Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

rvelices
2012-07-30 22:26:50

Olivier,

Je comprend ta problematique. Neanmoins la gestion des permissions est tres gourmande en termes de ressources serveur/mysql. C'est pour cette raison qu'aujourdhui on a juste deux possibilites album et confidentialite photo.
Tu peux en effet gerer manuellement plusieurs cercles d'amis, mais attention c'est tres limitee (comme a ce jour guest < contact < ami < admin) - les cercles seront inclusives

Tu peux quand meme creer une arborescence des albums avec cousin Toto, cousin Tata etc... et mettre les permissions sur ces albums ...

ddtddt
2012-07-30 22:07:45

il est facile de rajouter des niveaux de confidentialité cependant ils sont par addition

Pour les plugins, il est souvent conseiller de regarder ce qu'on fait les autres ce qui aide à comprendre certain mécanisme

Dans le Wiki anglophone, il y a aussi de l'aide pour la réalisation de plugin

Olivier35
2012-07-30 22:01:56

Cette "limitation" avec les groupes se retrouve aussi avec le groupe "Amis". Celui qui a plusieurs cercles d'amis ne veut pas forcément que tous ses amis aient accès à toutes les photos d'un évènement (Mariage par exemple).
Je vais mettre le nez dans le code quand j'aurais le temps, je vais voir comment un plugin pourrait répondre à mon besoin. Si vous avez des idées ou une bonne approche à me suggérer je suis preneur.

Olivier35
2012-07-30 00:01:53

ddtddt a écrit:

Bonjour,

La photo du cousin machin tu lui met un niveau de confidentialité famille, seul les utilisateurs ayant se niveau de confidentialité pourront voir cette photo.

Effectivement, je n'ai pas cité cette fonctionnalité : dans le cas que je cite, il devrait exister différents sous-groupes dans le groupe "famille" (la famille du cousin machin et celle du cousin truc, qui ne peuvent évidemment pas se piffrer) ! Je crois me souvenir qu'il est prévu d'expliquer quelque part comment créer de nouveaux groupes (autres que ceux disponibles dans "qui peut voir cette photo") mais je ne crois que cela soit déjà implémenté... donc je suis toujours le bec dans l'eau.

Un peu de contexte : j'utilise Lightroom et le plugin "Piwigo Export" pour uploader mes images (ce qui permet au passage d'assurer la cohérence des tags). Même quand il sera possible d'utiliser d'autres groupes que "contact", "amis", "famille" et "admin", Je trouve dommage que l'on soit obligé de repasser par l'interface de gestion d'image de Piwigo, de selectionner toutes les photos et de faire les modifications. Il suffirait de dire une fois pour toute que les photos avec le tag "cousin machin" sont disponibles uniquement pour le sous-groupe "Famille A" appartenant au groupe "Famille".

Olivier35
2012-07-29 23:47:07

Et me voila identifié !
(camarades puristes de la langue de Molière, je m'excuse platement pour les fautes d'orthographes du post précédant)

ddtddt
2012-07-29 23:47:05

Bonjour,

La photo du cousin machin tu lui met un niveau de confidentialité famille, seul les utilisateurs ayant se niveau de confidentialité pourront voir cette photo.

Olivier35
2012-07-29 23:32:27

Bonjour,

je relance un peu le débat sur l'utilisation des Tags pour gérer les autorisations d'accès.

Exemple pratique :
Je pars en vacances une semaine chez ma tante machine pour Pâques, on se retrouve en famille et on en profite pour faire de la rando. Évidement, entre deux paysages je prends en photo le cousin machin en train de découvrir les joies de sauter dans des ruisseaux.
Au moment de l'upload, je crée donc un sous-dossier "Pâques" dans un dossier "vacances" qui contient ces photos. Je souhaite bien sur que les photos de fleur, de montagne et de lac soient publiques, mais je souhaite que celles avec un tag "cousin machin" ne le soit pas parce que le net c'est bien, mais ça grouille de pervers, c'est connu (et même si je ne suis pas fan du cousin machin parce qu'il a voulu prendre mon reflex pour le jeter sur une pierre...).
Si j'ai bien compris le fonctionnement actuel de Piwigo, la seule manière de gérer les accès serait de créer 2 sous-dossier au dossier "Pâques" (voir plus, si en plus du cousin machin il y cousin truc et que la famille du cousin machin ne veut pas voir le cousin truc) :
- "Pâques public" sans droit d'accès particulier ;
- "Pâques privé" en instaurant des autorisations d'accès par groupe ou par utilisateur.
Est-ce bien la seule solution ?

Si c'est le cas, il serait bien pratique pour moi (utilisateur fainéant) de ne pas m'embêter à créer ces dossiers à chaque upload et de simplement dire que le seule les membres du groupes "famille" peuvent accéder aux photos avec le tag "cousin machin".

Après une lecture rapide de quelques fonctions de Piwigo, je pense que presque toute la structure existe pour gérer cette fonction :
Il faudrait "juste" :
- créer/stocker une liste de tag privés ;
- pouvoir associer un utilisateur ou un groupe à une liste de tag privés autorisés.

La fonction "check_restrictions($category_id)" vérifie déjà les autorisations des utilisateurs, il suffirait alors de vérifier en plus (si cette option est activée) pour chaque image que les tags privés auxquels elle est associée font tous partis des tags auxquels l'utilisateur peut accéder.

Je dois encore me familiariser avec le code de Piwigo et la manière dont tout ça fonctionne mais si j'ai un peu d'aide et que vous trouvez l'idée intéressante, je pense que cette fonctionnalité est accessible (et qu'il serait dommage de s'en priver surtout que tout le travail a déjà était effectué avec la gestion des permissions de groupe !).

ddtddt
2012-04-20 18:00:47

Cela dois être possible en plugin, il faut définir un peux plus ce que tu veux faire et on pourra te guider pour faire un plugin

Ratatosk
2012-04-20 09:22:30

Bonjour,

J'aimerais que les tags des photos n'apparaissent que pour les utilisateurs enregistrés/connectés, pas pour les simples visiteurs sans login.

Ou alors, qu'ils ne soient visible que pour un groupe d'utilisateurs.

C'est très important pour nous.

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Grand merci.

RESOLU : voir http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=21963

jdd
2010-11-13 15:02:09

plg a écrit:

Je ne vois pas en quoi les catégories sont statiques et les tags dynamiques. Tout dépend de comment on utilise les catégories.

les tags sont pour l'essentiel créés dans l'image, avant téléchargement et il y en a plusieurs par image. Du coup, quand on appelle un tag dans piwigo, le contenu varie avec le moment.

Mais bon, tout dépends des outils utilisés.

Actuellement, je fonctionne essentiellement avec des catégories réelles chronologiques (une par jour - date de création des photos) créées par ftp. Je suis obligé de créer des catégories virtuelles pour gérer les permissions.

plg
2010-11-13 14:46:03

jdd a écrit:

mon idée serait plutôt le contraire. Pouvoir montrer les photos "objectif" taggées comme telles à un groupe d'usagers

OK, donc c'est utiliser les tags pour gérer les permissions sur les photos. La gestion des permissions est déjà assez compliquée entre les permissions par photo et les permissions par catégorie que je ne suis pas du tout "chaud " pour ajouter la gestion par tag, pas sous une forme équivalente à ce qu'on fait pour les catégories en tout cas. A une époque (2005 ou 2006) j'avais parlé d'un système de permission basée sur des règles qui pourrait notamment être des tags, mais cela n'a jamais été implémenté.

jdd a écrit:

[...] sans avoir à les affecter à une catégorie (les tags, c'est dynamique).

Je ne vois pas en quoi les catégories sont statiques et les tags dynamiques. Tout dépend de comment on utilise les catégories.

jdd
2010-11-13 14:16:30

mon idée serait plutôt le contraire. Pouvoir montrer les photos "objectif" taggées comme telles à un groupe d'usagers et à eux seulement, sans avoir à les affecter à une catégorie (les tags, c'est dynamique).

Les catégories ping-pong, c'est assez pénible à gérer :-(

plg
2010-11-13 13:37:51

jdd a écrit:

Avoir une gestion des permissions par tags serait quand même bien commode :-)

Peux-tu donner un exemple de ce que tu souhaites obtenir ?

On peut comprendre par exemple que tu veux cacher les photos selon les tags associés. Si le tag "Christina" est privé alors les photos tagguées "Christina" seront cachées par défaut.

On peut aussi comprendre que tu veux cacher certains tags, sans pour autant que ça affecte la visibilité des photos. Par exemple, tout le monde ne pourra pas voir que tu as taggué une photo "Christina" mais ça n'empêche pas les photos avec Christina dessus de s'afficher pour tout le monde.

Gotcha
2010-11-13 10:17:43

ddtddt a écrit:

Gotcha a écrit:

Quand bien même la personne verrait un tag "interdit" elle ne pourra pas visualiser les photos si rapportant.

Les utilisateurs ne voit un tag seulement si ils ont accès à au moins 1 photos

Donc la demande est caduc ?

ddtddt
2010-11-13 07:47:48

Gotcha a écrit:

Quand bien même la personne verrait un tag "interdit" elle ne pourra pas visualiser les photos si rapportant.

Les utilisateurs ne voit un tag seulement si ils ont accès à au moins 1 photos

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact