Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

tosca
2010-03-11 00:21:15

grum a écrit:

Passer moins de temps sur des détails visuel = plus de temps pour ce qui est réellement important
;-)

Ce qui prime à mes yeux :
- les fonctionnalités
- la facilité d'utilisation de l'interface

+1

plg
2010-03-10 22:19:41

VDigital a écrit:

Je suis d'accord avec toi, mais on ne devrait pas renier immédiatement l'aspect actuel.

On ne le renie pas. yoga/Sylvia reste le theme par défaut, il est inchangé entre la 2.0 et la 2.1.

Avec le recul, je pense qu'on n'aurait pas du vouloir faire autant correspondre le thème de l'admin et de la galerie. C'est avec le recul que je dis ça, mon point de vue n'était pas le même il y a 1.5 an quand ce chantier était en cours.

VDigital a écrit:

Un autre changement (inverse cette fois, du trop graphique au trop "sobre") entrainerait encore des désaffections nombreuses.

Le thème par défaut de l'admin est encore très loin d'être "sobre", à cause des couleurs choisies.

A mon avis, ce thème d'admin davantage fonctionnel et une alternative claire vont au contraire être très appréciés des nouveaux utilisateurs.

Concernant les anciens utilisateurs, je ne crois pas une seule seconde que ce genre de changements du thème pourrait les faire partir ou les empêcher de faire une mise à jour. Les utilisateurs veulent gérer leurs photos, pas s'extasier devant la beauté de l'interface d'admin.

plg
2010-03-10 22:09:31

VDigital a écrit:

grum a écrit:

Quand l'argument "j'ai galéré pour les faire" je ne sais pas si c'est un bon argument.
Enfin moi il ne convaint pas.

J'aurai dû te confier cette tâche à débattre avec Stripy, avec les dégradés et les espaces entre le libellé et le tracé, l'aspect qui change avec la sélection, l'ordre à respecter, etc.
Aujourd'hui tu me comprendrais et tu serais convaincu.
;-)

Je sais aussi que cette mise en place des onglets "graphiques" a été une vraie galère (et que c'est encore buggué chez moi, mais c'est pas la mort), ça a duré plusieurs semaines (pas à plein temps, mais plusieurs semaines quand même). Du coup, vu l'énergie investie, ça fait mal au coeur de voir son travail remplacé.

On aurait dû dire à stripy tout de suite que c'était compliqué de faire exactement ce qu'elle voulait. Evidemment, c'est facile à dire maintenant. C'est mon constat.

Mais grum a parfaitement raison : ce n'est pas parce que la version 1 a demandé beaucoup d'énergie qu'on doit s'empêcher de faire une version 2. Il y a plein d'exemple comme ça dans Piwigo. C'est normal avec l'âge du produit.

J'ai le sentiment que les nouveaux onglets plaisent davantage que les anciens pour ceux qui viennent donner ici leur avis. Les personnes à qui je -//:---\spam les 2 modes sans les influencer me disent que les anciens onglets sont jolis et originaux, mais que ce n'est pas évident de comprendre qu'en cliquant dessus on va passer sur une autre page. Ils trouvent que les nouveaux onglets, ça fait Excel, mais on sait tout de suite ce qui va se passer en cliquant dessus, et que c'est joli quand même.

Bref, en l'état, on va dire que les nouveaux onglets sont adoptés pour la 2.1.

L'arrondi, c'est juste par cohérence avec le menu. Pour goto/clear, je ne mettrai pas l'arrondi.
Pour l'alignement à droite, si quelqu'un y arrive, tant mieux, on verra ce que ça donne, mais à gauche, je trouve ça très bien.

VDigital
2010-03-10 22:06:23

Je suis d'accord avec toi, mais on ne devrait pas renier immédiatement l'aspect actuel.

Contrairement à ce que pensait Stripy, seule l'évolution progressive permettrait le maintien de l'attachement au produit qu'est Piwigo.
Un autre changement (inverse cette fois, du trop graphique au trop "sobre") entrainerait encore des désaffections nombreuses.
AMHA.

;-)

grum
2010-03-10 21:54:56

VDigital a écrit:

J'aurai dû te confier cette tâche à débattre avec Stripy, avec les dégradés et les espaces entre le libellé et le tracé, l'aspect qui change avec la sélection, l'ordre à respecter, etc.
Aujourd'hui tu me comprendrais et tu serais convaincu.
;-)

j'ai suivi de loin vos débats, et je pense comprendre ce que tu veux dire ;-)

Néanmoins, est-ce une raison pour que la maintenance évolutive continue d'être aussi hardue ?
Passer moins de temps sur des détails visuel = plus de temps pour ce qui est réellement important
;-)

Ce qui prime à mes yeux :
- les fonctionnalités
- la facilité d'utilisation de l'interface


Pour moi la seule plus value du graphisme actuel, c'est au niveau de l'identité visuelle. Y a pas à dire, avec Sylvia&Roma on reconnait une galerie Piwigo de loin !
Mais c'est à mon goût trop prononcé : si on ne retient la galerie que par "le skin" de l'interface, c'est dommage et le but n'est finalement pas atteint.

P@t
2010-03-10 21:52:09

VDigital a écrit:

J'aurai dû te confier cette tâche à débattre avec Stripy, avec les dégradés et les espaces entre le libellé et le tracé, l'aspect qui change avec la sélection, l'ordre à respecter, etc.
Aujourd'hui tu me comprendrais et tu serais convaincu.

str_replace('tâche', 'corvée');
str_replace('débattre avec Stripy', '#!@$%!*& (censuré)');

Ok je sors...

Plus sérieusement, quand VDigital dit qu'il a "galéré pour faire les onglets", il faut plutot comprendre qu'il a "galéré pour faire les onglets comme les voulait la graphiste, au pixel près".
Et je vous confirme qu'il a vraiment galéré! J'aurai pas aimé avoir cette tâche! (cf str_replace ci dessus!)

VDigital
2010-03-10 21:39:22

grum a écrit:

Quand l'argument "j'ai galéré pour les faire" je ne sais pas si c'est un bon argument.
Enfin moi il ne convaint pas.

J'aurai dû te confier cette tâche à débattre avec Stripy, avec les dégradés et les espaces entre le libellé et le tracé, l'aspect qui change avec la sélection, l'ordre à respecter, etc.
Aujourd'hui tu me comprendrais et tu serais convaincu.
;-)

P@t
2010-03-10 21:04:56

Bon, je donne mon avis: j'adore ces nouveaux onglets!
Et je suis d'accord avec grum, l'arrondi n'apporte pas grand chose...

grum
2010-03-10 21:00:22

VDigital a écrit:

- Pourquoi alourdir visuellement la page en plaçant encore des onglets à gauche, alors qu'ils sont facilement alignables à droite. En les alignant à droite on ré-équilibre la page ce que Stripy préconisait très bien. Je rappelle que j'ai beaucoup galérer sur ses onglets (mais plus sur le design que sur leur positionnement) et donc chez moi, ce n'est pas une question d'habitude mais plus un principe d'équilibre du design qui est à conserver (pour moi c'était une bonne idée).

si je les ais laissé à gauche, c'est parce que je n'arrivais pas à les positionner à droite, tout simplement... o_O;

Quand l'argument "j'ai galéré pour les faire" je ne sais pas si c'est un bon argument.
Enfin moi il ne convaint pas.

Reste qu'après, je n'aime pas tout ce qui est surchargé et qu'une interface simple et épurée aura toujours plus facilement ma faveur qu'une interface graphiquement chargée. Donc ma vision des choses n'est pas forcément objective.

VDigital
2010-03-10 14:07:30

Explicitement, je ne t'ai pas donné mon autorisation puisque je réponds à Gotcha et qu'en plus je dis que tu feras comme tu voudras.
Non?

Si tu le prends comme une autorisation que je t'accorderai, je dirai que tu interprètes à contre-sens.
J'arrête de discuter sur les onglets par manque de dispo.

plg
2010-03-10 12:48:08

VDigital a écrit:

De toutes façons, loin de moi ces détails, j'ai bien d'autres priorités à gérer dans l'état actuel des choses.
Donc plg fera bien comme il voudra.

Sympa, c'est cool de me donner ton autorisation.

VDigital
2010-03-10 12:03:03

Gotcha a écrit:

VDigital a écrit:

[...] mais pourrais-tu les maintenir à droite?

Lorsque les onglets actuels (que je vais nommer "Onglets de Strippy") auront disparus, l'alignement ne devrait plus être un problème. Là on compare quelque chose où cohabite l'ancien et le nouveau. On est donc tenté de reprendre ses bonnes veilles habitudes.

C'est néanmoins quelque chose que j'ai essayé d'expliquer (sans succès) à plg hier soir.
Pour moi, les onglets de Strippy sont idéaux pour un découpage qui peux faire office de menubar. A l'intérieur de quoi, on peut trouver les onglets de Grum. Dans ce cas, l'alignement gauche - droite (verts ?) est important.

Tout ça pour dire que moi, l'agencement proposé ne me gène pas :-)

Sincèrement, c'est manifestement en progrès.
- Les deux barres grises (en haut et en bas) avec chacune à gauche et à droite soit des informations soit des liens, c'est propre et j'apprécie.
- Je remarque que notre menu à gauche concentre trop de liens (en orange) et de fait déséquilibre la page même si la partie mal nommée (Liens/Links) a disparu (tant mieux).
- Si naturellement il est plus simple de mettre le menu à gauche (même si pour les droitiers, nombreux, il serait mieux à droite),... Pour des raisons d'eslasticité nécessaire à la div #content, on ne va pas mettre le menu à droite...
- Pourquoi alourdir visuellement la page en plaçant encore des onglets à gauche, alors qu'ils sont facilement alignables à droite. En les alignant à droite on ré-équilibre la page ce que Stripy préconisait très bien. Je rappelle que j'ai beaucoup galérer sur ses onglets (mais plus sur le design que sur leur positionnement) et donc chez moi, ce n'est pas une question d'habitude mais plus un principe d'équilibre du design qui est à conserver (pour moi c'était une bonne idée).

De toutes façons, loin de moi ces détails, j'ai bien d'autres priorités à gérer dans l'état actuel des choses.
Donc plg fera bien comme il voudra.

Gotcha
2010-03-10 11:16:32

vincent3569 a écrit:

j'ai pas encore tout lu, mais je pars du début : cette gestion par 2 niveaux d'onglets, je trouve ça très bien et surtout "efficace" : on est dans une interface d'admin, donc ce n'est pas forcément fait pour être rapide et efficace ;-)

Au contraire, la rapidité et la précision sont les sources de la réussite !

vincent3569
2010-03-10 11:01:36

grum a écrit:

Suite discussion sur un plugin en cours de réa et une remarque sur la gestion de deux niveaux d'onglets qui fait "moche", voici une proposition de ce que à quoi çà pourrait ressembler si on modifiait une dizaine propriétés : la gestion de sous onglet me semble bien plus claire comme çà :)

pour ma part, la gestion des onglets étant tellement pratique qu'il me semble dommage de devoir se limiter en terme de fonctionnalités de l'interface juste pour une histoire d'apparence.

j'ai pas encore tout lu, mais je pars du début : cette gestion par 2 niveaux d'onglets, je trouve ça très bien et surtout "efficace" : on est dans une interface d'admin, donc ce n'est pas forcément fait pour être rapide et efficace ;-)

Gotcha
2010-03-10 10:46:22

VDigital a écrit:

[...] mais pourrais-tu les maintenir à droite?

Lorsque les onglets actuels (que je vais nommer "Onglets de Strippy") auront disparus, l'alignement ne devrait plus être un problème. Là on compare quelque chose où cohabite l'ancien et le nouveau. On est donc tenté de reprendre ses bonnes veilles habitudes.

C'est néanmoins quelque chose que j'ai essayé d'expliquer (sans succès) à plg hier soir.
Pour moi, les onglets de Strippy sont idéaux pour un découpage qui peux faire office de menubar. A l'intérieur de quoi, on peut trouver les onglets de Grum. Dans ce cas, l'alignement gauche - droite (verts ?) est important.

Tout ça pour dire que moi, l'agencement proposé ne me gène pas :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact