Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

LucMorizur
2010-02-04 22:20:47

Ouh là là, je ne lis pas tous les posts, moi...

plg a écrit:

Par contre, P@t n'est pas du tout chaud pour présenter fonctionnellement quelques plugins, ni pour faire un speech sur le concept des plugins. Donc il faudrait quelqu'un (j'avais pensé à LucMorizur si ça l'intéresse) pourrait faire une introduction sur les plugins.

J'aimerais qu'une présentation/atelier soit dédiée à présenter quelques exemples réussis de Piwigo "personnalisés" (avec des plugins et autre chose que le thème par défaut). A chaque fois, on regarde un peu et on dit quel thème est utilisé, quels plugins, etc. En général, ça plaît bien ce genre de présentation (en tout cas, ça casse le rythme par rapport à présenter la synchronisation). Disons qu'il faudrait trouver 3 ou 4 exemples de réussites (SNF69, AdamQuadmon, Grum, saimon, etc.), sur 30 minutes.

tosca a écrit:

- pour LucMorizur, son plugin EventCats me paraît avoir des possibilité fonctionnelles diablement intéressantes pour un amateur, et le concept n'est pas très simple à expliquer => ça serait très bien qu'il puisse démystifier ça lui-même

D'abord, merci bien pour la proposition...

Finalement, après échange par MP, je vais effectuer une présentation de galeries personnalisées, pour montrer les potentialités à ce niveau-là. Ce qui me paraîtrait intéressant, ce serait de montrer des galeries Piwigo aussi différentes que possible les unes des autres. Aussi, si vous pensez à une galerie ou deux, ça peut être intéressant, mais il est clair qu'il ne faut pas gaver l'auditoire, les quatre proposées par Pierrick font déjà un bon panel.



Pour ce qui est de Event Cats, il est clair qu'il manque carrément de simplicité... ça ne me dérangerait pas de l'expliciter, ainsi que de survoler la façon dont il a été réalisé, mais je ne suis pas sûr que ça se goupille correctement dans l'organisation. En plus je réagis un peu tard, là :-/ ...

plg
2010-02-01 23:11:45

plg a écrit:

flop25 a écrit:

Est-ce qu'on aura un micro et pointeur laser prêté par l'école (si vous pensez que je suis qq peu optimiste, mon école a des micros et prête des pointeurs de réserve aux intervenants. et comme il s'agit aussi d'une école d'ing)

Je pose ces questions à notre "agent" local :-) et je te tiens au courant.

Pas de micro. Pas de pointeur, mais "Mathias" notre agent local en a 1 chez lui qu'il pourra amener.

plg
2010-02-01 22:09:57

flop25 a écrit:

pour le qui, j'aimerais savoir qui va venir (hors team), cad grosso modo le nbr de personne inscrite via le formulaire, le nbr d'étudiants qui viendrait, le nbr de personnes autres qui se sont annoncées autrement... C'est pour savoir quel type de public on aura, et bien sûr pour ma curiosité personnelle ^^ Cela reste -bien sûr- pas vraiment important, ni discriminant pour la rédaction des présentations

Pour l'instant c'est très très molasson au niveau des inscriptions. On a une quinzaine d'inscriptions dont certains intervenants. Mais d'expérience, dans la mesure où l'entrée est libre et gratuite, les gens notent la date et le lieu et ne s'engagent pas en s'inscrivant. Pour la petite présentation Parinux de 2006 où on avait très peu communiqué, on a eu une 20aine de personnes.

Et même si les gens déclarent qu'ils viendront, de là à savoir de quel type de public il s'agit, c'est encore plus difficile.

flop25 a écrit:

pour le comment, j'aimerais savoir si c'est confirmé et réglé l'accès à internet wifi (j'aurai mon ethernet au cas où ! je connais ça et dans ma propre école !)

On aura un compte invité valable toute la journée du samedi.

flop25 a écrit:

Est-ce qu'on aura un micro et pointeur laser prêté par l'école (si vous pensez que je suis qq peu optimiste, mon école a des micros et prête des pointeurs de réserve aux intervenants. et comme il s'agit aussi d'une école d'ing)

Je pose ces questions à notre "agent" local :-) et je te tiens au courant.

flop25
2010-02-01 21:39:51

bonjour,
pour le qui, j'aimerais savoir qui va venir (hors team), cad grosso modo le nbr de personne inscrite via le formulaire, le nbr d'étudiants qui viendrait, le nbr de personnes autres qui se sont annoncées autrement... C'est pour savoir quel type de public on aura, et bien sûr pour ma curiosité personnelle ^^ Cela reste -bien sûr- pas vraiment important, ni discriminant pour la rédaction des présentations

pour le comment, j'aimerais savoir si c'est confirmé et réglé l'accès à internet wifi (j'aurai mon ethernet au cas où ! je connais ça et dans ma propre école !) Est-ce qu'on aura un micro et pointeur laser prêté par l'école (si vous pensez que je suis qq peu optimiste, mon école a des micros et prête des pointeurs de réserve aux intervenants. et comme il s'agit aussi d'une école d'ing)

merci de votre attention je m'entraîne ^^

plg
2010-02-01 15:03:43

Je viens d'ajouter une section Planning des présentations sur la page officielle du PiwigoCamp.

tosca
2010-01-12 19:04:01

Regarde topic:16681
plus particulièrement à partir de
post:127876

Je t'envoie par MP les infos nécessaires pour accéder à ma présentation en version draft.

nicolas
2010-01-12 13:40:44

Sur quel type de support faites-vous vos présentations ? J'ai lu qu'on aurait à priori accès au grand Ternet; quelqu'un pour confirmer. Si oui j'imagine que ce sera en wifi.
Aura-t-on un écran projetable ? En gros de quel matériel dispose-t-on et que doit-on amener ?

plg
2010-01-12 12:15:08

topic:16812 pour la suite des discussions sur le plugin à créer en live.

Gotcha
2010-01-12 11:53:10

P@t a écrit:

D'ailleurs, si vous avez une idée de plugin simple que je pourrais écrire en direct...

Genre un panneau (style fenêtre modale) qui s'ouvrirait à la connection (identification) d'un membre dans lequel panneau il apparaissent :

Bonjour XXX

Votre dernière visite était le 00-00-0000

Voir les nouvelles séries/photos depuis votre dernière connection.

C'est juste une idée... ^_^

ddtddt
2010-01-12 10:53:26

P@t a écrit:

D'ailleurs, si vous avez une idée de plugin simple que je pourrais écrire en direct...

En vrac
- theme manager
- Language Manager

     -> ok je sors

P@t
2010-01-12 10:43:33

En effet, je ne me suis pas trop manifesté, désolé....

Comme le disait pierrick, je suis pas méga chaud pour présenter mes plugins...
Mais je suis partant pour un atelier plugin live.
D'ailleurs, si vous avez une idée de plugin simple que je pourrais écrire en direct...

tosca
2010-01-12 06:06:35

plg a écrit:

Ca me plaît bien tout ça !

;)

plg a écrit:

Ce qui est prévu pour lui, c'est de faire une démonstration de création d'un plugin très simple, mais en live devant tout le monde. Genre 15/20 minutes maximum. L'objectif ...
le simple fait que quelqu'un te -//:---\spam des exemples, l'écrive et le fasse tourner devant toi, ça te motive vraiment pour essayer.

+1

plg a écrit:

ni pour faire un speech sur le concept des plugins. Donc il faudrait quelqu'un (j'avais pensé à LucMorizur si ça l'intéresse) pourrait faire une introduction sur les plugins.

+1 pour l'idée
+1 pour le choix de l'intervenant

plg a écrit:

J'aimerais qu'une présentation/atelier soit dédiée à présenter quelques exemples réussis de Piwigo "personnalisés" (avec des plugins et autre chose que le thème par défaut). A chaque fois, on regarde un peu et on dit quel thème est utilisé, quels plugins, etc. En général, ça plaît bien ce genre de présentation (en tout cas, ça casse le rythme par rapport à présenter la synchronisation). Disons qu'il faudrait trouver 3 ou 4 exemples de réussites (SNF69, AdamQuadmon, Grum, saimon, etc.), sur 30 minutes.

Très bonne idée de faire participer des non-étiquetés-membres-de-l'équipe, aussi bien pour casser le rythme que pour montrer l'esprit de la communauté Piwigo ...
Je ne connais pas tous les exemples que tu cites, mais :
- pour LucMorizur, son plugin EventCats me paraît avoir des possibilité fonctionnelles diablement intéressantes pour un amateur, et le concept n'est pas très simple à expliquer => ça serait très bien qu'il puisse démystifier ça lui-même
- SNF69 : s'il pouvait se libérer pas trop tard pour venir présenter lui-même sa galerie et prendre part au débat final, ça serait top !

Il va falloir qu'on se fasse un petit récap des temps d'intervention ... D'expérience, on tient rarement les délais et puis, il faut se ménager des temps de "respiration", etc => peut-être prévoir des parties de sujets "soupapes de sécurité" à shunter si l'on "glisse".

plg
2010-01-12 00:46:34

tosca a écrit:

Matin :
  1) plg : accueil des participants, présentation de la journée, historique Piwigo, présentation des membres de l'équipe présents
  2) X (nicolas ? tu ne fais encore rien et tu es volontaire) : petite démo d'introduction pour montrer ce qu'est une galerie (avant de foncer bille en tête sur comment on l'administre)
  3) plg : pLoader
  4) VDigital : synchronisation
  5) Gotcha : organisation

Après-midi :
  6) Gotcha : installation
  7) tosca : autorisations/confidentialité
  8) flop25 : personnalisation
  9) P@t : atelier plugin
  10) plg : bilan 2009, évolutions 2010, piwigo.com
  11) séance de questions/réponses

Ca me plaît bien tout ça !

tosca a écrit:

Et, sauf erreur de ma part, P@t ne s'est pas encore manifesté sur ce fil ...

Il est timide le garçon !

J'ai discuté pas mal avec lui à ce sujet. Ce qui est prévu pour lui, c'est de faire une démonstration de création d'un plugin très simple, mais en live devant tout le monde. Genre 15/20 minutes maximum. L'objectif n'est pas que l'auditoire comprenne et retienne tout ce qu'il fait. L'objectif c'est de démystifier la création de plugin, de montrer qu'à partir d'un besoin fonctionnel, on peut le combler en écrivant un plugin. Pas n'importe qui évidemment, mais même des développeurs, si on leur -//:---\spam qu'on peut créer un plugin avec des résultats visibles en peu de temps, alors ça motive pour s'y mettre. J'ai assisté à pas mal de présentations sur des modules Perl par le passé et le simple fait que quelqu'un te -//:---\spam des exemples, l'écrive et le fasse tourner devant toi, ça te motive vraiment pour essayer.

Par contre, P@t n'est pas du tout chaud pour présenter fonctionnellement quelques plugins, ni pour faire un speech sur le concept des plugins. Donc il faudrait quelqu'un (j'avais pensé à LucMorizur si ça l'intéresse) pourrait faire une introduction sur les plugins.

J'aimerais qu'une présentation/atelier soit dédiée à présenter quelques exemples réussis de Piwigo "personnalisés" (avec des plugins et autre chose que le thème par défaut). A chaque fois, on regarde un peu et on dit quel thème est utilisé, quels plugins, etc. En général, ça plaît bien ce genre de présentation (en tout cas, ça casse le rythme par rapport à présenter la synchronisation). Disons qu'il faudrait trouver 3 ou 4 exemples de réussites (SNF69, AdamQuadmon, Grum, saimon, etc.), sur 30 minutes.

Pour mes présentations :
* discours d'intro : 15 minutes
* pLoader : 20 minutes
* bilan 2009, en avant pour 2010 : 30 minutes

tosca
2010-01-12 00:30:08

A cette heure-ci, je ne comprends plus grand chose ! MDR

plg a écrit:

C'est mieux présenté comme ça ?

Tout dépend du profil des participants :

- (pseudo abstraction base de données) Dans la prochaine version de Piwigo, MySQL ne sera plus indispensable. On pourra utiliser SQLite par exemple. Concrêtement pour l'utilisateur, ça veut dire "installation simplifiée" puisqu'il n'y aura pas besoin de préparer sa base de données et les sauvegardes/déménagements seront bien plus simples.

Ce 1er point est un "non-sujet" pour la grande partie des webmasters Piwigo ; ne pas oublier que ceux qui fréquentent les forums de manière assidue sont les plus techniciens d'entre eux. De fait, je n'évoquerais que les conséquences :  installation, sauvegardes/déménagements simplifiés découlant du choix d'un nouvel outil ; s'il y a des questions, on précise.
De toute manière, ceux qui viendront à Piwigo après le changement n'auront pas connu la version précédente ... donc inutile de les noyer / leur faire peur avec de tels détails techniques.

- (gettext) en utilisant un standard pour la localisation (le fait de pouvoir afficher votre galerie photo préférée dans 18 langues) on va pouvoir mettre en place une plateforme web pour gérer les contributions des traducteurs. Dès lors, il sera beaucoup plus simple de traduire Piwigo et ses plugins. Si vous avez des compétences linguistiques, votre aide sera précieuse et appréciée.

Appel aux compétences, bien sûr. Mais ce n'est pas le lieu d'évoquer les outils. Ceux qui seront intéressés pour donner un coup de main se manifesteront, et on leur expliquera à ce moment-là ; pour les autres, on apparaîtrait - là encore - comme un peu trop focalisés sur les aspects techniques dont ils n'ont que faire.

plg
2010-01-12 00:09:10

tosca a écrit:

nicolas a écrit:

la pseudo-abstraction de base de donner, de gettext,...)

???
Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais çe ne me paraît pas forcément accessible au commun des mortels ;)

L'implémentation technique c'est ça, mais il faudra évidemment présenter ça autrement. Je te le refait avec une posture davantage orientée "utilisateurs":

- (pseudo abstraction base de données) Dans la prochaine version de Piwigo, MySQL ne sera plus indispensable. On pourra utiliser SQLite par exemple. Concrêtement pour l'utilisateur, ça veut dire "installation simplifiée" puisqu'il n'y aura pas besoin de préparer sa base de données et les sauvegardes/déménagements seront bien plus simples.

- (gettext) en utilisant un standard pour la localisation (le fait de pouvoir afficher votre galerie photo préférée dans 18 langues) on va pouvoir mettre en place une plateforme web pour gérer les contributions des traducteurs. Dès lors, il sera beaucoup plus simple de traduire Piwigo et ses plugins. Si vous avez des compétences linguistiques, votre aide sera précieuse et appréciée.

C'est mieux présenté comme ça ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact