Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gotcha
2012-06-07 14:24:14

Un constat intéressant je pense :

Chaque nouvelle photo va créer une nouvelle entrée dans le flux RSS. Donc si j'ajoute (via l'API) 10 photos j'aurai autant de notifiactions correspondantes instantanément.
Par contre, pour ce qui est des commentaires à valider, le flux ne se met pas à jour instantanément ! Par exemple aujourd'hui j'ai 7 commentaires à valider et pourtant je n'ai pas de une seule notification pour le moment. Or je sais que ca fonctionne puisque j'ai une notification qui arrive mais celle-ci regroupe les commentaires à valider.

Donc quelque part il y a un truc qui m'échappe ^^

Gotcha
2011-11-20 18:32:04

Juste pour ne pas avoir à rechercher ce lien sur mon navigateur :
http://sebsauvage.net/comprendre/rss/creer.html

Eric
2011-11-20 13:49:51

Gotcha a écrit:

Techniquement je suis HS ^^

Moi itou...

Gotcha
2011-11-20 10:32:37

C'est sûre que c'est pénible. Je suis obligé de verrouiller les nouveaux albums (ou la galerie pour les anciens albums) pour pouvoir changer la date d'ajout (via le gestionnaire par lot).

Une génération programmée du flux dynamique serait une bonne solution.

Techniquement je suis HS ^^

Eric
2011-11-20 03:24:43

Je relance ce sujet lié au [Bugtracker] ticket 2136 car l'usage du formulaire d'upload web continu à générer un article par image uploadée. C'est assez moche pour le flux RSS et la NBM.

Quelle solution pourrait-on adopter ? Un regroupement horaire à la minute ?

Gotcha
2011-05-07 16:57:42

Eric a écrit:

Donc, je pense qu'une solution serait non pas de travailler sur la génération du flux proprement dit mais sur l'agencement de son contenu. Et tout cela étant applicable aussi à la NBM, evidemment.

Oki je comprends mieux maintenant.

Je comprends vite mais il faut expliquer longtemps ^^

Eric
2011-05-07 14:45:09

Gotcha a écrit:

Si on est bien d'accord sur le souhait, on arrivera d'autant mieux à trouver comment corriger le problème ^_^;

:-))

Je pense qu'on est d'accord sur le fond et le but du problème mais nous n'employons pas les même termes. C'est une question de sémantique et cela peut avoir son importance lors d'une éventuelle mise en application d'un correctif.

C'est pour cela que je me permets d'insister sur le fait qu'un flux RSS ne peut pas "être généré toutes les x heures" car, par définition, un flux est généré à la demande.
Par contre son contenu peut être agencé de manière à regrouper "ce qu'il s'est passé sur la galerie" les x dernières heures / jours / mois (etc...).

Où x doit être paramétrable de manière à ce que tu puisses proposer un flux regroupant l'activité de ta galerie sur 24 heures, je puisse regrouper sur 1 heure et "Madame Michu" sur 256 jours si elle le souhaite.

Donc, je pense qu'une solution serait non pas de travailler sur la génération du flux proprement dit mais sur l'agencement de son contenu. Et tout cela étant applicable aussi à la NBM, evidemment.

8-)

Gotcha
2011-05-07 14:03:01

Eric, je ne souhaiterai avoir qu'un seul flux de disponnible par jour (ou par tranche horaire) donc le nombre d'articles dépendant de ce paramètre. Du coup, la composition du flux devra être en adéquation avec ce paramètre.

Ca rejoint ce que tu dis. Toi tu parle d'un créneau horaire de 60 minute, moi perso d'une période de 24 heures. Le résultat est le même :-)

Il faut arriver à bloquer la génération du flux entre j-1 et j+1.
De j+0 à j+1 on ne diffuserait que le résultat de j-1

(Je parle en jours, mais la remarque est la même pour une période exprimée en heures)

Si on est bien d'accord sur le souhait, on arrivera d'autant mieux à trouver comment corriger le problème ^_^;

Eric
2011-05-07 02:49:23

Gotcha, tu confonds "génération du flux" et "génération des articles dans le flux". La "génération des flux" est complètement dynamique et propre à chaque personne inscrite au flux. Par contre on peut agir sur le contenu, donc la "génération des articles dans le flux".

Je pense qu'il faut voir le problème au sens "plus large" et pouvoir définir sur quelle plage de temps des upload de photos génèreront un seul article dans les systèmes de notification quels qu'ils soient. Par exemple, on peut définir que, par défaut (option à ajouter dans config_default), toutes les photos uploadées dans un créneau d'une heure feront partie d'un même article dans le flux RSS et la NBM. Si un webmaster souhaite avoir un autre réglage, il peut adapter à son besoin.

En concret, cela donnerait le process suivant:
- x photos sont ajoutées entre 14h00 et 15h00 (heure du serveur)
- y photos sont ajoutées entre 16h00 et 17h00
- Un flux RSS consulté entre 15h00 et 16h00 ne montrerait qu'un seul article annonçant l'ajout des x photos
- Un flux RSS consulté après 17h00 montrerait un article pour l'ajout des x photos et un second article pour l'ajout des y photos
- Un flux RSS consulté entre 16h00 et 17h00 ne prendrait pas en compte l'upload en cours de réalisation dans ce créneau

C'est un peu complexe et je n'ai strictement aucune idée de comment on peut réaliser çà mais l'idée est là ;-)

Gotcha
2011-05-06 22:42:10

Ce serait quand même bien de pouvoir paramétrer le flux RSS pour pouvoir dire "A partir de telle heure on peut générer un nouveau flux".

Eric
2011-05-01 14:30:03

tramway61 a écrit:

Bonjour,

Ce bug existe déjà, pour moi, depuis au moins la version 2.0 Pensant que c'était un paramètre de Piwigo que je ne savais pas régler, je m'étais promis d'y consacrer un peu de temps. Mais ce dernier et les versions de Piwigo sont passés plus vite que prévu :)

Le problème est lié à l'upload par l'API Web qui a vu le jour avec la version 2.0 de Piwigo (pour l'admin uniquement pour commencer puis avec l'aide du plugin Community pour les utilisateurs).

tramway61 a écrit:

Je profite donc de ce post pour apporter ma pierre à l'édifice, mais sans y apporter de solution. Mes sites sont chez Free. Par contre, mon neveu, chez Free aussi, ne rencontre pas ce problème.

Si le flux RSS généra à partir de la galerie de votre neuve est correct, cela signifie qu'il ne fait pas l'upload par l'API Web mais par FTP.

tramway61 a écrit:

Une précision: le flux n'annonce généralement que les 5 premières photos postées

Ceci est paramétrable dans les options avancées de Piwigo (voir le fichier config_default.inc.php via LocalFiles Editor).

tramway61
2011-05-01 14:16:41

Bonjour,

Ce bug existe déjà, pour moi, depuis au moins la version 2.0 Pensant que c'était un paramètre de Piwigo que je ne savais pas régler, je m'étais promis d'y consacrer un peu de temps. Mais ce dernier et les versions de Piwigo sont passés plus vite que prévu :)

Je profite donc de ce post pour apporter ma pierre à l'édifice, mais sans y apporter de solution. Mes sites sont chez Free. Par contre, mon neveu, chez Free aussi, ne rencontre pas ce problème.

Une précision: le flux n'annonce généralement que les 5 premières photos postées

Eric
2011-05-01 14:02:39

Gotcha a écrit:

Je viens de tester et pour moi il s'agit de la solution !
Mes photos étant ajoutées dans des albums privés pour commencé, je n'ai qu'à utiliser le plugin cité et après en basculant l'album en "publique" je me retrouve bien avec un flux RSS correct !

Pour le flux RSS, c'est normal car *tu* demandes sa génération *après* avoir modifié les date d'upload via le plugin. Mais si une tierce personne génère le RSS pour elle *avant* que tu ne fasses la modification des dates, elle aura un billet pour chaque photo postée dans le RSS.

Gotcha
2011-05-01 13:55:51

Eric a écrit:

Gotcha a écrit:

Est-ce que extension:528 peux résoudre ce problème ??? Bonne question...

A la réflexion, non. Le plugin ne résoudra pas le problème car "le mal est déjà fait". En tout cas, en ce qui concerne la NBM. Pour le RSS, comme le flux est généré à la demande, faut voir...

Je viens de tester et pour moi il s'agit de la solution !
Mes photos étant ajoutées dans des albums privés pour commencé, je n'ai qu'à utiliser le plugin cité et après en basculant l'album en "publique" je me retrouve bien avec un flux RSS correct !
Mais bon... ce n'est pas la solution car à 'avenir, si je veux ajouter 10 nouvelles photos à cet album publique, je vais me retrouver avec 10 billets dans le flux RSS :'(

Gotcha
2011-05-01 09:39:18

Oki pour la NBM je n'en parle plus car tu as tout à fait raison, c'est déjà le webmaster qui a la main (et c'est amplement suffisant).

Eric a écrit:

C'est là que çà se complique car il faudrait mettre en place un système de sessions paramétrables par upload. Par exemple, on peut imaginer qu'un webmaster décide de paramétrer que toutes les photos uploadées dans un créneau maximal d'une heure seraient considérées comme un unique et même lot et auraient toutes la même date-heure d'upload même si ce n'est pas physiquement le cas. Du coup, dans le flux RSS et la NBM, on aurait au maximum une section par heure et par jour.

Ce n'est qu'un exemple. On peut préférer aussi regrouper les upload sur 24h ou plus... ou moins... D'où l'idée d'un paramétrage accessible au webmaster.

C'est grosso modo la même idée que moi à savoir pouvoir programmer un déclenchement du flux RSS.
Que l'on regroupe les uploads par sessions ou que l'on décide de d'alimenter le flux RSS tous les XX heures, ça revient au même sur le résultat.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact