Annonce

  •  » Outils
  •  » Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

#1 2010-09-24 15:59:49

zebulaon
Membre
1970-01-01
14

Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Bonjour à tous,

Très satisfait de ce programme (au passage Merci:-) j'ai décidé de migrer vers la version V5 du 03.05.2010. (pour cause: avertissement de l'anti-virus....)
Par contre avec cette version j'ai bien des difficultés:
(J'ai alors activé, ajouté des traces de log debug pour vous décrire le plus précisément les problèmes

Problème 1
- tout d'abord le script s'arrête brutalement sur une version OS Windows XP Home (Il s'agit de la version HOME!!!!)
Prbm: Xp home ne connait pas la cmd: tasklist
Solution: récupérer tasklist.exe et le placer dans votre répertoire Windows: (c:\WINDOWS\system32)
Liens utiles: récupérer tasklist.exe  http://www.computerhope.com/download/winxp.htm
Liens utiles: infos complémentaires http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=45858


Cordialement

Hors ligne

#2 2010-09-24 16:03:45

zebulaon
Membre
1970-01-01
14

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Problème 2: (partiellement résolu)
- impossible d'exécuter certains programmes "composant" provenant de l'installation de Batch_Optimisateur
Symptome: si execution en "direct" de ntconvert.exe (sur l'exe directement) :avertissement "Application win 32 non valide"
Amélioration: récupérer directement ntconvert.exe sur le site.
Version: NCONVERT v5.75 (c) 1991-2010 Pierre-E Gougelet (Sep  7 2010/11:24:20) Version for Windows NT/9x/2000/Xp/Vista/7
Liens utiles:http://www.xnview.com/en/download_nc.html

Question: pourquoi certains exe seraient-ils corrompus (A faire vérifier SVP , merci)


Le script ce lance!la copie de fichier se déroule bien,

MAIS (et c'est que commence les difficultés)

Problème 3: (argument incorrect du script.bat)
- ntconvert ne semble pas reconnaitre l'expression xxxx *.jpg comme argument de la commande en input
J'ai ajouté une trace pour récupérer les arguments de la commande, en voici l'argument de fin qui localise le repertoire en input :
KO: "E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFTP\pwg_high\*.jpg"
RESULTAT :  Error: Can't open file (E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFT
P\pwg_high\*.jpg)
ma version de ntconvert ne sait pas lire \*.jpg
car si je précise une photo la conversion à lieu...
OK: E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFTP\pwg_high\myphoto.jpg"

Et pour finir
- ntconvert n'arrive pas à localiser correctement le chemin des fichiers en input (peut-être problème script) Mauvaise construction du chemin en imput, mais on verra ce problème par la suite car il s'agit peut-être d'une conséquence de la première.

Merci à tous

Dans l'attente de vous lire.
Cordialement

Hors ligne

#3 2010-09-24 19:46:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

zebulaon a écrit:

Bonjour à tous,

Très satisfait de ce programme (au passage Merci:-) j'ai décidé de migrer vers la version V5 du 03.05.2010. (pour cause: avertissement de l'anti-virus....)
Par contre avec cette version j'ai bien des difficultés:
(J'ai alors activé, ajouté des traces de log debug pour vous décrire le plus précisément les problèmes

Problème 1
- tout d'abord le script s'arrête brutalement sur une version OS Windows XP Home (Il s'agit de la version HOME!!!!)
Prbm: Xp home ne connait pas la cmd: tasklist
Solution: récupérer tasklist.exe et le placer dans votre répertoire Windows: (c:\WINDOWS\system32)
Liens utiles: récupérer tasklist.exe  http://www.computerhope.com/download/winxp.htm
Liens utiles: infos complémentaires http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=45858


Cordialement

Bonjour et merci pour avoir décrit la procédure. Je ne dispose pas de la version "HOME" de Windows XP. Je ne pouvais pas prévoir ce cas :-(
je vais voir pour l'intégrer à mon installateur.



zebulaon a écrit:

Problème 2: (partiellement résolu)
- impossible d'exécuter certains programmes "composant" provenant de l'installation de Batch_Optimisateur
Symptome: si execution en "direct" de ntconvert.exe (sur l'exe directement) :avertissement "Application win 32 non valide"
Amélioration: récupérer directement ntconvert.exe sur le site.
Version: NCONVERT v5.75 (c) 1991-2010 Pierre-E Gougelet (Sep  7 2010/11:24:20) Version for Windows NT/9x/2000/Xp/Vista/7
Liens utiles:http://www.xnview.com/en/download_nc.html

Question: pourquoi certains exe seraient-ils corrompus (A faire vérifier SVP , merci)

Alors là c'est étrange...
Je ne comprends pas pourquoi. Mais par précaution je changerai le fichier :-)


zebulaon a écrit:

Problème 3: (argument incorrect du script.bat)
- ntconvert ne semble pas reconnaitre l'expression xxxx *.jpg comme argument de la commande en input
J'ai ajouté une trace pour récupérer les arguments de la commande, en voici l'argument de fin qui localise le repertoire en input :
KO: "E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFTP\pwg_high\*.jpg"
RESULTAT :  Error: Can't open file (E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFT
P\pwg_high\*.jpg)
ma version de ntconvert ne sait pas lire \*.jpg
car si je précise une photo la conversion à lieu...
OK: E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFTP\pwg_high\myphoto.jpg"

Et pour finir
- ntconvert n'arrive pas à localiser correctement le chemin des fichiers en input (peut-être problème script) Mauvaise construction du chemin en imput, mais on verra ce problème par la suite car il s'agit peut-être d'une conséquence de la première.

Pourriez-vous me donner le numéro de la ligne où vous constater le problème ? Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2010-09-25 18:49:47

zebulaon
Membre
1970-01-01
14

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Bonjour,

j'ai un peu modifié les lignes pour ajouter des logs si bien que le numéro de ligne n'est plus le même.
Par contre le problème de génération du chemin se trouve pour la fonction:
:400 condition "%DIRhightORNOT%" == "o"
---> appel de:
"%nconvertEXE%" -q %Qnormal% %DPI% -out jpeg -o "%DIRsortie%\%%.jpg" %resize% -resize %DIMnormal% %DIMnormal% "%DIRsortie%\pwg_high\*.jpg"

Mon interprétation me conduit à penser que pour le
problème 3) a):
"\*.jpg" n'est pas un argument correctement interprété
problème 3) b):
"%DIRsortie%\pwg_high\*.jpg" n'est pas un chemin correct (il manque l'arborescence du répertoire personnel)

PS: mon fichier setup.txt comprend les paramètres suivants:   
set DIRhightORNOT=o set DIMhdORNOT=n
Ma photo test se trouve dans
E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirAlbum\testing\myphoto.jpg

Voilà une première description.

Hors ligne

#5 2010-09-25 19:16:28

zebulaon
Membre
1970-01-01
14

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Et voici la suite pour ceux qui souhaitent mettre les mains dans le cambouis...

Redefintion de la fonction et400:

Code:

:et400
rem Titre de la fenêtre
set /a x=%x%+1
set etape= *** Etape %x% sur %y% ***
title %titre%%etape%
cls
rem Edition des images en moyenne qualité
  if "%debug%" == "2" (
   echo :*********** WARNING *************
  echo :****** DEBUGAGE EN COURS sur :et400   *****
  echo Edition des images en moyenne qualité à l'aide de ntconvert  
  )
if "%DIRhightORNOT%" == "o" (
  if "%debug%" == "2" (
   echo :et400 condition DIRhightORNOT == "true"
  echo argument : -q %Qnormal% %DPI% -out jpeg -o "%DIRsortie%\%%.jpg" %resize% -resize %DIMnormal% %DIMnormal% "%DIRsortie%\pwg_high\*.jpg"
    pause
  )
  "%nconvertEXE%" -q %Qnormal% %DPI% -out jpeg -o "%DIRsortie%\%%.jpg" %resize% -resize %DIMnormal% %DIMnormal% "%DIRsortie%\pwg_high\*.jpg"
  if "%debug%" == "2" (
   echo :****** WARNING *****
  echo :******          *****
  echo : pour raison de debug je force le chemin en dur le chemin uniquement!!!!
  "%nconvertEXE%" -q %Qnormal% %DPI% -out jpeg -o "%DIRsortie%\%%.jpg" %resize% -resize %DIMnormal% %DIMnormal% "%DIRsortie%\testing\pwg_high\*.jpg"  
  echo :******          *****
  echo :  !!!le caractere generique *.jpg n'est pas reconnu!!!!!!!
  pause
  echo :****** WARNING *****  
  echo : je FORCE alors le NOM DE FICHIER!!!!
  "%nconvertEXE%" -q %Qnormal% %DPI% -out jpeg -o "%DIRsortie%\%%.jpg" %resize% -resize %DIMnormal% %DIMnormal% "%DIRsortie%\testing\pwg_high\myphoto.jpg"  
  echo :****** WARNING *****
  echo : EST CA DOIT MARCHER
  echo : EST CA DOIT MARCHER
  echo : LA CONVERSION A DU AVOIR LIEU
  pause  
  )

) else (
  if "%debug%" == "2" (
   echo :et400 condition DIRhightORNOT == "false"
  echo argument : -q %Qnormal% %DPI% -out jpeg -o "%DIRsortie%\%%.jpg" %resize% -resize %DIMnormal% %DIMnormal% "%DIRsource%\*.jpg"
    pause
  )
  "%nconvertEXE%" -q %Qnormal% %DPI% -out jpeg -o "%DIRsortie%\%%.jpg" %resize% -resize %DIMnormal% %DIMnormal% "%DIRsource%\*.jpg"
)

if "%DIRhightORNOT%" == "o" (
  for /f %%a in ('type "%sousrepTXT%"') do "%nconvertEXE%" -q %Qnormal% %DPI% -out jpeg -o "%DIRsortie%\%%a\%%.jpg" %resize% -resize %DIMnormal% %DIMnormal% "%DIRsortie%\%%a\pwg_high\*.jpg"
) else (
  for /f %%a in ('type "%sousrepTXT%"') do "%nconvertEXE%" -q %Qnormal% %DPI% -out jpeg -o "%DIRsortie%\%%a\%%.jpg" %resize% -resize %DIMnormal% %DIMnormal% "%DIRsource%\%%a\*.jpg"
)

if "%debug%" == "2" (
  echo i'm here :et400
  pause
)


Un packaging complet de test pour lancer script.bat...Attention ne modifiez pas setup.txt pour avoir la bonne condition

Voici un lien temporaire sur le zip (valide 30 jours)
http://dl.free.fr/eMJNBEYcn

Hors ligne

#6 2010-09-25 19:20:41

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Merci Zebulaon.
Je jetterai un coup d'oeil un de ces quatre pour comprendre car je n'avais jamais eu de problèmes à ce niveau là (Windows XP Pro, Windows Vista Pro x64, Windows 7 Pro x64).

Merci pour ton partage :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2010-10-05 22:54:14

zebulaon
Membre
1970-01-01
14

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Bonjour Gotcha,
Je pense avoir isolé la commande du script qui pose problème: toutes celles qui font appellent à l'instruction nconvert. Comme déjà indiqué plus haut j'ai à chaque fois l'erreur suivante: Error: Can't open file (E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFTP\pwg_high\*.jpg)

Voici ma configuration:
DIRsource=E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirAlbum où DirAlbum est un répertoire qui contient un répertoire testing qui contient une photo: myphoto.jpg
DIRsortie=E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFTP

Pour isoler le problème j'ai fait en sorte de mettre un point d'arrêt dans le script pour afficher les arguments passés en paramètre de la commande nconvert.
Ainsi si j'exécute uniquement en mode commande:

Code:

nconvert.exe -q 90  -out jpeg -o "E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFTP\%.jpg" -ratio -rtype lanczos -rflag decr  -resize 800 800 "E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFTP\pwg_high\*.jpg"

j'ai l'erreur cité plus haut.

Ce qui me déroute c'est que si le problème vient de la syntaxe je ne devrai pas être le seul à rencontrer le problème?

PS:

lorsque j'exécute la commande:
le répertoire DirWorkingFTP ne contient QUE le répertoire testing (rien d'autre!)
le répertoire testing ne contient QUE le répertoire pwg_high (rien d'autre!)
le répertoire pwg_high ne contient QUE la photo

Ainsi je trouve assez surprenant d'avoir un tel chemin dans l'argument: "E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFTP\pwg_high\*.jpg"
DirWorkingFTP\pwg_high ne semble pas exister...

Merci d'avance

Hors ligne

#8 2010-10-05 23:00:57

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

De souvenir, j'ai eu une fois aussi un tour pendable qui m'a fait devenir chauve d'un coté de la tête lol.
Quand à la solution, je ne saurais plus dire ce que c'était.

Je note que vous parlez d'un sous-répertoire "testing".
C'est quoi exactement ?

Essayez simplement en traitant une photo directement, sans avoir de sous-dossier.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-10-05 23:38:28

zebulaon
Membre
1970-01-01
14

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Je viens de suivre votre conseil: Essayez simplement en traitant une photo directement, sans avoir de sous-dossier. même erreur...lors de l'exécution script.bat

Pour aller plus loin j'ai remarqué que *.jpg n'est pas reconnu je suis obliger de préciser le nom de la photo (ainsi que son chemin absolu) pour avoir une conversion, plutôt surprenant non!

Hors ligne

#10 2010-10-05 23:56:49

zebulaon
Membre
1970-01-01
14

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Encore une question: est-ce normal d'avoir à la racine de ma partition System (E:\) un répertoire crée par script.bat nommé E:\Program (au démarrage Windows XP Home n'apprécie pas trop car un message Windows s'affiche)

Voici une trace de log sur eta:200

Appuyez sur une touche pour continuer...
Un sous-répertoire ou un fichier E:\Program\pwg_high\ existe déjà.
Un sous-répertoire ou un fichier E:\Program\pwg_high\ existe déjà.
Un sous-répertoire ou un fichier E:\Program\thumbnail\ existe déjà.
Un sous-répertoire ou un fichier E:\Program\thumbnail\ existe déjà.
i'm here :et200

Pour répondre à votre précédente question: testing est un sous répertoire , du répertoire étant déclaré comme DIRsource. testing contient la photo.

Zebulaon a écrit:

Voici ma configuration:
DIRsource=E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirAlbum où DirAlbum est un répertoire qui contient un sous-répertoire testing qui contient une photo: myphoto.jpg
DIRsortie=E:\Program Files\Batch_Optimisateur\album\DirWorkingFTP

Dernière modification par zebulaon (2010-10-05 23:57:49)

Hors ligne

#11 2010-10-06 02:06:22

zebulaon
Membre
1970-01-01
14

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Enfin j'ai trouvé pourquoi le script ne pouvait pas faire la conversion: il s'agit d'un problème de quote qui empêche nconvert d'interpréter le caractère générique: *

Dans le script.bat on aperçoit à chaque appel nconvert XXX le chemin source comme "mon chemin/*.jpg"

"%nconvertEXE%" -q %Qnormal% %DPI% -out jpeg -o "%DIRsortie%\%%.jpg" %resize% -resize %DIMnormal% %DIMnormal% "%DIRsortie%\testing\pwg_high\*.jpg"

Si on supprime les "" le script peut enfin s'exécuter. Ceci venait du fait que nconvert n'arriver pas à interpréter * car le caractère générique mais comme un nom de fichier *.

Maintenant reste à valider cette observation et à faire en sorte que si le chemin contient un espace le script puisse encore opérer.

Sur ce, Je me couche , bonne nuit.

Hors ligne

#12 2010-10-06 13:16:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Merci pour votre analyse.

Pourriez-vous tester tout de même avec une installation dans des répertoires ne contenant pas d'espaces ni caractères exotiques ? Car les quotes fonctionne bien chez moi et chez d'autres personnes.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2010-10-15 16:19:01

zebulaon
Membre
1970-01-01
14

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Bonjour,

J'ai bien retesté chez moi, ce sont bien les quotes qui empêchent à nconvert d'interpréter *.jpg. (Je ne sais pas si c'est du à mon DOS sous XP Home?)
De toute façon je bannis les répertoires contenant les espaces ou caractères exotiques, donc les quotes ne sont pas utile pour moi (qui plus est , l'erreur identifiée ne me laisse guère le choix)

Sinon pour faire un récapitulatif de ce post:

- suppression des quotes (pour les lignes nconvert) dans le script nécessaire afin d'interpréter *.jpg
- ajout pour les utilisateurs XP Home de tasklist.exe
- remplacement de nconvert.exe 64 bits par un nconvert.exe 32 bits (pour les utilisateurs 32 bits)

Sinon j'ai également modifié le script pour ajouter une fonctionnalité intéressante : permettre une rotation des images pour prendre en compte le paramètre Exif qui replace la photo suivant la bonne prise de vue.
Est-il possible de soumettre le script?

Cordialement

Hors ligne

#14 2010-10-15 18:21:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

zebulaon a écrit:

Sinon j'ai également modifié le script pour ajouter une fonctionnalité intéressante : permettre une rotation des images pour prendre en compte le paramètre Exif qui replace la photo suivant la bonne prise de vue.
Est-il possible de soumettre le script?

Ho oui bien sûre que je suis preneur ! 8-)
je l'avais noté sur ma todo liste mais... la flemme lol

Et grand merci pour ton résumé.

Si je ne donne pas signe de vie sur ce sujet, n'hésitez pas à me relancer :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2010-10-16 15:47:13

zebulaon
Membre
1970-01-01
14

Re: Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Voilà comme promis mes aménagements pour prende en compte la rotation Exif.
J'ai paramétré la fonctionnalité sur les fichiers en résolution normale + vignette, sachant que celle pour haute définition ne marche pas encore (problème sur le paramètre -overwrite)

le lien est ici jusqu'au 16/10/2010 + 30 jours
En écrivant ces quelques phrases je me suis aperçu qu'il est peut-être possible d'intégrer cette fonctionnalité plutôt dans un module "post-traitement", qui est proposé par Batch_optimisateur, à étudier...
PS1 : le principe est de refaire une seconde pass sur les fichiers à traiter, car il n'est pas possible de faire en seule pass le resize + la rotation

PS2 : j'aimerai pouvoir consigner dans un fichier de sortie %DIRsortie%\dumpTXT.txt le résultat pour chaque traitement de nconvert.exe, j'attends une réponse du site de nconvert...

Zebulaon

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Batch_Optimisateur & Win XP Home Bug

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact