Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Katryne
2021-08-07 05:41:17

Bonjour !
En v.12β2, la gestion des photos se présente toujours en 2 colonnes étroites. Ce n'est pas pratique pour la gestion globale d'OSM (la carte fait 150px de large) ni pour la gestion individuelle ou FCKEditor gagnerait à s'afficher pleine page.

Est-il prévu d'afficher ces pages d'admin en pleine page, du moins en option ?
Merci d'avance.

Katryne
2021-07-17 11:25:15

Merci ddtddt. Je crois que je l'avais déjà fait en 2.9, mais juste pour changer couleurs et polices. Je vais m'y pencher.

ddtddt
2021-07-17 08:17:22

Katryne a écrit:

Bonjour !
Est-il prévu de pouvoir modifier le thème admin via Local File Editor ?

Non cela n'est pas prévu
par contre tu peux faire un thème perso

Katryne
2021-07-17 06:25:05

Bonjour !
Est-il prévu de pouvoir modifier le thème admin via Local File Editor ?

Katryne
2021-05-17 19:57:42

Mes excuses, Pierrick, pour ce mouvement de colère. Il peut sembler vain et non argumenté. Mais mes arguments, cela fait des mois que je les égrène au fil du forum. Cela avait commencé même en v2.10 avec les bandes noires en haut et à gauche de l'admin et tu m'avais répondu que c'était comme ça dans Wordpress, donc que ce devait être l'avenir de tous les CMS. Bon, moi je disais juste que c'était sinistre et peu lisible et j'avais d'ailleurs stylé un thème admin plein de couleurs primaires. Cela m'avait pris plusieurs semaines, car je ne suis pas une rapide et bien sûr ensuite, je n'avais pas été en mesure de suivre l'évolution du Piwigo.

Je ne compte plus le nombre de mes demandes restées sans effet, parfois sans réponse. Et les modifications qui vont bien, j'ai dû les faire à la force du poignet, avec l'aide de plusieurs sympathiques membres de ce forum, qui est très réactif. Tous mes autres CMS (j'en utilise 5 ou 6 différents de front) ont des balises ALT signifiantes pour les images, des titres Hn à la hiérarchie homogène, des titres de page qui ne sont pas seulement pour les robots, des styles responsives, une gestion fine des utilisateurs. Et un éditeur qui n'ajoute pas des BR partout.

Quant à l'admin, comment dire... j'ai pour principe de ne pas changer une chose qui marche. Et la nouvelle version, je la ressens un peu à la manière de Bourvil dans le Corniaud après l'accident : c'est sûr que ça marche moins bien comme ça. Certes, c'est mon ressenti personnel et je ne prétends pas détenir la vérité universelle.

Je vois pourtant que les choses évoluent de nouveau en v 11.5, suite aux commentaires des utilisateurs. Je n'ai pas encore assez de recul pour juger si c'est pratique ou pas. Je sais que tu es à l'écoute des utilisateurs et que tu tiens compte des remarques, mais un peu plus si tes interlocuteurs utilisent le vocabulaire technique que je n'ai pas.

plg
2021-05-17 14:35:08

Katryne a écrit:

version 11x mais l'admin est un cauchemar.

Sans aucune exagération :-)

Katryne a écrit:

Si ça n'évolue pas dans le sens d'une meilleure expérience utilisateur, je les refait en 2.9.

Pourquoi pas carrément en 2.4 ?

J'avoue que ce bashing un peu gratuit des évolutions de design de l'admin de Piwigo (mais ce sera pareil quand on fera évoluer la galerie) me laisse perplexe. Dire "c'était mieux avant" ne sert à rien. Il faut expliquer, justifier, donner des arguments. Les retours argumentés sur le nouveau gestionnaire d'albums a fait naître les vues alternatives introduites en 11.4.

Si on se base simplement juste sur un "j'aime" ou "j'aime pas", alors dans ce cas là, la version 11 gagne haut la main contre la 2.10 sur n'importe quel sondage. Si on a entâmé en 2018 un redesign de l'interface d'administration, c'est pour une bonne raison : on nous faisait très souvent le retour que l'esthétique de Piwigo n'était pas à la hauteur de ses fonctionnalités ou de ses performances. Bref on avait un Piwigo avec un super moteur, mais une "carosserie" datée.

Je reconnais que la phase de beta-test de la version 11 n'a pas été aussi bien organisée (et donc efficace) que pour les précédentes versions. En effet, on n'a pas proposé d'installations 11beta à ceux qui voulaient la tester, sans l'installer eux-même. La raison : suite aux attaques subies au printemps 2020 sur le serveur piwigo.org, j'ai eu peur de fragiliser la sécurité de l'infrastructure en proposant à nouveau ce service. Pour la 12, c'est promis on va proposer à nouveau de la tester avant qu'elle ne soit "stable".

Thom1
2021-05-17 14:31:08

Bonjour, et merci de votre réponse.

plg a écrit:

Non, pas sans revenir complètement à la version 2.10. L'idée serait plutôt qu'on améliore objectivement l'interface graphique de Piwigo pour la version 12 par exemple :-)

Tout à fait, et sans être obligé de repenser l'interface à 0 puisque la précédente était bien.

plg a écrit:

Thom1 a écrit:

[...] la gestion par lot des photos ne montrent que des vignettes carrées donc pas entière, et sont très très petites.

Page [Administration > Configuration > Options > onglet Tailles de photos] on peut agrandir les dimensions de la taille "carrée".

Je viens de faire le test (en passant de 120 à 220) sans aucun effet. Aurais-je manquer quelque chose ?

plg
2021-05-17 14:13:17

Thom1 a écrit:

Est-il possible de revenir à l'ancienne version du thème d'administration (2.10) ?

Non, pas sans revenir complètement à la version 2.10. L'idée serait plutôt qu'on améliore objectivement l'interface graphique de Piwigo pour la version 12 par exemple :-)

Thom1 a écrit:

[...] la gestion par lot des photos ne montrent que des vignettes carrées donc pas entière, et sont très très petites.

Page [Administration > Configuration > Options > onglet Tailles de photos] on peut agrandir les dimensions de la taille "carrée".

Katryne
2021-05-16 16:34:21

Bonjour !
J'ai installé 2 nouveaux sites en version 11x mais l'admin est un cauchemar. Si ça n'évolue pas dans le sens d'une meilleure expérience utilisateur, je les refait en 2.9. Et pourtant, l'un m'a pris 4 mois et l'autre 2. En l'état, je n'ai pas upgradé les anciens sites.
Je souhaite également un retour à l'administration de Piwigo 2.9.

Thom1
2021-05-16 15:56:10

Bonjour,

Est-il possible de revenir à l'ancienne version du thème d'administration (2.10) ? Je trouve la nouvelle interface de moins en moins intuitive et pas pratique du tout à utiliser depuis un PC classique. Par exemple la gestion par lot des photos ne montrent que des vignettes carrées donc pas entière, et sont très très petites. Impossible pour moi de les taguer aisément. Je suis contraint d'utiliser le mode unitaire mais je ne peux plus taguer par lot.

Bonne soirée !

Version de Piwigo: 11.5.0
Version de PHP: 7.4
Version de MariaDB: 10.5.10
URL Piwigo: <privée>

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact