Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

flop25
2013-08-14 10:29:08

coté serveur oui bien sûr ça existe! même certains hébergeurs propose des solutions de backup plus ou moins gratuites

Adales
2013-08-14 10:21:27

je ne dis pas qu'il n'y aura pas de plugin de backup, mais uniquement quand quelqu'un voudra bien le faire (Akeeba ça à l'air payant donc on ne peut pas comparer :) )

faire un plugin c’est plutôt source de problèmes pour devoir contourner les limitations des hébergeurs.

Akeeba possède une version gratuite pleinement fonctionnelle. Mais bon, s'il y a une version payante, c'est qu'il y a une équipe rémunérée derrière. Ceci dit cela ne pose pas de problème notoire avec les hébergeurs.

Je vais chercher pour voir s'il y a un logiciel php permettant d'automatiser les sauvegardes-restauration coté serveur.

Adales
2013-08-14 10:13:32

C'est déjà moins compliqué quand on a l'info de ce qu'il ne faut pas sauvegarder. Une suggestion : lors d'une mise à jour, ce serait pratique d'afficher un lien accessible pour expliquer comment sauvegarder juste le système pour éventuellement le restaurer en cas de problème.
Je pensais que ce serait important d'avoir un petit utilitaire pour faire cela automatiquement, pour ceux qui ne savent pas le faire eux-même.

flop25
2013-08-14 10:07:29

faire un plugin c’est plutôt source de problèmes pour devoir contourner les limitations des hébergeurs.

mistic100
2013-08-14 09:15:14

j'avais bien compris que vous parliez aussi des fichiers

mais justement je ne vois pas en quoi c'est compliqué, vous ouvrez un client FTP vous selectionnez tous les dossiers/fichiers sauf _data, upload, galleries (cette info est quelque part, je crois) et vous copiez sur votre poste

d'accord ce n'est pas automatique, mais ce n'est pas compliqué

je ne dis pas qu'il n'y aura pas de plugin de backup, mais uniquement quand quelqu'un voudra bien le faire (Akeeba ça à l'air payant donc on ne peut pas comparer :) )

Adales
2013-08-14 09:03:51

Je sais bien que je peux faire la sauvegarde de la base de données en quelques minutes.

Je ne parlais pas de cela. Je parlais d'une sauvegarde des fichiers systèmes, avec les fichiers personnels (themes, template) et photos ou non, au choix selon paramétrage. Et avec, tant qu'à faire, la BDD.
Le tout étant fait coté serveur, ce qui est quand même beaucoup plus rapide et pratique.

Faire ces sauvegardes manuellement est laborieux, par exemple avant une mise à jour.

C'est le principe d 'Akeeba backup qui fonctionne avec joomla et avec d'autres CMS.

A défaut d'un système de sauvegarde propre à piwigo, y a-t-il un logiciel PHP simple qui peut faire une sauvegarde sélective coté serveur ?

mistic100
2013-08-13 10:48:06

la sauvegarde vous pouvez aussi la faire manuellement via phpMyAdmin et FTP, ça ne prend que quelques minutes

Adales
2013-08-13 10:42:46

La mise à jour automatique, c'est très pratique, mais la dernière fois que je l'ai fait (maj mineure) il y a eu un problème d'affichage du fait d'un javascript placé en fin de page, ce qui a occasionné un repositionnement fort peu agréable en cours de chargement.
Comme j'ai envie que le site reste opérationnel sans avoir à passer du temps dessus, et comme on ne sait jamais, je trouve qu'il serait bien utile d'avoir la possibilité de revenir en arrière s'il y a un problème.

A ce propos un plugin de sauvegarde automatique serait bien utile, du type Akebaa backup, pour avoir à sauvegarder d'un coup les fichiers systèmes, et/ou les thèmes perso, avec la base de données.

Du coup je n'ose pas passer à la 2.5.2, car pas de temps à perdre en cas de problème.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact