Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bguigaz
2019-10-22 08:53:28

Bonjour tout le monde

Petit retour d'expérience sur la mise en oeuvre de Piwigo…
Merci aux précieux conseils de clemouel

J'ai fait ma propre sauce à partir de tout ce que j'ai trouvé et ça fonctionne plutôt bien.

Mon asso va utiliser Piwigo comme outil pour collecter, trier, structurer, documenter les photos dont nous nous servons.

http://www.photos.terredeliens-midi-pyrenees.org

Merci encore
Bertrand

bguigaz
2019-05-29 14:23:08

Merci de cette réponse détaillée, je vais prendre le temps de regarder tout ça en détails.
Bertrand

clemouel
2019-05-28 00:59:47

Bonsoir bguigaz / Bertrand,

Une marche à suivre pour étayer mes propos te sera certainement plus aisée.

Quelques précisions
- Dans les URL d'exemple données ci-dessous, un espace a été ajouter à tort entre certaines mentions  pour seulement permettre une bonne vision de l'URL au complet.
- Certaines informations comme le nom d'utilisateur, le mot de passe etc. sont des informations à adapter à ton contexte et à tes souhaits.
- Les informations données sont valables pour la version 2.9.5 de PiWiGo installée sur ton hébergement web.


1°) Création d'un utilisateur de statut visiteur avec une de mes propres adresses électroniques
- SE RENDRE dans la partie ADMINISTRATION de la PiWiGothèque ;
- CLIQUER sur UTILISATEURS + GERER
- CLIQUER sur "Ajouter un utilisateur"
- REMPLIR le champ utilisateur "Nom d'utilisateur" par "Photographe"
- REMPLIR "mdpasse" dans le champ "mot de passe"
- REMPLIR le champ "Adresse e-mail" avec "mon-email2@mail.fr"

2°) Ajout de la permission d'ajout pour cet utilisateur via le plugin Community
- CLIQUER sur PLUGINS + COMMUNITY + Ajouter une permission
- SÉLECTIONNER "Un utilisateur en particulier" dans le champ "Qui ?"
- SÉLECTIONNER dans le champs de droite "Photographe"
- SÉLECTIONNER "Uniquement l'album utlisateur" dans le champ "Où ? (en plus de l'album utilisateur)"
- ADAPTER les autres champs à son souhait
- CLIQUER sur le bouton AJOUTER

3°) Envoi d'une notification à cet utilisateur à partir d'un album donné
- CLIQUER sur ALBUMS + GÉRER
- SURVOLER un album privé de votre choix
- CLIQUER sur le lien ÉDITER
- CLIQUER sur l'onglet PERMISSIONS
- SAISIR "photographe" dans le champ "PERMISSION ACCORDÉE POUR LES UTILISATEURS"
- CLIQUER sur le bouton ENREGISTRER LES PARAMETRES
- CLIQUER sur l'onglet NOTIFICATION
- CLIQUER sur le bouton radio UTILISATEURS
- SAISIR "photographe" dans le champs ENTREZ UN TERME DE RECHERCHE
- CLIQUER sur le bouton ENVOYER

4°) Modification du statut de l'utilisateur créé de visiteur en générique
- CLIQUER sur UTILISATEURS + GÉRER
- SAISIR "photographe" dans le champ RECHERCHE
- COCHER "photographe" dans la colonne NOM D'UTILISATEUR
- DÉROULER la boite CHOIR UNE ACTION
- SÉLECTIONNER le choix STATUT
- CLIQUER sur la boite de dialogue VISITEUR
- SÉLECTIONNER le choix GÉNÉRIQUE
- CLIQUER sur le bouton VALIDER L'ACTION

5°) Récupération de l'URL spécifique d'ajout de photo
- SE RENDRE dans sa messagerie électronique "mon-email2@mail.fr"
- VÉRIFIER l'arrivée d'un message électronique récent dont une partie de l'objet contient "Venez visiter l'album"
- SÉLECTIONNER dans le corps du message électronique le lien hypertexte après la mention "Venez découvrir l'album: "
- RÉCUPÉRER l'adresse URL de ce lien hypertexte (exemple : https:// maPiWiGotheque.fr/index.php?/category/1234&auth=AFZQF9gQIEp4gFiB98YRbiE5jfCljL)
- MÉMORISER la clef d'identification dans la partie de l'adresse URL commençant par &aut= (dans mon exemple, il s'agit de &auth=AFZQF9gQIEp4gFiB98YRbiE5jfCljL)

6°) Récupération de l'URL spécifique d'ajout de photo
Généralement, il s'agit de l'adresse https://maPiWiGotheque.fr/index.php?/add_photos

7°) Concaténer à cette URL la partie finale de la clef d'auto-identification (&aut=...)
Dans mon exemple cela revient à :
https:// maPiWiGotheque.fr/index.php?/add_photos&auth=AFZQF9gQIEp4gFiB98YRbiE5jfCljL

8°) Communiquer cette URL ainsi restructurée à vos destinataires
- ENVOYER un courrier électronique aux personnes concernées en précisant, dans le corps du message, l'adresse obtenue au point n° 7 qu'ils devront saisir dans leur navigateur internet de leur choix (Internet Explorer, Chrome, FireFox, Safari, Opera...) pour téléverser les photos qu'ils ont prises et cela sans devoir saisir de nom d'utilisateur et de mot de passe.
- PRÉCISER que le lien ainsi communiqué est valable pour un temps donné.

Le temps donné est par défaut de 3 jours sauf si le balise ['auth_key_duration'] mentionne des informations contraires dans le fichier local/config/config.inc.php éditable dans ADMINISTRATION + PLUGINS + LocalFiles Editor.

Dans mon cas personnel, j'ai opté pour 3 semaines (21 jours) avec la mention suivante dans ledit fichier.

// how long does the authentication key stays valid, in seconds. 3 days by
// default. 0 to disable.
$conf['auth_key_duration'] = 21*24*60*60;

Bien à toi.

Cyril

bguigaz
2019-05-25 20:07:40

Merci Cyril !

clemouel a écrit:

Bonjour bguigaz,
Tu souhaites communiquer une adresse internet à plusieurs photographes d'un évènement donné afin qu'ils te déversent (uplodent pour les shakespearophiles) leurs photos sans qu'ils soient contraints de s'identifier.
En de pareilles circonstances, voici ce que je fais :
- Création d'un utilisateur de statut visiteur avec une de mes propres adresses électroniques ;
- Ajout de la permission d'ajout pour cet utilisateur via le plugin Community ;
- Envoi d'une notification à cet utilisateur à partir d'un album donné ;

Déjà ici lorsque je suis le lien qui arrive dans la notification, j'aboutis à une page "Vous n'êtes pas autorisés…"
Je ne comprends pas pourquoi … mais bon

clemouel a écrit:

- Récupération de la partie finale de l'URL de la clef d'auto-identification reçue par courrier électronique ;

&auth= je suppose

clemouel a écrit:

- Modification du statut de l'utilisateur créé de visiteur en générique ;
- Récupération de l'URL spécifique d'ajout de photo ;

Là j'ai un peu cherché et je suis allé dans l'album, j'ai édité ses propriétés, j'ai trouvé une url "+Ajouter des photos". Ça donne une url avec http://nomdomaine/admin.php?page=photos_add&album=4

clemouel a écrit:

- Je concatène à cette URL la partie finale de la clef d'auto-identification (&aut=...)
- Il ne me reste plus qu'à communiquer cette URL ainsi reconstituée qui est valable pour le temps défini dans le paramétrage de ma PiWiGothèque.

Et ben pas réussi … j'aboutis toujours à une page qui me demande une authentification …

clemouel a écrit:

Si tu as besoin de plus amples explications (car j'ai certainement été trop rapide en besogne), fait-le moi savoir ici même.
Bien à toi.
Cyril

Je veux bien plus de détails …
- ou récupère t-on l'url d'ajout de photos déjà ?


Merci encore pour ton temps
Bertrand

clemouel
2019-05-25 19:13:23

Bonjour bguigaz,

Tu souhaites communiquer une adresse internet à plusieurs photographes d'un évènement donné afin qu'ils te déversent (uplodent pour les shakespearophiles) leurs photos sans qu'ils soient contraints de s'identifier.

En de pareilles circonstances, voici ce que je fais :

- Création d'un utilisateur de statut visiteur avec une de mes propres adresses électroniques ;
- Ajout de la permission d'ajout pour cet utilisateur via le plugin Community ;
- Envoi d'une notification à cet utilisateur à partir d'un album donné ;
- Récupération de la partie finale de l'URL de la clef d'auto-identification reçue par courrier électronique ;
- Modification du statut de l'utilisateur créé de visiteur en générique ;
- Récupération de l'URL spécifique d'ajout de photo ;
- Je concatène à cette URL la partie finale de la clef d'auto-identification (&aut=...)
- Il ne me reste plus qu'à communiquer cette URL ainsi reconstituée qui est valable pour le temps défini dans le paramétrage de ma PiWiGothèque.
- Et si tu veux encore faire mieux, tu pourras même raccourcir cette URL.

Si tu as besoin de plus amples explications (car j'ai certainement été trop rapide en besogne), fait-le moi savoir ici même.

Bien à toi.

Cyril

bguigaz
2019-05-25 17:19:14

Bonjour,

Après avoir cherché dans l'aide je n'ai trouvé ma réponse, d'ou mon post …

Je cherche à savoir si on peut permettre l'upload de photos par des visiteurs non identifiés.

Ma problématique :
Sur un évènement (fête, …) de nombreux photographes vont prendre des clichés et je souhaiterais leur communiquer un lien (vers un dossier de ma galerie ?) qui leur permette d'uploader les photos de l'évènement sans toute une procédure d'inscription/validation.

Je me chargerais de trier les photos pour les classer et les dispatcher dans des dossiers par la suite, voire d'en rejeter certaines.

Je pensais initialement que le "Panier" correspondait à cette fonctionnalité, mais apparemment non. J'ai regardé également du côté des permission utilisateurs, mais sans succès …

Quelqu'un a une idée ?

Merci
Bertrand

Piwigo 2.9.5
Système d'exploitation: Linux
PHP: 7.3.5 (Montrer les informations) [2019-05-25 15:10:22]
MySQL: 5.5.5-10.3.7-MariaDB [2019-05-25 17:10:23]
Bibliothèque graphique: ImageMagick 6.7.8-9

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact