Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

#1 2009-12-29 17:04:49

zzjean
Membre
nantes
2009-12-29
20

[Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

J'ai aujourd'hui une galerie photo supportée par Gallery 2.3. Pour diverse raison, j'envisage de changer et découvre par hasard Piwigo.

Je suis hébergé chez 1&1 (pack de base). A priori, je pense que c'est suffisant pour Piwigo. Je suis plutôt néophyte dans les domaines PhP, Mysql etc etc

donc questions :

pour installer Piwigo, y-a-t-il qq chose à faire sur ma base Mysql existante (nettoyage, remise à zéro..)  ?
Serait-il possible de récupérer les photos déjà téléchargées ? Quitte à modifier les répertoires ou autres manip ?

Merci de m'accueillir dans  la communauté Piwigo et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

J'espère que cette question est dans le bon forum

Hors ligne

#2 2009-12-29 18:09:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

Bonjour,

Bienvenu chez Piwigo.
La documentation vous apportera beaucoup de réponses et vous verrais ainsi que pour votre besoin, Piwigo permettra d'afficher vos anciennes photos pourvu que vous compreniez le principe de fonctionnement de Piwigo.

N'hésitez pas par la suite de poser vos question si certaines chose ne sont pas correctement expliquées dans la documentation.

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2009-12-29 18:31:17

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

zzjean a écrit:

pour installer Piwigo, y-a-t-il qq chose à faire sur ma base Mysql existante (nettoyage, remise à zéro..)  ?

Mes réponses au fur et à mesure des questions

Et pour celle-ci, je laisserai bien les anciennes tables en place dans un premier temps.
Je n'ai jamais installé Gallery 2 afin de ne pas être influencé.

Les tables sont-elles bien préfixées?
(afin d'être identifiables) pour être supprimées à la fin des opérations.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2009-12-29 19:07:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

zzjean a écrit:

Je suis plutôt néophyte dans les domaines PhP, Mysql etc etc

Si les réponses de VDigital te paraissent trop techniques, n'hésites pas à lever la main :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-01-01 08:49:59

zzjean
Membre
nantes
2009-12-29
20

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

Merci pour vos réponses - pour ce qui est des tables, je ne sais pas  comment c'est fait ! Je ne me suis à vrai dire jamais posé la question. Je n'ai même pas idée de comment les remettre à zéro ! Je vais chercher .........

Je pense migrer vers Piwigo, mon site Gallery 2 est complètement planté et je suis incapable de le remettre en état.  Il faut bien changer de temps en temps !

Je vais lire la documentation, comme vous me le conseillez et vais surement me lancer.

J'espère effectivement ne pas être obligé de recharger toutes mes photos.

Je vous solliciterais très certainement pour d'autres conseils et vous en remercie par avance.

Un point d'inquiétude quand même, j'ai reçu un message  de M kouakou en cote d'ivoire se disant de Piwigo.org. C'est de toute évidence une arnaque ! Je reste à votre disposition pour tout complément

Et meilleurs vœux à toutes et tous pour cette nouvelle année

Hors ligne

#6 2010-01-01 08:51:55

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

Tu devrais lire les autres messages du forum un peu plus, Kouakou est banni.

Bonne année avec Piwigo !


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2010-01-01 08:57:53

zzjean
Membre
nantes
2009-12-29
20

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

oui merci - désolé j'arrive ici et n'ai pas encore eu le temps de tout lire !!!

Hors ligne

#8 2010-01-01 12:25:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

Concernant le curieux individu, voir ce sujet: [Forum, topic 16698] Scam/Phishing de kouakou - Ex-"Piratage de PIWIGO ?"

Pour tes photos, tu n'auras pas à les remettre en ligne puisqu'elles y sont déjà. Tout au plus tu devras les changer de place et créer d'autres "vues" pour les compléter (voir la documentation).

Avant toutes choses, penses bien à faire un sauvegarde de ta base de données.
Chez quelle hébergeur es-tu ? Combien de photos sont déjà en ligne ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-01-01 13:57:41

zzjean
Membre
nantes
2009-12-29
20

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

oui merci du conseil - mais tout est planté pour l'instant.

Je suis chez 1&1 et il doit y avoir entre 2 et 3000 photos je pense - je ferai petit à petit !

Hors ligne

#10 2010-01-01 14:44:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

Ca dépend de ce que tu entends par "planté".

Mais si "Gallery2" ne fonctionne pas, dans la base de données tu peux toujours en avoir besoin ne sait-on jamais. Ce te permet aussi de te familiariser avec la sauvegarde. On n'est jamais trop prudent.

Par contre, 2 - 3.000 photos, lorsqu'il faudra créer les miniatures, ça risque trop lourd pour le faire directement sur ta galerie en ligne via Piwigo.
Là il te faudra préparer tes photos pour au moins créer les miniatures (appelées "thumbnail").

Pour le moment, regardes bien la documentation, prends ton temps, familiarise toi avec quelques photos sur ta nouvelle galerie et après on s'occupe de traiter par les photos déjà en ligne :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2010-01-01 15:03:30

zzjean
Membre
nantes
2009-12-29
20

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

merci - j'ai commencé à lire la documentation, doucement et j'ai bien compris (enfin j'espère) le système des thumbnails. Je me doute bien qu'il sera beaucoup plus facile de les créer suer mon micro et les charger ensuite. d'autant, que s'agissant de petits fichiers, ça ne devrait pas prendre trop de temps.

Pour l'instant, je regarde comment installer la galerie, comment cela fonctionne.... J'aimerais réussir à la fin à avoir qq chose ressemblant à mon futur ex site (dans la présentation du moins). Je pense que c'est faisable.

Par contre, Piwigo me parait plus "manuel" . Gallery, me semble t il fait plus de chose automatiquement. Ce n'est pas forcément mieux. Quand qq chose va mal, on maitrise mieux quand c'est fait soi même  (ex : mes miniatures sont corrompues et je n'arrive pas à les régénérer automatiquement - je n'aurais pas ce pb avec Piwigo)

Bon mais encore pas mal de boulot .........a suivre

Hors ligne

#12 2010-01-18 07:38:53

zzjean
Membre
nantes
2009-12-29
20

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

bonjour,

voilà, j'ai installé Piwigo et les premières photos sont en ligne -  je n'ai pas eu de souci particulier et grâce à vos conseils j'ai pu récupérer mes photos.

j'ai laissé l'ancienne base de donnée en place pour l'instant.

reste à paramétrer le site selon mes gouts (changer thèmes et template.....). Cela risque d'être plus compliqué. J'ai plein de question - je me plonge dans la doc !

Mais selon mes capacités,  je risque fort d'avoir à nouveau à vous solliciter pour des éclaircissements.

Merci beaucoup

Hors ligne

#13 2010-01-18 07:58:09

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

Bravo!

Je m'attendais à d'autres questions déjà et je pensais que tu avais abandonné.
Tu ouvriras d'autres sujets au besoin.

Résolu? (Cf. 1er post du Topic). Cela pourrait être utile à ceux qui cherchent.
Merci.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2010-01-18 08:08:21

zzjean
Membre
nantes
2009-12-29
20

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

je n'abandonne pas ! Je ne vais pas vite  :) :)

Pour ce qui est de mes questions initiales, oui, elle sont résolues. (base de donnée et récup photo)

Merci pour votre aide future !

Hors ligne

#15 2010-04-07 13:49:37

Peutch
Membre
2010-04-07
2

Re: [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

Bonjour,

Je souhaite également passer de Menalto à Piwigo; vous dites que vous avez trouvé la solution dans la documentation.
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas réussi. Pourriez-vous m'indiquer plus précisément où trouver les infos? Et sinon, pourriez-vous m'indiquer comment vous avez procédé ?

merci!

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » [Résolu] passage de Gallery 2. 3 menalto à Piwigo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact