Annonce

#31 2010-04-11 14:16:49

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

tosca a écrit:

Eric a écrit:

je mets toutes les photos originales en HD pour permettre aux membres:
1- de récupérer les photos avec la meilleur qualité
2- d'afficher une partie d'une photo en détail grâce au zoom

C'est ton besoin personnel ... mais moi :
- je n'ai pas de membres,
- je ne souhaite pas que l'on puisse récupérer mes photos en HD
- ni qu'on les zoom : la composition fait partie de la photo, qui est destinée à être vue avec le cadrage que je lui ai donné.

J'ai bien parlé d'un exemple et non d'une règle d'utilisation généralisée ;-)
Et tu amènes de l'eau à mon moulin! Car dans ton cas, tu souhaiteras tout de même faire apparaitre les bonnes infos sur tes photos. Si tu conserves pour toi tes photos "originales" et que tu envoies une copie redimensionnée sur la galerie, à partir du moment où la taille dépasse le réglage donné dans upload_form, il y a génération du format "normal" et TN avec perte des informations.

On a beau tourner le problème dans tous les sens, on en revient toujours au même point: Comment conserver les metadata après redimensionnement et comment définir quel format de photo doit être pris comme référence pour l'affichage des informations (taille, poids, etc..) ?

tosca a écrit:

Eric a écrit:

Leur poids est de moins en moins un problème

Ca dépend pour qui : je n'ai toujours qu'un "petit débit" ADSL ; si une page ne se charge pas rapidement, je laisse tomber très vite.

J'ai bien dit "de moins en moins" ;-)
Evidemment, il restera toujours des zones à faible débit, ici, en France, en Europe mais aussi un peu partout dans le monde. La fracture numérique est mondiale!

Mais, pour en revenir au sujet, voila tout l'intérêt des HD! Ceux qui ont un débit trop faible abandonneront l'espoir d'afficher les formats HD (ou "original" pour moi) des photos mais peuvent toujours les voir en format "normal". C'est un peu comme la TV par ADSL (valeurs données à la louche) : Si tu as entre 2 et 4Mb/s, tu ne pourras voir des chaines qu'en bas débit. Entre 4 et 10Mb/s, c'est la qualité standard avec éventuellement possibilité d'enregistrer une chaine pendant que tu en regardes une autre en bas débit. Au delà de 10Mb/s, plusieurs enregistrements ou visionnages simultanés en qualité standard, voire en HD pour ceux qui ont la chance d'avoir + de 20Mb/s.

Et je ne parle même pas de la FTTH! ;-)

Hors ligne

#32 2010-04-11 14:40:59

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

Eric a écrit:

On a beau tourner le problème dans tous les sens, on en revient toujours au même point: Comment conserver les metadata après redimensionnement

Le transfert par FTP - après traitement en local avec des outils ad hoc - a encore de beaux jours devant lui si on ne résoud pas ce problème ;-)

Eric a écrit:

comment définir quel format de photo doit être pris comme référence pour l'affichage des informations (taille, poids, etc..) ?

Ca ne peut être que "la" photo que tout le monde utilise forcément, le format "normal".

tosca a écrit:

Evidemment, il restera toujours des zones à faible débit, ici, en France, en Europe mais aussi un peu partout dans le monde. La fracture numérique est mondiale!

Mais, pour en revenir au sujet, voila tout l'intérêt des HD! Ceux qui ont un débit trop faible abandonneront l'espoir d'afficher les formats HD (ou "original" pour moi) des photos mais peuvent toujours les voir en format "normal". C'est un peu comme la TV par ADSL (valeurs données à la louche) ...

Ca n'est pas seulement une histoire de "bénéficier" ou pas de conditions considérées comme "idéales" (indispensables ?) par certains, ça peut aussi être un choix : je n'ai pas envie d'aller voir les photos HD d'un tel, de même que je ne souhaite pas avoir la télévision (ADSL ou pas !), et je ne me sens pas laissée pour compte pour autant (pour tout dire, cette course à l'équipement me fait (censuré)) ; mais je trouverais fort dommage que ça m'empêche de pouvoir consulter certaines galeries, ayant des photos de taille normale, susceptible de s'afficher sur mon écran pas trop grand.

Hors ligne

#33 2010-04-11 19:25:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

Eric, le but de Upload_Form n'est-il pas justement de s'affranchir justement d'un travail préliminaire.
Excuses moi si je fais le "butté" mais je parle au nom de Monsieur et Madame Tartempion.

Voilà pourquoi pour moi le problème n'est pas tant la HD mais bien le problème à la base à savoir la perte des méta-données par Upload_Form.

Bref, je crois que l'on va pouvoir clôturer sur ce point car cela relève du domaine pûrement technique et nul doute que lorsque Upload_Form saura conserver les méta-données, on pourra à ce moment là avoir une gestion cohérente des HD.
Sinon oui, je suis d'accord avec toi, il faut préparer ses photos à la dimension HD avant de les envoyer a Upload_Form... :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#34 2010-04-11 20:15:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

Gotcha a écrit:

Voilà pourquoi pour moi le problème n'est pas tant la HD mais bien le problème à la base à savoir la perte des méta-données par Upload_Form.

+1

Hors ligne

#35 2010-04-12 11:01:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

Gotcha a écrit:

Eric, le but de Upload_Form n'est-il pas justement de s'affranchir justement d'un travail préliminaire.
Excuses moi si je fais le "butté" mais je parle au nom de Monsieur et Madame Tartempion.

Je pense justement que le comportement actuel est parfait pour Madame Michu => elle ne se pose pas de question. Pour Madame Michu, redimensionner avant envoi est inconcevable (pour elle l'ajout par synchro est à 10 années lumière en terme d'utilisabilité).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#36 2010-04-12 11:08:15

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

plg a écrit:

Je pense justement que le comportement actuel est parfait pour Madame Michu => elle ne se pose pas de question. Pour Madame Michu, redimensionner avant envoi est inconcevable (pour elle l'ajout par synchro est à 10 années lumière en terme d'utilisabilité).

Dans ce cas, ceux qui ne voudront pas s'embarrasser du HD et/ou voudront conserver leurs méta-données à tous les coups seront autant de candidats au FTP (personnellement, ça me va très bien).

Hors ligne

#37 2010-04-12 11:10:47

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

Il reste toujours la solution aussi de pLoader.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#38 2010-04-12 11:15:48

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

tosca a écrit:

Dans ce cas, ceux qui ne voudront pas s'embarrasser du HD et/ou voudront conserver leurs méta-données à tous les coups seront autant de candidats au FTP (personnellement, ça me va très bien).

Gotcha a écrit:

Il reste toujours la solution aussi de pLoader.

Dans tous les cas, ça pose le problème de la cohérence d'ensemble des différents moyens d'ajout de photos ... donc la facilité pour un utilisateur de pouvoir passer d'un moyen à l'autre sans trop se poser de questions.
On est peut-être dans le powerful, mais toujours pas dans le simple :(

Hors ligne

#39 2010-04-12 11:26:02

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

tosca a écrit:

On est peut-être dans le powerful, mais toujours pas dans le simple :(

C'est aussi mon analyse.
Upload_Form me gène du coup dans son fonctionnement actuel qui n'est pas optimal alors que l'on s'attend à quelque de chose de très efficace car fourni avec Piwigo.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#40 2010-04-12 11:34:13

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

Gotcha a écrit:

tosca a écrit:

On est peut-être dans le powerful, mais toujours pas dans le simple :(

C'est aussi mon analyse.
Upload_Form me gène du coup dans son fonctionnement actuel qui n'est pas optimal alors que l'on s'attend à quelque de chose de très efficace car fourni avec Piwigo.

+1
Surtout qu'il pourrait tout à fait être utilisé en complément du FTP : lorsque tu charges un lot important de photos, tu prends FTP ; mais lorsque tu n'as que 3  ou 4 photos à ajouter, l'upload direct serait plus simple et rapide.

Hors ligne

#41 2010-04-12 11:35:14

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

C'est exactement comme ça je souhaitai faire :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#42 2010-04-12 11:36:36

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

Gotcha a écrit:

C'est exactement comme ça je souhaitai faire :-D

Les grands esprits ...
;-)

Hors ligne

#43 2010-04-12 11:56:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

Je n'ai pas envie de repartir dans ce débat, mais dites vous bien que seule une toute petite minorité (certes visible sur ce forum) se soucie de comment sont stockées les photos. Par contre, la totalité des utilisateurs veulent mettre leurs photos en ligne, c'est donc cet objectif qui est prioritaire.

On peut utiliser les 3 méthodes d'ajout de manière complètementaire, le résultat sera parfait niveau galerie.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#44 2010-04-12 12:09:23

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

plg a écrit:

dites vous bien que seule une toute petite minorité (certes visible sur ce forum) se soucie de comment sont stockées les photos....

On peut utiliser les 3 méthodes d'ajout de manière complètementaire, le résultat sera parfait niveau galerie.

Si tu le dis ...

Dernière modification par tosca (2010-04-12 12:09:40)

Hors ligne

#45 2010-04-12 12:17:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [2.1RC1] Ajout de photos - Avec ou sans HD

Disons que lorsque Upload_Form conservera les méta-données, alors cette méthode sera universelle et conviendra au plus grand nombre.

Le "truc" c'est d'éviter de segmentariser* trop les méthodes.
Pourquoi un utilisateur averti ne souhaiterai pas utiliser Upload_Form pour ajouter une photo très rapidement/simplement sans avoir à subir des contraintes techniques tout ça pour quoi "Oui mais l'utilisatrice Madame Michu n'a que faire des méta-données."


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact