Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

SNF69
2010-01-07 09:18:23

tosca a écrit:

Je ne pense pas que nous soyons en désaccord, mais simplement que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose. Il me semble que les gens dont tu parles étaient 1) intéressés à pratiquer la photo comme hobby 2) ont bénéficié de ton assistance éclairée (ainsi que de l'effet de groupe, je pense) pour découvrir l'outil Piwigo, et s'intéresser d'un peu plus près à ce qu'il pouvait leur apporter.
Dans mon esprit, j'évoquais plutôt mes proches (frères, soeurs, amis, neveux, etc.) Tous ont un compact, voire un téléphone portable (!) avec lequel ils prennent des photos-souvenirs qu'ils souhaitent tout simplement échanger. Ces gens-là ont appris à se servir du mail, utilisent d'ailleurs plutôt plus facilement le SMS ou le chat, surfe sur internet pour "bricoler" à droite à gauche (vidéo, musique et autres téléchargements, Google Maps, etc.) mais ils ne savent même pas ce qu'est un forum ! Uploader les photos dans quelque chose de "tout prêt" (encore faut-il ouvrir un compte, gérer le mot de passe qu'on oublie tout le temps, etc.) c'est à peu près tout ce qu'ils acceptent de faire pour mettre à disposition leurs photos. Je n'ai encore jamais rencontré personne (en dehors de Piwigo of course) qui m'ait fait parvenir des photos autrement que par mail !

En effet, j'ai mal interprété tes propos et je te remercie pour ce complément, nous étions bien sur deux notions différentes et surtout deux types de public différents ;o))



Seb

tosca
2010-01-07 00:22:16

SNF69 a écrit:

Et bien je vais certainement te surprendre mais je ne suis absolument pas de ton avis.
...
Enfin voila, juste quelques réflexions pour te dire que PIWIGO peut être accessible si le discourt et le bon et que les utilisateurs potentiels, ne pensent pas que c'est un outil d'informaticien pour les informaticiens.

Je ne pense pas que nous soyons en désaccord, mais simplement que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose. Il me semble que les gens dont tu parles étaient 1) intéressés à pratiquer la photo comme hobby 2) ont bénéficié de ton assistance éclairée (ainsi que de l'effet de groupe, je pense) pour découvrir l'outil Piwigo, et s'intéresser d'un peu plus près à ce qu'il pouvait leur apporter.
Dans mon esprit, j'évoquais plutôt mes proches (frères, soeurs, amis, neveux, etc.) Tous ont un compact, voire un téléphone portable (!) avec lequel ils prennent des photos-souvenirs qu'ils souhaitent tout simplement échanger. Ces gens-là ont appris à se servir du mail, utilisent d'ailleurs plutôt plus facilement le SMS ou le chat, surfe sur internet pour "bricoler" à droite à gauche (vidéo, musique et autres téléchargements, Google Maps, etc.) mais ils ne savent même pas ce qu'est un forum ! Uploader les photos dans quelque chose de "tout prêt" (encore faut-il ouvrir un compte, gérer le mot de passe qu'on oublie tout le temps, etc.) c'est à peu près tout ce qu'ils acceptent de faire pour mettre à disposition leurs photos. Je n'ai encore jamais rencontré personne (en dehors de Piwigo of course) qui m'ait fait parvenir des photos autrement que par mail !

plg a écrit:

Je suis d'accord sur le fond avec tosca....
avec 2 grands "projets" :

1) faire un point complet en 2010 sur l'utilisabilité (une histoire d'ergonomie et de "user friendliness), notamment dans l'administration

2) simplifier l'ajout de photo ....
N'oubliez pas piwigo.com. ...
. Et donc ça explique pourquoi ces sujets de "simplification" ou de "popularisation" de Piwigo sont très importants pour moi....

Je suis enchantée de voir que nous sommes tout à fait en phase ;)
L'aspect administration en particulier est un sujet sur lequel je pense qu'il y a pas mal à faire (je parle de l'interface) et je serais contente de pouvoir m'impliquer sur ce type d'étude.

LucMorizur a écrit:

J'ai fait s'inscrire mon père sur Piwigo.com (sur Free avec pLoader ç'aurait été pareil, sauf que j'aurais toujours été appelé en cas de problème ;-) ), à 70 ans passé et... je vous passe les détails de l'utilisation d'un ordinateur ; il a mis ses photos (superbes à mon avis) sur une galerie : il ne l'aurait jamais fait si je ne l'avais aidé.

Je ne connais (encore) de Piwigo.com que le concept ; mais c'est effectivement une piste que je n'hésiterai pas à recommander autour de moi. Mais je crains un peu une réponse du style "pourquoi payer (même pas beaucoup) pour ce service si je peux faire la même chose gratuitement avec Pic... ou Fli... ".
STOP ! Ne répondez pas ici ; je veux simplement dire qu'il faut 1) pouvoir faire la différence 2) la justifier et savoir la "vendre" aux utilisateurs potentiels.

plg a écrit:

C'est malin, j'ai failli me mettre à pleurer d'émotion devant mon ordinateur !

Si nos écrans/claviers pouvaient raconter ce dont ils sont témoins ;)

plg a écrit:

Parfaitement d'accord avec ça. Dans le "simply powerful" (si si regardez les 2 mots en petit sous le logo), on est surtout "powerful" et j'espère qu'on va réussir à être un peu plus "simply" une fois que les projets cité précédemment seront en cours :-)
...Donc tout le monde est d'accord, faire simple ET puissant, c'est pas évident.

Grâce à vous tous, je découvre depuis très peu de temps la puissance et la réactivité d'une communauté regroupée autour d'un même projet. Ca bouge dans tous les sens, ça avance très vite, ça produit des résultats dans un temps record ; même "en coulisses", on émet un besoin le matin, on est servi sur un plateau le soir ;)
C'est tout bonnement génial ! mais ça ne va pas sans certaines conséquences ...
6 années de développement tous azimuths, c'est un acquit considérable, une dynamique qu'il faut conserver, encourager et continuer à développer ... mais pour pouvoir aller plus loin, aller chercher des utilisateurs qui ne sont pas a priori passionnés par ce que nous faisons comme nous le faisons, je pense qu'il va falloir prendre un peu de temps de réflexion, mise en cohérence, "packaging", etc.

Gotcha a écrit:

Piwigo est déjà complet. Pour moi (de mon point de vue) le plus dur est fait. le reste c'est de l'habillage donc il va suffire de quelques amélioration ...

Je ne suis pas tout à fait sûre, et pour 2 raisons :
- en temps normal, on ne peut déjà pas se permettre de s'endormir sur ses lauriers si l'on veut ne serait-ce que conserver sa propre "audience" : le monde bouge, la société de consommation (je vous parle du fond de ma campagne ...) en veut toujours plus, les consommateurs zappent, les concurrents continuent d'avancer
- si l'on veut changer de braquet (ce que je crois avoir compris que souhaite plg), ce n'est pas le moment de s'endormir sur le guidon ;)

Excusez-moi d'avoir été fort longue, mais vous avez été nombreux à répondre à mon post, et ça me paraissait intéressant/important de rebondir sur les points qui m'interpellaient particulièrement.

LucMorizur
2010-01-06 23:47:11

[HS]
Désolé, mais...

Gotcha a écrit:

Dans les deux, ils ont les yeux qui brillent lorsqu'il y touchent

En terme de phrase bien tournée, tu te poses là, ce soir... !

:-)

[/HS]

Gotcha
2010-01-06 23:42:40

Quand je parlais de l'habillage, je sous-entendait effectivement le contact, la prise en main, l'ergonomie et donc le coté peux-être un peu "tape à l'oeil". Il faut savoir donner enfin d'utiliser Piwigo. Si actuellement les avantages fonctionnelles de Piwigo sont un atout, le coté conviviale et facile à prendre en mains est un défaut. Et pour "Monsieur et Madame tout le monde" qui cherche une solution, sans avoir défini leur besoin et leurs exigences, le coté tape à l'oeil sera la première chose qui retiendra leur attention.

C'est pour cela qu'il faudra revoir certaines choses pour que Piwigo soit attention je sors la métaphore de la soirée, regardez-bien : "Aussi simple à piloter qu'une voiture Majorette par le fiston comme par le papa". Dans les deux, ils ont les yeux qui brillent lorsqu'il y touchent :-D

SNF69
2010-01-06 23:27:02

LucMorizur a écrit:

SNF69 a écrit:

oui il y a encore du boulot mais dans le monde du progiciel il y a toujours du boulot

Ca je trouve que c'est vraiment bien résumé : oui, il y a toujours moyen d'améliorer. "Powerful", OK. Un peu plus "simply", ça serait bien. Bon. Le jour où Piwigo y sera, d'autres gens diront "oui, mais on aimerait bien un peu plus 'powerful' svp"... Et ainsi de suite. La perfection ne sera jamais atteinte. Par contre, si on peut essayer de la garder comme ligne de mire, c'est déjà pas mal. Parenthèse : pour maintenir cela, le fait de ne pas avoir d'obligation de quelque ordre que ce soit, quoique paradoxal, est... pratique. AMHA.

Merci gars et ton complément est tout à fait dans le prolongement de ma pensée ;o)



LucMorizur a écrit:

Gotcha a écrit:

@plg :
Piwigo est déjà complet. Pour moi (de mon point de vue) le plus dur est fait. le reste c'est de l'habillage donc il va suffire de quelques amélioration pour bien guider notre petit monde et laissez de l'espace aux grands joueurs pour que tout le monde soit satisfait :-)

Ah, non, désolé Gotcha ! Le "reste", ça ne peut pas être de l'"habillage" :-) !!! C'est vraiment pas évident, de faire changer l'opinion de quelqu'un, qui est convaincu que "ce n'est pas pour lui (elle)" ou qu'"il (elle) n'en est pas capable", si cette personne est toute seule. Avec quelqu'un à côté, c'est complètement différent ; mais si on est seul(e), soit on est convaincu(e) immédiatement, soit on tourne la page. Donc convaincre en un coup d'œil, ça c'est du boulot :-) !

Et bien la encore je partage pleinement ton avis, surtout sur la notion de "découverte" et de la réaction qui s'en suit car cette dernière n'est que trop rarement récupérable et je dis ça car je suis le premier à fonctionner comme ça ...


Seb

LucMorizur
2010-01-06 23:21:40

SNF69 a écrit:

oui il y a encore du boulot mais dans le monde du progiciel il y a toujours du boulot

Ca je trouve que c'est vraiment bien résumé : oui, il y a toujours moyen d'améliorer. "Powerful", OK. Un peu plus "simply", ça serait bien. Bon. Le jour où Piwigo y sera, d'autres gens diront "oui, mais on aimerait bien un peu plus 'powerful' svp"... Et ainsi de suite. La perfection ne sera jamais atteinte. Par contre, si on peut essayer de la garder comme ligne de mire, c'est déjà pas mal. Parenthèse : pour maintenir cela, le fait de ne pas avoir d'obligation de quelque ordre que ce soit, quoique paradoxal, est... pratique. AMHA.

Gotcha a écrit:

@plg :
Piwigo est déjà complet. Pour moi (de mon point de vue) le plus dur est fait. le reste c'est de l'habillage donc il va suffire de quelques amélioration pour bien guider notre petit monde et laissez de l'espace aux grands joueurs pour que tout le monde soit satisfait :-)

Ah, non, désolé Gotcha ! Le "reste", ça ne peut pas être de l'"habillage" :-) !!! C'est vraiment pas évident, de faire changer l'opinion de quelqu'un, qui est convaincu que "ce n'est pas pour lui (elle)" ou qu'"il (elle) n'en est pas capable", si cette personne est toute seule. Avec quelqu'un à côté, c'est complètement différent ; mais si on est seul(e), soit on est convaincu(e) immédiatement, soit on tourne la page. Donc convaincre en un coup d'œil, ça c'est du boulot :-) !

SNF69
2010-01-06 23:07:28

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

Enfin voila, juste quelques réflexions pour te dire que PIWIGO peut être accessible si le discourt et le bon et que les utilisateurs potentiels, ne pensent pas que c'est un outil d'informaticien pour les informaticiens.

C'est malin, j'ai failli me mettre à pleurer d'émotion devant mon ordinateur !

Comme je le disais justement à Gotcha il y a quelques instants par messagerie instantannée:

messagerie instantannée a écrit:

(09:55:32 PM) plg: très bon conseil SNF69 je trouve
(09:55:49 PM) plg: trop dommage qu'il ne vienne pas
(09:56:05 PM) plg: j'aurai vraiment bien aimé le rencontrer !
(09:56:39 PM) plg: et il faut absolument que je l'inclus dans le groupe de travail "améliorer l'utilisabilité de Piwigo"
(09:57:55 PM) Gotcha: j'espère qu'on le verra en début de soirée
(09:58:16 PM) Gotcha: pour l'avoir rencontré, il est vraiment ***** (censuré par plg pour les besoins du forum, l'adjectif était trop flatteur, SNF69 aurait rougit en le lisant)

Bref j'aime beaucoup ton discours SNF69. Je garde les pieds sur terre quand même, je sais qu'il y a encore du boulot pour en arriver là de manière idéale, mais sache que pour moi c'est vraiment important : Piwigo ne doit pas être réservé à une élite.

Merci plg pour ce message ;o), en fait je suis un passionné dans tout ce que j'entreprends, parfois je m'enflamme un peu et tu vas être content PIWIGO est un outil que j'adore donc forcement j'en parle avec une grosse volonté de persuasion lollll

Pour la soirée sincèrement je ferai mon max et je pense être dispo vers 19:00 ou 19:30 car j'ai 8 fous furieux à aider avant et comme c'est pour la bonne cause je ne peux pas décaler ;o))

Pour Gotcha je dois bien avouer que nous avons bien accroché avant notre rencontre et encore plus après, nous partageons pas mal de valeur et je ne le dis pas parce qu'il le lira mais c'est vraiment quelqu'un de bien (ne lui dite pas trop sinon il s'enflammera) :o)

A mon tour de te féliciter plg ta vision est la bonne et je peux te dire qu'entre PhPWebgallery et PIWIGO cette vision à pris tout son sens, oui il y a encore du boulot mais dans le monde du progiciel il y a toujours du boulot car de nouvelles techno voient le jour régulièrement ;o) mais sincèrement le boulot déjà réalisé est énorme et il est clairement dans la bonne direction ...

Maintenant si je peux donner un coup de main ... non technique ... l'équipe pourra compter sur moi, ce ne serait qu'un juste retour des choses.



Seb

Gotcha
2010-01-06 23:02:10

@plg :
Piwigo est déjà complet. Pour moi (de mon point de vue) le plus dur est fait. le reste c'est de l'habillage donc il va suffire de quelques amélioration pour bien guider notre petit monde et laissez de l'espace aux grands joueurs pour que tout le monde soit satisfait :-)

plg
2010-01-06 22:59:05

LucMorizur a écrit:

plg a écrit:

Ca me gêne un peu d'opposer implicitement "pour le plaisir" et "objectif de simplicité".

Dans mon esprit, il ne s'agit pas d'une opposition. Simplement, je pense que cela demande du temps que de faire un outil à la fois simple et efficace. Pour moi, Piwigo est actuellement très efficace ; je pense que Tosca met avec raison le doigt sur le fait que cela nuit un peu à sa simplicité.

Parfaitement d'accord avec ça. Dans le "simply powerful" (si si regardez les 2 mots en petit sous le logo), on est surtout "powerful" et j'espère qu'on va réussir à être un peu plus "simply" une fois que les projets cité précédemment seront en cours :-)

LucMorizur a écrit:

Dans mon esprit, il est très clair qu'on peut atteindre un objectif de simplicité (tout en restant efficace) en y prenant beaucoup de plaisir ; je pense simplement que ce n'est pas simple, et donc long.

Là je dis "ça dépend". Ca dépend de l'objectif de départ. Prends par exemple ZenPhoto. Ils ont dès le départ pris le parti de faire une solution simple. Et je trouve qu'ils font de l'excellent travail. Comme je le décrit dans une revue de ZenPhoto datant de 2006, c'est simple d'utilisation et efficace. C'est largement moins complet fonctionnellement que Piwigo, mais du coup l'objectif de simplicité est plus facilement réalisable. Donc tout le monde est d'accord, faire simple ET puissant, c'est pas évident.

Note : quand je vais me pencher sérieusement sur l'ajout de photo par formulaire web, je vais étudier comment fonctionne le ZenPhoto millésime 2010.

LucMorizur
2010-01-06 22:46:01

(Evidemment, il y a des réponses de postées pendant qu'on écrit la sienne |-( ...)

plg a écrit:

LucMorizur a écrit:

Et surtout, Piwigo est quand même à la base une application améliorée... j'ai envie de dire, pour le plaisir [...] Piwigo n'a heureusement pas, pour le moment, de résultats à atteindre en terme de rapidité de conception, de concurrence, ou de nombre de téléchargements [...] Mais cela n'empêche pas, c'est très clair, comme tu le dis Tosca, de se donner un objectif de simplicité afin de faciliter la vie de nombreuses personnes.

Ca me gêne un peu d'opposer implicitement "pour le plaisir" et "objectif de simplicité".

Dans mon esprit, il ne s'agit pas d'une opposition. Simplement, je pense que cela demande du temps que de faire un outil à la fois simple et efficace. Pour moi, Piwigo est actuellement très efficace ; je pense que Tosca met avec raison le doigt sur le fait que cela nuit un peu à sa simplicité.

Dans mon esprit, il est très clair qu'on peut atteindre un objectif de simplicité (tout en restant efficace) en y prenant beaucoup de plaisir ; je pense simplement que ce n'est pas simple, et donc long.

Par contre, je suis très confiant sur le fait que cet objectif est clairement défini... ;-)

plg
2010-01-06 22:40:01

SNF69 a écrit:

Enfin voila, juste quelques réflexions pour te dire que PIWIGO peut être accessible si le discourt et le bon et que les utilisateurs potentiels, ne pensent pas que c'est un outil d'informaticien pour les informaticiens.

C'est malin, j'ai failli me mettre à pleurer d'émotion devant mon ordinateur !

Comme je le disais justement à Gotcha il y a quelques instants par messagerie instantannée:

messagerie instantannée a écrit:

(09:55:32 PM) plg: très bon conseil SNF69 je trouve
(09:55:49 PM) plg: trop dommage qu'il ne vienne pas
(09:56:05 PM) plg: j'aurai vraiment bien aimé le rencontrer !
(09:56:39 PM) plg: et il faut absolument que je l'inclus dans le groupe de travail "améliorer l'utilisabilité de Piwigo"
(09:57:55 PM) Gotcha: j'espère qu'on le verra en début de soirée
(09:58:16 PM) Gotcha: pour l'avoir rencontré, il est vraiment ***** (censuré par plg pour les besoins du forum, l'adjectif était trop flatteur, SNF69 aurait rougit en le lisant)

Bref j'aime beaucoup ton discours SNF69. Je garde les pieds sur terre quand même, je sais qu'il y a encore du boulot pour en arriver là de manière idéale, mais sache que pour moi c'est vraiment important : Piwigo ne doit pas être réservé à une élite.

LucMorizur
2010-01-06 22:39:05

Là où je dis que Tosca n'a pas tort, c'est quid des utilisateurs potentiels qui n'ont pas, comme ont eu les personnes que tu as formées Seb, quelqu'un pour leur mettre le pied à l'étrier de Piwigo ? J'ai fait s'inscrire mon père sur Piwigo.com (sur Free avec pLoader ç'aurait été pareil, sauf que j'aurais toujours été appelé en cas de problème ;-) ), à 70 ans passé et... je vous passe les détails de l'utilisation d'un ordinateur ; il a mis ses photos (superbes à mon avis) sur une galerie : il ne l'aurait jamais fait si je ne l'avais aidé.

Sans faire de franc reproche à Piwigo, je pense qu'il est raisonnable de dire qu'un de ses objectifs peut être de simplifier encore plus son utilisation. Particulièrement l'upload des images à mon humble avis. Ce qui n'empêche pas qu'il soit très efficace dans son genre, pourvu qu'on franchisse une barrière -- oui oui ! -- qu'on trouvera finalement bien mince après l'avoir passée, mais seulement après.

Un exemple de "concurrent" de Piwigo : WideRange Galleries (commercial, évidemment). Pour voir la partie admin, entrez demo comme utilisateur et comme mot de passe. Ca peut éventuellement être intéressant comme comparaison.

Gotcha
2010-01-06 22:33:37

@Seb :
En un mot : Amen

plg
2010-01-06 22:31:06

Je suis d'accord sur le fond avec tosca. Mais je tiens à dire que simplifier Piwigo fait parti de mes priorités avec 2 grands "projets" :

1) faire un point complet en 2010 sur l'utilisabilité (une histoire d'ergonomie et de "user friendliness), notamment dans l'administration

2) simplifier l'ajout de photo. Ce "projet" a été trop longtemps mis de côté car la méthode préparation locale+FTP+synchro fonctionne bien. Malheureusement cette méthode est un filtre : il y a ceux qui comprennent le principe et qui peuvent passer à l'étape d'après (profiter de toutes les fonctionnalités de Piwigo) et ceux qui ne comprennent pas (à mon avis la grosse majorité) qui s'arrête là et qui pour infime partie d'entre eux viennent dire qu'ils n'y arrivent pas sur le forum. Ceux qui sont aujourd'hui sur le forum ont tous passé ce filtrage, donc c'est naturel de ne pas voir l'intérêt de simplifier (je schématise très grossièrement).

Le projet pLoader est la première étape de ce projet de simplification de l'ajout de photo. C'est une étape majeure. Le principe de pLoader, c'est un outil simple pour ajouter vos photos "brutes" sorties de l'appareil vers votre galerie Piwigo. Et là, le filtrage induit par la méthode préparation+FTP+synchro est largement moins fort.

Néanmoins, le filtrage existe toujours comme le sous-entend LucMorizur : pLoader c'est un outil à télécharger, à installer, à espérer qu'il est bien compatible avec son environnement de travail. Il reste des étapes pour le projet de simplification de l'ajout de photos.

1) avoir un bon système web pour ajouter des photos, c'est le sujet relancé très récemment par Gotcha dans topic:16704

2) avoir des plugins d'export dans un tas d'applications de gestion de photos type Picasa/Digikam/F-Spot/Aperture/iPhoto/LightRoom

Je reparlerai de tout ça lors du PiwigoCamp.

LucMorizur a écrit:

Et surtout, Piwigo est quand même à la base une application améliorée... j'ai envie de dire, pour le plaisir [...] Piwigo n'a heureusement pas, pour le moment, de résultats à atteindre en terme de rapidité de conception, de concurrence, ou de nombre de téléchargements [...] Mais cela n'empêche pas, c'est très clair, comme tu le dis Tosca, de se donner un objectif de simplicité afin de faciliter la vie de nombreuses personnes.

Ca me gêne un peu d'opposer implicitement "pour le plaisir" et "objectif de simplicité".

N'oubliez pas piwigo.com. J'en parle peu ou pas du tout ici (en dehors de ma signature) mais il y a une nécessité de réaliser du profit avec ce projet. Et donc ça explique pourquoi ces sujets de "simplification" ou de "popularisation" de Piwigo sont très importants pour moi. Je pense sincèrement que ces simplifications nécessaires pour piwigo.com profiteront à Piwigo en général. J'évoquerai évidemment ce sujet au PiwigoCamp également (maximum 5 minutes, sauf si on me pose des questions).

SNF69
2010-01-06 22:06:14

Et bien je vais certainement te surprendre mais je ne suis absolument pas de ton avis. En effet, je pense que tu résumes un peu trop vite et que ta vision est, ne le prend pas mal, très (trop) simpliste.

Je vais te donner des exemples, dans les utilisateurs que j'ai récemment aidé à la mise en place et l'utilisation de PIWIGO et bien j'ai des personnes qui se sont mises à la photo numérique et qui en ont profité pour acheter un ordinateur. Dans ce contexte, je ne vais pas te surprendre en disant que publier des photos sur Internet et bien c'était le flip le plus complet, ils étaient habitués au tirage papier mais on fait preuve d'une vraie volonté dans l'envie de mettre en ligne des images, principalement pour la famille dans un premier temps.

Lorsque j'ai lancé l'idée sur le forum Image et Nature, certains se sont fait connaitre mais sans mentir sur leur niveau de compétence et je peux dire maintenant que certains étaient même en dessous de ce qu'il pensait maitriser alors imagine rassembler 8 personnes avec quasiment 8 niveaux pour 1 journée et 1 but : avoir une galerie en ligne, mais en détail ça donne (et il m'en manque à n'en pas douter), présentation du produit et comprendre sa "philosophie", choisir son thème et l'appliquer, créer et gérer son arborescence, publier des images, intégrer un texte de présentation et être capable d'administrer le courant, valider ou supprimer les commentaires, consulter des statistiques, gérer ses catégories voire être capable de déménager des photos.

Si tu le lis comme ça tu te dis, bon ok en 1hr c'est torché et là encore tu aurais raison, mais face à 8 personnes entre la présentation des fonctionnalités, la compréhension de chacun et finalement l'assimilation et bien la journée passe à une vitesse folle, mais je suis très content aujourd'hui d'avoir pas loin d'une dizaine de galerie qui ronronne mais surtout 100% des utilisateurs sont satisfaits.

Bien sur ils ne maitrisent pas 50% des possibilités du produit mais est ce le plus important ? je fais d'ailleurs une 2ème journée le 06/02 pour enfoncer le clou, ils sont toujours à des niveaux différents mais une chose les rapproche, ils partagent leur passion pour la photo et ils sont super fiers du résultat, et moi je suis content de les avoir aider dans cette voie et si tu veux voir à quoi ça ressemble et bien les galeries sont ici : http://www.photos.tarrajat.fr/index.php … al_page/12 (à part la première, celle de Gotcha et les 3 dernières, le reste appartient à des personnes qui ne sont pas des expertes tu peux me croire lolll (et j'en ai deux encore en cours de création).

Ici pas de Geek, pas de personnes suffisamment sûres d'elles pour se lancer seules et pourtant aujourd'hui elles ne fermeraient leur galerie pour rien au monde, ce qui m'oblige à ce stade à reconnaitre un point très important, malgré la simplicité maintenant présente pour l'installation de l'outil, c'est pour moi, le seul aspect encore "complexe" et je pense que nous pourrions encore aider à l'installation en renforçant la doc sur cette partie grâce à des exemples que ce soit pour free, ovh ou d'autres hébergeurs représentatifs du marché ;o)

Enfin voila, juste quelques réflexions pour te dire que PIWIGO peut être accessible si le discourt et le bon et que les utilisateurs potentiels, ne pensent pas que c'est un outil d'informaticien pour les informaticiens.



Seb

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact