Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

datajulien
2010-04-08 21:47:56

super, une fois de plus Piwigo avance pour moi dans le bon sens.

bon travail!

nicolas
2010-04-08 20:34:57

On a déjà amorcé l'approche multi-site dans la prochaine version 2.1. Le fait que toutes les données configurables se trouvent sous le même répertoire local est une belle avancée. Il ne reste plus qu'à particulariser ce répertoire un peu plus en y mettant les thèmes, les plugins et bien entendu le répertoire galleries. Il faudra aussi que chaque installation est son propre répertoire local.

plg
2010-04-08 20:30:08

datajulien a écrit:

Je me doutais de l'automatisme mais ne savais pas à quelles fonctionnalités les utilisateurs avait accès.

Par rapport au Piwigo que tu installes sur ton serveur:

1) la synchronisation (et tout ce qui va avec) est désactivée
2) seuls des plugins "validés" sont disponibles
3) LocalFiles Editor est supprimé

datajulien a écrit:

plg a écrit:

Ce qui est en pré-production (et sur http://plg17.piwigo.com par exemple) : 1 seul installation MAIS 1 répertoire par compte. [...]

Prévu pour une version 2.2? ou 2.1.1?

Le "multi-sites" c'est prévu pour la 2.2, en tout cas il est notamment prévu d'étudier le fonctionnement de Drupal par exemple pour voir si c'est pertinent de porter ça sur Piwigo. A priori, le "multi-sites" de piwigo.com n'est pas le "multi-sites" prévu pour Piwigo (la problématique est un peu différente, piwigo.com, je n'ai quasiment pas touché à Piwigo, c'est plus du "packaging")

datajulien
2010-04-08 20:16:12

plg a écrit:

Evidemment tout est automatique et quand tu as créé ton compte il y a quelques heures, je n'étais pas devant mon ordi ;-)

grilled... j'ai eu envie de tester après avoir posé la question.
Je me doutais de l'automatisme mais ne savais pas à quelles fonctionnalités les utilisateurs avait accès.

plg a écrit:

Ce qui est en pré-production (et sur http://plg17.piwigo.com par exemple) : 1 seul installation MAIS 1 répertoire par compte. Chaque compte = 1 répertoire "upload", 1 fichier mysql.inc.php, 1 fichier config.local.php. J'ai un système dynamique qui sait quel fichier de configuration chargé en fonction de l'URL. Je vais déployer cette architecture bientôt, ce sera nettement plus simple pour les opérations de maintenance, pour le backup et l'efficacité du serveur web (mutualisation des ressources).

Prévu pour une version 2.2? ou 2.1.1?

plg
2010-04-08 19:34:22

datajulien a écrit:

Une petite question générale, comment fonctionne piwigo.com?
Pour chaque utilisateur créé, une galerie piwigo est elle généré?

Vais-je révéler des secrets industriels ? ;-)

Ce qui est en production en ce moment : à chaque création de compte, c'est une installation complète automatisée. Imagines que je fais un unzip de piwigo-2.0.9.zip (c'est pas tout à fait ça, mais le détail n'est pas utile) et que je lance l'install. Evidemment tout est automatique et quand tu as créé ton compte il y a quelques heures, je n'étais pas devant mon ordi ;-)

Ce qui est en pré-production (et sur http://plg17.piwigo.com par exemple) : 1 seul installation MAIS 1 répertoire par compte. Chaque compte = 1 répertoire "upload", 1 fichier mysql.inc.php, 1 fichier config.local.php. J'ai un système dynamique qui sait quel fichier de configuration chargé en fonction de l'URL. Je vais déployer cette architecture bientôt, ce sera nettement plus simple pour les opérations de maintenance, pour le backup et l'efficacité du serveur web (mutualisation des ressources).

tosca
2010-04-08 18:26:40

datajulien a écrit:

On ne parle pas de mélanger mais de cloisonner logiquement tes galeries dans une seule application physique, en lieu et place d'un cloisonnement physique.
Si tu avais le même résultat que aujourd'hui avec une seule installe, je pense que ce te simplifiera la vie.

Je ne pense pas : j'ai justement le problème avec le CMS que j'utilise et qui ne "supporte" qu'une seule installation par base, et c'est quand même assez galère.

Ce que je gagne en facilités de mise à jour (pas grand chose, car c'est très simple), je le perds plusieurs fois à chaque création de nouveau site ou de nouvelles pages : je suis obligée de faire des séparations logiques pour les arborescences de pages, les modules, les présentations, les feuilles de style, les fichiers, les tables dédiées, etc. et tout ça seulement parce qu'il ne gère pas de préfixe de tables :(

Jusqu'ici, j'ai reculé à me doter de bases supplémentaires, mais je finirai peut-être pas sauter le pas rien qu'à cause de ça.

datajulien
2010-04-08 18:14:01

tosca a écrit:

Non, elles sont par trop différentes, et je trouve plus intéressant et pratique de les garder indépendantes ; je regroupe au sein d'une galerie un ensemble de documents qui forment un tout fonctionnellement cohérent : photos, aquarelles/dessins, recettes de cuisine, galerie de test, etc.

Je ne vois aucun intérêt de mélanger tout ça, alors que je cherche justement à personnaliser au mieux chaque galerie en fonction de son contenu ; chacune a son propre thème, sa propre logique de navigation, ses libellés et tags différents, etc. et, au fil des évolutions, elles ne font que se différencier un peu plus les unes des autres.

Je ne pourrais pas avoir la même liberté, ni la même souplesse si je devais tout gérer dans le même contenant.

Mon objectif ainsi que celui de Nicolas, est justement d'avoir cette flexibilité, personnalisation, souplesse dans un seul Piwigo.

On ne parle pas de mélanger mais de cloisonner logiquement tes galeries dans une seule application physique, en lieu et place d'un cloisonnement physique.
Si tu avais le même résultat que aujourd'hui avec une seule installe, je pense que ce te simplifiera la vie. Mais ceci n'existe pas encore :)


Une petite question générale, comment fonctionne piwigo.com?
Pour chaque utilisateur créé, une galerie piwigo est elle généré?

Gotcha
2010-04-08 17:53:04

Par contre, au sein par exemple d'un club de photos, on peut imaginer un seul webmaster qui met en ligne le travail de l'ensemble des personnes.

tosca
2010-04-08 17:47:44

datajulien a écrit:

tosca a écrit:

J'ai un certain nombre de galeries sur le même hébergement, dans la même base de données, et ça se gère très bien avec des préfixes de tables différents.

et ne trouverais pas plus pratique que Piwigo (pas mon plugin mais bien le corps Piwigo) permettent de les gérer à partir d'une seule et unique interface?

Non, elles sont par trop différentes, et je trouve plus intéressant et pratique de les garder indépendantes ; je regroupe au sein d'une galerie un ensemble de documents qui forment un tout fonctionnellement cohérent : photos, aquarelles/dessins, recettes de cuisine, galerie de test, etc.

Je ne vois aucun intérêt de mélanger tout ça, alors que je cherche justement à personnaliser au mieux chaque galerie en fonction de son contenu ; chacune a son propre thème, sa propre logique de navigation, ses libellés et tags différents, etc. et, au fil des évolutions, elles ne font que se différencier un peu plus les unes des autres.

Je ne pourrais pas avoir la même liberté, ni la même souplesse si je devais tout gérer dans le même contenant.

datajulien
2010-04-08 17:40:58

tosca a écrit:

datajulien a écrit:

(hébergement impose une seule DBB, faible ressource système,

J'ai un certain nombre de galeries sur le même hébergement, dans la même base de données, et ça se gère très bien avec des préfixes de tables différents.

et ne trouverais pas plus pratique que Piwigo (pas mon plugin mais bien le corps Piwigo) permettent de les gérer à partir d'une seule et unique interface?

tosca
2010-04-08 17:36:11

datajulien a écrit:

(hébergement impose une seule DBB, faible ressource système,

J'ai un certain nombre de galeries sur le même hébergement, dans la même base de données, et ça se gère très bien avec des préfixes de tables différents.

[HS]
C'est d'ailleurs bien dommage que d'autres logiciels n'offrent pas cette possibilité :(
[/HS]

datajulien
2010-04-08 17:18:33

nicolas a écrit:

Est-ce que je suis loin du but que tu veux atteindre ?
http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=15667
Je dois avouer que j'ai un peu lu en diagonal.

C'est exactement ça.

Mais comme je veux/peux pas réécrire Piwigo en plugin, je fais le max en plugin.

Comme dit vdigital, pas question que je me lance dans la gestion des tags par micro galerie.

Mon pligin est une approche a ta demande.

nicolas
2010-04-08 17:12:48

Est-ce que je suis loin du but que tu veux atteindre ?

http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=15667

Je dois avouer que j'ai un peu lu en diagonal.

datajulien
2010-04-08 17:10:58

ca réponds à mon besoin basique d'avoir plusieurs Micro galeries publiques, sans possibilité de recherche ou d'identification.

plutôt que de mettre n installation de piwigo, j'en ai une seule et unique et mon plugin perso.
Ensuite, imagine que chaqu'une de ces micro galerie auront leur propre redirection, x.galerie.com, y.galerie.com, ....

Un seul administrateur, une seule galerie physique,  plein de micro galerie qui pour le public sera autant de galerie séparé.

Gotcha
2010-04-08 17:08:02

datajulien a écrit:

avoir N galeries d'apparences différentes contenue dans une seule installe.
Gain administration/performance/gestion

Aujourd'hui si je veux 2 galeries distincte j'installe 2 piwigo, mais si je veux qu'une install (hébergement impose une seule DBB, faible ressource système, ou si je veux n'avoir qu'une configuration ploader...)


Autre exemple, Permet d'avoir la galerie de Monsieur X, celle de Madame Y, toute les 2 publiques, mais lorsqu'on est sur la première on ne connait meme pas l'existence de la seconde.

Oki, merci, là c'est plus clair.

De quoi augmenter l'imagination des webmasters !

;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact