Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

jdd
2009-12-29 16:08:20

Gotcha a écrit:

@jdd:
Je vous invite en effet à lancer un autre sujet car cet autre sujet m'intéresse aussi beaucoup car je crois être dans le même cas de figure. :-)
Merci.

post:127144

Gotcha
2009-12-29 15:54:28

@jdd:
Je vous invite en effet à lancer un autre sujet car cet autre sujet m'intéresse aussi beaucoup car je crois être dans le même cas de figure. :-)
Merci.

jdd
2009-12-27 09:11:26

Ca nous entrainerait trop loin sur ce sujet :-), au besoin en ouvrir un autre dans une autre rubrique.

Je réfléchis à un système de synchronisation entre mon disque dur et le web, mais c'est complexe.

Quelques idée, en vrac:

* je gère les photos avec digiKam. Pas simple d'avoir les photos pleine définition sur digikam et les répertoires de piwigo (=dans piwi_high);
* j'ai aussi un disque de backup. en ce moment je backupe à la fois le répertoire de piwigo et celui de digikam, ca me fait presque tout en double. Vu le volume, c'est génant;
* piwigo est susceptible sur les noms de fichiers. Du coup, de temps en temps, lors de la synchro, j'ai des erreurs. Je ne sais les corriger qu'à la main, et il faut reporter les corrections sur chaque copie.

Tout ca doit pouvoir se régler avec des liens symboliques et un rsync --delete, mais vu la durée pour uploader 80Go, il faut y réfléchir à deux fois. Par exemple, si je change un tag dans digikam, comment le répercuter dans piwigo sans uploader à nouveau toutes les photos?

l'idéal est de ne transmettre que les tags, c'est faisable, mais encore délicat (script à base d'exiftools des deux cotés, gestion des répertoires...). Tout ca risque d'être trop pour mon emploi du temps surchargé.

jdd

plg
2009-12-27 00:55:46

jdd a écrit:

quand à ploader, j'ai encore 30Go de photos à charger, soit 15 jours d'upload continu, j'ai plus confiance en rsync ou fish :-)

OK, je suis bien d'accord. pLoader = client graphique pas automatisable, donc pas adapté pour de gros volumes préparés.

Mais, il y a aussi tools/piwigo_remote.pl, un client en ligne de commande qui permet de faire la même chose niveau communication (pas la préparation des photos, mais je sais jdd que tu sais manier les commandes pour fabriquer la photo "taille web" et "miniature"). Donc avec un peu d'amélioration de piwigo_remote.pl, on pourrait faire un système de synchro (avec détection des photos déjà uploadées).

plg
2009-12-27 00:51:02

Je suis d'accord sur le sujet de fond : le système de permissions est compliqué.

Il y a 2 systèmes "permissions par catégorie" et "permissions par photo". On peut l'un ou l'autre, ou les 2 en même temps. La gestion des permissions "par photo" est apparue en 2.0 (merci rvelices) et j'avais proposé de ne conserver que ce système. Je trouve le système "par catégorie" bien trop compliqué pour faire des choses simples (mais permet de faire des choses compliquées). Pour des raisons de temps et de complexité d'implémentation (pour ne pas perdre des fonctionnalités), cette suppression a été remise à "plus tard".

Mon avis perso, et j'ai conçu/développé les permissions "par catégorie", c'est de n'utiliser exclusivement QUE les permissions "par photo". Toutes les catégories publiques. En travaillant de cette façon, ça doit convenir à 90% des utilisateurs je pense et c'est vraiment simple à gérer/comprendre.

Note historique : les permissions "par catégorie" ont été développées car je ne savais pas comment gérer "par photo" au niveau de l'ergonomie de l'administration. Et uniquement pour cette raison.

Pour info, depuis la release 2.0.4, les categories qui ne contiennent aucune photo visible pour un utilisateur donné sont automatiquement cachées à l'utilisateur en question, voir [Bugtracker] ticket 1053 pour les détails.

jdd
2009-12-26 18:16:51

VDigital a écrit:

1 - Le Bouton de synchro de la page d'intro est un peu trop gros et de ce fait, il semble négligé par certains.
2 - pLoader évite la syncho mais c'est encore un peu compliqué pour d'autres.

Le bouton de synchro est commenté à l'installation, à un moment où on ne comprends pas grand chose à ce qui se passe, ensuite à quelles options correspond-t-il? C'est peut-être expliqué qq part, mais je ne l'ai pas encore trouvé. Dans le doute...

quand à ploader, j'ai encore 30Go de photos à charger, soit 15 jours d'upload continu, j'ai plus confiance en rsync ou fish :-)

je sais aintenant qu'il faut laisser la confidentialité à --- :-)

jdd

VDigital
2009-12-26 14:24:17

1 - Le Bouton de synchro de la page d'intro est un peu trop gros et de ce fait, il semble négligé par certains.
2 - pLoader évite la syncho mais c'est encore un peu compliqué pour d'autres.

Mais outre ces tentatives pour simplifier le processus à destination du plus grand nombre, pour faire ce que tu veux, il y a une vraie et bonne solution pour tous les utilisateurs qui en veulent plus:

extension:144
Installée, activée

Puis dans LocalFiles Editor, premier onglet ( Configuration locale  ), ajoute à l'intérieur:

$conf['newcat_default_status'] = 'private';

Ainsi lors de l'ajout par pLoader, ou la synchro (accessoirement par le gros bouton),  toute nouvelle catégorie sera privée sans le moindre droit d'accès, dès lors tu pourras choisir de donner des autorisations via des groupes ou placer la catégorie en publique.

jdd
2009-12-26 13:27:36

VDigital a écrit:

La liste des utilisateurs, je suis de ton avis (mais je m'en fiche personnellement je n'utilise pas la confidentialité).

disons que quand tu synchronise, et qu'on te demande le niveau de coinfidentialité, tu as tendance à le régler sur fort pour ne pas voir toutes tes images par défaut dans le domaine public :-)

faut juste comprendre que ce sont ici deux choses différentes
jdd

VDigital
2009-12-26 12:54:20

Le niveau de confidentialité est assez récent et ne permet pas de gérer tous les cas de "privatisation".
La gestion des autorisations des catégories (plus ancienne) peut se révéler plus longue mais couvre tous les cas de figure.

La liste des utilisateurs, je suis de ton avis (mais je m'en fiche personnellement je n'utilise pas la confidentialité).

jdd
2009-12-26 12:17:57

Bon, ca a l'air de marcher.

Ce que j'ai fait:

dans gérer les catégories, aller jusqu'à voir la catégorie publique en question dans la liste.

cliquer sur le damier (qui doit représenter les photos). On doit voir les images avec un chiffre si le niveau de confidentialité n'est pas ---.

En bas de la page, cocher "tout", changer pour et laisser ---- dans le niveau de confidentialité

personnellement, et pour l'instant, je trouve que ce système vient en surimpression du système usuel sans être plus commode (ni moins). Je ne vois surtout pas pourquoi on ajoute un niveau de permission au niveau "public".

il me semble aussi qu'il est malcommode de savoir quel est le nivdeau actuel de confidentialité, il serait simple de rajouter "niveau actuel" à coté de la liste déroulante, surtout dans le menu utilisateur

merci
jdd

VDigital
2009-12-26 12:16:22

Relis et repose la bonne question.

jdd
2009-12-26 12:07:44

VDigital a écrit:

=> Ont accès actuellement
http://dodin.org/piwigo/admin.php?page= … mp;cat=227
)

oui, mais ca c'est normal, c'est une catégorie privée. mon problème est que certaines catégories publiques ne s'affichent pas

(ceci dit, comme nos posts se croisent, tu as peut-être déjà répondu)

en tout cas merci,

jdd

VDigital
2009-12-26 12:06:22

jdd a écrit:

Confidentialité: Dans la catégorie publique ou privée, je veux que seuls ma famille et les admin voient certaines images.

c'est là que je comprends plus. Si c'est public, c'est public...

C'est un "truc" en plus qui permet de ne pas faire 4 catégories quand une seule suffit.
;-)

VDigital
2009-12-26 12:04:57

jdd a écrit:

En complément, la notion de confidentialité c'est la gestion de la classification des droits:
Nous pourrons voir ou pas.

c'est là que ce n'est pas clair. qui a priorité? En plus comment sont définis ces niveaux de confidentialité? Pour l'instant il semble qu'on soit obligé de définir un par un qui est dans quelle catégorie (qui est un "contact" et quelles images sont visibles par les "contacts"). Ca semble faire double emploi avec les groupes.

merci
jdd

http://dodin.org/piwigo/admin.php?page=user_list

Propriétés
....
Niveau de confidentialité

Le niveau de confidentialité est individuel.

jdd
2009-12-26 12:01:58

VDigital a écrit:

Une catégorie est Publique (Sans parler de confidentialité), tout le monde verra le contenu.

mais justement, c'est sur mes catégories publiques que j'ai le problème (certaines n'apparaissent pas)

VDigital a écrit:

Une catégorie est Privée: Seuls les inscrits spécifiquement autorisés verront les photos.

Si j'ai bien compris, dès qu'une catégorie est privée, la gestion des droits intervient

Confidentialité: Dans la catégorie publique ou privée, je veux que seuls ma famille et les admin voient certaines images.

c'est là que je comprends plus. Si c'est public, c'est public...

En complément, la notion de confidentialité c'est la gestion de la classification des droits:
Nous pourrons voir ou pas.

c'est là que ce n'est pas clair. qui a priorité? En plus comment sont définis ces niveaux de confidentialité? Pour l'instant il semble qu'on soit obligé de définir un par un qui est dans quelle catégorie (qui est un "contact" et quelles images sont visibles par les "contacts"). Ca semble faire double emploi avec les groupes.

merci
jdd

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact