Annonce

  •  » Installation
  •  » Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

#1 2010-06-09 10:34:16

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Bonjour,

Je m'apprête à faire la mise à jour de Piwigo 2.0 vers 2.1.
J'avais pas mal personnalisé ma version ce qui va forcément compliquer un peu la mise à jour.

Notamment, mon thème était à base de Sylvia modifié, est-ce qu'il y a des règles à respecter pour passer en 2.1 sans perdre le thème ?
(je n'ai gardé que mon thème modifié)

A part ça tout ce qui est template perso, il y a des modifs à faire ?

Pour le reste j'avais des personnalisations à deux balles un peu partout... dont certaines que j'abandonnerai d'ailleurs, mais ça ne devrait pas poser de gros problème.

Hors ligne

#2 2010-06-09 13:02:22

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Bonjour Zaphod,

Tu trouveras une partie des réponses à tes questions dans le [wiki].


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-06-09 14:53:17

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Oui mais grosso modo si je fais une migration auto, qu'adviendra-t-il de mon thème ?
Est-ce que ça remettra le Sylvia de base que j'ai viré ?

Hors ligne

#4 2010-06-09 14:58:11

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Zaphod a écrit:

Oui mais grosso modo si je fais une migration auto, qu'adviendra-t-il de mon thème ?
Est-ce que ça remettra le Sylvia de base que j'ai viré ?

La gestion des thèmes a complètement changée en 2.1.1, tu vas donc devoir adapter le tien pour qu'il fonctionne sur la nouvelle version de Piwigo.
Je te suggère de sauvegarder soigneusement tout ce qui contribue à ton thème actuel, de faire ta migration en 2.1.1 puis de reprendre ton thème selon les principes détaillés dans cette page du wiki.

Hors ligne

#5 2010-06-09 15:53:41

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Mais en gros, après migration je vais me retrouver avec le Sylvia de base et le mien sera supprimé ?

Est-ce que d'ailleurs il ne serait pas meilleur de repartir de 0 plutôt que de faire une migration ?

Hors ligne

#6 2010-06-09 16:11:56

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Zaphod a écrit:

Mais en gros, après migration je vais me retrouver avec le Sylvia de base et le mien sera supprimé ?

Le tien sera probablement plus ou moins écrasé (c'est pour ça que je te disais de faire une sauvegarde), de toute manière il ne fonctionnera plus en l'état.
Sylvia n'est plus le seul thème "de base", il y en a pas loin d'une douzaine d'autres qui peuvent être installés en quelques clics à partir de l'interface d'administration.

Zaphod a écrit:

Est-ce que d'ailleurs il ne serait pas meilleur de repartir de 0 plutôt que de faire une migration ?

Repartir de zéro, c'est perdre tout ce qui est dans ta base actuelle : photos, catégories, tags, utilisateurs, commentaires, etc.
Ca ne me paraît pas l'idéal, sauf si tu veux vraiment faire du "tout neuf" ;-)

Hors ligne

#7 2010-06-09 16:58:37

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

tosca a écrit:

Sylvia n'est plus le seul thème "de base", il y en a pas loin d'une douzaine d'autres qui peuvent être installés en quelques clics à partir de l'interface d'administration.

Oui mais je n'en veux pas ;)
Alors que le Sylvia de base il me le faut pour refaire mon thème perso à partir.
S'il y a d'autres thèmes de base, je les virerai.

Hors ligne

#8 2010-06-09 17:04:09

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Zaphod a écrit:

S'il y a d'autres thèmes de base, je les virerai.

Rien ne t'oblige à les installer ;-)

Si tu te réfères à Sylvia, il suffira que ton thème le déclare comme parent ; et tu n'auras besoin d'ajouter de mettre dans ton thème que les changements par rapport à Sylvia.
Sylvia lui-même a comme parent le thème default, qu'il te faudra conserver également.

Hors ligne

#9 2010-06-09 18:04:58

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Mais je pourrai interdire aux utilisateurs d'utiliser le thème parent (en fait je ne veux qu'un seul thème et aucune possibilité de le changer, sur ma version actuelle j'ai viré le sylvia de base)

Bon je testerai cette migration après avoir tout soigneusement sauvegardé.

Hors ligne

#10 2010-06-09 18:07:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Zaphod a écrit:

Bon je testerai cette migration après avoir tout soigneusement sauvegardé.

Ca sera plus simple d'en discuter lorsque tu seras en mesure de voir en direct ce que ça donne ;-)

Hors ligne

#11 2010-06-09 22:37:17

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Oui mais pour l'instant je suis plus en phase "j'ai peur de tout faire foirer, je ne touche à rien".
D'autant que pour l'aspect du site pour le visiteur, la v2.1 n'apporte pas grand chose il me semble (les visiteurs n'y verront que du feu).
Par contre en tant qu'admin les améliorations m'intéressent énormément...

Hors ligne

#12 2010-06-09 22:47:12

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Zaphod a écrit:

Oui mais pour l'instant je suis plus en phase "j'ai peur de tout faire foirer, je ne touche à rien".

Sauvegardes ... de la base et de tous tes fichiers locaux ; tu peux même tout redescendre sur un site en local ce qui te permettra, outre d'avoir effectivement des sauvegardes, de faire ta migration et de tester les adaptations de ton thème en local avant de le passer en production.

Tu n'es pas limité en nombre d'installations Piwigo, il t'est toujours possible de créer une galerie de test (avec quelques photos seulement) soit en local sur ta machine, soit online, dans des sous-répertoires (je dois en avoir 4 ou 5 différentes sur le même domaine !)

Zaphod a écrit:

D'autant que pour l'aspect du site pour le visiteur, la v2.1 n'apporte pas grand chose il me semble (les visiteurs n'y verront que du feu).
Par contre en tant qu'admin les améliorations m'intéressent énormément...

Les utilisateurs verront d'autant moins la différence si tu leur remets le même et unique thème ;-)
Et pour réduire au minimum le temps d'indisponibilité de ta "vraie" galerie, il suffit de tester "à côté" jusqu'à ce tu aies obtenu le résultat souhaité.

Hors ligne

#13 2010-06-10 00:16:59

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Oui après si c'est indisponible quelque temps, ça ne choquera personne, c'est pas que j'aie 200 visiteurs par jours ;)
Mais bon faut que je fasse ça un jour où j'ai un peu de temps devant moi histoire de pouvoir régler les problèmes.

Par contre je vais peut-être effectivement me créer une galerie test à côté.
(on peut avoir plusieurs installations de Piwigo sur une seule base mysql non ?)

Comme ça, je peux migrer sans crainte et tester tout ce que je veux sans avoir peur de tout foutre en l'air.
(même si je sauvegarde tout avant une modif)

Hors ligne

#14 2010-06-10 00:24:23

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Zaphod a écrit:

Par contre je vais peut-être effectivement me créer une galerie test à côté.
(on peut avoir plusieurs installations de Piwigo sur une seule base mysql non ?)

Tout à fait. Il suffit juste, au moment de l'installation, de choisir un préfixe de table différent.

Zaphod a écrit:

Comme ça, je peux migrer sans crainte et tester tout ce que je veux sans avoir peur de tout foutre en l'air.
(même si je sauvegarde tout avant une modif)

C'est la meilleure des solutions lorsque l'on veut pouvoir bidouiller un peu, tester différents plugins, etc. en prenant son temps et sans risque de casser quoi que ce soit.

Hors ligne

#15 2010-06-10 08:59:23

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Oui c'est clair, je vais faire ça, comme ça, pas de pression, je mets au point le truc tranquillement, et une fois que c'est nickel, je migre le site principal.

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact