Annonce

  •  » Plugins
  •  » [Plugin] nbc UserAdvManager

#961 2013-08-21 22:56:31

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Eric a écrit:

http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=plugins:nbc_uam (faut d'ailleurs que je le mette à jour suite aux derniers changements ^_^).

C'est fait :-)

Hors ligne

#962 2013-08-22 01:08:10

steffy
Membre
2013-07-16
151

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

ben dis donc ca c'est de la rapidité, je vais télécharger cela

merci encore

Hors ligne

#963 2013-08-22 10:06:19

steffy
Membre
2013-07-16
151

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Eric

plugin installé, super cela marche a merveille, merci encore pour votre réactivité !!!

j'ai une petite question, c'est votre plugin qui rajoute dans http://monsite.com/admin.php?page=user_list

la colonne Password renewal et la partie

Password renewal confirm

cela ne semble pas marcher de mon coté.. alors que le reste semble ok

je fais une demande de renew du pass, le status dans la colonne est bien changé en Password to be renewed, mais l'utilisateur ne recoit pas de mail..

cela n'est pas un probleme pour moi car je ne pense pas avoir besoin de cette fonctionnalité, d'ailleurs par curiosité pour quelle scénario la destinez vous?

merci

Hors ligne

#964 2013-08-22 17:20:27

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Bonjour,

Le renouvellement de mot de passe ne génère pas de mail vers l'utilisateur pour lequel un renouvellement a été initié. La prochaine fois que cet utilisateur se connectera, il sera redirigé vers sa page de profil où un message lui indiquera qu'il doit changer son mot de passe : "Veuillez modifier votre mot de passe !".

J'ai ajouté cette fonction pour les cas où :
- Une règle de complexité des mots de passe a été établie
- Une suspicion de compromission des mots de passe
- On souhaite mettre en place une politique de renouvellement des mots de passe (dans mon domaine professionnel, les mots de passe des utilisateurs sont valables 60 jours). Mais la planification de l'invalidation des mots de passe n'est pas encore codée.

et ainsi forcer les utilisateurs a les mettre en conformité. Bref, c'est essentiellement pour renforcer la sécurité.

Hors ligne

#965 2013-08-22 17:44:02

steffy
Membre
2013-07-16
151

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

bonjour Eric

merci bcp pour le description de la fonctionnalité et des scénarios de son utilité.. effectivement j'ai aussi travaillé dans un environnement où la DSI nous obligeait a changer de pass tout les 30 jrs

merci encore pour votre temps

Hors ligne

#966 2013-08-23 13:00:28

steffy
Membre
2013-07-16
151

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

bonjour Eric,

je fais réponse du post dans mon poste pour tester ma gallerie

Panneau de config d'UAM > Autres options > Mot de passe en clair dans le mail d'information

ben je n'y avais pas touché il est donc tjrs en disable
ci joint caputre

Pour l'identifiant envoyé après la confirmation, je ne vois pas l'intérêt mais on peut en discuter sur le topic du plugin ;-)

pour moi c'est une question de séquence.. l'utilisateur s'enregistre.. il doit valider avant de devenir un membre, il reçoit mail de validation, il valide, il peut donc se connecter.. donc une fois qu'il a validé, il reçoit un mail qui lui rappel ses identifiants... je trouve recevoir les deux mails dans la foulée peut etre un peu déstabilisant pour l'utilisateur final

Hors ligne

#967 2013-08-23 14:08:47

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

perso j'ai bien aimé ce process: on confirme et là ensuite on me dit Bienvenue voilà vos identifiants etc

Hors ligne

#968 2013-08-23 14:24:06

steffy
Membre
2013-07-16
151

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

vous utilisez le passé flop, est ce que cela veut dire que cela était comme cela avant?

Hors ligne

#969 2013-08-23 14:25:28

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

je dis que "j'ai bien aimé" par rapport à ce qui s'est passé quand je me suis connecté chez vous

Hors ligne

#970 2013-08-23 14:31:38

steffy
Membre
2013-07-16
151

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

en fait flop c'est une question de hazard des routes du mail et vous avez du valider tres vite car visiblement ils sont envoyés en même temps alors que je pensais qu'il faudrait attendre la validation pour que le mail avec les id soit envoyé, cela était ma suggestion à Eric

Hors ligne

#971 2013-08-23 14:32:39

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

haaaaaaaaaaa! Ok ^^

Hors ligne

#972 2013-08-23 15:04:53

patfrwar
Membre
Tours
2011-05-24
164

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

idem que flop

si ca peux aider

et j'ai validé très très vite (lol)

Hors ligne

#973 2013-08-23 17:09:26

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

steffy a écrit:

Panneau de config d'UAM > Autres options > Mot de passe en clair dans le mail d'information

ben je n'y avais pas touché il est donc tjrs en disable
ci joint caputre

Je ferai des tests dans la soirée (pas le temps de suite) sur ce sujet pour valider ou non un éventuel bug. Normalement, cette option ne s'applique qu'au mail d'information s'il est activé.
Mais si l'utilisateur laisse la case "Recevoir mes identifiants par email" cochée, cela ne dépend plus du plugin.

steffy a écrit:

Pour l'identifiant envoyé après la confirmation, je ne vois pas l'intérêt mais on peut en discuter sur le topic du plugin ;-)

pour moi c'est une question de séquence.. l'utilisateur s'enregistre.. il doit valider avant de devenir un membre, il reçoit mail de validation, il valide, il peut donc se connecter.. donc une fois qu'il a validé, il reçoit un mail qui lui rappel ses identifiants... je trouve recevoir les deux mails dans la foulée peut etre un peu déstabilisant pour l'utilisateur final

Je suis d'accord sur le séquencement des mails. Ceci dit, rien n'empêche l'utilisateur non confirmé de tenter quand même de se connecter à la galerie avec les identifiants qu'il est sensé connaitre sans la réception du mail les lui rappelant.
En là aussi, si "Recevoir mes identifiants par email" était cochée au moment de l'inscription, il revecra de toutes manières ses identifiants.

Pouvez-vous saisir une demande d'évolution dans le bug tracker du plugin ? Je verrai ce que je peux faire.

Hors ligne

#974 2013-08-23 17:36:34

steffy
Membre
2013-07-16
151

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Eric,

merci pour votre réponse

Mais si l'utilisateur laisse la case "Recevoir mes identifiants par email" cochée, cela ne dépend plus du plugin.

ok noté, cette behaviour je la force en fait, je ne laisse pas le choix a l'utilisateur..
mais je peux faire différemment, si c'est votre plugin qui peut prendre en charge le fait que l'utilisateur a tjres ses identifiants d'envoyé.. je pense que j'ai forcé avant de connaitre votre plugin et pas changé apres son installation..

par contre quand vous dites cela ne depends plus du plugin, il y a un truc que je comprends pas, si cela est coché le plugin zape l'envois? si c'est le cas, le fait de recevoir les identifiant en clair ne vient pas du plugin mais de piwigo directement, ce qui avait l'air de surprendre Pierrick, bref il n'y a peut etre pas de bug avec votre plugin mais avec le core

Ceci dit, rien n'empêche l'utilisateur non confirmé de tenter quand même de se connecter à la galerie avec les identifiants qu'il est sensé connaitre sans la réception du mail les lui rappelant.

j'ai biensur essayé ce scenario cela marche tres bien, votre plugin bloque l'access.. c'est juste que je trouve plus intuitifs que les mails correspondent a une action a chaque fois

ok pour le bug tracker, je vais essayer de trouver comment cela marche

Hors ligne

#975 2013-08-23 18:45:53

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Ok, je confirme que le mail avec les identifiants est envoyé par Piwigo et non par UAM. C'est le résultat attendu lorsque la case "Recevoir mes identifiants par email" est cochée au moment de l'inscription.
Le fait que le mot de passe soit affiché dans ce mail n'a pas de rapport non plus avec UAM. J'ai un vague souvenir d'une discussion avec la Team à ce sujet... Je vais essayé de la retrouver.

Pour ce qui est de la fonction "mail d'information" de UAM, l'info-bulle d'aide en ligne du plugin précise :

Cette option permet d'automatiser l'envoi d'un email d'information à un utilisateur lorsqu'il modifie son mot de passe ou son adresse de messagerie dans son profil.

(La doc du Wiki n'est pas à jour sur ce point. Je corrigerai. [edit] Corrigé ! [/edit])
Donc en aucun cas le mail d'info de UAM, pour lequel on peut choisir d'afficher ou non le mot de passe en clair, n'est envoyé au moment de l'inscription. Mais seulement si un utilisateur déjà inscrit et validé modifie des éléments de son profil.

Suite à cela, pour l'entrée dans le bug tracker de UAM, je pense que c'est devenu inutile. Car je ne vois pas comment "court-circuiter" l'envoi du mail d'info généré par Piwigo tout en l'envoyant quand même *après* la confirmation de l'inscription...
Par contre, une entrée dans le bug tracker de Piwigo au sujet su mot de passe en clair lorsque "Recevoir mes identifiants par email", pourquoi pas. Une option pour permettre à l'admin de choisir le contenu de ce mail ?

Si je ne retrouve pas la discussion d'origine, j'en ouvrirai une nouvelle sur le forum EN.

Dernière modification par Eric (2013-08-23 18:52:00)

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [Plugin] nbc UserAdvManager

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact