Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gotcha
2010-11-13 01:04:37

Zaphod a écrit:

Gotcha a écrit:

Ca y est, une même photo peut se retrouver dans plusieurs catégories de Piwigo et il s'agit bien du même ficher "source". C'est génial !

C'est à dire que le fichier n'est stocké qu'une fois dans la galerie ?

Physiquement oui. Je dis ça car les premières version du plugin ne savaient pas gérer ce cas de figure surtout ^_^

Zaphod
2010-11-12 14:10:07

Gotcha a écrit:

Ca y est, une même photo peut se retrouver dans plusieurs catégories de Piwigo et il s'agit bien du même ficher "source". C'est génial !

C'est à dire que le fichier n'est stocké qu'une fois dans la galerie ?

Gotcha
2010-11-12 10:22:48

Pour le moment, le plugin pour Lightroom n'est qu'une version bêta c'est à dire pour réaliser des essais. Il y a encore des soucis...

Loic80l
2010-11-12 10:19:02

super, il faut que je me penche sur le sujet sérieusement alors quand j'aurai fini de retaper ma galerie.

Gotcha
2010-11-11 23:25:17

Gotcha a écrit:

Bref, il est difficile de dire si une même photo pourra se retrouver dans plusieurs albums du service de publication "Piwigo" dans Lightroom...

Ca y est, une même photo peut se retrouver dans plusieurs catégories de Piwigo et il s'agit bien du même ficher "source". C'est génial !

Gotcha
2010-11-09 21:19:21

Loic80l a écrit:

plg a écrit:

Loic80l a écrit:

Par contre, je n'ai pas très bien compris ta question.

Dans une photo donnée, est-ce que tu as utilisé des métadonnées IPTC ? Si oui, quelle est la forme de cette métadonnée ?

J'ai compris que tu avais mis ces infos en métadonnées, mais j'ai interprêté et peut-être que le mot IPTC t'est totalement étranger, peut-être qu'en fait tu as simplement poser des tags sur tes photos dans Piwigo et que tu veux maintenant les transformer en catégories. Bref, où sont les tags ? dans Piwigo ou ailleurs ?

Ok j'ai compris:
- J'ai inséré les tags (mots clés) sous Lightroom, je ne sais pas s'ils sont comptabilisés dans les ITPC
- Dans les IPTC, j'ai rempli les champs de géolocalisation

Avez-vous consulté cette page du [wiki] ?
Les photos provenants de Lightroom sont parfaitement reconnu par Piwigo. Comme le souligne vincent3569, Piwigo et Lightroom sont assez proches :-)

vincent3569
2010-11-09 17:17:46

je me risque à écrire une bétise : est-ce que la solution à ton besoin ne réside pas dans l'utilisation des tags de Piwigo ?

Quelque part, un tag correspond à catégorie (ou un album, je préfère définitivement ce terme pour la gestion d'une galerie photo) virtuelle.
Dit autrement, les photos portant un tag donné sont rassemblées par un catégorie virtuelle identifiée par ce tag (ou un ensemble de tag).
Si les photos ont plusieurs tags, elles se retrouvent dans plusieurs catégories virtuelles.

En ce sens, Piwigo est très proche du fonctionnement de Lightroom :
- une photo est rattachée à un album (un dossier sous Lightroom)
- une photo peut être taguée (des mots clés sous Lightroom)
- une photo peut être recherchée par les les tags et tags associés (des collections dynamiques sous Lightroom)

Loic80l
2010-11-09 14:37:30

Pour l'instant, j'ai fait simple.
J'ai refait mon site en classant les images par thème
... et je suis passé de 3000 à 300 photos...

Loic80l
2010-11-09 11:20:30

plg a écrit:

Loic80l a écrit:

Par contre, je n'ai pas très bien compris ta question.

Dans une photo donnée, est-ce que tu as utilisé des métadonnées IPTC ? Si oui, quelle est la forme de cette métadonnée ?

J'ai compris que tu avais mis ces infos en métadonnées, mais j'ai interprêté et peut-être que le mot IPTC t'est totalement étranger, peut-être qu'en fait tu as simplement poser des tags sur tes photos dans Piwigo et que tu veux maintenant les transformer en catégories. Bref, où sont les tags ? dans Piwigo ou ailleurs ?

Ok j'ai compris:
- J'ai inséré les tags (mots clés) sous Lightroom, je ne sais pas s'ils sont comptabilisés dans les ITPC
- Dans les IPTC, j'ai rempli les champs de géolocalisation

LucMorizur
2010-11-09 09:23:23

Excusez-moi de m'immiscer dans une problématique que je n'ai pas forcément totalement intégrée, mais ne serait-ce pas un cas tout indiqué pour topic:16286 ? (Que je n'utilise pas non plus, donc, si ça se trouve, ça n'a rien à voir :-/ ...)

Gotcha
2010-11-09 02:30:35

plg a écrit:

Si j'ai bien compris, le plugin Lightroom permet de synchroniser une arborescence. A confirmer par ceux qui ont vraiment manipuler le plugin Lightroom.

Je suis encore en phase de tests et ça fonctionne tellement bien que je ne parvient pas à publier plus de 3 photos sans que le plugin ne plante au point de devoir le désinstaller.

Bref, il est difficile de dire si une même photo pourra se retrouver dans plusieurs albums du service de publication "Piwigo" dans Lightroom...

plg
2010-11-09 01:13:26

Loic80l a écrit:

Par contre, je n'ai pas très bien compris ta question.

Dans une photo donnée, est-ce que tu as utilisé des métadonnées IPTC ? Si oui, quelle est la forme de cette métadonnée ?

J'ai compris que tu avais mis ces infos en métadonnées, mais j'ai interprêté et peut-être que le mot IPTC t'est totalement étranger, peut-être qu'en fait tu as simplement poser des tags sur tes photos dans Piwigo et que tu veux maintenant les transformer en catégories. Bref, où sont les tags ? dans Piwigo ou ailleurs ?

Loic80l
2010-11-09 01:05:47

Merci pour ta réponse!

Par contre, je n'ai pas très bien compris ta question.

plg
2010-11-09 00:50:44

Bonjour Loic80l,

Loic80l a écrit:

Pour cela, j'aimerais pour mettre en ligne une base de photos qu'on peut retrouver dans plusieurs catégories, un peu à la manière des catalogues dynamiques sous Lightroom par exemple.

Pour info, un plugin d'export de Lightroom vers Piwigo est en cours de beta test. Le développeur va ouvrir une discussion sur le forum central anglophone et je ferai (ou Gotcha ou Zaphod qui sont également impliqués sur les premiers tests) un topic "relais" en français pour augmenter le nombre de participants aux tests.

Si j'ai bien compris, le plugin Lightroom permet de synchroniser une arborescence. A confirmer par ceux qui ont vraiment manipuler le plugin Lightroom.

Loic80l a écrit:

Est-ce possible? en regardant sur les catégories virtuelles sur l'outil d'admin, je n'ai pas l'impression [...]

On peut le faire à la main mais il n'y a pas de génération automatique d'arborescence de catégories à partir des métadonnées IPTC. C'est un point qui a récemment été discuté sur le forum central anglophone justement, car un utilisateur avait des tags hierarchiques dans Lightroom, lire en anglais http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?p … 91#p116091

Question : comment sont stockées dans tes métadonnées la liste des catégories liées à la photo ?

Loic80l
2010-11-09 00:37:31

Bonjour,

Je viens de terminer un énorme travail de qualifications de mes photos (mots clés, geolocalisation, etc.) et j'aimerais maintenant faire une V2 de mon site à partir des mots clés en proposant une navigation à l'utilisateur:
- Soit par type de photos (paysage, portrait, nuit, etc.)
- Soit par localisation (pays, villes, régions)
- Soit chronologiquement

Pour cela, j'aimerais pour mettre en ligne une base de photos qu'on peut retrouver dans plusieurs catégories, un peu à la manière des catalogues dynamiques sous Lightroom par exemple.

Est-ce possible? en regardant sur les catégories virtuelles sur l'outil d'admin, je n'ai pas l'impression mais peut-être que ploader (que je n'utilise pas) le fait.

Merci pour votre réponse

PS: à terme, je voudrais faire un moteur de recherche pour mes photos...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact