Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

plg
2021-11-12 09:54:28

De mauvaise humeur ? Mais non pas du tout, je suis quelqu'un de très joyeux et positif. Pas d'inquiétude de ce côté là ;-)

Le choix de la miniature n'est pas aléatoire : c'est la première photo ajoutée dans l'album. Ensuite si on veut changer, il faut dire explicitement à Piwigo quelle photo doit être utilisée pour représenter l'album.

Il existe un mode "aléatoire", mais il est désactivé par défaut, car il consomme pas mal de ressources.

oliverfr
2021-11-12 09:09:21

Désolé de t'avoir mis de mauvaise humeur, ça n'était pas mon intention, et ce qui m'avait fait croire que malgré tout c'était un bug, c'était que jusque-là c'était la 1e image qui était choisie comme thumbnail.

Telle que je conçois la notion de thumbnail, pour plaider la cause du choix de la 1e image : on aura naturellement tendance à choisir une image "parfaite" pour illustrer ce qu'il y aura dans un album, voire, plus spécifiquement, on ajoutera peut-être une légende en très grosses lettres pour que ça soit lisible même en mode thumbnail.
Un peu comme les thumbnails pour les vidéos youtube, choisis spécifiquement pour reconnaître la vidéo et avoir une bonne idée de ce qu'il y aura dedans.
Si le choix est aléatoire, alors on risque de se retrouver avec un thumbnail qui ne représentera pas l'essentiel de ce qu'il y aurait dans un album, potentiellement, c'est contre-productif.

Enfin, c'est juste mon point de vue, il ne va pas peser plus lourd que celui d'un créateur, je voulais surtout clarifier pour pacifier les choses :)

plg
2021-11-12 08:22:37

oliverfr a écrit:

Ah, ce bug (choix du mauvais thumbnail, pas la 1e image alphabétiquement, il faut le choisir à la main dans l'édition de l'image) [...]

Je trouve ça "rigolo" de considérer que c'est un bug. Alors que j'ai dit que cela n'en était pas un :-) Je ne vois pas pourquoi la miniature d'album serait la première "alphabétiquement". Cela n'a pas de sens d'un point de vue technique et cela n'a pas non plus de sens d'un point de vue fonctionnel à mon avis.

oliverfr
2021-11-12 00:22:09

Ah, ce bug (choix du mauvais thumbnail, pas la 1e image alphabétiquement, il faut le choisir à la main dans l'édition de l'image) est encore présent avec la toute nouvelle MAJ de piwigo, 12.1, désolé de l'annoncer !

oliverfr
2021-11-10 13:37:59

"en éditant une photo il y a "Représentation des albums""

Aaaaaaaah, en effet ! Désolé, je ne l'avais pas remarqué, merci !

ddtddt
2021-11-10 06:22:31

Bonjour,

oliverfr a écrit:

Si ça n'est pas insurmontable comme ajout, dans le moyen terme, indépendamment du bug actuel, je pense que ça représenterait une fonctionnalité utile, d'avoir, parmi les options offertes lors de l'édition des informations d'une photo, d'en faire le thumbnail d'un album.

en éditant une photo il y a "Représentation des albums"

oliverfr
2021-11-09 21:22:49

Merci beaucoup de tes réponses, c'est bien noté !

Purger le cache utilisateur a fonctionné en majeure partie.

Raison du "majeure partie" :

. Je n'avais pas réalisé que d'autres personnes que moi allaient voir, elles, le changement de thumbnail que j'avais demandé dans l'administration de la galerie; une fois la purge faite, en effet je le vois aussi, ouf

. Cela dit, le choix du thumbnail (celui qui s'affiche par défaut pour tout le monde, à moins qu'un admin ne choisise manuellement un autre thumbnail et purge le cache utilisateur) semble réellement aléatoirement fait dans les deux galeries que j'ai pu tester. J'ai uploadé moi-même une série de photos depuis mon disque dur (photos, add, create new album, add photos, explorateur windows 10, control-A, Entrer, Start upload), et en effet, même chose.

*

On peut toujours ruser, uploader juste la 1e photo de l'album, puis uploader le reste des photos ensuite, cela dit :D

*

Si ça n'est pas insurmontable comme ajout, dans le moyen terme, indépendamment du bug actuel, je pense que ça représenterait une fonctionnalité utile, d'avoir, parmi les options offertes lors de l'édition des informations d'une photo, d'en faire le thumbnail d'un album.

plg
2021-11-09 16:31:50

oliverfr a écrit:

- l'upload se passe bien (quoique... "Album... now contains 0 photos" mais bon, l'up se passe bien sinon),

Bien vu ! Corrigé [Github] Piwigo issue #1552

oliverfr a écrit:

- MAIS la 1e photo de l'album (selon un ordre alphanumérique) n'est PAS le thumbnail attribué à l'album dans la page d'accueil de la galerie piwigo.
Il semble que ce soit une photo au hasard prise dans l'album.

Normalement ce n'est pas une photos "au hasard", c'est la première ajoutée à l'album, chronologiquement parlant.

oliverfr a écrit:

Dans la page de gestion de l'album, j'ai cliqué sur l'image de thumbnail, il y avait le texte "Refresh thumbnail". Une vingtaine de clics plus tard, ça affiche enfin la première photo...

Ca aurait pu être 100,000 clics plus tard. Pour le coup, Piwigo prend une photo "au hasard" parmi les photos de l'album.

oliverfr a écrit:

mais, retour à l'accueil de la galerie, ça n'est pas pris en compte, ça utilise encore la même image interne que précédemment.

[Administration > Outils > Maintenance > onglet Actions > section Purge Actions > bouton Purger le cache utilisateur]

oliverfr a écrit:

Et, si je puis demander, ce genre de bug report, y a-t-il un meilleur endroit où les faire, histoire de scinder davantage la demande d'aide (j'aimerais bien que tout remarche, quoi ^^) du pur signalement ?

Ici c'est très bien. Merci d'avoir fait ces rapports.

oliverfr
2021-11-09 00:04:48

Bonjour,

Piwigo 12 en anglais, php 7.4 avec un Debian Buster.

Je crois avoir identifié un nouveau bug avec piwigo v12, qui n'était pas là sur la v11: quand on uploade un album de photos,
- l'upload se passe bien (quoique... "Album... now contains 0 photos" mais bon, l'up se passe bien sinon),
- la page de l'album est bonne ( /index.php?/category/165 par exemple ),
...
- MAIS la 1e photo de l'album (selon un ordre alphanumérique) n'est PAS le thumbnail attribué à l'album dans la page d'accueil de la galerie piwigo.
Il semble que ce soit une photo au hasard prise dans l'album.

Dans la page de gestion de l'album, j'ai cliqué sur l'image de thumbnail, il y avait le texte "Refresh thumbnail". Une vingtaine de clics plus tard, ça affiche enfin la première photo...
mais, retour à l'accueil de la galerie, ça n'est pas pris en compte, ça utilise encore la même image interne que précédemment.

Là, je cale.

Vous auriez une idée ?
Ecraser les fichiers avec un nouvelle version de piwigo, téléchargée de frais ? Les deux piwigo que j'héberge, tous deux MAJ automatique proposée par piwigo lui-même, ont ce même défaut, en tous cas.

Et, si je puis demander, ce genre de bug report, y a-t-il un meilleur endroit où les faire, histoire de scinder davantage la demande d'aide (j'aimerais bien que tout remarche, quoi ^^) du pur signalement ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact