Annonce

#1 2010-07-05 10:22:12

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Bonjour tout le monde.

VDigital parle dans [Forum, post 147628 by VDigital in topic 18172] Suppression du lien Connexion des templates-extensions comme étant une future pratique désuètes.
Je ne me réjouis pas à l'idée de perdre une fonctionnalité su pratique, si simple et facile à mettre en place pour des utilisateurs qui n'aurait que peux de modifications à faire sur leur galerie.

Si la création de thèmes depuis la v2.1 est grandement amélioré, il n'en reste pas moins qu'il faille créer des dossiers, des fichiers et aussi coder à minimum un fichier "themeconf.inc.php".

Ma question est simple, "Pourquoi vouloir supprimer les templates-extensions ?"
De plus, pour le support via le forum, je me vois mal expliquer à un utilisateur de créer son propre thème uniquement pour supprimer un lien sur une la page picture.php ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2010-07-05 10:50:21

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Je suis d'accord pour plein de raisons.
Au pire, il faut les transformer en plugin.
Mais les supprimer est une erreur qui a failli être faite dès Piwigo 2.1 si je n'étais pas intervenu.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2010-07-05 11:58:54

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Les template extension, ce sont bien tous les tpl que l'on peut modifier et assigner comme on veut ?
Moi tout mon site est fait autour de ça, et je ne serais absolument pas en mesure d'arriver à mes fins autrement, n'étant pas un pro des langages web ou même du css.

Je trouvais cette pratique vraiment géniale et pratique pour modifier l'aspect du site.

Leur disparition serait une catastrophe pour moi...

Dernière modification par Zaphod (2010-07-05 11:59:43)

Hors ligne

#4 2010-07-05 13:01:25

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Zaphod a écrit:

Leur disparition serait une catastrophe pour moi...

Mais non :-) Le principe des template extensions est disponible avec la nouvelle architecture des thèmes, introduite en 2.1. Au lieu d'avoir des templates-extensions que tu assignes une par une, tu as ton thème perso (ce qui est déjà le cas sur ton site normalement) et tu mets toutes tes template extensions dans le sous répertoire "template" de ton thème. Ca va surcharger uniquement les templates qui sont dans ton thème perso, sinon ça prend le template du thème parent.

Au lieu d'avoir de la personnalisation à plusieurs endroits, tu as tout dans ton thème perso.

L'avantage des template-extensions, c'est que si tu proposes plusieurs thèmes dans ta galerie, alors la même template extension s'appliquent à plusieurs thèmes. Mais il faut être prudent je pense parce que si tu proposes la même template-extension pour Sylvia et pour SimpleBlack, je serai étonné que ça passe bien... (à confirmer, je n'ai pas testé).

Les template extensions ont des avantages, mais des inconvénients également. On peut réaliser la même chose avec les nouveaux thèmes et selon le point de vue c'est plus simple ou plus compliqué.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2010-07-05 13:05:17

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

plg a écrit:

et tu mets toutes tes template extensions dans le sous répertoire "template" de ton thème. Ca va surcharger uniquement les templates qui sont dans ton thème perso, sinon ça prend le template du thème parent.

Oui mais comment gères-tu un affichage différent pour plusieurs affichages (exemple catégories, tags etc...)
L'équivalent du "paramètre facultatif de l'URL" dans les template extensions.
Ca c'est très pratique par exemple.

Hors ligne

#6 2010-07-05 13:09:03

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

plg a écrit:

L'avantage des template-extensions, c'est que si tu proposes plusieurs thèmes dans ta galerie, alors la même template extension s'appliquent à plusieurs thèmes. Mais il faut être prudent je pense parce que si tu proposes la même template-extension pour Sylvia et pour SimpleBlack, je serai étonné que ça passe bien... (à confirmer, je n'ai pas testé).

Oui mais tu pouvais - si tu voulais - faire des templates différents pour des thèmes différent. Ca devenait un peu fouilli c'est certain.

Mais par exemple entre Sylvia et une déclinaison de Sylvia (en vert pour ma part) les mêmes templates peuvent s'appliquer.
Bon, perso je ne mets qu'un seul thème... c'est surtout la caractérisation des paramètres de l'URL qui m'étaient utiles.

Et le fait de pouvoir en créer via LocalFilesEditor, tenter différents templates qu'on pouvait assigner ou pas juste en passant par l'interface.
Et remettre celui d'origine tout aussi facilement.
C'est ça qui m'a permis d'arriver à ce que je voulais car en passant par FTP, renommage des templates pour tenter d'autres versions, il y a surement plein de modifs que j'aurais laissé tombé.

Hors ligne

#7 2010-07-05 13:11:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Zaphod a écrit:

Oui mais comment gères-tu un affichage différent pour plusieurs affichages (exemple catégories, tags etc...)
L'équivalent du "paramètre facultatif de l'URL" dans les template extensions.
Ca c'est très pratique par exemple.

OK, effectivement ça ce n'est pas géré. C'est à chaque thème de gérer ça.

Pour le moment les template-extensions sont encore là et si on les retire, ce sera en évitant les régressions évidemment.

Ma préconisation, c'est de plutôt faire un thème perso quand c'est possible. Ca simplifie la personnalisation.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2010-07-05 13:44:14

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Oui mais comment gères-tu un affichage différent pour plusieurs affichages (exemple catégories, tags etc...)
L'équivalent du "paramètre facultatif de l'URL" dans les template extensions.
Ca c'est très pratique par exemple.

OK, effectivement ça ce n'est pas géré. C'est à chaque thème de gérer ça.

Mais c'est gérable au niveau du thème, ce genre de choses ?

Hors ligne

#9 2010-07-05 13:50:06

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

plg a écrit:

Pour le moment les template-extensions sont encore là et si on les retire, ce sera en évitant les régressions évidemment.

Le principal truc à conserver à mon gout c'est la facilité de les modifier et de les mettre en place via LocalFilesEditor et le menu templates.

Hors ligne

#10 2010-07-05 14:28:56

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Oui mais comment gères-tu un affichage différent pour plusieurs affichages (exemple catégories, tags etc...)
L'équivalent du "paramètre facultatif de l'URL" dans les template extensions.
Ca c'est très pratique par exemple.

OK, effectivement ça ce n'est pas géré. C'est à chaque thème de gérer ça.

D'ailleurs il y a peut-être moyen de gérer ça mieux que ce que je fais actuellement... vu que là je me tape 2 templates avec juste 2 lignes qui changent.
Je vais ouvrir un fil pour ça.

Hors ligne

#11 2010-07-05 14:40:41

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Zaphod a écrit:

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Oui mais comment gères-tu un affichage différent pour plusieurs affichages (exemple catégories, tags etc...)
L'équivalent du "paramètre facultatif de l'URL" dans les template extensions.
Ca c'est très pratique par exemple.

OK, effectivement ça ce n'est pas géré. C'est à chaque thème de gérer ça.

Mais c'est gérable au niveau du thème, ce genre de choses ?

Si se ne sera pas au niveau du thème, il sera possible de le gérer par un plugin.


plg a écrit:

Mais non :-) Le principe des template extensions est disponible avec la nouvelle architecture des thèmes, introduite en 2.1. Au lieu d'avoir des templates-extensions que tu assignes une par une, tu as ton thème perso (ce qui est déjà le cas sur ton site normalement) et tu mets toutes tes template extensions dans le sous répertoire "template" de ton thème. Ca va surcharger uniquement les templates qui sont dans ton thème perso, sinon ça prend le template du thème parent.

Au lieu d'avoir de la personnalisation à plusieurs endroits, tu as tout dans ton thème perso.

Cela fait plusieurs mois que j'attendais une telle gestion officiel (il était tout de meme possible de faire de meme avec la 2.0.X)

Hors ligne

#12 2010-07-05 14:45:39

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

datajulien a écrit:

Si se ne sera pas au niveau du thème, il sera possible de le gérer par un plugin.

Oui mais justement le plugin c'est totalement au-dessus de mes compétences.
Perso je n'y connais rien en HTML, CSS, et compagnie, tout ce que j'ai appris je l'ai appris pour pouvoir personnaliser ma galerie.

Changer un template et l'orienter via un interface web, c'est facile.
Faire un plugin... c'est d'un autre niveau.

La plupart des modifs que j'ai faites, je les ai faites grace à ces templates extensions.
S'il avait fallu passer par plugin, j'aurais sans doute laisser tombé et je serais passé à une autre galerie.

Il ne faut pas oublier que les utilisateurs de Piwigo ne sont pas forcément informaticiens ou programmeurs...

Hors ligne

#13 2010-07-05 14:52:05

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Zaphod a écrit:

Faire un plugin... c'est d'un autre niveau.
...
Il ne faut pas oublier que les utilisateurs de Piwigo ne sont pas forcément informaticiens ou programmeurs...

En règle général, lorsqu'un utilisateur exprime un besoin sur ce forum et qu'il est prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis, on l'aide jusqu'à la solution finale. C'est aussi un moyen pour lui/nous de progresser.

Et faire un plugin basique est beaucoup moins compliqué que tu sembles le penser ... d'autres "pseudo-débutants" s'en sont sortis (avec l'aide de l'équipe), pourquoi pas toi ?

Hors ligne

#14 2010-07-05 15:23:15

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

tosca a écrit:

En règle général, lorsqu'un utilisateur exprime un besoin sur ce forum et qu'il est prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis, on l'aide jusqu'à la solution finale. C'est aussi un moyen pour lui/nous de progresser.
Et faire un plugin basique est beaucoup moins compliqué que tu sembles le penser ... d'autres "pseudo-débutants" s'en sont sortis (avec l'aide de l'équipe), pourquoi pas toi ?

Aucune idée, je n'ai jamais rien compris aux plugins, au langage utilisé etc...
Quand je lis un plugin existant, je ne comprend strictement rien du tout.

Alors que les templates extension c'est géré via une interface web que je trouve plutôt intuitive... passer d'un truc facile à utiliser à un truc plus obscur... ça serait rude.

Pour moi il faut vraiment que le maximum puisse se gérer via local files editor + interface web...

Alors bien sur il y a de l'entraide mais quand tu veux faire un truc super spécifique sans pouvoir aider du tout, c'est quand même plus délicat.
Le peu que j'ai dans mon plugin perso... ça a été intégralement écrit par des autres.
Et si tu ne comprend pas ce qui est fait... tu ne peux pas adapter à tes goûts.


Voila... tout ça pour dire... depuis quelques versions Piwigo a fait des gros gros progrès dans le sens de la simplification pour l'utilisateur, pas mal de choses qui étaient relativement complexes avant sont devenues très simples (pour l'admin, l'envoi des images etc...), ça serait dommage de faire le chemin inverse sur certains points.

Dernière modification par Zaphod (2010-07-05 15:25:39)

Hors ligne

#15 2010-07-05 15:32:46

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Zaphod a écrit:

Aucune idée, je n'ai jamais rien compris aux plugins, au langage utilisé etc...
Quand je lis un plugin existant, je ne comprend strictement rien du tout.

Alors que les templates extension c'est géré via une interface web que je trouve plutôt intuitive... passer d'un truc facile à utiliser à un truc plus obscur... ça serait rude.

Est-ce que tu ne confonds pas l'interface de paramétrage et le contenu du fichier ?
[extension by Piwigo Team] LocalFiles Editor permet aussi d'intervenir dans le plugin personnel, au même titre que dans les templates, et les fichiers langue ou CSS.

Quant au langages utilisés, les fichiers template utilisent Smarty qui, bien qu'ayant pignon sur rue, est tout de même beaucoup moins répandu et connu que PHP, langage dans lequel sont écrits les plugins.

;-)

Dernière modification par tosca (2010-07-05 15:33:20)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact