Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gotcha
2010-02-16 10:35:28

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

Il est vrai que l'on a loupé quelque chose dans les explications car la différenciation n'est pas aisée...

Si tu as des idée pour améliorer à faire la distinction, nous sommes tout ouïe :-D

Dans le wiki, tu peux par exemple faire un tableau comparatif des différentes solutions (FTP, pLoader, Upload Form) : une colonne par outil , une ligne par critère analysé. Ca permet d'avoir une vue synthétique et c'est en général compréhensible par tout le monde ... à condition d'éviter le jargon ;-)

Bien vu :-)
Merci.

tosca
2010-02-16 10:31:17

Gotcha a écrit:

Il est vrai que l'on a loupé quelque chose dans les explications car la différenciation n'est pas aisée...

Si tu as des idée pour améliorer à faire la distinction, nous sommes tout ouïe :-D

Dans le wiki, tu peux par exemple faire un tableau comparatif des différentes solutions (FTP, pLoader, Upload Form) : une colonne par outil , une ligne par critère analysé. Ca permet d'avoir une vue synthétique et c'est en général compréhensible par tout le monde ... à condition d'éviter le jargon ;-)

Gotcha
2010-02-16 10:18:18

Il est vrai que l'on a loupé quelque chose dans les explications car la différenciation n'est pas aisée...

Si tu as des idée pour améliorer à faire la distinction, nous sommes tout ouïe :-D

antares95
2010-02-16 09:48:45

Merci Gotcha,
Il suffisait simplement que je connaisse les limitations de ploader. Ce qui est fait
Je reviens donc à une méthode classique
:)

Gotcha
2010-02-16 09:34:00

Les images chargées avec les outils tels que pLoader ne doivent pas être manipulées sans le répertoire /uploads.
Pourquoi ?
Car le système de synchronisation est géré non pas par Piwigo mais par l'API au moment du transfert via pLoader, Upload Form etc. Donc vouloir modifier, remplacer, changer, rajouter à la main des fichiers dans le répertoire /uploads n'aura pas les impacts souhaités.
pLoader est là pour aidé les personnes qui ne cherchent pas à faire de chose très compliquées et est donc fait pour un usage assez classique.

Dès lors que l'on va utiliser des logiciels de retouches et que l'on a des impératifs plus contraignants, alors il reste à la disposition la méthode "classique" qui est un peu moins simple à prendre en mains aux début mais qui répondra à pratiquement toutes les attentes.
Dans votre cas, c'est bien la méthode classique qu'il faudrait utiliser.

Sachez que l'on travail sur la problématique des "flux de travail" (workflow) et que l'on s'améliore de plus en plus. Mais pour le moment, pLoader n'a pas pour objectif d'être un outil archi complet et ne remplace pas la méthode classique de chargement des photos via FTP.

:-)

antares95
2010-02-16 08:59:31

Bonjour,
Je viens de faire l'essai ce matin de remettre via ploader, une image chargée 2 fois et de 2 manières différentes
- première fois sans les IPTC
- deuxième fois avec les IPTC renseignés.

- 1 ère méthode
- J'ai modifié l'image source avec NX2 (l'original en grande dimensions) puis l'ai rechargée via ploader. Il la duplique sous un autre nom sans poser de question.
La première image a les champs vides (ceux qui manquent)
La seconde image a les champs complétés

- 2 ième méthode
- J'ai modifié l'image (avec NX2) se trouvant dans le sous-répertoire de upload (avec une ref du type 20100216...). Il la duplique aussi sous un autre nom sans poser de question.
La première image qui avait les champs vides se trouvent en partie renseignée curieusement (manque Auteur, Tags et Légende sous la photo mais autres champs ok)
La seconde image a les champs complétés

Il y a peut-être une autre méthode que je ne connais pas pour qu'il me signale que la photo est déjà existante.

Reste aussi pour les 2 cas utilisés le problème du titre qui n'est pas mis à jour dans le "imageheaderbar"

Gotcha
2010-02-15 22:12:44

Si mais la flemme d'ouvrir un sujet. Et c'était une parole "gratuite" sans grande conséquence.

tosca
2010-02-15 21:51:04

Gotcha a écrit:

A noté que "Catégorie physique vs Catégorie virtuelle" pour les quidam, la différence est très opaque aussi...

C'est pas HS ?

Gotcha
2010-02-15 21:47:15

A noté que "Catégorie physique vs Catégorie virtuelle" pour les quidam, la différence est très opaque aussi...

VDigital
2010-02-15 20:48:36

La convergence viendra...

tosca
2010-02-15 18:07:01

plg a écrit:

la conclusion est la bonne : oublies l'écran de synchronisation quand tu as mis en ligne grâce à pLoader.

Gotcha a écrit:

La page de synchronisation coté administration de Piwigo est inopérante avec les photos chargées avec pLoader.

Par contre, il faut continuer à utiliser pLoader pour renvoyer la même photo avec ses champs modifiés
...
C'est pLoader qui se charge de la synchronisation.

C'est bien d'avoir plusieurs possibilités d'alimenter sa galerie ... mais pas tip-top de devoir se rappeler comment a été uploadée telle photo pour utiliser le même mode en cas de mise à jour :(

J'imagine que la réponse est loin d'être immédiate (catégorie physique vs virtuelle, nom de fichier original vs attribué automatiquement, etc.) mais ne pourrait-on envisager, "un jour", de faire converger tout ça ?

Gotcha
2010-02-15 17:12:11

La page de synchronisation coté administration de Piwigo est inopérante avec les photos chargées avec pLoader.

Par contre, il faut continuer à utiliser pLoader pour renvoyer la même photo avec ses champs modifiés. pLoader est maintenant assez intelligent pour reconnaître que la photo est déjà présente en ligne et ainsi pLoader posera quelques question afin de savoir si on souhaite écraser le fichier ou bien si l'on souhaite simplement prendre en compte les IPTC dans la base de données (donc pas de transfert pur la photo = gain de temps).

C'est pLoader qui se charge de la synchronisation.

;-)

antares95
2010-02-15 17:03:24

Bonjour Plg,
La version de Piwigo que j’utilise est la 2.0.8.
En fait une fois la photo transférée par Ploader et le fait que je me sois aperçu que j’avais oublié les IPTC sur cette photo, j’ai ouvert le fichier se trouvant dans le sous-répertoire de upload pour le modifier.
Je n’ai donc pas touché à l’emplacement de la photo. D’où l’utilité pour moi de refaire une synchronisation.

Ploader ne m’a donc posé aucune question (logique).
J’ai fait ensuite une autre manip pour comprendre quels IPTC étaient pris s’ils étaient transférés via Ploader.
Si les IPTC ne sont pas renseignés, les champs de base qui s’affiche sous la photo en grand format et qui ne sont pas renseignés sont :
— Auteur
— Tags
— Et aussi le Titre de la photo dans le header de la fenêtre.
Si je purge la photo du répertoire (via admin-categories-gerer) et si je fais de nouveau le transfert, tout est ok sauf le titre qui reste du type Accueil/cat/201002151611….. même si celui-ci est renseigné dans l’IPTC
alors que si la photo est déposée dans le répertoire "galleries" suivi d’une synchro, le titre s’affiche correctement.

Autres constatations
— Si l’auteur par défaut est défini dans ploader, non défini dans les propriétés de l’image de ploader (onglet) et que les IPTC ne sont pas renseignés dans le fichier, le champ auteur reste non renseigné après le transfert, alors que je m’attendais à ce qu’il prenne la valeur définie par défaut.
— La date de création qui est récupérée par Ploader est la date de prise de vue (super) alors qu’une simple synchro via "galleries" ne la récupère pas (il faut renseigner le champ IPTC Date création)

plg
2010-02-15 15:15:23

Bonjour antares95,

Oui, la conclusion est la bonne : oublies l'écran de synchronisation quand tu as mis en ligne grâce à pLoader.

Quelle version de Piwigo utilises-tu ?
Comment as-tu fait pour re-transférer ta photo ? (pLoader a-t-il poser une question ?)

antares95
2010-02-15 14:55:14

Bonjour au forum,
j'ai installé quelques photos via ploader. Ces photos avaient une partie des IPTC remplie (Mots-clés, Date création, Auteur, Titre et Légende de la photo).
Ces paramètres n'apparaissent que lorsque je clique sur l'icône Montrer les méta-données du fichier.
Sur une des images, j'avais oublié de renseigner les méta-données. Je l'ai donc fait  avec NX2, puis j'ai opéré une synchronisation comme il se doit avec les options
- répertoires + fichiers coché
- Synchroniser les méta-données (les 3 boîtes à cocher sélectionnées)
- Simulé décoché
- Recherche dans les sous-catégories coché

Après cette synchronisation effectuée, les méta-données supplémentaires n'apparaissent pas.
Tout ce passe comme si le répertoire upload de Piwigo où sont transférées les images par ploader n'était pas vu par la synchronisation.

Quelqu'un a une idée?
Merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact