Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gotcha
2010-12-15 15:32:38

Je remonte un peu le sujet car un petit article paru sur le site de www.questionsphoto.com, article émanant de l'influent Gilles Theophile sur le thème de l'organisation du stockage des photos dans Lightroom.

Le lien : http://www.questionsphoto.com/article/4 … s-dossiers

Oui c'est de la promo à bon compte mais les explications de Gilles Theophile sont très bien illustrées et faciles à comprendre.
Vous retrouvez d'autres mini articles du même auteur toujours sur ce même site :-)

[HS]
D'ailleurs, si quelqu'un (ou plusieurs ^^) voulais m'offrir son livre, je serai vraiment très content :-D
[/HS]

tosca
2010-03-08 23:05:57

ngoc a écrit:

2. 1er tri avec DDP sous forme de notation, 1* pour poubelle | 2* pour modification ultérieur et 3* pour garder tel quel.

DDP ?

ngoc a écrit:

Notes: comme je suis passé sous linux (et que je compte y rester), j'essaie actuellement retrouver la meme chose sur cet systeme (digikam, bibble ou rawstudio etc)

Jamais entendu parler des deux autres cités, mais Digikam a le vent en poupe ; je ne l'utilise pas encore beaucoup (je ne fais pas beaucoup de photos actuellement) mais il y a de plus en plus d'enthousiastes et très peu de critiques.

ngoc
2010-03-08 21:46:57

Bonsoir,

1. copie des photos sur le disque a la mano
2. 1er tri avec DDP sous forme de notation, 1* pour poubelle | 2* pour modification ultérieur et 3* pour garder tel quel.

Notes: comme je suis passé sous linux (et que je compte y rester), j'essaie actuellement retrouver la meme chose sur cet systeme (digikam, bibble ou rawstudio etc)

3. modication des photos qui sont en 2* (choses basiques comme la balance du blanc, exposition, recadrage lumi etc )
4. gestion des meta (renommage, legend parfois, geo)
5. Choix/copie des photos pour piwigo puis derawtiser
6. utilisation des scripts dispo pour preparer les photos de piwigo
7. upload en sftp
8. synchro, creation cat virtuelle, controle acces, on previent les amis.

Je sais pas si la notion de catalogage est important, je travaille surtout avec l'explorateur de fichiers.


En espérant pourvoir aider,

Zaphod
2010-03-02 16:24:21

Gotcha a écrit:

pLoader s'améliore de plus en plus et j'attends avec impatiente de tester la future monture. Sans rentrer dans le détail, le nom des fichiers sera conservé (la BDD) et l'interfacage avec Lr sera assuré (déjà testé).
Concernant Lr, j'ai ouvert un sujet dédié : topic:16951 et la connection entre les collections dynamiques de Lr et les catégories virtuelles de Piwigo sont comprises dans l'étude.
Ton grain de sel y est attendu :-D

Je vais lire ça... ça semble très intéressant ;)

Zaphod
2010-03-02 15:58:37

tosca a écrit:

Puis-je me permettre de rappeler le sujet de cette discussion : topic:16846
Le mode d'emploi et les évolutions de pLoader, c'est ailleurs ;-)

Oui, mais que cela à une grande influence dans la question tout de même, et dans la place qu'occupe ploader dans le workflow justement.

Zaphod
2010-03-02 15:55:39

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Grosso modo, tout ce qu'il y a en 2 et 3 ou presque peut être remplacé par pLoader... mais :
- il faut que le mapping IPTC se fasse correctement dans ploader (à tester)

Et si je te propose de ne pas remplir les propriétés de la photo dans pLoader et de laisser Piwigo remplir automatiquement les propriétés (auteur, titre, description, tags) selon le mapping $conf['use_iptc'].

Oui j'ai testé, j'ai eu peur parce que tout était en blanc dans ploader mais ça marche très bien ;)
Tout comme l'ordre des photos.

plg a écrit:

Oui enfin bon, le principe de pLoader c'est d'oublier la synchronisation.

En fait le terme était mal choisi, ça n'est pas de synchroniser dont j'ai besoin, mais de mettre à jour certaines photos.
Exemple : si je met à jour le traitement de la photo, il faudrait pouvoir remplacer la photo d'origine par la nouvelle sans perdre les infos de la BDD.

M'enfin déja, je peux reprendre mon processus et le modifier comme ça (c'est déja bien plus simple) :
1. Lightroom
- classement, traitement des photos, métadonnées dans Lightroom
- en vue d'export web, organisation en collections en sélectionnant les photos, les mettant dans le bon ordre, avec légende etc...
- export via LR en utilisant un preset web qui sort les images aux bonnes dimensions en ne gardant que les métadonnées utiles, et en rajoutant un numéro devant le nom de fichier pour garder l'ordre des photos
2. pLaoder
- création des catégories virtuelles et transfert via ploader
3. Sous Piwigo
- gestion des droits des catégories virtuelles
- synchronisation des infos GPS via rv_gmaps

Gotcha
2010-03-02 15:40:51

Peux-être est-ce un baromètre qui permet de mesurer les attentes qui reposent sur les épaules de pLoader qui est un outil très convoité :-)
Il est le dernier maillon entre le flux de production et le moyen de publication qu'est Piwigo.

Coincé entre ces deux entités, pLoader devient l'objet de beaucoup de convoitises et d'attentes. Voilà.

tosca
2010-03-02 15:36:18

Puis-je me permettre de rappeler le sujet de cette discussion : topic:16846

Le mode d'emploi et les évolutions de pLoader, c'est ailleurs ;-)
Merci.

plg
2010-03-02 15:30:39

Zaphod a écrit:

Grosso modo, tout ce qu'il y a en 2 et 3 ou presque peut être remplacé par pLoader... mais :
- il faut que le mapping IPTC se fasse correctement dans ploader (à tester)

Et si je te propose de ne pas remplir les propriétés de la photo dans pLoader et de laisser Piwigo remplir automatiquement les propriétés (auteur, titre, description, tags) selon le mapping $conf['use_iptc'].

Zaphod a écrit:

- il faut que l'odre de mes photos (basé sur le nom de fichier) ne soit pas modifié dans les catégories virtuelles

Là, il faut tester effectivement. Si ça ne marche pas comme tu veux, n'hésites pas à expliquer ton cas d'utilisation précisément et on verra si pLoader ou Piwigo a besoin de modifications.

Zaphod a écrit:

- pas possible de resynchroniser par la suite.

Oui enfin bon, le principe de pLoader c'est d'oublier la synchronisation.

Gotcha
2010-03-02 15:30:38

Bonjour Zaphod,

pLoader s'améliore de plus en plus et j'attends avec impatiente de tester la future monture. Sans rentrer dans le détail, le nom des fichiers sera conservé (la BDD) et l'interfacage avec Lr sera assuré (déjà testé).

Concernant Lr, j'ai ouvert un sujet dédié : topic:16951 et la connection entre les collections dynamiques de Lr et les catégories virtuelles de Piwigo sont comprises dans l'étude.
Ton grain de sel y est attendu :-D

Zaphod
2010-03-02 15:20:10

Gotcha a écrit:

- pLoader (lorsque je l'avais essayé il y a plusieurs mois) ne permettaient pas de conserver les IPTC. Chose indispensable pour nombre de renseignement.

A priori, vu que c'est résolu, il est grandement temps que je le reteste...

Gotcha a écrit:

- pLoader dispose de sa propre manière de ranger les photos. Pour des personnes qui aiment à retrouver leurs clichés, c'est très déroutant de ne pas avoir la main sur ce rangement. Rangement qui ne correspond pas forcément à notre façon de classer sur notre ordinateur.

C'est un truc qui me retient un peu aussi.

Grosso modo, à un moment, ce qui me plairait c'est de pouvoir synchroniser les photos de mon disque avec celles de piwigo.
Ca m'est déja arrivé de le faire, quand j'ai augmenté la taille de mes images, ou que j'ai changé mes mots clés. (perso, tout ce qui est titres / mots clés et compagnie je ne touche à rien dans piwigo, je le fais sur les images).

Avec mon rangement actuel, je peux très bien renvoyer les photos et faire un update complet.
Avec des photos mises à jour par pLoader, ça me semble impossible.

Apèrs très honnêtement cette envie est peut-être un peu illusoire car idéalement je voudrais une synchro entre mes collections web Lightroom et Piwigo et ça me parait très très improbable d'avoir ça un jour.

Gotcha a écrit:

- pLoader se place du point du vue des catégories (virtuelles) de Piwigo mais pas du coté des catégories physiques. C'est déroutant lorsque l'on connait le chemin en dur d'une photo mais pas son classement.

En revanche c'est pour moi un énorme avantage, ça simplifie grandement le processus de mise à jour.


Perso puisque c'est le sujet du topic, j'utilise maintenant Lightroom pour presque tout.
Et je n'imagine pas revenir à une autre méthode qu'un soft qui fait quasi tout.
C'est une souplesse énorme au niveau de la gestion des photos.

La difficulté, c'est le lien avec Piwigo.
D'ailleurs, Lightroom fait tout y compris le web, sauf que le module web de Lightroom, je n'aime pas ;)

Ma façon de faire actuelle (non satisfaisante à mon gout) :
1. Lightroom
- classement, traitement des photos, métadonnées dans Lightroom
- en vue d'export web, organisation en collections en sélectionnant les photos, les mettant dans le bon ordre, avec légende etc...
- export via LR en utilisant un preset web qui sort les images aux bonnes dimensions en ne gardant que les métadonnées utiles, et en rajoutant un numéro devant le nom de fichier pour garder l'ordre des photos
2. Hors Lightroom sous Windows
- génération des thumbnails en masse via le soft BorderMaker
- transfert par FTP vers le site
3. Sous Piwigo
- synchronisation
- création des catégories virtuelles
- remplissage des catégories virtuelles avec les photos transférées
- gestion des droits des catégories virtuelles
- mise à jour des droits des photos
- syncrhonisation des infos GPS via rv_gmaps

Grosso modo, tout ce qu'il y a en 2 et 3 ou presque peut être remplacé par pLoader... mais :
- il faut que le mapping IPTC se fasse correctement dans ploader (à tester)
- il faut que l'odre de mes photos (basé sur le nom de fichier) ne soit pas modifié dans les catégories virtuelles
- pas possible de resynchroniser par la suite.

tosca
2010-02-15 11:26:13

datajulien a écrit:

tosca a écrit:

Si vous faites ça en coulisses, comment est-on sensé être au courant ?
;-)

Et l'effet de surprise?

Toi aussi, tu fais partie du complot ?
;-)

datajulien
2010-02-15 11:19:15

tosca a écrit:

Si vous faites ça en coulisses, comment est-on sensé être au courant ?
;-)

Et l'effet de surprise?

tosca
2010-02-15 11:11:44

Gotcha a écrit:

Par contre, lorsque Tosca annonce que ça bouge plus du coté Digikam => pLoader, je peux répondre que Lightroom => pLoader n'est pas en reste ! Ron (un des développeurs de pLoader) est en train de me faire tester quelque chose de très... vous verrez bien lol

Si vous faites ça en coulisses, comment est-on sensé être au courant ?
;-)

Gotcha
2010-02-15 10:48:20

Je plussoie Tosca : Batch_Optimisateur n'est pas mort, loin de là. Il suffit de faire porter à ma connaissance une demande pour que je l'étudie.
Pour pLoader : il y a aussi une partie du forum dédié qui là pour répondre à toutes les interrogations et pour dépanner le plus de personnes possibles.

Par contre, lorsque Tosca annonce que ça bouge plus du coté Digikam => pLoader, je peux répondre que Lightroom => pLoader n'est pas en reste ! Ron (un des développeurs de pLoader) est en train de me faire tester quelque chose de très... vous verrez bien lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact