Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

tosca
2010-05-02 15:38:23

Loic80l a écrit:

J'ai effectivement fait exprès de regrouper les photos par 10-15 maximum pour éviter d'avoir 2 pages par catégorie.
Si je regroupe par pays.... ça peut faire 500 photos d'un coup (exemple la Chine) couvrant des territoires, villes, région complétement différentes.  Je suis sur de perdre le visiteur dans ce cas.
Je crois que je fais trop de photos en fait :o)

Je pense que la bonne mesure est à peu près à mi-chemin entre les 10-15 et les 500.
Ca ne me choque pas d'avoir plusieurs pages pour une catégorie, pour regarder 30 à 40 photos d'un coup. Et je trouverai plutôt pénible de devoir passer d'une catégorie à l'autre toutes les 10 photos. J'essaie de viser entre 70 et 100 photos maximum, mais certaines catégories peuvent en avoir pas mal moins.

Loic80l
2010-05-02 15:29:37

tosca a écrit:

En parcourant un peu ta galerie, je vois qu'effectivement beaucoup de catégories ne comprennent que peu de photos (moins de 10 ou 15 pour un certain nombre). Pourquoi ne pas les regrouper (par pays ?) et gérer en tags ce que tu as aujourd'hui au niveau de catégories le plus bas ?

J'ai effectivement fait exprès de regrouper les photos par 10-15 maximum pour éviter d'avoir 2 pages par catégorie.
Si je regroupe par pays.... ça peut faire 500 photos d'un coup (exemple la Chine) couvrant des territoires, villes, région complétement différentes.  Je suis sur de perdre le visiteur dans ce cas.
Je crois que je fais trop de photos en fait :o)

Loic80l
2010-05-02 15:25:10

tosca a écrit:

Je n'utilise que le FTP, après avoir préparé mes photos en local.

Les niveaux de confidentialité par photo sont également utilisables sur la galerie après ajout (donc quelle que soit la méthode d'ajout), mais ils ne me paraissent pas très adaptés à de gros volumes (opinion personnelle).
Je poserais plutôt la question autrement : quel est exactement le besoin de confidentialité ? Peut-on le réduire au strict minimum (moi je n'ai que des photos publiques par exemple, et ça me simplifie considérablement la vie).

Les niveaux de confidentialité prennent tous leur sens pour moi:
- public = ce que je veux montrer au tous venant
- contact = ce que je veux montrer à celui qui veut en voir plus
- amis = permet d'avoir accès aux photos ou je suis présent avec ou sans amis par exemple
- famille = photos avec ma femme dessus (donc niveau de confidentialité max)

tosca
2010-05-02 15:16:26

Loic80l a écrit:

Tu as raison. Mais j'ai tellement ridifié mes catégories pour accueillir plus de 5000 photos que maintenant, je n'arrive plus à changer...

En parcourant un peu ta galerie, je vois qu'effectivement beaucoup de catégories ne comprennent que peu de photos (moins de 10 ou 15 pour un certain nombre). Pourquoi ne pas les regrouper (par pays ?) et gérer en tags ce que tu as aujourd'hui au niveau de catégories le plus bas ?

tosca
2010-05-02 15:13:55

Je n'utilise que le FTP, après avoir préparé mes photos en local.

Les niveaux de confidentialité par photo sont également utilisables sur la galerie après ajout (donc quelle que soit la méthode d'ajout), mais ils ne me paraissent pas très adaptés à de gros volumes (opinion personnelle).
Je poserais plutôt la question autrement : quel est exactement le besoin de confidentialité ? Peut-on le réduire au strict minimum (moi je n'ai que des photos publiques par exemple, et ça me simplifie considérablement la vie).

Loic80l
2010-05-02 14:44:49

tosca a écrit:

Loic80l a écrit:

Si je rajoute un niveau, j'ai peur que cela fasse beaucoup trop (c'est deja trop car pour voir une photo dans ma galerie, il faut déja aller dans le continent, pays, region, ville, quartier...)

L'organisation des données et de la navigation est un art difficile ... mieux vaut quelquefois être un peu pragmatique que trop rigoureux, de manière à faciliter la tâche aux visiteurs.

Loic80l a écrit:

De plus, si je rajoute un niveau cela ne va pas casser les données des photos (confidentialité, nombre de vues, etc.)?

Les informations sont stockées au niveau des photos, et ne sont pas du tout impactées par leur rattachement à des catégories ; tu peux donc les changer de place, catégorie, etc. autant que tu le veux.
Personnellement, je n'hésite pas à restructurer un peu mon arborescence de catégories à chaque fois que j'ajoute une nouvelle série de photos ... autant pour faciliter la navigation que pour donner un coup de jeune à la galerie.

Tu as raison. Mais j'ai tellement ridifié mes catégories pour accueillir plus de 5000 photos que maintenant, je n'arrive plus à changer...
Et si je fais des changements, je perds les niveaux de confidentialités, etc.
On peut définir les confidentialités et porte drapeau en amont sur ploader (que je n'utilise jamais)?

tosca
2010-05-02 14:16:06

Loic80l a écrit:

Si je rajoute un niveau, j'ai peur que cela fasse beaucoup trop (c'est deja trop car pour voir une photo dans ma galerie, il faut déja aller dans le continent, pays, region, ville, quartier...)

L'organisation des données et de la navigation est un art difficile ... mieux vaut quelquefois être un peu pragmatique que trop rigoureux, de manière à faciliter la tâche aux visiteurs.

Loic80l a écrit:

De plus, si je rajoute un niveau cela ne va pas casser les données des photos (confidentialité, nombre de vues, etc.)?

Les informations sont stockées au niveau des photos, et ne sont pas du tout impactées par leur rattachement à des catégories ; tu peux donc les changer de place, catégorie, etc. autant que tu le veux.
Personnellement, je n'hésite pas à restructurer un peu mon arborescence de catégories à chaque fois que j'ajoute une nouvelle série de photos ... autant pour faciliter la navigation que pour donner un coup de jeune à la galerie.

Loic80l
2010-05-02 13:56:43

Merci pour ta réponse
Si je rajoute un niveau, j'ai peur que cela fasse beaucoup trop (c'est deja trop car pour voir une photo dans ma galerie, il faut déja aller dans le continent, pays, region, ville, quartier...)
De plus, si je rajoute un niveau cela ne va pas casser les données des photos (confidentialité, nombre de vues, etc.)?

tosca
2010-05-02 13:47:06

Loic80l a écrit:

Je pensais bien utiliser les tags et ajouter des catégories virtuelles.
Mais j'aimerais avoir comme un bestof en home qu'on puisse bien distinguer de mes autres catégories (donc bien séparer des catégories présentes).
Peut-être en allant jeter un coup d'oeil à la home de mon site, tu trouveras une solution pour mon petit problème
Merci en tout cas pour ta réponse rapide

Si tu veux deux groupes de catégories, il te faudrait :
- créer la catégorie de niveau supérieur Continents, et y mettre en sous-catégories Asia, etc
- créer au même niveau Types (ou Genres, ou ce que tu veux), et y ranger les sous-catégories Paysages, Portraits, etc.

Si tu veux simplement un Best Of, tu peux lui créer sa propre catégorie, comme je l'ai fait sur ma propre galerie avec la catégorie "Mes coups de coeur", par exemple ; ou "Ma sélection" sur cette galerie-là.

Loic80l
2010-05-02 13:25:23

Je pensais bien utiliser les tags et ajouter des catégories virtuelles.
Mais j'aimerais avoir comme un bestof en home qu'on puisse bien distinguer de mes autres catégories (donc bien séparer des catégories présentes).
Peut-être en allant jeter un coup d'oeil à la home de mon site, tu trouveras une solution pour mon petit problème
Merci en tout cas pour ta réponse rapide

tosca
2010-05-02 13:13:43

Je ne vois pas trop de possibilité de définir 2 blocs (il faudrait en particulier savoir ce que l'on met ou pas dans chaque bloc).

Par contre, tu peux tout à fait avoir tes deux arborescences de catégories dans le bloc, chaque photo appartenant à la fois une catégorie "lieu" et à une catégorie "type".
Les tags constituent un autre moyen de naviguer parmi les photos ; tu pourrais très bien les utiliser pour associer à chaque image son type, plutôt que créer des catégories supplémentaires.

Loic80l
2010-05-02 13:00:58

Bonjour,

J'aimerais classer mes photos sous 2 angles:
- Par lieu (déja fait)
- Par type (paysage, portrait, etc.)

Ma question est donc la suivante: est-il possible d'avoir 2 blocs catégories en home du site?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact