Annonce

#1 2011-04-19 19:12:56

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Avis sur x10Hosting

Bonsoir à tous et toutes.

Je commence à avoir de sérieux doutes sur la fiabilité de mes hébergements de galeries chez Free notamment en ce qui concerne l'upload de photo depuis la version 2.2 et avec le plugin Community.

Non pas que je remette en cause la prestation de Free mais force est de reconnaitre qu'un hébergement mutualisé, gratuit et illimité attire toute sorte de "faune" pas forcément bien au fait des limitations qu'impose une telle infrastructure ni des conséquences que cela peut avoir sur les sites "propres" qui font de leur mieux pour économiser les ressources et pour que chacun y trouve son bonheur.

Et puis, il n'y a que les *** qui ne changent pas d'avis ;-))


Ceci dit, je ne suis pas un pro de la photo et je rechigne toujours à mettre un kopeck dans l'hébergement de mes sites (je me fends déjà de quelques euros pour un nom de domaine, alors... :-D). C'est pourquoi j'aimerai, si possible, avoir un retour d'expérience sur l'hébergeur US x10Hosting. En priorité sur l'offre gratuite (espace et bande passante illimité), bien entendu. Stabilité du service, limitations connues, incompatibilités notoires, etc...

Sur le forum EN, un utilisateur en a fait rapidement mention ici : http://piwigo.org/forum/profile.php?id=13458. Mais je ne voudrais pas rester sur un apriori.

Merci par avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2 2011-04-19 22:33:04

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Avis sur x10Hosting

Salut Eric.


Les photos ça pèse lourd.. et à faire héberger ce n'est pas évident..
N'as tu jamais pensé à t'héberger toi même?
Tu as déjà un accés internet.. un ordi...
il ne te faut rien de plus !

Hors ligne

 

#3 2011-04-19 23:30:32

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Avis sur x10Hosting

vimages a écrit:

Tu as déjà un accés internet.. un ordi...
il ne te faut rien de plus !

Un ordi n'est pas égal à un serveur. De part ma profession, on m'a parfois imposé d'utiliser un ordinateur "standard" à la place d'un vrai serveur (machine et OS compris) parce que "çà coute moins cher". Le résultat a toujours été catastrophique à terme. Et j'ai toujours eu à répondre : "Je vous avais prévenu !".

Et utiliser une connexion Internet privée pour assurer un accès à un ou des sites web, c'est du bricolage. Je dispose d'un débit down de 6 Mbs au mieux et 1 Mbs en up. Ce n'est pas suffisant pour assurer un service correct.

Dans ces conditions, se substituer à un hébergeur dont l'architecture est prévue pour, c'est un non sens pour moi.

Le top serait de louer un serveur dédié mais pour moi, dans un cadre purement "amateur", c'est un investissement trop important. Que dis-je, un investissement ! C'est à fonds perdus ! Car je n'attends pas de retours et l'opération ne serait jamais rentable.

Les solutions d'hébergement existent à tous les prix. Même gratuitement. Le tout est de trouver le moins pire ou le meilleur d'entre eux (c'est selon). Alors je prospecte un peu pour voir. ;-)

Hors ligne

 

#4 2011-04-19 23:59:55

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: Avis sur x10Hosting

Si tu paye déjà quelques euros pour un nom de domaine, autant en rajouter un tout petit peu pour prendre un pack chez un hébergeur payant... les offres de base chez 1and1 ou OVH par exemple sont vraiment nickel pour moins de 30 euros par an (nom de domaine inclus).
Etant moi même passé de free à 1and1, je peux te dire qu'on sent bien la différence, et que je ne regrette absolument pas mes quelques euros dépensés! Je ne sais pas si c'est dispo chez OVH, mais chez 1and1, l'utilisation de ImageMagick par Piwigo pour les redimensionnements est vraiment très confortable...

PS: en ce moment, la première année est gratuite chez 1and1...


P@t

Hors ligne

 

#5 2011-04-20 00:11:18

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Avis sur x10Hosting

Gandi chez qui j'ai tous mes noms de domaine (depuis 1999) fait aussi de l'hébergement.

Mais sinon, éric, tu as bien sur raison.. mais pour un usage privé, "amateur" comme tu dis... en interne c'est jouable...

Hors ligne

 

#6 2011-04-20 11:42:13

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Avis sur x10Hosting

Et Piwigo.com alors ?! :-D

Ok je =>


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#7 2011-04-20 11:47:44

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Avis sur x10Hosting

Gotcha a écrit:

Et Piwigo.com alors ?! :-D

Ok je =>

j'adore !!!!

Hors ligne

 

#8 2011-04-20 17:46:47

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Avis sur x10Hosting

P@t a écrit:

Si tu paye déjà quelques euros pour un nom de domaine, autant en rajouter un tout petit peu pour prendre un pack chez un hébergeur payant... les offres de base chez 1and1 ou OVH par exemple sont vraiment nickel pour moins de 30 euros par an (nom de domaine inclus).

Si tu savais la bataille que j'ai dû mener contre le "ministère des finances" (comprendre : ma moitié) pour faire accepter les quelques 8 euros par an pour un seul nom de domaine. Alors 30 ! ;-)


Evidemment, il y a aussi Piwigo.com. Mais c'est la même histoire... :o)


vimages a écrit:

Mais sinon, éric, tu as bien sur raison.. mais pour un usage privé, "amateur" comme tu dis... en interne c'est jouable...

"L'amateurisme" d'un site / galerie n'est pas synonyme de faible taux de visite ;-)
J'ai deux galeries familiales / privées pour lesquelles je maitrise très précisément le nombre maximum de connexions simultanées. Dans ce cas, un serveur "at home" serait jouable. Mais j'en ai une autre, la principale, qui peut générer bien plus de trafic (entre x500 et x1000 par rapport à mes sites privés). Et là, ce n'est plus la même musique...

Hors ligne

 

#9 2011-04-20 17:48:46

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Avis sur x10Hosting

Je vais tenter l'expérience x10Hosting juste pour voir ce que cela donne en terme de qualité. Je vais y mettre un clone de ma galerie principale et si cela ne tiens pas la route, je ne perds rien.

Et je ferai un retour exhaustif ici pour ceux qui seraient intéressés.

Hors ligne

 

#10 2011-04-21 19:12:06

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Avis sur x10Hosting

Mes premiers retours sur x10Hosting:

La mise en service fut un peu longue. 24h pour avoir accès à la partie hébergement, pour l'instant uniquement via leur interface de gestion de fichiers cPanel. En effet, l'accès via FTP n'est toujours pas possible. Mais je dois reconnaitre que l'interface cPanel est très complète, en FR et permet de tout gérer à partir d'un seul endroit : hébergement, sub-domaines, accès FTP (création de plusieurs comptes), base de données, webmail, etc...

Installation de Pwigo 2.2.1 par NetInstall. J'ai cru à un moment que l'install avait planté mais non. Juste (beaucoup) plus lente que ce que je connais ailleurs. Et cette lenteur se remarque à tous les niveaux. J'ai installé (téléchargement par le gestionnaire de Piwigo, installation et activation) une quinzaine de plugins en... 40 minutes ! Faut pas être pressé :o)

Idem en ce qui concerne les différentes configurations de la galerie. On a parfois l'impression d'avoir une connexion RTC. Non, j'exagère mais il faut reconnaitre que, même si Free a des lacunes, mes galeries chez eux réagissent quand même beaucoup plus rapidement.

Pour la navigation sur la galerie, même constat de lenteur.

Point positif et qui m'a impressionné : L'upload de 15 photos d'environ 200Ko chacune via Community s'est parfaitement déroulé et, cette fois, en un temps record ! Vraiment bizarre cette lenteur à la navigation...

Autre point "positif" : Pas de filtrage aiguë "à la Free" contre le spam sur les mails envoyés depuis la galerie. Mail_Supervisor n'a pas crié une seule fois en rouge sur la 20aine de mails que j'ai testé à l'envoi, avec pourtant des mots clés assez explicites.

Je vais maintenant passer à l'import de ma base de données Free vers la nouvelle base. Mais comme l'origine est issue d'une galerie 2.1.6 et que la destination est en 2.2.1, j'entrevois un peu de sport ;-)

La suite au prochain numéro...

Hors ligne

 

#11 2011-04-22 12:01:04

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Avis sur x10Hosting

Pour compléter cette discussion et apporter mon expérience de 3 ans de fonctionnement "autonome" :

Je "m'héberge" sur un micro dédié et une liaison ADSL des plus classiques (Free 6 Mb / 1 Mb) - liaison partagée avec les 2 ordinateurs de travail de la maison, le tout derrière un pare-feu Linux.

Sur mon serveur Win NT 2003 - PHP: 5.3 - mysql: 5.5, j'ai deux bases Piwigo et plusieurs blogs Wordpress.

Astat-2 de la base principale www.mascarille.com (22400 images) donne en moyenne par jour :
150 adr IP, 500 catégories vues, entre 3000 et 7000 images (les accès des moteurs de recherche qui se mettent à jour : Google, Bing, Baidu et autres représentent souvent 1/3 des accès !).

Je me déplace souvent et j'accède à la base régulièrement de l'extérieur.
Les performances sont bonnes (Je n'autorise les téléchargements en hte def que très parcimonieusement).
Remarque : la première base utilise uniquement des catégories réelles, la seconde les catégories virtuelles - La seconde est beaucoup moins performante en temps de réponse (1 à 2 sec de plus par page).

Conclusion personnelle :
- un auto-hébergement est tout à fait possible et il est plus facile de gérer Piwigo : On accède à ses fichiers facilement. On peut conserver toutes ses statistiques, on liste toutes les tentatives - et elles sont très nombreuses, de piratage du système, etc...

- mais ce n'est pas aussi simple, ni économique : un gros ordinateur avec des disques en miroir, un pare-feu, un NAS pour les sauvegardes automatiques chaque nuit, un onduleur, les mises à jour du système, les pannes... et un peu de stress quand vous êtes à l'autre bout du monde (même en disposant d'un logiciel d'accès à distance)...

Si vous faites le calcul de tout ça, un hébergement payant mutualisé de qualité n'est pas cher ! (A condition d'avoir un stockage illimité, car les photos sont gourmandes en volume)

Ceci dit ayant installé une petite routine "chien de garde" sur un second micro qui teste tous les 1/4 d'heures différents sites : les miens et des sites associatifs hébergés chez des professionnels (gratuits et payants) - il m'envoie un message sur mon tél en cas de plantage - J'ai beaucoup moins de coupures avec mon propre site qu'avec les sites hébergés...


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

 

#12 2011-04-22 13:15:47

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Avis sur x10Hosting

Mascarille a écrit:

Pour compléter cette discussion et apporter mon expérience de 3 ans de fonctionnement "autonome" :

(...)

Post très intéressant -- dans un topic qui ne l'est pas moins ;-) !

J'y ai répondu dans [Forum, post 168009 by LucMorizur in topic 12336] Quel (meilleur) hebergeur pour PWG ?, afin de ne pas pourrir le topic d'Éric.

Hors ligne

 

#13 2011-04-22 22:46:12

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Avis sur x10Hosting

Autre point négatif chez x10Hosting : Le caractère aléatoire de la vérification des mises à jour disponibles pour Piwigo ou les extensions. Ce soir, il m'a fallu m'y reprendre à 4 fois avant que la vérification soit OK et que des mises à jour de plugins soient proposées.

Ce qui me fait un peu douter sur la fiabilité des transferts surtout concernant les mises à jour lourdes...

Hors ligne

 

#14 2011-04-22 22:55:19

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Avis sur x10Hosting

Et pour faire bonne mesure, après seulement 2 jours d'inscription, j'ai déjà une impossibilité de me connecter à mon interface cPanel (erreur 500) et par FTP... Finalement, côté gratuit et illimité, Free c'est pas si mal ;-))

Je leur (à x10Hosting) laisse encore quelques jours et si çà ne fonctionne pas mieux, je leur rendrai les quelques giga qu'ils m'ont prêté.

Hors ligne

 

#15 2011-04-23 11:01:26

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Avis sur x10Hosting

j'ai eu testé quelques hébergeurs gratuits US, ça a toujours été catastrophique, il y en avait même un (me souviens plus du nom) qui est sensé être un leader, et qui s'est fait hacké tous les serveurs des offres gratuites (soit disant)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact