Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

marcsins
2009-10-14 08:22:22

Bonjour,

Merci de ton aide.

- petit détail, tous les packages de développement sont normalement sur ton CD MAC livré avec ton appareil.

- Après l'ajout des modules : piwigo_remote.pl fonctionne maintenant très bien en manuel. Je vais faire des essais avec RealBasic dans les jours prochains et te tiens au courant.

Cordialement
Marc S.

plg
2009-10-14 01:24:25

Bonjour à tous et notamment à ceux qui s'intéresse à un outil "type pLoader" compatible MacOSX,

Nous discutons en ce moment avec marcsins pour que PloaderMac utilise l'API web de Piwigo, comme je l'y encourage dans post:121173

Mais l'utilisation directe de l'API en RealBasic semble poser quelques soucis. N'étant personnellement pas du tout compétent en la matière, je propose une solution paliative pour arriver à nos fins: utiliser un petit client Perl en ligne de commande. Hier soir, j'ai promis à marcsins de lui faire un retour rapide sur la faisabilité, me voilà !

J'ai donc utilisé le mini client Perl piwigo_remote.pl que l'on trouve dans le répertoire "tools" de chaque installation de Piwigo.

Perl marche très bien par défaut sous MacOSX SnowLeopard, mais le soucis, c'est qu'il manque quelques modules:

* JSON (important, même si contournable en utilisant un autre format pour "décoder" les retours du serveur)
* Digest::MD5::File (contournable en utilisant Digest::MD5 qui est dispo par défaut)
* Text::ASCIITable (complètement contournable)

Pour installer des modules, il faut utiliser la commande "cpan", qui marche bien sauf qu'il manque la commande "make", indispensable pour l'une des étapes d'installation de chaque module Perl. "make" est disponible dans le "XCode", que j'ai téléchargé depuis le site "Developer Connection" d'Apple
(750MB le morceau quand même). Une fois le dmg installé, dans un terminal je lance:

Code:

sudo cpan
> install JSON
> install Digest::MD5::File
> install Text::ASCIITable

Pas d'erreur particulière lors de l'installation maintenant que "make" est installé.

Code:

perl ../piwigo_remote.pl \
    --base_url=http://192.168.0.11/piwigo/2.0.5 \
    --username=plg \
    --password=plg \
    --action=pwg.images.add \
    --original=erwann_bouleau-high.jpg \
    --file=erwann_bouleau-web.jpg \
    --thumb=erwann_bouleau-thumb.jpg \
    --define categories=1

Et voilà, ma photo "erwann bouleau" est sur mon site de développement dans la catégorie 1.

Bref, y'a bon espoir. Pour que ce soit plus simple à packager (inimaginable de demander aux utilisateurs d'installer les modules Perl à la main), il faudrait réduire le nombre de dépendances non incluses par défaut et/ou inclure le code de ces dépendances directement dans le script.

marcsins, en suivant cette procédure, est-ce que tu parviens à utiliser piwigo_remote.pl 1) à la main 2) depuis PloaderMac ?

Note important: le client piwigo_remote.pl dispose d'une "action" pwg.categories.getList et pwg.categories.add, histoire de boucler la boucle...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact