Annonce

  •  » Plugins
  •  » [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

#1 2012-03-10 16:22:31

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

[Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Bonjour à tous,
J'ai l'impression que depuis mon dernier export de photos vers Piwigo le plugin Maps & Earth ne fonctionne plus correctement.
Est-ce qu'un autre utilisateur de ce plugin rencontre également des problèmes.

J'utilisais Lightroom 3.6, je viens de passer à Lightroom 4 et j'utilise maintenant l'outil carte de Lightroom 4 pour géolocaliser mes photos. les coordonnées GPS se trouvent bien dans les métadonnées EXIF du jpeg.
Je publie mes photos vers Piwigo avec le plugin PiwigoExport de Lightroom, version 1.5.3 ou la dernière version 1.5.5.

Dans Piwigo et le plugin M&E onglet Synchronize, on détecte bien que le dossier sélectionné contient : "13 photos candidates à la synchronisation avec les méta-données" mais il n'y en a que : 2 photos mises à jour dans la base de données" il s'agit des photos publiées i l y a quelques jours... mais impossible de mettre à jour la base de données pour les 11 autres photos que je viens de publier...
Et j'obtiens les messages d'erreur suivants :
========================================
Warning: Division by zero in /homez.170/lesmillep/www/marc/plugins/rv_gmaps/include/functions_metadata.php on line 5

Warning: Division by zero in /homez.170/lesmillep/www/marc/plugins/rv_gmaps/include/functions_metadata.php on line 5

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homez.170/lesmillep/www/marc/plugins/rv_gmaps/include/functions_metadata.php:5) in /homez.170/lesmillep/www/marc/include/page_header.php on line 103
==========================================

J'ai essayé le plugin en re-publiant des photos que j'avais déjà publiées sans problème, il y a quelques jours, semaines... Le plugin M&E pose le même problème.

Quelqu'un peut-il m'aider à diagnostiquer mon problème pour essayer de déterminer quel maillon est défectueux ???

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 2012-03-11 16:19:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Pourriez-vous nous donner l'adresse de l'une de vos photos qui ne parvient pas à être synchronisée ? Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2012-03-11 18:11:44

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Bonsoir et merci,
Oui bien sûr, par exemple cell-ci :
http://www.les-milles.fr/marc/picture.p … tegory/118

Hors ligne

#4 2012-03-11 21:42:29

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

A priori, je ne trouve pas de traces de coordonnées GPS dans cette image :-(

Je n'ai pas Lr4.
Comment procédiez-vous avant Lr4 ? Perso, avec Lr3 + GeoSetter + Piwigo_Export = Bonheur :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2012-03-11 21:50:12

tramway61
Membre
2006-10-05
207

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Bonsoir,

Le problème vient de LR4. J'ai failli me faire avoir, mais en contrôlant mes photos dans Géosetter avant de poster, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de coordonnées GPS. Il doit y avoir un paramétrage dans LR4 qu'il faut surement modifier, suite, sans doute, à l'ajout du module carte. Je n'ai pas encore trouver la réponse


@+
Thierry

Hors ligne

#6 2012-03-11 23:15:51

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Bonsoir,
Avant j'avais LR 3 et j'utilisais un plugin Geoencode pour la géolocalisation puis j'utilisais le plugin Piwigo Export version 1.5.3 pour alimenter ma galerie Piwigo.

Je suis passé à LR 4 + Piwigo Export version 1.5.5. Comme ça ne marchait pas j'ai essayé le couple LR 4 + Piwigo Export 1.5.3, sans obtenir de meilleurs résultats.

Les photos géolocalisées avec le nouvel outil "Cartes" de LR 4 sont correctement reconnues par :
- Picasa 3
- chez moi, Geosetter 3.4.16 et Exif Tool 8.74, reconnait bien les coordonnées GPS
- Microsoft Pro Photo Tools
- ...

Par contre, si j'essaye de faire afficher les propriétés d'une de ces photos par l'explorateur de Windows 7, ça fait planter l'explorateur Windows 7.

Hors ligne

#7 2012-03-11 23:50:53

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Je viens d'installer la nouvelle version du Plugin Geoencode compatible LR4, lui aussi reconnait bien les coordonnées GPS enregistrées avec LR4 + Cartes et provoque le bon affichage dans Google Earth...

Hors ligne

#8 2012-03-12 09:51:01

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Pour faire simple, avec votre nouvelle organisation, exportez simplement une de vos photos avec les coordonnées GPS et stockez la sur votre serveur sans passer par Piwigo.
Je voudrai pouvoir récupérer le fichier sans que Piwigo (et le plugin Piwigo_Export) n'y touche.

Vous pouvez aussi m'adresser le fichier à : gotcha(at)piwigo.org

Merci.

P.S : Ce n'est pas parceque certains logiciels arrivent à trouver des coordonnées GPS que ces méta-données sont correctement inscrites (dans les bon champs) IPTC prévus à cet effet.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2012-03-12 09:57:39

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

OK je vais faire ce que vous me demandez dès que possible...

Pour info, je suis également sur le forum de LR.

Par contre je me focalise sur les méta-données GPS du fait de la nouveauté du Module Cartes dans LR4 et puis parce que le plugin Maps & Earth me pose problème.
Mais en fait ce ne sont pas les seules méta-données que j'ai enregistré avec LR4. J'ai aussi positionné : Titre, commentaire, ville, pays...

Ce qui est sûr c'est que c'est LR4 qui a généré le fichier JPEG lors de l'export RAW->JPEG...

Hors ligne

#10 2012-03-12 15:09:00

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Grâce à Gotcha, on arrive à déterminer que c'est le format d'enregistrement des meta-données GPS par LR4 qui pose problème au plugin Maps & Earth et à l'explorateur de Windows 7 32 bits.
Curieusement l'explorateur de W7 64 bits arrive à afficher les propriétés du fichier JPEG.

Je pense que cela ne dépend pas de l'outil utilisé pour géolocaliser les photos. Que j'utilise Cartes de LR4 ou le plugin Geoencode de LR4 j'obtiens le même résultat.

Je pense que le problème survient au moment de la génération du JPEG par LR4, c'est à dire au moment de l'export et de la conversion du RAW en JPEG.

Là c'est vraiment em..... car on ne peut géolocaliser qu'après avoir exporter en JPEG et l'étape de géolocalisation ne fait plus partie du travail de développement des images RAW !!!!

Dernière modification par MarcDesMilles (2012-03-12 15:09:39)

Hors ligne

#11 2012-03-12 16:57:31

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

C'est bien cela, c'est la fonction Export de LR4 qui génère le JPEG à partir du RAW qui utilise un format un peu exotique pour les metadonnées de géolocalisation.

Si je RE géolocalise la photo au format JPEG avec le module Cartes de LR4, le format des metadonnées de Géolocalisation est différent. L'affichage des propriétés du fichier JPEG ne fait plus planter l'explorateur de W7 32 bits, c'est une évolution...

Mais malheureusement cela ne suffit pas car le plugin Maps & Earth ne voit toujours pas ou ne comprend toujours pas les métadonnées de géolocalisation après une publication via le plugin de LR Piwigo Export 1.5.3.

Pourquoi tant de haine ?

Hors ligne

#12 2012-03-12 17:32:11

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Ca dépend de la norme de calcule employé pour déterminer les coordonnées GPS.
Lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Pos … s_obtenues

On comprend qu'il existe plusieurs normes et donc autant de chance que les systèmes ne s'entendent pas s'ils ne sont pas prévus pour travailler avec plusieurs normes.
Le plugin est prévu pour travailler d'une seule manière avec des coordonnées formatées d'une seule manière. Si on lui fourni un autre encodage, le plugin ne fonctionne pas.
Certains logiciels acceptes plusieurs normes, ce n'est pas le cas du plugin.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2012-03-13 22:33:05

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Test de la publication depuis Lr4 + Piwigo Export vers une galerie Piwigo (of course...)

J’ai exporté le même fichier JPEG (fichier 9724) :
- Une fois directement depuis Lr4 en utilisant le plugin de publication Piwigo Export : M&E ne sait pas reconnaître les métadonnées GPS
- Après destruction du premier fichier sur Piwigon j’ai publié le même fichier JPEG 9724 via le programme Ploader, dans ce cas M&E reconnait les métadonnées GPS.

Je précise que les métadonnées de géolocalisation ont été enregistrées dans le fichier JPEG avec Geosetter et non pas avec le module Cartes de Lr4.

Pour les utilisateurs des métadonnées GPS dans Piwigo via le plugin Maps & Earth, la publication des fichiers JPEG directement depuis Lr4 + Plugin Piwigo Export est inutile.

Hors ligne

#14 2012-03-13 23:23:54

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Nouveau test de Géolocalisation avec le module Cartes de Lr4

Je viens de constater un TRUC très curieux par rapport à mes constats précédents...

J'ai géolocalisé 2 JPEG, qui n'avaient jamais été géolocalisés, avec le Module Cartes de Lr4.
Ces 2 JPEG continuent à faire planter l'explorateur de W7 32 bits (voir mes messages précédents et ceux que j'ai mis sur le forum de Lr).

MAIS, au lieu de les publier sur Piwigo via le plugin Piwigo Export de Lr, j'ai publié ces 2 fichiers JPEG avec Ploader. Et à ma TRES grande surprise j'ai constaté que Maps & Earth savait reconnaître les métadonnées GPS.

Ce serait donc le Plugin de Lr : "Piwigo Export" qui dénaturerait les métadonnées GPS et les rendrait non reconnaissables par Maps & Earth... Incroyable, à confirmer, mais peut-être vrai !!!

Dernière modification par MarcDesMilles (2012-03-13 23:24:59)

Hors ligne

#15 2012-03-14 08:00:55

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Bon ça s'éclaircit... Le module Cartes de Lr4 ne serait plus en cause pour la publication de photos géolocalisées vers une galerie Piwigo...
Je vais être un peu long. Je vais me répéter quelque peu et être lourd dans mes explications, mais je tiens à être précis pour que les prochains utilisateurs de Piwigo qui migreront vers Lr4 fassent gaffe...

Voilà ce que j'ai fait :
Je suis repartis de 2 fichiers RAW que j'ai repris sur la carte de mon appareil photos, les fichiers 9860 et 9861
1 - J'ai géolocalisé le fichier 9860 avec Geosetter avant d'importer cette photo dans un catalogue Lr4
2 - J'ai importé les 2 photos dans un nouveau catalogue Lr4. Au passage j'ai accepté l'incorporation du plugin Piwigo Export 1.5.5 dans ce nouveau catalogue tout neuf. La première photo RAW, la 9860, était déjà bien géolocalisée est correctement positionnée sur Cartes de Lr4.
3 - J'ai géolocalisé la seconde photo, la 9861, avec le Module Cartes de Lr4, sur un lieu légèrement différent de celui retenu pour la première photo. Au passage Lr4 m'a proposé de récupérer automatiquement auprès de Google d'autres informations de localisation : Sous emplacement, Ville, Région, Pays, Code Pays... et peut-être d'autres métadonnées... J'ai accepté cette proposition.
4 - J'ai exporté ces 2 photos vers un dossier Windows, j'ai donc converti les 2 fichiers RAW en 2 fichiers JPEG.
5 - Les 2 photos ayant été géolocalisées, l'une par Geosetter, l'autre par le Module Cartes de Lr4, puis exportées en JPEG, j'ai procédé à la publication vers une galerie Piwigo des 2 photos JPEG en utilisant dans un premier temps Ploader.
6 - Les 2 photos publiées par Ploader ont été correctement reconnues par Maps & Earth. Ceci est important, c'était la première fois que j'arrivais à faire reconnaître par M&E une photo géolocalisée par le Module Cartes de Lr4, en l'occurence la 9861. Par contre cette photo reste non manipulable par l'explorateur Windows de W7 32 bits, ce problème peut être em... lorsque l'on veut copier, déplacer des fichiers JPEG sur un W7 32 bits !!!
7 - J'ai supprimé ces 2 photos, publiées avec Ploader, de la galerie
8 - J'ai importé ces 2 photos JPEG dans Lr4. Tout allait bien, elles étaient correctement positionnées sur la carte de Lr4.
9 - J'ai ensuite essayé de publier les 2 mêmes photos JPEG avec le Plugin Piwigo Export 1.5.5. Mais là dans ce catalogue tout neuf, non converti par le passage de Lr3 à Lr4, il a d'abord fallu que je re paramètre complètement le plugin version 1.5.5.
10 - Une fois re paramétré le plugin Piwigo Export, je l'ai utilisé pour publier à nouveau les 2 mêmes photos JPEG vers une Galerie Piwigo.
11 - Ces 2 photos publiées, cette fois par Piwigo Export 1.5.5, nouvellement installé et paramétré dans un nouveau catalogue Lr4, ont à nouveau été correctement reconnues par M&E. OUF !!! Mais alors d'où venait le problème ???
12 - J'ai de nouveau supprimé ces 2 photos publiées cette seconde fois par Piwigo Export de la galerie Piwigo
13 - Dans Lr4, j'ai ouvert mon catalogue de base, celui que j'utilise depuis des mois et qui référence plusieurs milliers de photos. Lors du passage de Lr3 à Lr4, ce catalogue qui "référençait" déjà le plugin Lr4 Piwigo Export 1.5.3 ou 1.5.5,  a été converti au format Lr4.
14 - Dans ce catalogue historique et converti, j'ai importé les 2 mêmes photos JPEG 9860 et 9861.
15 - J'ai à nouveau utilisé le plugin Lr4 Piwigo Export pour les publier, une 3ième fois, vers une galerie Piwigo.
16 - Mais là j'ai reproduit le problème qui m'occupe depuis quelques jours... Maps & Earth n'a pas su reconnaître les coordonnées GPS d'aucune des 2 photos JPEG. CQFD !!!

En conclusion, lors du passage de Lr3 à Lr4 se méfier du Plugin Lr4 Piwigo Export, le désinstaller puis le réinstaller ou au moins refaire son paramétrage...
Car dans l'onglet Métadonnées, du paramétrage du plugin Lr4 Piwigo Export, il y a une case à cocher pour : "Supprimer les informations d'emplacement"... qui est pourtant bien décochée dans mon catalogue historique... Mais lorsque j'ai installé et paramétré complètement ce plugin dans le nouveau catalogue, cette case était cochée par défaut, et j'ai fait attention de la décocher... Est-ce que mes problèmes venaient de là, je le pense, mais je vous laisse le vérifier...

Dernière modification par MarcDesMilles (2012-03-14 08:03:42)

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [Résolu] Plugin Maps & Earth ne fonctionne plus

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact