Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

#1 2012-08-12 12:22:06

ddnet473
Membre
2012-08-12
15

[Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ce logiciel. Je l'utilise depuis 4 mois pour une galerie familiale et c'est extra ! Enfin, jusqu'à la mise à jour en 2.4.3 ...

J'utilise le thème Simple Grey et 2 plugins qui lightbox et gthumb+. Avant de migrer j'ai d'abord attendu la mise à jour des plugins. Mais depuis je constate les désagréments suivants :

- une lenteur d'affichage des albums par rapport à la version 2.3.4. Même en ayant déjà visité la galerie (cache navigateur)

- certaines images ne s'affichent pas avec gthumb+. Et cela de manière aléatoire selon les différents ordinateurs que j'ai essayés.

- même problème que précédemment avec lightbox mais avec des images différentes

Avant de poster, j'ai regardé les différents topics se reportant à ces problèmes. J'ai changé la bibliothèque graphique (GD au lieu de ImageMagic), refait un synchronisation, etc. J'ai essayé de régénérer les différentes tailles d'images. Sur ce derniers point j'ai aussi des problèmes car j'ai un message d'erreur en fin de processus me disant que x images n'ont pu êtres générées.

N'étant pas trop connaisseur en programmation je n'ai rien compris aux autres solutions, genre aller voir des fichiers php, alors je m'en remet à la communauté.

Ma galerie est visible à cette adresse : www.photos.mydi.fr

Pour vérifier que je n'étais pas complètement neuneu j'ai refait une partie de ma galerie en version 2.3.5 visible à l'adresse suivante : www.reload-photos.mydi.fr

J'espère avoir donné toutes les informations pour la résolution de mes petits problèmes, mais n’hésitez à me demander les compléments dont vous avez besoin.


Hébergement :
OVH mutualisé perso

Environnement :
Système d'exploitation: Linux
PHP: 5.3.14 (Montrer les informations) [2012-08-12 11:51:09]
mysql: 5.1.49-3-log [2012-08-12 11:51:10]
Bibliothèque graphique: GD bundled (2.0.34 compatible)

Base de données :
2233 photos (première photo ajoutée le Samedi 21 Avril 2012)
105 albums dont 1 physique et 104 virtuels (2223 associations)
0 tag (0 association)
2 utilisateurs
1 groupe
0 commentaire
pas de note

Hors ligne

#2 2012-08-12 19:04:04

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Bonjour,
j'ai fait quelques essais en recherchant les albums à gros volume, par ex, les géants de Nantes :
- la première fois très lent, la seconde très correcte
- le Puy du Fou : instantané... quelqu'un était passé avant moi j'imagine

Je pense surtout qu'il faut soit attendre que les différentes tailles choisies soient générées en cache,
soit les générer en batch (gestion par lot)

Cordialement


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#3 2012-08-12 19:05:45

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Complément : Je n'ai pas eu de problème de non affichage d'une image (Quel navigateur, quelle version ?)


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#4 2012-08-12 19:12:36

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Complément 2
L'image CIMG0211 Puy du Fou refuse de s'afficher, Vous êtes certains de l'avoir correctement chargée ?
Comment ?


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#5 2012-08-12 21:42:53

ddnet473
Membre
2012-08-12
15

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Mascarille a écrit:

Complément 2
L'image CIMG0211 Puy du Fou refuse de s'afficher, Vous êtes certains de l'avoir correctement chargée ?
Comment ?

Oui toutes les images s'affichaient correctement. Comme je le disais dans mon 1er message, le problème semble aléatoire. Parfois dans une lightbox, le fait de revenir en arrière resoud le problème.

Quant au navigateur, cela le fait sous Chrome, FireFox, explorer. Que ce soit sous Linux ou Windows.

Hors ligne

#6 2012-08-13 11:39:41

ddnet473
Membre
2012-08-12
15

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Mascarille a écrit:

Complément 2
L'image CIMG0211 Puy du Fou refuse de s'afficher, Vous êtes certains de l'avoir correctement chargée ?
Comment ?

Petite précision : j'ai la nette impression que certaines tailles d'images ont étés mal générées car en prenant l'image en question,  on voit bien que :

- la taille "medium" est bonne http://www.photos.mydi.fr/_data/i/uploa … f98-me.jpg
- la taille "large" est out http://www.photos.mydi.fr/_data/i/uploa … f98-la.jpg

Ce qui revient à redire ce que j’évoquais dans le 1er post, il y a problème lorsque l'on génère les tailles multiples d'image. Par contre je ne saurai dire lequel ...

Je pourrais télécharger le répertoire "upload" et régénérer les différentes tailles en local à l'aide d'un script. Mais là ça commence à dépasser mes compétences !

Bonne journée.

Didier

Hors ligne

#7 2012-08-13 15:09:35

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Dans la mesure où vous ne laissez pas l'utilisateur choisir sa taille d'image puisque vous utilisez lightbox, quel choix avez vous fait dans configuration > option > taille des photos ?

Ce qu'il faudrait savoir c'est à partir de quelle(s) taille(s) d'image en cache lightbox travaille... P@t s'il n'est pas en vacances peut sans doute répodre ?

Ne générer ou regénérer que ces tailles là.
Le faire en quelques étapes avec le batch (Photo > Gestion par lots)


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#8 2012-08-13 15:17:26

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Je viens de retourner voir les deux dossiers d'hier. Les temps de réponse sont excellents, ce qui prouve bien que le cache fonctionne correctement.
Par contre l'image CIMG0211 Puy du Fou est toujours en erreur. Supprimez là et recharger là. ça va marcher !

Pour éviter de vous faire trop remarquer par OVH, vous pouvez simplement regénéer par étapes les tailles d'écran utilisées (et seulement celles là). Dans le traitement batch, vous pouvez par exemple sélectionner 2011, en cochant sous répertoires. Et en 7 ou 8 étapes vous aurez ainsi traité toute votre galerie.

Cordialement


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#9 2012-08-13 18:40:47

ddnet473
Membre
2012-08-12
15

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Mascarille a écrit:

Ce qu'il faudrait savoir c'est à partir de quelle(s) taille(s) d'image en cache lightbox travaille... P@t s'il n'est pas en vacances peut sans doute répodre ?

Ne générer ou regénérer que ces tailles là.
Le faire en quelques étapes avec le batch (Photo > Gestion par lots)

Je pense que c'est la taille large car c'est celle-ci qui ne s'affiche pas quand on va la chercher en direct. J'ai d'ailleurs fait l'essai en régénérant sur mon ordi une autre image défectueuse, puis en la renvoyant via ftp.

Mascarille a écrit:

Pour éviter de vous faire trop remarquer par OVH, vous pouvez simplement regénéer par étapes les tailles d'écran utilisées (et seulement celles là). Dans le traitement batch, vous pouvez par exemple sélectionner 2011, en cochant sous répertoires. Et en 7 ou 8 étapes vous aurez ainsi traité toute votre galerie.

Je viens de le faire sur l'année 2010 (il n'y a que 220 photos). J'ai fait le batch en utilisant ImageMagick la 1ère fois, puis en utilisant la librairie GD la 2ème fois . Comme vous le constatez, les 2 fois il y a des erreurs lors de la régénération des images (voir les 2 images ci-dessous).

Je viens de me monter un serveur web local, et dès que j'aurais téléchargé le site je referais la même manip pour voir si le problème viens de mon hébergeur.

Je vous tiens au courant dès que c'est chargé mais sans doutes pas avant quelques heures ...

Bonne soirée.

Dernière modification par ddnet473 (2012-08-13 18:46:55)

Hors ligne

#10 2012-08-13 20:07:09

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

J'ai eu aussi quelques erreurs (avec ImageMagick), il me semble qu'il s'agissait de quelques photos techniques (logos, en-tête...) plus petites que le format à générer...
Ca n'explique pas la différence entre les deux traitements
Bonne soirée également


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#11 2012-08-14 22:49:15

ddnet473
Membre
2012-08-12
15

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Bon, petit résumé :

la vitesse d'affichage à l'air de s'améliorer en régénérant les tailles multiples et/ou en passant dans chaque album. Une fois fait c'est quand même mieux. Cependant - je reste ferme - cela n'est pas aussi rapide qu'en version 2.3.

Il y a des erreurs lorsque l'on génère les tailles multiples. Je ne sais pas pourquoi mais sur certaines images les tailles sont parfois pas ou mal générées.

Je constate exactement les mêmes défauts avec une installation en local : pour le coup j'ai mis cote à cote les 2 versions et les vitesses d'affichage sont plus lentes en 2.4 qu'en 2.3. D'autre part, il y a aussi des erreurs lors de la génération des tailles multiples et cela semble aléatoire.

J'espère que mes remarques permettront d'améliorer encore piwigo parce que c'est une galerie que j'apprécie beaucoup !

Pour finir, je me suis créé un petit script qui me génère en local les tailles multiples dans la bonne arborescence. Ensuite je n'aurai plus qu'à uploader l'ensemble sur mon site (ce sera après les vacances). Je le met ci-après si cela peut aider. Attention cependant :

a) je ne suis pas un pro en programmation donc je décline toutes responsabilités en cas de problème. Ne l'utilisez pas si vous ne comprenez pas ce qu'il fait !
b) ce script est surement plus que perfectible, alors n’hésitez pas à me faire les remarques qui s'imposent !
b) c'est à faire en local sur son poste de travail
c) cela ne marche que sous linux ...

Bonne soirée et bonnes vacances.

Didier


Code:

#!/bin/bash
#
#------------------------------------
# script piwigo_tailles_multiples.sh
# version 1.0
# le 14 aout 2012
#------------------------------------
#

## fonction de conversion
## transformer l'image et la mettre dans le repertoire de destination
##
creer_taille() {
  chaine=$1
  nouveau=${chaine/$2/$3}
  nouveau=${nouveau%$4}$5$4
  convert $1 -resize $6 $nouveau
}

## Declaration des tailles
tab_taille=("120x120:-sq" "128x96:-th" "240x240:-2s" "432x324:-xs" "576x432:-sm" "800x600:-me" "1008x756:-la")

source="/home/laptop/album/upload/"
destination="/home/laptop/album/_data/i/upload/"

## prendre chaque image des repertoires
## find /path/to/folder -name '*.jpg'
##
find $source -name '*.jpg' | while read image

do
  ## recuperer l'extension
  ##
  extension="${image:(-4)}"

  ## Pour chaque valeur du tableau, appeler la fonction en passant les parametres de nom et de taille
  ##
  for i in ${!tab_taille[@]}
  do
    valeur=${tab_taille[i]}
    taille=$(cut -d':' -f1 <<< "$valeur")
    nom_taille=$(cut -d':' -f2 <<< "$valeur")
    creer_taille $image $source $destination $extension $nom_taille $taille
  done

done

exit 0

Hors ligne

#12 2012-08-14 23:45:13

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Bonnes vacances !

Merci pour l'idée. J'ai en effet une très grosse base (40 000 photos en HD). Comme je suis sous Windows,  et en local, je pense que je vais écrire une routine en Python, pour faire la même chose, préparer les fichiers et les copier.


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#13 2012-08-15 10:50:39

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Juste une remarque par rapport au programme proposé et pour une préparation des différentes tailles d'images avant la migration en 2.4, il faut récupérer les images en haute définition à deux endroits différents
- dans tous les dossiers pwg-high pour les images chargées en FTP,
- dans tous les dossiers pwg-high qui se trouvent dans upload pour les images chargées par... upload.


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#14 2012-08-15 11:09:10

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

ddnet473 a écrit:

Mascarille a écrit:

Ce qu'il faudrait savoir c'est à partir de quelle(s) taille(s) d'image en cache lightbox travaille... P@t s'il n'est pas en vacances peut sans doute répondre ?

Je pense que c'est la taille large car c'est celle-ci qui ne s'affiche pas quand on va la chercher en direct. J'ai d'ailleurs fait l'essai en régénérant sur mon ordi une autre image défectueuse, puis en la renvoyant via ftp.

je viens de faire un essai avec une image de petite taille, tous les formats supérieurs à cette taille ne sont pas générés. Les développeurs se refusent pour des raison de qualité à "agrandir" les images

Si Lightbox recherche systématiquement la taille large, qu'elle n'existe pas, on reçoit le message d'erreur


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#15 2012-08-15 11:18:35

ddnet473
Membre
2012-08-12
15

Re: [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Bonjour Mascarille,

Mascarille a écrit:

- dans tous les dossiers pwg-high pour les images chargées en FTP,
- dans tous les dossiers pwg-high qui se trouvent dans upload pour les images chargées par... upload.

En effet, par contre je ne charge mes photos qu'avec pLoader en n'utilisant que des albums virtuels. Dans mon cas le repertoire source serait dans le genre :

Code:

source="/www/piwigo/upload/"

Mais n'étant pas un expert je pense qu'une personne plus calée pourrait nous éclairer de ses lumières.

En ce qui concerne l'upload via ftp, je ne sais pas où l'on stocke les photos. Comme je le disais, le script est perfectible ...

Bonne journée.

Didier

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Migration 2.4.3 - Lenteur affichage et images qui ne s'affichent pas

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact