est pas installé par défaut mais si tu relis bien ce que j'ai écrit "En fait Piwigo et les développeurs de plugin font le contraire de créer une protection contre Pinterest". Sur ce point j'ai bien raison ; rien n'est fait pour contrer ce phénomène et certinas développeurs le facilitent

* ce n'est pas Pinterest qui épingle les photos. Ce n'est pas Pinterest qui les utilisent à des fins commerciales. Pinterest n'est que la mise à disposition des moyens. Si tu as un blog chez leaderdublog.com et que tu y affiches une photo d'un de mes albums, ce n'est pas leaderdublog;com qui est responsable du piratage mais l'auteur, le propriétaire du compte du blog sur lequel apparaît ma photo. Avec Pinterest, c'est la même chose, c'est l'agence de voyage qui a repiqué plein de photos et qui les a regroupées sur un tableau sur le fournisseur de moyen Pinterest qui est coupable de plagiat, de vol d'image, ...

* j'ajouterai que ce n'est pas Pinterest qui est l'ennemi des auteurs/photographes, c'est tout simplement tous ceux qui mettent à disposition des internautes des espaces pour y faire de l'affichage de photos sans jamais s'assurer que les photos sont libres de droits : Pinterest, Free, Orange, ... et tous les autres dans tous les pays ...


Bonne soirée à toutes et à tous ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact