Annonce

#1 2011-02-25 21:51:01

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Informations des photos uploadées

Je relance une discussion initiée dans ce fil [Forum, topic 18131] Synchronisation des données d'images.
En substance, le correction de [Bugtracker] ticket 620 doit permettre de synchroniser les métadata IPTC sur le format de photo que l'on souhaite (TN, Web ou HD) à condition de "vider" au préalable les IPTC des formats non souhaités.

Avec l'arrivée prochaine de Piwigo 2.2 apportant un nouveau mode d'ajout de photos via une formulaire intégré et du plugin Community qui permettra à tout utilisateur d'une galerie (sous le contrôle de l'admin) d'ajouter ses propres photos, je remarque que la question d'origine est à nouveau d'actualité.

J'explique (données d'exemple farfelues ^^):
Prenons le cas simple d'un admin qui ajoute des photos dans sa galerie via le formulaire. La galerie est configurée pour afficher la taille "Web" des photos en 800x600. Il s'agit de superbes photos de paysages dont la taille d'origine est 2048x1487. L'ajout génèrera donc une version TN, une version Web 800x600 et la HD qui est en fait la photo originale.
Après l'ajout des photos dans une catégorie donnée, l'admin se rend dans sa galerie pour voir le rendu. On s'aperçoit alors que les dimensions affichées pour la photo sont celles du format Web 800x600 et non la taille de la photo originale 2048x1487...

Moi, au risque de me répéter, je trouve çà dommage et je pense toujours qu'afficher les informations d'une photo retaillée en 800x600 alors que l'originale en HD est présente n'a pas de sens.
Et bien entendu, cela se produit aussi en faisant un upload par FTP suivi d'une synchro.

J'avais proposé à un moment le mécanisme suivant :
Moyennant une option supplémentaire (config_default.inc.php), il devrait être possible de faire en sorte que
- Si présence d'une HD -> Les informations liées à la photos (dimensions et poids), y compris les metadonnées IPTC/EXIF doivent être prise sur la photo HD
- Si pas de HD (çà peut arriver) -> Les informations sont prises sur la photo au format Web.

On en (re) discute ?

Hors ligne

#2 2011-02-26 00:34:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Informations des photos uploadées

Dans la BDD il y a déjà la présence de la colonne high_filesize. Il ne manque pas grand chose pour compléter ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2011-02-26 03:13:28

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Informations des photos uploadées

Gotcha a écrit:

Dans la BDD il y a déjà la présence de la colonne high_filesize. Il ne manque pas grand chose pour compléter ^_^

Le donnée existe mais ne semble pas exploitée. J'attends un retour des experts avant de poursuivre.

Hors ligne

#4 2011-02-26 14:34:43

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Informations des photos uploadées

Gotcha a écrit:

Dans la BDD il y a déjà la présence de la colonne high_filesize.

J'ai jeté un oeil sur ce champ high_filesize. Il s'agit du poids des photos HD (en Ko). C'est déjà un point à exploiter. Reste la largeur et la hauteur des HD qui, elle, n'est pas stockée.
De toutes manières, je ne vois pas l'intérêt de stocker les tailles des photos au format Web s'il n'y a pas de version HD (je sais, je radotte). Le webmaster sait quelles sont les tailles puisque c'est lui qui les a paramétrées dans la galerie. Le visiteur? Ce qui peut les intéresser c'est la taille des photos qu'ils pourront récupérer.

Sur une de ma galerie familiale, ma môman recherche les photos de ses petits enfants pour les récupérer afin de soit les retravailler, soit les faire imprimer sur papier dans le format qu'elle voudra. Savoir que toutes les photos qu'elle consultera sont en 800x600 n'a pas de sens. Par contre savoir que telle photo visualisée au format web (800x600) dispose d'une version originale HD en 2048x1487 et pesant 1250Ko, là oui, çà intéresse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact