Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

flop25
2013-11-10 21:39:38

c'est un Fai normal mais certainement pas un hébergeur correct en effet

davidl
2013-11-10 21:38:18

Installation manuel comme prévu dans la doc en passant par filezilla.
Pour le champs"hote", j'étais un peu speed, alors pour l'info je pense que c'est http://ftpperso.sfr.fr ou http://sqladmin.sfr.fr/

Dans tous les cas, comme dit plus haut c'est un faille de M... je viens d'essayer de me connecter et j'ai encore un bug 500 Internal Server Error, lol !

flop25
2013-11-10 21:30:35

davidl a écrit:

- l'installation Netinstall n'est pas possible.
- Une fois connecté sur http://sqladmin.sfr.fr, il n'y a pas le nom du server en haut de la page.
- Le champs “Hôte” n'est pas : bases.sql (j'ai suis resté bloqué tout l'aprés midi la dessus).

ok je vais changer : comment avez vous fait alors?

davidl
2013-11-10 21:28:44

flop25 a écrit:

ceci est un fil de discussion d'un forum -datant qui plus est de 3 ans-, et non une documentation à mettre à jour contrairement à http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=ut … stallation qui est juste qui plus est

Ok. mais quand j'ai demandé de l'aide c'est bien là qu'on m'a envoyé, aprés m'avoir dit que j'aurais dû consulter le forum.

Pour le doc, c'est bien pratique. Par contre pour le FAI SFR :
- l'installation Netinstall n'est pas possible.
- Une fois connecté sur http://sqladmin.sfr.fr, il n'y a pas le nom du server en haut de la page.
- Le champs “Hôte” n'est pas : bases.sql (j'ai suis resté bloqué tout l'aprés midi la dessus).

flop25
2013-11-10 21:15:54

ceci est un fil de discussion d'un forum -datant qui plus est de 3 ans-, et non une documentation à mettre à jour contrairement à http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=ut … stallation qui est juste qui plus est

davidl
2013-11-10 21:13:47

Il faut alors faire une petite mise à jour car préciser que le poids du fichier zip ne permet pas de le faire.
Il faut alors le décompresser et se servir de soft ftp comme filezilla.

flop25
2013-11-10 21:09:17

Merci de ne aps répondre à des sujet marqué comme Résolu

décompressez le zip avant l'envoi

davidl
2013-11-10 18:31:50

Je galère pour héberger mon site sur mon espace perso sfr, je surfe entre le wiki et les deux trois fil mais ce n'est vraiment pas clair.

rimousky a écrit:

A.  Accéder à l'interface phpmyadmin et gérer les bases de données

- évitez le lien proposé par SFR dans le gestionnaire de pages perso et passez directement par les navigateurs (IE, FF, Opera etc.) :
http://sqladmin.sfr.fr

Ça c'est fait, même si le lien fourni par sfr semble être le même.

rimousky a écrit:

B. Décompression de l'archive Piwigo (Première installation)
- Extraire l'archive directement sur la page perso, en utilisant le formulaire d'upload dans le client net2ftp préconisé par SFR :

http://ftpperso.sfr.fr

Bin là ça ne marche pas, message :
Le fichier piwigo-2.5.3.zip est trop gros : il n'a donc pas été uploadé
Transferring files to the FTP server:

VDigital
2010-06-13 09:45:47

rimousky a écrit:

Suggestion :
Il serait utile que cette liste soit prise en compte dans les développements à venir. L'examen du tableau -//:---\spam que les fonctions en cause sont référencées en majorité dans les mêmes répertoires, sont-elles toutes indispensables ? A quoi servent les fonctions php_info() et set_time_limit() par exemple ?
La fonction realpath() ne pourrait-elle pas être remplacée par l'utilisation de la variable PATH_INFO ?

php_info() est derrière "Montrer les informations" sur la page d'intro de l'Admin. Cette fonction est utile pour vous dépanner et surtout expliquer à bon nombre de fournisseurs ce qu'ils doivent changer dans leur configuration php, ce qu'ils acceptent très souvent.
Elle ne doit pas être accessible librement pour des raisons de sécurité, c'est la raison de son bannissement chez SFR sauf qu'elle n'est pas en accès libre dans Piwigo, elle est en admin uniquement.

set_time_limit() permet de contrôler la durée des scripts: SFR ne veut pas que cette durée soit modifiée afin de protéger ses serveurs, sauf que si on l'utilise c'est pour éviter de planter et donc pour protéger les serveurs pas uniquement ceux de SFR. On ne l'utilise pas dans le code natif (ce n'est pas vrai concernant les plugins) à 2 exceptions:
- Une fois dans action.php (je n'ai pas compris vraiment pourquoi).
- et dans le create_listing_file.php (donc sur les sites distants ce qui signifie pas de site distant déposé chez SFR)
mais 99.9% du code n'utilise pas cette fonction.
Pourquoi un script qui ne plante pas sur la limite du temps est moins gourmand qu'un script qu'on arrête?
- Un script qui se plante au bout de 30 secondes sera relancé immédiatement en espérant qu'il passe. => 60, 90 voire 120 secondes au final.
- Un script qui gère le temps disponible sait qu'il progresse, se relance intelligemment pour se terminer le plus tôt possible et correctement sans avoir besoin d'être relancé. Il peut donc se terminer en 31, 45 secondes.

realpath() permet d'obtenir le chemin d'accès réel aux fichiers (chemin canonique), PATH_INFO est sans doute correct chez SFR, il ne l'est pas chez de nombreux fournisseurs, mais ce n'est pas la même chose que realpath() de toute façon. Bref, on interdit cette fonction quand on n'est pas sûr de la configuration de ses serveurs. Ce qui en dit long sur leur confiance dans leurs procédures de suivi des serveurs.
Je ne sais pas où nous utilisons realpath().

VDigital
2010-06-13 08:53:08

On testera ça, mais par rapport à la situation d'il y a un an environ, SFR aura donc largement levé les restrictions qu'il nous avait imposé.

Merci pour cette relativement simple procédure.

tosca
2010-06-13 06:18:53

rimousky a écrit:

Bonjour

Voilà mes recommandations pour les utilisateurs SFR, (Testées et vérifiées).
....

Tout bonnement SUPERBE !!!

Merci pour tous les utilisateurs SFR (dont je ne fais pas partie ;-))
J'ai ajouté un lien vers ton post dans le wiki sur cette page.

Quand tu veux nous refaire de la doc, n'hésite surtout pas ;-)

rimousky
2010-06-13 00:49:09

Bonjour

Voilà mes recommandations pour les utilisateurs SFR, (Testées et vérifiées).


L'installation de PIWIGO  (mais pas uniquement) présente des difficultés certaines chez SFR, qui invoque des questions de sécurité pour interdire l'usage de certaines fonctions PHP dans les scripts PHP. Par ailleurs les explications d'installation et de gestion de bases SQL données par l'aide en ligne SFR sont assez confuses (SFR affiche d'emblée qu'il n'y a aucune aide possible au sujet de PHP et de SQL). Cependant pas de panique ! D'une part les versions PHP et SQL installées sur le serveur sont les plus récentes, d'autre part il existe des remèdes pour contourner certaines séquences contenant les fonctions interdites et quelques règles simples permettent de contourner les difficultés tant à la première installation que pour les mises à jour.

Avant de changer d'hébergeur ou de renoncer à utiliser PIWIGO, lisez ces lignes et suivez les procédures, ça marche !


A.  Accéder à l'interface phpmyadmin et gérer les bases de données

- évitez le lien proposé par SFR dans le gestionnaire de pages perso et passez directement par les navigateurs (IE, FF, Opera etc.) :
http://sqladmin.sfr.fr

B. Décompression de l'archive Piwigo (Première installation)
- Extraire l'archive directement sur la page perso, en utilisant le formulaire d'upload dans le client net2ftp préconisé par SFR :

http://ftpperso.sfr.fr

C. Pour installer la bd PIWIGO
notez que :
- l'adresse de la base est : bases.sql ;
- le nom de la base est celui donné par SFR ;
- le préfixe des tables est celui que vous avez demandé, ;
mais qui n'apparaît pas dans la page de gestion des pages perso, en cas d'oubli il faut consulter le gestionnaire phpMyAdmin (voir point A.)


D. Mise à jour

Utilisez la mise à jour manuelle proposée par PIWIGO à l'exception de l'étape 3   de la procédure, que vous modifierez comme suit :


- Une fois extrait le fichier prep21up.php il faut le modifier et remplacer l'appel à la fonction interdite par SFR, php_uname() , par une séquence équivalente.

- Pour cela ouvrez le fichier dans un bloc-note  (évolué du type NotePad ++ par exemple) ;

- recherchez la fonction PclZipUtilTranslateWinPath($p_path, $p_remove_disk_letter=true)
- remplacez la séquence suivante
       

Code:

if (stristr(php_uname(), 'windows')) {

par celle-ci
 

Code:

if (strtoupper(substr(PHP_OS, 0, 3)) === 'WIN') {

;

- enregistrez le fichier et placez le à la racine de votre site à l'aide de votre client FTP,

==> reprenez le cours de la procédure et la mise à jour sera faite.

Remarque  :
- En cas de difficultés je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent, le script prep21up.php modifié.
- A ce stade de l'installation dans SFR, vous n'avez plus besoin de dézipper l'archive de la nouvelle version de PIWIGO sur le serveur lui-même (cf. point B de ce mémo)
- vous n'avez pas besoin non plus de télécharger les quatre répertoires galleries, upload, plugins et templates-extension que vous n'avez pas détruits à  l'étape 5.

Gotcha
2010-06-12 20:12:22

Moi aussi j'attends tes instructions pour faciliter l'installation/mise à jour chez SFR :-)

tosca
2010-06-12 18:32:45

rimousky a écrit:

La discussion est vive,

Juste un peu d'ironie de ma part ;-)

rimousky a écrit:

je peux écrire une procédure spéciale SFR, il serai dommage que les utilisateurs de cet hébergeur soient les victimes de sa rigidité (SFR).

Ca serait très sympa de ta part.
Tu peux la publier dans le forum, ou directement dans le wiki si tu es à l'aise avec cet outil.

rimousky
2010-06-12 18:23:50

La discussion est vive, mais j'ai réussi à faire la migration en suivant la procédure après pas mal de recherches et de tâtonnements. Le résultat est plus que probant, merci à l'équipe PIWIGO. Bon je peux écrire une procédure spéciale SFR, il serai dommage que les utilisateurs de cet hébergeur soient les victimes de sa rigidité (SFR). La démarche telle que décrite dans l'aide PIWIGO peut-être déroutante pour certains. ce n'est d'ailleurs pas la seule difficulté, j'en ai eu aussi lors de l'installation et là aussi il faut trouver les remèdes car les indications de SFR sont incorrectes ou incomplètes et toute aide est refusée par SFR.
Il est certain que la mise à jour auto est impossible chez lui, de même que la mise à jour manuelle l'est aussi si l'on ne contourne pas la fonction php_uname() dans le fichier d'upgrade.

Voilà la fin de mes reflexions

Très cordialement

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact