Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gotcha
2012-01-28 18:08:43

flop25 a écrit:

rajoutons à cette très belle explication que la méthode 2 est aussi utilisée par tous les logiciels de bureau (plugin lightroom etc)

Oui mais enfin c'est HS car trop technique ^^

flop25
2012-01-27 18:12:19

rajoutons à cette très belle explication que la méthode 2 est aussi utilisée par tous les logiciels de bureau (plugin lightroom etc)

Dav.42
2012-01-27 16:55:08

Merci pour cette réponse très explicative et clair.

Eric
2012-01-27 15:33:35

Bonjour,

Je dirais : "Çà dépend de ce que l'on veut" ;o)

En fait toutes les méthodes se valent et aboutissent à la même chose à partir du moment où les photos sont gérées dans des catégories virtuelles.
Exemples :

1 - La méthode "à l'ancienne".
Vous pouvez utiliser un outil local de mise en forme pour vos photos (génération des miniatures et des tailles intermédiaires + formatage de l'architecture des dossiers) et envoyer le tout sur votre dossier ./galleries/ via FTP. Vous pouvez tout charger dans un seul et même dossier à condition de conserver la structure de dossiers minimale requise : Dossier "thumbnails" pour les miniatures et, éventuellement, "pwg_high" pour les HD si souhaitées.
Ensuite, après avoir synchronisé votre dépôt sur votre galerie, vous créez les albums virtuels selon la structure que vous envisagez et vous y associez vos photos comme vous le voulez depuis le dépôt physique.

Avantages :
* On garde la maîtrise des noms de fichiers puisque le stockage physique est géré par le webmaster (pratique si on veut pouvoir récupérer un jour les photos avec leur nom d'origine).
* En cas d'hébergement sur un serveur mutualisé et restrictif sur les ressources, pas de problème pour les opérations de génération des miniatures et tailles intermédiaires des photos puisque fait en amont, sur votre PC.
* Le changement d'hébergeur ou la restauration de la galerie.

Inconvénients :
* Seul le webmaster peut faire ce genre de chose et "déléguer" l'accès webmaster ainsi que l'accès FTP au serveur peut être dangereux.
* Il faut savoir jongler entre album physiques (issues de la synchronisation des photos physiques) et les albums virtuels qui cohabiteront.
[HS]Ceci dit, nos politiques l'ont fait, la cohabitation, et ce n'était pas si ma finalement ;-))[/HS]
* Dans l'avenir de Piwigo, cette méthode, bien qu'intéressante par certains côtés, pourrait devenir obsolète.

2- La méthode d'ajout via l'interface web (sur le site ou via pLoader).
Par défaut, les administrateurs d'une galerie peuvent ajouter de nouvelles photos et créer des albums virtuels en passant par le module d'ajout dans le panneau d'administration. Les photos ainsi chargées sont positionnées uniquement dans des albums virtuels. Les photos physiquement stockées sur le serveur sont dématérialisées et "perdent" leur nom d'origine qui est stocké dans la base de données.
Grâce au plugin Community, les utilisateurs inscrits et autorisés par l'administrateur peuvent faire la même chose.

Avantages :
* Les administrateurs ne sont plus les seuls à pouvoir ajouter des photos.
* L'ajout de photos est simplifié pour permettre l'accès au plus grand nombre.
* La structure des dossiers est entièrement virtuelle.
* C'est la solution privilégiée dans l'avenir de Piwigo.

Inconvénients :
* Les photos ne sont plus stockées dans le dossier ./galleries/ mais dans ./upload/ et sans leur nom d'origine. Il sera très difficile de les récupérer pour une sauvegarde (par exemple) ou pour les restaurer sur un nouvel hébergement.
* Les opérations de redimensionnement des photos sont effectuées par le serveur d'hébergement. Dans certains cas (hébergeurs mutualisés), les ressources autorisées peuvent ne pas être suffisantes pour que le serveur fasse le travail. Ou alors il faudra faire avec des restrictions sur la taille des photos à traiter.

Dav.42
2012-01-27 14:58:17

Bonjour, étant récent utilisateur de piwigo j’ai bouquiner les doc du wiki sur ce site.
Par contre je me pose une question peut-être bête mais je vois beaucoup de manière d’uploader ses photos sur sa gallerie.
J’ai bien compris qu’il était préférable de créer des albums virtuel plutôt que physique.
Donc qu’elle est la « meilleur » façon d’uploader ces photo ? php optimiseur, batch optimiseur (j’en doute fortement), ploader, manuellle (c'est-à-dire créer ses miniature et HD) et transférer tout ca dans le dossier galerie sans sous dossier ?
Qu’elle est la « meilleure » procédure pour avoir une galerie des plus propre et évolutive ?
Merci

Dav

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact