Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

weierstrass01
2011-10-18 23:56:24

Bonsoir nicolas,

Avec un peu de retard, j'ai lancé ce soir la suppression du paquet piwigo...et dpkg m'a sauté à la figure...une nouvelle fois ! (même cause et même effet, c'est rassurant ! ;-)).

J'ai envoyé un rapport de bogue Debian pour décrire le problème. Je n'ai pas poussé plus avant la désinstallation, pour faire des tests le cas échéant.

N'hésite pas si tu as des questions !

nicolas
2011-10-09 23:20:56

Ok merci pour ta persévérance.

weierstrass01
2011-10-09 23:12:35

nicolas a écrit:

Ce ne sont que les liens qui appartiennent à root. Les répertoires pointés ont les bons propriétaires et les bonnes permissions.

C'est ce qui a coincé pour moi (les droits des répertoires cibles des liens). Mais il vrai que je n'ai pas été très explicite : j'ai, à chaque fois que piwigo me remontait une erreur, fait le changement correspondant :

Code:

chown -R www_data:www-data [...]/upload, data, themes, plugins ...

([...] = le "vrai" chemin du dossier, non pas le lien symbolique)

Bref... au bout d'un moment, j'avoue avoir fait un chown -R sur tous les dossiers vers lesquels pointaient un lien dans web/ et sur web/ lui-même.

Mais

nicolas a écrit:

Oui et encore une fois, je pense avoir fait les choses correctement. Dans /usr/share/piwigo/ tu trouveras les données inaltérables et dans /var/lib/piwigo/web les données qui peuvent changer : les thèmes, les plugins,...

Je reconnais avoir lu un peu vite le commentaire du bogue : le commentaire est pertinent mais ça ne veut pas dire que tu n'aies pas fait ce qu'il fallait.
C'est en fait mon rapport de bogue qui induit en erreur, puisque je ne signale pas que j'ai certes passé la propriété de /web/ à www-data, mais aussi et surtout les répertoires vers lesquels pointaient les liens. (et je suppose que Vincent Dejean a du coup logiquement supposé que tout était dans /usr/...)

Dans tous les cas, je suis sûr (par deux fois déjà) d'avoir du faire des modifications d'appartenance des dossiers upload, _data, ... je vais tout désinstaller dans la semaine (dès que j'aurai le temps) pour réinstaller et pointer précisément mes problèmes (je mettrai à jour le bug Debian).

nicolas
2011-10-08 00:11:59

weierstrass01 a écrit:

nicolas a écrit:

Merci. Je n'ai plus qu'à essayer de reproduire le problème que je ne rencontre pas pour le moment. Comment fais-tu pour te retrouver dans une situation où certains répertoires n'ont pas les bonnes permissions ?

Je n'ai rien fait d'autres qu'installer le paquet (via aptitude) : toute l'arborescence de web/ appartenait à root:root.

Ce ne sont que les liens qui appartiennent à root. Les répertoires pointés ont les bons propriétaires et les bonnes permissions.

weierstrass01 a écrit:

nicolas a écrit:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta remarque. Dans /var il y a des données qui sont susceptibles de changer et dans /usr des données qui sont fixes. La partition (si c'est une partition à part) /usr peut être monté en lecture seule. Et du coup ce que tu proposes ne fonctionnerait pas.  Ou alors je n'ai pas compris

En fait Debian (comme d'autres) essaye de coller au plus près à la FHS, et pour citer la page dédiée du wiki :

Debian a écrit:

/var/

    Variable data, such as logs, databases, websites, and temporary spool (e-mail..) files

var/ ayant pour vocation d'accueillir des données altérables au fil du temps, c'est justement la place toute désignée pour les données de sites web. usr/ va plutôt accueillir les données inaltérables (templates, ...) et etc/ la configuration proprement dite.

Oui et encore une fois, je pense avoir fait les choses correctement. Dans /usr/share/piwigo/ tu trouveras les données inaltérables et dans /var/lib/piwigo/web les données qui peuvent changer : les thèmes, les plugins,...

weierstrass01
2011-10-07 23:28:08

nicolas a écrit:

Merci. Je n'ai plus qu'à essayer de reproduire le problème que je ne rencontre pas pour le moment. Comment fais-tu pour te retrouver dans une situation où certains répertoires n'ont pas les bonnes permissions ?

Je n'ai rien fait d'autres qu'installer le paquet (via aptitude) : toute l'arborescence de web/ appartenait à root:root.

nicolas a écrit:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta remarque. Dans /var il y a des données qui sont susceptibles de changer et dans /usr des données qui sont fixes. La partition (si c'est une partition à part) /usr peut être monté en lecture seule. Et du coup ce que tu proposes ne fonctionnerait pas.  Ou alors je n'ai pas compris

En fait Debian (comme d'autres) essaye de coller au plus près à la FHS, et pour citer la page dédiée du wiki :

Debian a écrit:

/var/

    Variable data, such as logs, databases, websites, and temporary spool (e-mail..) files

var/ ayant pour vocation d'accueillir des données altérables au fil du temps, c'est justement la place toute désignée pour les données de sites web. usr/ va plutôt accueillir les données inaltérables (templates, ...) et etc/ la configuration proprement dite.

nicolas
2011-10-07 23:09:40

weierstrass01 a écrit:

Bogue des autorisations soumis.

Merci. Je n'ai plus qu'à essayer de reproduire le problème que je ne rencontre pas pour le moment. Comment fais-tu pour te retrouver dans une situation où certains répertoires n'ont pas les bonnes permissions ?


weierstrass01 a écrit:

P.S : je trouve le premier commentaire fait à la suite du rapport assez pertinent : ne serait-il pas intéressant de ne garder qu'un lien symbolique pointant vers un dossier web/ dans /var/lib/ ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta remarque. Dans /var il y a des données qui sont succeptibles de changer et dans /usr des données qui sont fixes. La partition (si c'est une partition à part) /usr peut être monté en lecture seule. Et du coup ce que tu proposes ne fonctionnerait pas.  Ou alors je n'ai pas compris

weierstrass01 a écrit:

P.S2 : vu que mon install de piwigo a du plomb dans l'aile (et toujours pas en prod), s'il y a besoin d'aide pour tester le futur paquet Debian 2.3.0, n'hésitez pas...

Je te dis dès que c'est prêt. J'espère pouvoir m'en occuper la semaine prochaine.

weierstrass01
2011-10-07 22:55:50

Bogue des autorisations soumis.

P.S : je trouve le premier commentaire fait à la suite du rapport assez pertinent : ne serait-il pas intéressant de ne garder qu'un lien symbolique pointant vers un dossier web/ dans /var/lib/ ?

P.S2 : vu que mon install de piwigo a du plomb dans l'aile (et toujours pas en prod), s'il y a besoin d'aide pour tester le futur paquet Debian 2.3.0, n'hésitez pas...

nicolas
2011-10-07 19:10:27

ddtddt a écrit:

nicolas a écrit:

Non, non le paquet n'est pas mort. Je n'ai pas pris le temps de mettre à jour les version mineures il est vrai mais j'ai bien l'intention de packager la version 2.3.0

:-)

Ah oui j'ai oublié d'ajouter que c'était toi qui t'en occupait. Je délègue !! :-)

ddtddt
2011-10-07 17:25:49

nicolas a écrit:

Non, non le paquet n'est pas mort. Je n'ai pas pris le temps de mettre à jour les version mineures il est vrai mais j'ai bien l'intention de packager la version 2.3.0

:-)

nicolas
2011-10-07 14:55:34

weierstrass01 a écrit:

Merci pour ton invitation à reporter ces bogues dans le BTS. Je t'avoue que je n'avais pas l'impression que le paquet soit très suivi ("vieille" version (2.2.2) dans testing, experimental/unstable pas cohérent...), donc je m'étais dit que ça resterait lettre morte.

Mais si tel n'est pas le cas, tant mieux ! je vais faire un premier rapport pour le problème de permissions. Quant au second, j'en ferai un lorsque je re-désinstallerai, pour pouvoir joindre tous les logs utiles.

Pour ce qui est de savoir si mes problèmes sont liés à l'installation via le paquet Debian :
- pour le problème des permissions (et la désinstallation), oui certainement
- pour le problème de l'upload via la fonctionnalité de digikam, pas sûr

Non, non le paquet n'est pas mort. Je n'ai pas pris le temps de mettre à jour les version mineures il est vrai mais j'ai bien l'intention de packager la version 2.3.0

weierstrass01
2011-10-07 14:06:44

Merci pour ton invitation à reporter ces bogues dans le BTS. Je t'avoue que je n'avais pas l'impression que le paquet soit très suivi ("vieille" version (2.2.2) dans testing, experimental/unstable pas cohérent...), donc je m'étais dit que ça resterait lettre morte.

Mais si tel n'est pas le cas, tant mieux ! je vais faire un premier rapport pour le problème de permissions. Quant au second, j'en ferai un lorsque je re-désinstallerai, pour pouvoir joindre tous les logs utiles.

Pour ce qui est de savoir si mes problèmes sont liés à l'installation via le paquet Debian :
- pour le problème des permissions (et la désinstallation), oui certainement
- pour le problème de l'upload via la fonctionnalité de digikam, pas sûr

nicolas
2011-10-07 10:34:57

weierstrass01 a écrit:

Bonsoir nicolas,

Pour répondre à ta question, oui j'ai du changer les propriétés de tous les répertoires existants sous /usr/share/piwigo/web/ tout simplement....parce que sinon toute mise à jour/upload de photos/... ne marchait pas.

Et pour cause : droits à 755 pour tout le monde, propriété de root:root, ça n'aidait pas Apache à modifier quoi que ce soit là-dedans !

Étant hors de questions de passer tout ça à 777 (on est pas des bœufs ! ;-)), j'ai refilé la propriété du bébé à www-data:www-data, l'utilisateur sous lequel fonctionne le daemon Apache.

Et ça marche bien ! Enfin...mis à part le problème que j'expose ici (mais je ne vois pas pourquoi ce serait un problème de permissions sur le répertoire upload/, sachant qu'en passant directement par piwigo l'upload fonctionne parfaitement).

Note : quitte à parler du paquet Debian, et même si j'applaudis des deux mains l'initiative, je me permets de faire remarquer qu'outre ce petit problème de permissions, il part un peu en sucettes quand on désinstalle : il m'a planté dpkg en rase campagne avec la moitié des dépendances sur les bras, et j'ai été obligé de forcer dpkg, puis d'éditer /var/lib/dpkg/info/piwigo.prerm pour arriver à m'en sortir (je passe sur le nettoyage de la BD à la main).

Merci pour les explications, je t'invite à ouvrir un bug sur l'outil adéquat. Cela me permet de suivre le problème et sa correction. Là tu sembles avoir eu deux problèmes (permissions et désinstallation), donc deux bugs.
Si tu en as envie, l'outil se trouve là :

http://www.debian.org/Bugs/Reporting

Les bugs déjà ouverts sont là :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … inc=normal

Concernant les problèmes que tu rencontres, sont-ils liés uniquement à ton installation avec le package debian ou pas ?

weierstrass01
2011-10-06 22:54:11

Bonsoir nicolas,

Pour répondre à ta question, oui j'ai du changer les propriétés de tous les répertoires existants sous /usr/share/piwigo/web/ tout simplement....parce que sinon toute mise à jour/upload de photos/... ne marchait pas.

Et pour cause : droits à 755 pour tout le monde, propriété de root:root, ça n'aidait pas Apache à modifier quoi que ce soit là-dedans !

Étant hors de questions de passer tout ça à 777 (on est pas des bœufs ! ;-)), j'ai refilé la propriété du bébé à www-data:www-data, l'utilisateur sous lequel fonctionne le daemon Apache.

Et ça marche bien ! Enfin...mis à part le problème que j'expose ici (mais je ne vois pas pourquoi ce serait un problème de permissions sur le répertoire upload/, sachant qu'en passant directement par piwigo l'upload fonctionne parfaitement).

Note : quitte à parler du paquet Debian, et même si j'applaudis des deux mains l'initiative, je me permets de faire remarquer qu'outre ce petit problème de permissions, il part un peu en sucettes quand on désinstalle : il m'a planté dpkg en rase campagne avec la moitié des dépendances sur les bras, et j'ai été obligé de forcer dpkg, puis d'éditer /var/lib/dpkg/info/piwigo.prerm pour arriver à m'en sortir (je passe sur le nettoyage de la BD à la main).

nicolas
2011-10-04 23:25:19

weierstrass01 a écrit:

Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier post ici, je précise que j'ai installé récemment piwigo (2.2.5) sur le couple (Debian Squeeze, Apache2), et digikam est ici en version 2.1.1.

(Note : ayant installé piwigo via le paquet Debian, j'ai du changer la propriété de plusieurs répertoires de root à www-data (l'utilisateur d'Apache) : _data, language, local, upload, admin, galleries, plugins, themes)

Cela ne t'aidera probablement pas à résoudre ton problème mais j'aimerais comprendre pourquoi tu as dû (ou cru devoir) changer les propriétés de certains répertoires ? Cela ne fonctionnait pas ?

p.s: je suis le mainteneur de package debian.

Blackwood
2011-10-03 19:36:58

Bonsoir,

Je me trouve aussi confronté au même problème (versions logicielles identiques).

Un petit UP pour relancer la machine...

Merci de votre aide

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact