Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

tosca
2010-02-16 08:28:17

plg a écrit:

J'ai notamment retenu que la page d'accueil nécessitait bien plus qu'une simple mise en colonne centrale. Je pensais que tout le monde était satisfait de la situation actuelle, mais c'est le contraire, personne ne l'aime la page d'accueil. Je vais essayer de proposer rapidement (1 à 2 semaine) une page d'accueil plus classique pour un site qui présente un logiciel et on partira de cette nouvelle base.

J'ouvre une nouvelle discussion sur ce sujet : topic:17078

VDigital
2010-02-10 08:21:20

Il a été évoqué au PiwigoCamp. ;-)

mathiasm
2010-02-10 01:19:13

plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

avant toute chose, je ne veux surtout pas créer de polémique...

Ne t'inquiètes pas, la discussion est ouverte et la bienvenue. Par contre, on dérive trop du sujet, et je voudrais bien que tu ouvres un nouveau topic pour qu'on se focalise sur la "simplicité de personnalisation". C'est une question importante. Si lors du PiwigoCamp j'ai dit que ce n'était pas ma priorité, c'est parce que j'estime que l'ajout de photos nécessite des améliorations maintenant et pas la personnalisation (enfin moins, c'est juste une question de priorité). Avec un peu de recul, le projet simplifier la personnalisation peut être un sous-projet de l'utilisabilité que j'ai mis en tête des projets 2010.

Bref, ouvres un topic, qu'on avance sur le sujet et que ça finisse en prise de décision et actions à mener (pas juste une discussion de 13 pages sans action derrière).

Pour tout ce qui est couleur, on peut s'appuyer sur Swift Theme qu'avait commencé Vincent ?

LucMorizur
2010-02-09 21:39:42

plg a écrit:

(...) Et vous qu'en avez pensé du PiwigoCamp ?

Moi je ne dirai qu'un mot : waow '-_- ...

;-)

Ca sera encore mieux la prochaine fois...!

plg
2010-02-09 15:11:47

vincent3569 a écrit:

avant toute chose, je ne veux surtout pas créer de polémique...

Ne t'inquiètes pas, la discussion est ouverte et la bienvenue. Par contre, on dérive trop du sujet, et je voudrais bien que tu ouvres un nouveau topic pour qu'on se focalise sur la "simplicité de personnalisation". C'est une question importante. Si lors du PiwigoCamp j'ai dit que ce n'était pas ma priorité, c'est parce que j'estime que l'ajout de photos nécessite des améliorations maintenant et pas la personnalisation (enfin moins, c'est juste une question de priorité). Avec un peu de recul, le projet simplifier la personnalisation peut être un sous-projet de l'utilisabilité que j'ai mis en tête des projets 2010.

Bref, ouvres un topic, qu'on avance sur le sujet et que ça finisse en prise de décision et actions à mener (pas juste une discussion de 13 pages sans action derrière).

vincent3569
2010-02-09 15:04:29

P@t a écrit:

vincent3569 a écrit:

Gotcha a écrit:

Difficile de rester simple et de proposer des moyens pour modifier une galerie complétement et surtout rapidement sans comprendre au css et au php.

right, mais là, en plus, il faut des connaissances smarty, et là, ça devient rapidement "rebutant"
(1 langage, ça va ; 3 langages, bonjour les dégats :-D)

Je ne suis pas d'accord avec ca... je viens de jeter un oeil à Zenphoto, et je ne vois pas en quoi c'est plus simple de créer un thème avec Zenphoto. Il faut connaitre le php, le html et le css.
Avec piwigo, il faut connaitre le html, le css et... le smarty. Dans les deux cas, ca fait trois languages... sauf que le smarty est bien plus simple que le php.
Et d'après moi, c'est beaucoup plus simple de s'y retrouver dans les fichiers templates de piwigo, que dans les fichiers php de zenphoto!
Donc j'aimerai bien savoir pourquoi tu trouves que zenphoto est plus facilement personnalisable que piwigo...

avant toute chose, je ne veux surtout pas créer de polémique...mais vous faire mes remontées utilisateurs

quelques éléments de réponses :
- pour piwigo, il faut connaitre, le html, le css, le smarty et quand même un peu le php (voir la belle démo sur les plugins lors du PiwigoCamp), ça fait donc +1 par rapport à ZenPhoto ;-)

- le php est un standard hyperdocumenté et avec tonnes de tuto sur le net : son apprentissage, bien que pas forcément simple, est quand même facilité ; pour smarty, c'est peut-être moins évident.

- sur Zen, la partie public et la partie admin sont complétement séparées et les thèmes ne concernent que la partie publique qui repose sur seulement 3 fichiers php.

- ZenPhoto propose un framework de méthodes PHP permettant de customiser sa galerie, et la bibliothèque est bien documentée.

- ZenPhoto est intégrable dans d'autres outils type WordPress, ça créé une notoriété et un courant d'air aspirant sur l'usage

- la stratégie Piwigo (si j'ai bien tout compris), c'est de faire des template/thème compatibles avec l'ensemble des plugin, cela crée une lourdeur supplémentaire pour garantir cette compatibilité (voir les discussions sur le  template/thème Simple/Grey qui a remporté tous les suffrages sur sa simplicité, mais qu'il faut reprendre pour le rendre compatible avec plein de plugin).
je dirais qu'on est dans une logique topbottom coté Piwigo : le standard est complet et il faut souvent épurer, et ce n'est pas toujours simple à faire
coté ZenPhoto, on est plutôt dans une logique bottomup, la base est très simple, et il faut creuser pour augmenter et ajouter des fonctionnalités personnalisées (mais propre à sa galerie)

=> au final, les connaissances nécessaires pour faire une galerie me semblent moins importantes que pour faire une nouvelle galerie sous Piwigo, mais je ne sais guère être plus factuel.


d'un coté il y a une bonne grosse centaine de galeries exposées sur ZenPhoto, beaucoup correspondent à de la peinture css, mais bon, quand même, il y a une grande variété et une grande créativité sur les galeries.
je ne retrouve pas cette variété sur Piwigo

forcément, tout ça me pose question, sachant que par ailleurs, les fonctionnalité de Piwigo me conviennent très bien (catégories virtuelles, habilitations, gestion de droits,...)

datajulien
2010-02-09 14:21:06

[HS] je pense pas que ce soit le bon fils pour parler de ca!
il ne faut pas se comparer avec les autres sur ce qu'on a de mieux mais ce qu'on a de moins bon (l'upload est/était un bon exemple).
Ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose de mieux et de plus simple dans ca mise en place que tout le monde peux le faire.

J'attends la gestion des thèmes avec impossience, je suis sur que ca permettra de démocratisé l'utilisation de thèmes variés.
[/HS]

P@t
2010-02-09 13:52:32

vincent3569 a écrit:

Gotcha a écrit:

Difficile de rester simple et de proposer des moyens pour modifier une galerie complétement et surtout rapidement sans comprendre au css et au php.

right, mais là, en plus, il faut des connaissances smarty, et là, ça devient rapidement "rebutant"
(1 langage, ça va ; 3 langages, bonjour les dégats :-D)

Je ne suis pas d'accord avec ca... je viens de jeter un oeil à Zenphoto, et je ne vois pas en quoi c'est plus simple de créer un thème avec Zenphoto. Il faut connaitre le php, le html et le css.
Avec piwigo, il faut connaitre le html, le css et... le smarty. Dans les deux cas, ca fait trois languages... sauf que le smarty est bien plus simple que le php.
Et d'après moi, c'est beaucoup plus simple de s'y retrouver dans les fichiers templates de piwigo, que dans les fichiers php de zenphoto!
Donc j'aimerai bien savoir pourquoi tu trouves que zenphoto est plus facilement personnalisable que piwigo...

vincent3569
2010-02-09 12:59:50

Gotcha a écrit:

Difficile de rester simple et de proposer des moyens pour modifier une galerie complétement et surtout rapidement sans comprendre au css et au php.

right, mais là, en plus, il faut des connaissances smarty, et là, ça devient rapidement "rebutant"
(1 langage, ça va ; 3 langages, bonjour les dégats :-D)

Gotcha
2010-02-09 12:47:37

Difficile de rester simple et de proposer des moyens pour modifier une galerie complétement et surtout rapidement sans comprendre au css et au php.
Donc là déjà, ceux qui ne veulent pas se prendre à minima la tête sont déjà partis chez Flickr, Picassa & Consorts.

Ce point sera amélioré par la suite.

vincent3569
2010-02-09 12:42:00

bonjour

cette idée du PiwigoCamp était une très bonne idée et pour une première, vous ne pouvez être que félicités.
le lieu était facilement trouvable (surtout pour un Lyonnais ;-)

les présentations étaient maitrisées même si l'aspect personnalisation a été trop court.

après, je ne peux que reformuler mes remarques faites à la fin de la présentation de plg et qui sont reprises en partie par Tosca.

tosca a écrit:

Au risque de mettre les pieds dans le plat une fois de plus, il me semble que la communication a été faite sur des supports exclusivement orientés techniciens, d'une part, et photographes passionés, d'autre part.
Comment s'étonner alors que l'on ne touche pas l'utilisateur "ordinaire" ?

n'oubliez surtout pas que faire une galerie photo, ce n'est pas fait pour faire une galerie photo (au sens passer du temps derrière le PC pour arriver à faire qq chose de potable), mais pour monter ses photos aux autres.
la moindre des choses est d'essayer de faire quelques choses de visuellement sympatique et éventuellement différent des autres, tout en étant ouvert.
de ce point de vue, Piwigo pêche sur la difficultés à créer des thèmes variés (structurelement variés), pouvant être intégré dans un site plus global.

pour une utilisateur "ordinaire" que je suis, j'essaie de regarder les thèmes proposés par les différentes galeries existantes ainsi que le showcase des utilisateurs.
si possible, je cherche la réutilisation d'un style qui me plait (c'est pas très créatif comme démarche, mais bon, ça allège aussi le travail de mise en place)
de ce point de vue, piwigo est "pauvre".

à quoi est-ce dû ? j'ai dû mal à me positionner mais mon sentiment est que la mise en place de templates augmente le niveau d'investissement personnel pour faire des modifications.
en efft, css et php, ce n'est déjà pas simple pour le néophyte, mais là, en plus, il faut comprendre le moteur de template avant de se lancer dans la moindre modification : ça augmente le "ticket d'entrée".

au final, n'y voyez surtout pas une attaque en rêgle mais vraiment un axe d'amélioration.
la diversité et la facilité sont vraiment des conditions de popularité.

"simple is beautiful", permettre de faire simple également :-)

plg
2010-02-09 10:45:36

Gotcha a écrit:

Je voudrais aussi que l'on arrête de se poser la question de "quel publique on recherche" pour passer à "nous nous adressons aujourd'hui à".

C'est exactement mon avis maintenant. Pour un évènement donné, on dit "cette présentation s'adresse à..." et ensuite le contenu doit être adapté à ce public.

Gotcha
2010-02-09 10:38:28

On ne peux pas franchement parler de louper dans le sens où c'était la première et qu'il fallait bien commencer par quelque chose.

En tout cas, merci à tous de donner leurs précieux avis ici.

Au regard de ce que fait SNF69, je pense que c'est effectivement dans ce sens qu'il faut plus se diriger. Ca laisse toute liberté à une seule personne qui travaillerai sur son secteur géographique. Rien n'empêchera un rassemblement plus important une à deux fois par an de la grande famille Piwigo, mais chercher à rassembler les utilisateurs des six coins de France c'est encore un challenge très lourd pour "un script de galerie web".

Je voudrais aussi que l'on arrête de se poser la question de "quel publique on recherche" pour passer à "nous nous adressons aujourd'hui à".
Ca fait une question de moins et une certitude de plus :-)

VDigital
2010-02-09 09:08:36

Fantomas a écrit:

Après lecture des commentaires, ... / ...

Le lendemain je me remettais sur mon traitement de photos pour tenter de retrouver certaines fonctionnalités exposées.

Bonne continuation

Noel

Merci tes commentaires seront effectivement très utiles pour nos prochaines présentations (ou ateliers).

tosca
2010-02-09 00:10:00

Fantomas a écrit:

Dans une petite salle, il faut monter le son pour certains.

+1
La première des choses à laquelle il faut veiller, c'est qu'il faut effectivement parler pour le dernier rang de la salle.

Fantomas a écrit:

J'aurai ajouté une enquête "version papier" à la fin pour avoir le ressenti de l'auditoire et aurai déjà posé des questions sur ce qu'il attend de Piwigo en termes ...

Tout à fait d'accord. En général, ça marche assez bien, car l'auditoire apprécie qu'on lui demande son avis "à chaud" à la fin d'une présentation.
Ca aurait aussi pu permettre d'identifier qui était venu, et les profils/attentes de chacun par rapport à Piwigo.
Un loupé de notre part :(

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact