Annonce

#1 2010-09-17 22:52:03

julien1311
Membre
2010-09-01
141

Sauvegarde régulière de la base de données

Bonjour à tous,

Je viens de créer une notice sur le wiki concernant l'utilisation de phpMyBackupPro, seul outil capable (à ma connaissance) de faire des sauvegarde périodique de la base de données chez des hébergeurs gratuits tels que Free.

J'ai essayé de lancer les bases d'un tutoriel sans réellement prendre le temps de soigner la forme (tournure des phrases notamment). J'invite donc toute personne le souhaitant à l'améliorer.

L'adresse de la notice en question : phpMyBackupPro.

Bonne soirée

Hors ligne

#2 2010-09-17 23:18:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

Merci, je testerai bien ça volontiers dans quelques jours :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-09-19 08:06:00

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

Merci pour la notice

Une petite question.

Étant donnée que phpMyBackupPro est appelé par le plugin perso, lors de visite de la galerie, si il n'y a pas de visiteur sur la galerie, il n'y a pas de sauvegarde de la BDD ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#4 2010-09-19 10:30:04

julien1311
Membre
2010-09-01
141

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

ddtddt a écrit:

Merci pour la notice

Une petite question.

Étant donnée que phpMyBackupPro est appelé par le plugin perso, lors de visite de la galerie, si il n'y a pas de visiteur sur la galerie, il n'y a pas de sauvegarde de la BDD ?

Exactement, c'est un peu la limite du système. Mais en même temps, s'il n'y a pas de visiteur, la base de données n'évolue pas non plus...

Hors ligne

#5 2010-09-19 13:48:59

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

julien1311 a écrit:

ddtddt a écrit:

Merci pour la notice

Une petite question.

Étant donnée que phpMyBackupPro est appelé par le plugin perso, lors de visite de la galerie, si il n'y a pas de visiteur sur la galerie, il n'y a pas de sauvegarde de la BDD ?

Exactement, c'est un peu la limite du système. Mais en même temps, s'il n'y a pas de visiteur, la base de données n'évolue pas non plus...

Ben si, justement. On peut envoyer des photos via pLoader. Ce qui modifie de fait la base de données mais elle ne sera pas sauvegardée avant qu'un visiteur (admin ou autre) ne se connecte via le web.

Hors ligne

#6 2010-09-19 14:00:07

julien1311
Membre
2010-09-01
141

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

Eric a écrit:

julien1311 a écrit:

ddtddt a écrit:

Merci pour la notice

Une petite question.

Étant donnée que phpMyBackupPro est appelé par le plugin perso, lors de visite de la galerie, si il n'y a pas de visiteur sur la galerie, il n'y a pas de sauvegarde de la BDD ?

Exactement, c'est un peu la limite du système. Mais en même temps, s'il n'y a pas de visiteur, la base de données n'évolue pas non plus...

Ben si, justement. On peut envoyer des photos via pLoader. Ce qui modifie de fait la base de données mais elle ne sera pas sauvegardée avant qu'un visiteur (admin ou autre) ne se connecte via le web.

C'est vrai mais en même temps, on jette toujours un petit coup d'oeil pour vérifier que l'upload s'est bien passé, non ?
Après, si quelqu'un connait un autre moyen de faire des sauvegardes "automatiques" chez des hébergeurs gratuits comme Free, je veux bien me pencher sur le sujet.

Hors ligne

#7 2010-09-19 14:12:50

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

Ce que tu proposes est déjà très bien ;-)

Tu n'as plus qu'a te lancer dans la création de plugin pour que les utilisateurs n'est qu'a l'utiliser sans mettre les mains dans le code :-D


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2010-09-19 14:26:52

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

julien1311 a écrit:

C'est vrai mais en même temps, on jette toujours un petit coup d'oeil pour vérifier que l'upload s'est bien passé, non ?

Oui mais [mode avocat du diable]

Ma grande tante d'amérique (pourquoi toujours le grand oncle ?) dépose de temps en temps des photos sur la galerie familiale via pLoader. Mais elle n'en est pas l'admin. Moi je le suis et je ne suis pas forcément au courant des envois de photos réalisés (ceci dit, je pourrais l'être) ou je n'ai pas le temps de valider les dépôts.
Loi de Murphy : Le serveur de mon hébergeur a des vapeurs -> Les photos déposées par ma grande tante sont présentes physiquement mais pas en bdd.
[/mode avocat du diable]

julien1311 a écrit:

Après, si quelqu'un connait un autre moyen de faire des sauvegardes "automatiques" chez des hébergeurs gratuits comme Free, je veux bien me pencher sur le sujet.

Je ne dénigre absolument pas ton initiative actuelle qui est très bien et, surtout, qui a le mérite d'exister ;-) Je souhaitai simplement mettre en évidence de manière non équivoque les limites d'un tel système. D'expérience, je sais que bon nombre d'utilisateurs vont se dire "chouette ! Plus de soucis pour sauvegarder ma bdd. Le système fait çà tout seul donc je ne m'occupe plus de rien." parce qu'ils n'auront pas eu conscience des limites imposées.

ddtddt a écrit:

Ce que tu proposes est déjà très bien ;-)

+1 ;-)

Hors ligne

#9 2010-09-19 18:17:23

julien1311
Membre
2010-09-01
141

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

Eric a écrit:

Oui mais [mode avocat du diable]

Ma grande tante d'amérique (pourquoi toujours le grand oncle ?) dépose de temps en temps des photos sur la galerie familiale via pLoader. Mais elle n'en est pas l'admin. Moi je le suis et je ne suis pas forcément au courant des envois de photos réalisés (ceci dit, je pourrais l'être) ou je n'ai pas le temps de valider les dépôts.
Loi de Murphy : Le serveur de mon hébergeur a des vapeurs -> Les photos déposées par ma grande tante sont présentes physiquement mais pas en bdd.
[/mode avocat du diable]

Je n'avais pas réellement pensé à ce problème, étant le seul à ajouter des photos dans ma galerie... Ceci étant dit, la sauvegarde est déclenchée par n'importe quelle personne visitant n'importe quelle page de la galerie et non uniquement par l'administrateur.

Eric a écrit:

Je ne dénigre absolument pas ton initiative actuelle qui est très bien et, surtout, qui a le mérite d'exister ;-) Je souhaitai simplement mettre en évidence de manière non équivoque les limites d'un tel système. D'expérience, je sais que bon nombre d'utilisateurs vont se dire "chouette ! Plus de soucis pour sauvegarder ma bdd. Le système fait çà tout seul donc je ne m'occupe plus de rien." parce qu'ils n'auront pas eu conscience des limites imposées.

Tout à fait d'accord !

Hors ligne

#10 2010-09-20 22:12:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

Quid du robot Google ?
Est-ce son simple passage déclenche la sauvegarde ?

Si c'est le cas, on peut faire confiance aux robots indexeurs :-)))


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2010-09-20 22:15:30

julien1311
Membre
2010-09-01
141

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

Gotcha a écrit:

Quid du robot Google ?
Est-ce son simple passage déclenche la sauvegarde ?

Si c'est le cas, on peut faire confiance aux robots indexeurs :-)))

Là, par contre, je sèche...

Hors ligne

#12 2010-09-20 22:23:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

C'est un visiteur pourtant non ??? :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2010-09-20 22:27:47

julien1311
Membre
2010-09-01
141

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

Gotcha a écrit:

C'est un visiteur pourtant non ??? :-)

Oui mais je ne sais pas comment Google "lit" les sites. Je ne suis pas sûr qu'il déclenche les scripts php. En fait, je n'en sais rien...

Hors ligne

#14 2010-10-30 12:17:11

Patricia
Membre
Lens (62) Pas de Calais
2004-04-27
774

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

Bonjour le Forum

+1 pour la réalisation d'un Plugin de sauvegarde automatique de BD


Bisous de PAT

@ + ou -

Hors ligne

#15 2010-10-30 13:07:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Sauvegarde régulière de la base de données

Patricia a écrit:

Bonjour le Forum

+1 pour la réalisation d'un Plugin de sauvegarde automatique de BD

Un plugin ?
Non ça ne sera pas la peine. J'ai cherché de quoi faire une sauvegarde automatique et je suis en train de trouver. Par exemple :
http://www.phpcs.com/codes/SAUVEGARDE-A … 45266.aspx à associer avec : http://cron.hiwit.org


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact