Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Chre
2022-01-11 22:41:36

Ok, merci pur le retour.

Je laisse donc en l'état mon fichier `database.inc.php` et je clos le sujet :)

Pour info, mon fichier actuel ressemble à ça (sans mes infos perso) :

Code:

<?php
$conf['dblayer'] = 'mysqli';
$conf['db_base'] = '';
$conf['db_user'] = 'moncomptefree;
$conf['db_password'] = 'monmotdepasse';
$conf['db_host'] = 'moncomptefree.free.fr';

$prefixeTable = 'phpwebgallery_';

define('PHPWG_INSTALLED', true);
define('PWG_CHARSET', 'utf-8');
define('DB_CHARSET', 'utf8');
define('DB_COLLATE', '');
?>
Bonne_à_nez
2022-01-11 22:37:43

Là aussi si l'installation a réussi, il ne faut rien changer du tout.

Dans la documentation pour Free, en cas de probléme et uniquement pour la mise à jour de Piwigo, si le serveur ne supporte que la version php 5.6, il y a juste à changer la version PHP minimum de php 7 vers php 5.6 dans le le fichier "constants.php" qui est dans le dossier "include". Sinon l'installation ne peut se faire.

P@rick

Chre
2022-01-11 22:22:43

Merci, c'est plus clair.

Donc, même si le fichier est indiqué dans cette page de documentation pour Free, pas besoin d'y toucher si ça marche, c'est ça ?

C'est bizarre qu'il soit juste listé comme ça dans la page de doc. Ou alors j'ai raté qq chose ? :)

Bonne_à_nez
2022-01-11 22:20:03

Bonsoir Chre,

Tu as raison, j'ai un peu trop divergé vers autre chose.

Ton fichier <?php... ?> est le fichier "database.inc.php" qui se trouve dans le dossier "config" qui lui est situé dans le dossier "local".

Quand tu installes Piwigo, tu installes aussi une base de données. Normalement, il ne vaut mieux pas y toucher, si ton installation a réussi, car sinon tu risques de perdre l'accès à ta base de données.

J'ai même réussi à tout faire planter en y touchant en voulant modifier

define('PWG_CHARSET', 'utf-8');
define('DB_CHARSET', 'utf8');

par

define('PWG_CHARSET', utf-8mb4');
define('DB_CHARSET', 'utf8mb4');

P@rick.

Bonne_à_nez
2022-01-11 22:04:52

Bonsoir ddtddt,

D'abord un très grand MERCi pour la mise à jour de "Metadata Open Graph". Cela m'a permis de passer sans problème vers Piwigo 12.2.0.

Concernant la base de données, il est plus facile de passer de “utf8mb4” vers “utf8” que l'inverse. Et il est impératif de faire un Backup avant d'y toucher, car je n'ai réussi rien d'autre que de la faire planter en essayant la conversion.

Je comprends maintenant très pourquoi Pierrick ne veut pas y toucher. ;)

La seule information intéressante que j'ai trouvée, c'est que l'émoji coeur ❤️ apparaît même sous “utf8”, comme on peut le voir sur mon site: https://konscht.com/artists/index.php?/ … ang=fr_FR. Les autres donnent des ???.

P@rick.

Chre
2022-01-11 21:59:08

Bonjour Bonne_à_nez,

Merci pour tes messages, mais je ne fais pas bien le lien avec mon message initial ? :)

Sinon, ce fichier <?php... ?> indiqué dans la documentation pour Free, j'en fais quoi ? :) Merci <3

ddtddt
2022-01-11 06:02:14

Bonjour,

si tu trouve des information intéressante n'hésite pas à nous les remonter ;-)

Bonne_à_nez
2022-01-11 01:09:00

J'ai essayé de remplacer “utf8” par “utf8mb4”, mais cela ne marche pas.

En cherchant un peu, je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur le sujet:

[Github] Piwigo issue #750

plegall:

Pour l'instant, je n'ai absolument aucune idée où/comment cela peut être un problème ou comment passer de utf8mb3 à utf8mb4.

EddyLB (cryopad):

Je vois plusieurs raisons :

La plupart des lettres d'écriture européennes et du Moyen-Orient s'inscrivent dans une séquence de 2 octets : lettres latines étendues (avec tilde, macron, aigu, grave et autres accents), cyrillique, grec, arménien, hébreu, arabe, syriaque et autres. Mais les idéogrammes coréens, chinois et japonais utilisent des séquences de 3 ou 4 octets, ainsi que des Emojis.
Le jeu de caractères utf8mb3 est obsolète dans MySQL 8.
Les gens commencent à enregistrer des fichiers avec des noms comprenant des emojis. Les photos téléchargées sur le Web sont parfois accompagnées de noms de fichiers codés en UTF-8 utilisant le 4e octet. Le téléchargement de telles photos avec l'application iOS échoue et la seule solution que j'ai trouvée aujourd'hui est de remplacer les caractères non pris en charge par par exemple '?' car la version à 3 octets n'est pas prise en charge par Apple.
Quant à la conversion, cela peut vous aider:
https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en … rsion.html

Bonne_à_nez
2022-01-09 13:31:11

Question supplémentaire:

Pour pouvoir utiliser les “emojis” dans les commentaires, pourrait-on tout simplement remplacer “utf8” par “utf8mb4” et “utf-8” par “utf-8mb4” dans la configuration de la base de données ?

Chre
2022-01-09 11:24:35

Bonjour tout le monde ici,

J'ai réussi à mettre à jour parfaitement mon Piwigo chez Free.fr grâce à l'excellente documentation complète disponible ici :

https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … on:free.fr

Tout fonctionne, mais il y a un petit bout de la documentation que je ne comprends pas :

Code:

<?php
$conf['dblayer'] = 'mysqli'; // Type de BDD
$conf['db_base'] = 'identifiant'; // Nom de la base de données
$conf['db_user'] = 'identifiant'; // Votre identifiant de connection à votre BDD
$conf['db_password'] = 'xxxxxx'; // Votre mot de passe pour la connection à votre BDD
$conf['db_host'] = 'localhost'; // Nom d'hôte de votre BDD
 
$prefixeTable = 'piwigo_'; // Préfixe des tables
 
define('PHPWG_INSTALLED', true);
define('PWG_CHARSET', 'utf-8');
define('DB_CHARSET', 'utf8');
define('DB_COLLATE', '');
 
?>

Que suis-je censé faire avec ça ? Je n'ai pas compris. Merci.

Et sinon pour le .htaccess :

Code:

<Files .htaccess>
order allow,deny
deny from all
</Files>

Que font ces deux lignes ?
EDIT : ok, il s'agit de protéger le .htaccess des accès non désirés ;)

Merci <3

Version de Piwigo: 12.2.0
Version de PHP: 5.6.34 (Montrer les informations) [2022-01-09 11:23:38]
Version de MySQL: 5.0.83 [2022-01-09 11:23:36]

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact