Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

ddnet473
2012-08-16 07:21:44

Mascarille a écrit:

Peux-tu vérifier "CIMG0211 Puy du Fou" ?

Bonjour Mascarille,

les dimensions de l'image uploadée sont 3648x2736.

A bientôt.

Mascarille
2012-08-15 19:11:01

Bonnes vacances et bonnes photos !

Une petite réflexion pour le retour :

ddnet473 a écrit:

[D'autre part, les erreurs de chargement ne proviennent pas du image originale trop petite car je les upload en HD. Cela me fait une sauvegarde de la photo originale.

Bien d'accord, moi aussi j'upload en HD.

Tu ne recadres jamais certaines photos avant de les envoyer ?
Es-tu certain que les 2 dimensions sont alors plus grandes que "taille large" ?
C'est l'essai que j'ai fait, une image plus petite, uploadée normalement... et qui n'a pas été générée en "taille large"... normal !

Peux-tu vérifier "CIMG0211 Puy du Fou" ?

On en reparle à ton retour, car le sujet est intéressant !
Très cordialement

ddnet473
2012-08-15 17:01:49

Mascarille a écrit:

flop25 a écrit:

Le problème de lenteur est un problème de surcharge serveur et de mémoire ;

Dans ce cas, je ne suis pas certain, puisque ddnet473 à testé deux bases identiques sur la même machine et comparé les temps de réponse.

En résumé, il semble y avoir un problème identifié avec lightbox. Si aucune image taille large n'est générée car l'image originale est trop petite, message d'erreur.

En ce qui concerne la rapidité, je ne pense pas que le problème de lightbox mais plutôt de gthumb+ (quoique je n'ai pas essayé ma galerie sans ce plugin). Je reste convaincu que la version 2.4 est plus gourmande en ressources sans être capable d'en déterminer la cause. Ceci dit, une fois les différentes tailles générées sans erreur, cela reste acceptable. Acceptable mais pas fuide ...

D'autre part, les erreurs de chargement ne proviennent pas du image originale trop petite car je les upload en HD. Cela me fait une sauvegarde de la photo originale.

En ce qui concerne un outil de migration - en tout cas sous linux - pour la préparation des différents formats, je veux bien participer à sa création mais il faudra me tenir la main car je ne suis pas un pro de piwigo ni de la programmation.

Sur ce, bonne fin de journée. Moi je pars en vacances ...

... mais je serai connecté de temps en temps.

flop25
2012-08-15 15:56:16

Je n'ai pas 100% compris : il faut que les images originales aient une date moins récentes que les images retaillées, sur le serveur
cf http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?p … 06#p131906 Sinon Piwigo voit les images retaillées comme trop ancienne et va les recréer

Mascarille
2012-08-15 15:51:36

flop25 a écrit:

Il faut juste faire gaffe aux dates de créations cad envoyer les images redim après les originales basiquement

Merci pour cette information capitale.

Demande de précision : générer après le passage en 2.4 ?
J'imagine que l'on peut préparer à l'avance et RECOPIER APRES la conversion en 2.4...

flop25
2012-08-15 15:28:32

Merci ;)

Mascarille a écrit:

En résumé, il semble y avoir un problème identifié avec lightbox. Si aucune image taille large n'est générée car l'image originale est trop petite, message d'erreur.

je n'avais pas vu

Mascarille a écrit:

Par ailleurs, ce fil permet d'imaginer une solution de migration rapide pour les plus grosses bases en préparant à l'avance la génération des différents formats.

oui oui je l'ai déjà indiqué : un type du forum anglais a réussi avec mon aide. Il faut juste faire gaffe aux dates de créations cad envoyer les images redim après les originales basiquement

Mascarille
2012-08-15 15:23:14

flop25 a écrit:

Le problème de lenteur est un problème de surcharge serveur et de mémoire ;

Dans ce cas, je ne suis pas certain, puisque ddnet473 à testé deux bases identiques sur la même machine et comparé les temps de réponse.

En résumé, il semble y avoir un problème identifié avec lightbox. Si aucune image taille large n'est générée car l'image originale est trop petite, message d'erreur.

Par ailleurs, ce fil permet d'imaginer une solution de migration rapide pour les plus grosses bases en préparant à l'avance la génération des différents formats.

flop25
2012-08-15 14:32:30

ddnet473 a écrit:

En ce qui concerne l'upload via ftp, je ne sais pas où l'on stocke les photos. Comme je le disais, le script est perfectible ...

C'est indiqué dans votre Piwigo, dans Ajouter->FTP + Synchronisation

Le problème de lenteur est un problème de surcharge serveur et de mémoire ;

ddnet473
2012-08-15 11:18:35

Bonjour Mascarille,

Mascarille a écrit:

- dans tous les dossiers pwg-high pour les images chargées en FTP,
- dans tous les dossiers pwg-high qui se trouvent dans upload pour les images chargées par... upload.

En effet, par contre je ne charge mes photos qu'avec pLoader en n'utilisant que des albums virtuels. Dans mon cas le repertoire source serait dans le genre :

Code:

source="/www/piwigo/upload/"

Mais n'étant pas un expert je pense qu'une personne plus calée pourrait nous éclairer de ses lumières.

En ce qui concerne l'upload via ftp, je ne sais pas où l'on stocke les photos. Comme je le disais, le script est perfectible ...

Bonne journée.

Didier

Mascarille
2012-08-15 11:09:10

ddnet473 a écrit:

Mascarille a écrit:

Ce qu'il faudrait savoir c'est à partir de quelle(s) taille(s) d'image en cache lightbox travaille... P@t s'il n'est pas en vacances peut sans doute répondre ?

Je pense que c'est la taille large car c'est celle-ci qui ne s'affiche pas quand on va la chercher en direct. J'ai d'ailleurs fait l'essai en régénérant sur mon ordi une autre image défectueuse, puis en la renvoyant via ftp.

je viens de faire un essai avec une image de petite taille, tous les formats supérieurs à cette taille ne sont pas générés. Les développeurs se refusent pour des raison de qualité à "agrandir" les images

Si Lightbox recherche systématiquement la taille large, qu'elle n'existe pas, on reçoit le message d'erreur

Mascarille
2012-08-15 10:50:39

Juste une remarque par rapport au programme proposé et pour une préparation des différentes tailles d'images avant la migration en 2.4, il faut récupérer les images en haute définition à deux endroits différents
- dans tous les dossiers pwg-high pour les images chargées en FTP,
- dans tous les dossiers pwg-high qui se trouvent dans upload pour les images chargées par... upload.

Mascarille
2012-08-14 23:45:13

Bonnes vacances !

Merci pour l'idée. J'ai en effet une très grosse base (40 000 photos en HD). Comme je suis sous Windows,  et en local, je pense que je vais écrire une routine en Python, pour faire la même chose, préparer les fichiers et les copier.

ddnet473
2012-08-14 22:49:15

Bon, petit résumé :

la vitesse d'affichage à l'air de s'améliorer en régénérant les tailles multiples et/ou en passant dans chaque album. Une fois fait c'est quand même mieux. Cependant - je reste ferme - cela n'est pas aussi rapide qu'en version 2.3.

Il y a des erreurs lorsque l'on génère les tailles multiples. Je ne sais pas pourquoi mais sur certaines images les tailles sont parfois pas ou mal générées.

Je constate exactement les mêmes défauts avec une installation en local : pour le coup j'ai mis cote à cote les 2 versions et les vitesses d'affichage sont plus lentes en 2.4 qu'en 2.3. D'autre part, il y a aussi des erreurs lors de la génération des tailles multiples et cela semble aléatoire.

J'espère que mes remarques permettront d'améliorer encore piwigo parce que c'est une galerie que j'apprécie beaucoup !

Pour finir, je me suis créé un petit script qui me génère en local les tailles multiples dans la bonne arborescence. Ensuite je n'aurai plus qu'à uploader l'ensemble sur mon site (ce sera après les vacances). Je le met ci-après si cela peut aider. Attention cependant :

a) je ne suis pas un pro en programmation donc je décline toutes responsabilités en cas de problème. Ne l'utilisez pas si vous ne comprenez pas ce qu'il fait !
b) ce script est surement plus que perfectible, alors n’hésitez pas à me faire les remarques qui s'imposent !
b) c'est à faire en local sur son poste de travail
c) cela ne marche que sous linux ...

Bonne soirée et bonnes vacances.

Didier


Code:

#!/bin/bash
#
#------------------------------------
# script piwigo_tailles_multiples.sh
# version 1.0
# le 14 aout 2012
#------------------------------------
#

## fonction de conversion
## transformer l'image et la mettre dans le repertoire de destination
##
creer_taille() {
  chaine=$1
  nouveau=${chaine/$2/$3}
  nouveau=${nouveau%$4}$5$4
  convert $1 -resize $6 $nouveau
}

## Declaration des tailles
tab_taille=("120x120:-sq" "128x96:-th" "240x240:-2s" "432x324:-xs" "576x432:-sm" "800x600:-me" "1008x756:-la")

source="/home/laptop/album/upload/"
destination="/home/laptop/album/_data/i/upload/"

## prendre chaque image des repertoires
## find /path/to/folder -name '*.jpg'
##
find $source -name '*.jpg' | while read image

do
  ## recuperer l'extension
  ##
  extension="${image:(-4)}"

  ## Pour chaque valeur du tableau, appeler la fonction en passant les parametres de nom et de taille
  ##
  for i in ${!tab_taille[@]}
  do
    valeur=${tab_taille[i]}
    taille=$(cut -d':' -f1 <<< "$valeur")
    nom_taille=$(cut -d':' -f2 <<< "$valeur")
    creer_taille $image $source $destination $extension $nom_taille $taille
  done

done

exit 0
Mascarille
2012-08-13 20:07:09

J'ai eu aussi quelques erreurs (avec ImageMagick), il me semble qu'il s'agissait de quelques photos techniques (logos, en-tête...) plus petites que le format à générer...
Ca n'explique pas la différence entre les deux traitements
Bonne soirée également

ddnet473
2012-08-13 18:40:47

Mascarille a écrit:

Ce qu'il faudrait savoir c'est à partir de quelle(s) taille(s) d'image en cache lightbox travaille... P@t s'il n'est pas en vacances peut sans doute répodre ?

Ne générer ou regénérer que ces tailles là.
Le faire en quelques étapes avec le batch (Photo > Gestion par lots)

Je pense que c'est la taille large car c'est celle-ci qui ne s'affiche pas quand on va la chercher en direct. J'ai d'ailleurs fait l'essai en régénérant sur mon ordi une autre image défectueuse, puis en la renvoyant via ftp.

Mascarille a écrit:

Pour éviter de vous faire trop remarquer par OVH, vous pouvez simplement regénéer par étapes les tailles d'écran utilisées (et seulement celles là). Dans le traitement batch, vous pouvez par exemple sélectionner 2011, en cochant sous répertoires. Et en 7 ou 8 étapes vous aurez ainsi traité toute votre galerie.

Je viens de le faire sur l'année 2010 (il n'y a que 220 photos). J'ai fait le batch en utilisant ImageMagick la 1ère fois, puis en utilisant la librairie GD la 2ème fois . Comme vous le constatez, les 2 fois il y a des erreurs lors de la régénération des images (voir les 2 images ci-dessous).

Je viens de me monter un serveur web local, et dès que j'aurais téléchargé le site je referais la même manip pour voir si le problème viens de mon hébergeur.

Je vous tiens au courant dès que c'est chargé mais sans doutes pas avant quelques heures ...

Bonne soirée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact